Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Tarod le 25 Mar 2013, 22:36

Capet a écrit:
silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Justement ce sont les plus engagés qui manifestent. Les autres même si ils sont contre le projet de loi savent bien que c'est plié.

Ça donne une idée de l'ampleur de la contestation...

Exactement, et peut importe comment on aborde la question, les faits sont là.

Ça dépend, ça peut aussi démontrer la qualité d'organisation et de communication des responsables politiques, associatifs et religieux qui ont lancé ce mouvement. Quand je dis que les personnes qui manifestent sont les plus engagées je pense à un engagement idéologique (politique, associatif ou religieux) et finalement dans la manif il n'y a pas tant que ça de personnes en dehors de ces cercles. Je pense la même chose pour les manifs étudiantes les mouvements sociaux...

Capet a écrit:
Shunt a écrit:
Capet a écrit:
Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:J'entends bien que cela puisse prêter à sourire, Shunt, d'autant plus que ce n'est pas ta famille politique. Néanmoins, je trouve cela très impressionnant, cette mobilisation en plein marasme

La mobilisation est plus ou moins la même que celle des précédentes manifs. On a affaire à des groupes politiques - l'UMP en l'occurrence - et religieux qui ont une forte capacité de mobilisation.

Facile à dire après coup parce que l'UMP n'avait pas manifesté depuis les années 80 et les religieux ils défilent souvent ? :eek:

L'UMP a organisé des meetings géants en plein air pendant toute la campagne de Sarko en affrétant des bus dans la France entière. Quant aux catholiques, les diocèses affrètent chaque année des cars pour les grands pèlerinages (et pas seulement Lourdes). Sans parler des JMJ... en 1997, à Paris, ils ont quand même mobilisé 1.2 million de personnes pour la venue du pape.

Dans les deux cas c'est pour supporter quelqu'un là c'est pour s'opposer à un projet de loi c'est quand même complètement différent. C'est pas dans la culture de l'UMP de manifester par exemple.

Apparemment cette culture de la manifestation (et de la contestation) bascule à droite.
La capacité à communiquer a aussi fortement progressé à l'extrême droite ils se sont bien mieux adaptés aux nouvelles technologies que l'extrême gauche, ils sont bien plus présents sur internet (que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou l'envoi de mails) et maintenant qu'il y a un gouvernement de gauche on les voit à l’œuvre sur le terrain.
Tarod

Messagede Capet le 25 Mar 2013, 22:56

Tu parles technique, outils, et si cette manifestation c'était pour défendre une idée plutôt ?
Capet

Messagede Tarod le 25 Mar 2013, 23:03

J'ai jamais dit le contraire.
Tarod

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 00:33

Cyril a écrit:Vous pourrez vous faire une idée la semaine prochaine, on sera 50 000 sur les Champs Elysées le dimanche 7 avril au matin.

C'est la manif de quoi ? T'es péday ? :eek:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 26 Mar 2013, 00:46

von Rauffenstein a écrit:
Cyril a écrit:Vous pourrez vous faire une idée la semaine prochaine, on sera 50 000 sur les Champs Elysées le dimanche 7 avril au matin.

http://www.parismarathon.com/index.html
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Feyd le 26 Mar 2013, 00:50

C'est bien ce que Von disait, Cyril est payday. :jesors:
Feyd
Harkonnen

Messagede Cyril le 26 Mar 2013, 08:06

Comme l'a dit Didier, c'est le Marathon de Paris... Les organisateurs annoncent 50000 inscrits.

Les années précédentes, il y en avait un peu moins, mais ça donnait ça, visuellement :

Image
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 26 Mar 2013, 10:35

Ça a du leur faire drôle aux cathos de se faire traiter comme des arabes. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede metomoll le 26 Mar 2013, 10:40

Pour moi l'ampleur des manifestations est à l'image de l'opinion nationale, qui elle même est à l'image des résultats du sondage Express sur ce sujet.
Une loi qui est passée en force sans réflexions et sans écouter la voix du peuple.

Un peu comme si on élisait un Président de la République seulement avec les résultats du premier tour. Ca manque de cohérence, en quelque sorte.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 11:04

Kôôl-x a écrit:Ça a du leur faire drôle aux cathos de se faire traiter comme des arabes. :D

Les cathos ne sont pas forcément ceux qui sont les plus hostiles aux mécr... Heu... aux arabos-musulmans. :D Ils partagent au contraire pas mal de valeurs communes et s'il peut y avoir quelques agacements réciproques, on constate au contraire de part et d'autres des rapprochements sur la base de ces valeurs communes. Les agacements, que j'ai pu moi-même ressentir, de certaines revendications identitaires de certaines populations isolées sont dépassés depuis longtemps. Les foulards sont devenus invisibles car portés avec finalement assez de discrétion par beaucoup (je ne parle pas des sacs à patates mais très minoritaires finalement sur la population globale), voire même avec coqueterie comme nos grands mères mettaient un chapeau ou un fichu selon les activités qu'elles menaient à l'extérieur.

Et cela fait longtemps qu'en france on peut traiter les catholiques "comme des Arabes". Ça a commencé avec la révolution et "l'affaire des fiches" n'a pas d'équivalent moderne. Comme le traitement ensuite des officiers catholiques durant la guerre de 14, systématiquement mis au danger pour s'en débarrasser de "façon utile" (en commandant des troupes noires ou musulmanes... :D ).
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kôôl-x le 26 Mar 2013, 12:03

Si tu pouvais me laisser faire un bon mot juste pour le plaisir sans me pondre un pavé derrière, merci d'avance. Là j'ai juste l'impression d'être suivi par le psychopathe de la section F1. :D
Kôôl-x
So_What

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 12:09

Kôôl-x a écrit:Si tu pouvais me laisser faire un bon mot juste pour le plaisir sans me pondre un pavé derrière, merci d'avance. Là j'ai juste l'impression d'être suivi par le psychopathe de la section F1. :D

Ah... Tu veux un gif toi aussi hein ? Gourmand ! :twisted:

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Feyd le 26 Mar 2013, 12:09

Quand on dit des bêtises il faut parfois s'attendre à ce que quelqu'un réponde de manière docte. J'aime bien cette façon subtile de dérision vis-à-vis du locuteur. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Kôôl-x le 26 Mar 2013, 12:13

Kôôl-x a écrit:Si tu pouvais me laisser faire un bon mot juste pour le plaisir sans me pondre un pavé derrière, merci d'avance. Là j'ai juste l'impression d'être suivi par le psychopathe de la section F1. :D

Ah... Tu veux un gif toi aussi hein ? Gourmand ! :twisted:

Image

C'est un peu comme ça que je le vois en effet. :D
Kôôl-x
So_What

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 12:32

Feyd a écrit:Quand on dit des bêtises il faut parfois s'attendre à ce que quelqu'un réponde de manière docte. J'aime bien cette façon subtile de dérision vis-à-vis du locuteur. :D

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 26 Mar 2013, 17:54

Ce bon vieux Locutus
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 26 Mar 2013, 17:55

Stéphane a écrit:Ce bon vieux Locutus

Non, Stéphane, c'est Patrick Stewart.

:oops:
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 26 Mar 2013, 18:40

:BIG:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 19:19

silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:Ce bon vieux Locutus

Non, Stéphane, c'est Patrick Stewart.

Image
JEAN-LOUC PICAWDE!

From the USS Federation Starship Enterprise!
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 26 Mar 2013, 19:21

von Rauffenstein a écrit:Image
JEAN-LOUC PICAWDE!

Non, ça c'est Will Wheaton !

...:
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 19:44

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Image
JEAN-LOUC PICAWDE!

Non, ça c'est Will Wheaton !

...:

:lol: Silver sur le mode droopy :lol:

Image

(désolé pour la claque, mais j'étais en femme et toi en (jeune) homme. :P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 26 Mar 2013, 19:51

von Rauffenstein a écrit:(désolé pour la claque, mais j'étais en femme et toi en (jeune) homme. :P

Dans un sujet sur les homos, c'est permis...

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 26 Mar 2013, 20:09

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:(désolé pour la claque, mais j'étais en femme et toi en (jeune) homme. :P

Dans un sujet sur les homos, c'est permis...

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Tarod le 26 Mar 2013, 20:15

:lol:
Tarod

Messagede Silverwitch le 31 Mar 2013, 15:06

Papier intéressant du journaliste Patrick Jarreau, sur Rue89 (ne pas s'arrête au titre):

La « Manif pour tous » ne ressemble à rien et ne va nulle part

Extraits (je souligne):

Son ministre de l’Intérieur s’emploie à les rendre invisibles et peut compter, pour cela, sur l’aide de la plupart des journalistes. Deux méthodes sont employées : nier leur nombre et les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

La manifestation de dimanche dernier a permis d’appliquer ces deux méthodes. La première a consisté à imposer aux manifestants des contraintes telles que beaucoup ont pris peur ou se sont découragés, puis à publier des comptages que personne n’a les moyens de confirmer ni de contester.

La seconde méthode, visant à réduire la contestation à une simple expression partisane, s’est appuyée sur deux faits, qui sont la participation de l’UMP et les tentatives de détournement de groupes d’extrême-droite.

Les partisans de la réforme, c’est-à-dire à peu près tous ceux qui ont droit à la parole dans l’espace public, adoptent l’argument de la gauche, selon laquelle les opposants seraient tout simplement des sympathisants de la droite. Or, cette affirmation ne tient pas puisque que chacun peut voir, encore une fois, que la droite est divisée sur ce sujet.

En 1984 – référence inévitable bien qu’en partie trompeuse –, toute l’opposition de droite avait pris parti contre le projet de nationalisation des écoles privées. Ce n’est pas le cas, aujourd’hui, pour le mariage gay. La droite, craignant d’apparaître comme rétrograde, cherche à tirer profit de la contestation sans y adhérer totalement.

Elle met en cause le comportement du pouvoir, l’accuse de chercher une diversion face à la situation économique, plutôt qu’elle n’épouse les objections de principe contre le projet Taubira. On voit bien qu’elle navigue au gré des sondages, ne sachant pas trop quoi faire de cette contestation née de la réforme et de rien d’autre.

En outre, il suffit de se promener dans la « Manif pour tous » ou d’écouter autour de soi pour constater que ceux qu’elle rassemble, se reconnaissent en elle ne sont pas tous des électeurs de droite. Le point de vue exposé à gauche par la philosophe Sylviane Agacinski, pour isolé qu’il soit, n’en rencontre pas moins un écho non négligeable.

La progression, dans les sondages, de l’opposition à l’adoption par des couples homosexuels comme tels, traduit la préoccupation de ces esprits de gauche qui ne veulent pas brimer les lesbiennes et les gays, mais que gêne l’idée de fabriquer artificiellement, par l’éprouvette et le code civil, des enfants à deux mères ou deux pères.

Pas plus qu’elle n’est de droite, la contestation n’est uniquement catholique. Parmi les opposants à la réforme, il en est beaucoup dont la position ne doit rien à la Bible. En outre, les médias se sont efforcés, dans leur majorité, de présenter les opposants comme un dernier carré de catholiques inconsolables et sectaires. Ce faisant, ils ont ignoré sciemment les positions des protestants, des juifs et des musulmans.

Le texte remarquable publié par le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a été largement passé sous silence, comme s’il était plus facile de s’attaquer aux catholiques qu’aux juifs. En l’occurrence, le Grand rabbin de France et le président de la Conférence des évêques, le cardinal André Vingt-Trois, disent exactement la même chose, chacun à leur manière.

La surdité des autorités politiques et intellectuelles à la protestation des adversaires au mariage gay est révélatrice de ce qui est en cause. La gauche a raison, en un sens, de répéter, comme François Hollande encore jeudi soir, que cette réforme étend un droit sans rien retirer à ceux qui l’ont déjà.

Les objecteurs ne revendiquent rien, en effet, pour eux-mêmes. Ils refusent un mensonge, une tentative pour imposer à tous l’illusion poursuivie par quelques-uns. Il n’y a pas, en cette matière, de compromis possible. Ceux qui croient à cette illusion n’y renonceront pas. Ceux qui la craignent ne s’y résigneront pas. La loi sera appliquée, mais son injustice foncière – sa violence, donc – ne s’effacera pas.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nicklaus le 05 Avr 2013, 14:31

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede metomoll le 05 Avr 2013, 14:43

Ben putain... :eek:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Xave le 05 Avr 2013, 15:04

Des excès de zèle, des abus de l'autorité, il y a en a souvent. Là, c'est médiatisé parce que c'est sur ce sujet-là.

Une fois, j'avais failli finir 'au poste' parce que je m'étais permis de gueuler un peu fort contre un abruti qui me serrait sciemment contre le trottoir. Les flics qui étaient là n'ont jamais inquiété le-dit abruti. Par contre moi, parce que l'adrénaline d'avoir failli ma faire rouler dessus ne retombait pas assez vite ('faut dire que leur inaction n'aidait pas à ma calmer...), j'avais failli finir menotté par terre et emmené au poste...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aym le 05 Avr 2013, 15:16

C'est n'importe quoi cette amende...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nuvo le 05 Avr 2013, 15:27

C'est probablement un poisson d'avril du Figaro :lol:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Hugues le 05 Avr 2013, 17:19

En l'occurrence, rien ne prouve non plus qu'il n'a pas été verbalisé uniquement pour la chasse aux oeufs de Pâques, et qu'il profite de l'aubaine du port de ce tee-shirt pour inventer (sur le conseil de tel ou tel) qu'on lui ait reproché ce port, afin d'aider médiatiquement à la mobilisation - légitime - contre ce projet de loi.

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 05 Avr 2013, 18:24

Hugues a écrit:En l'occurrence, rien ne prouve non plus qu'il n'a pas été verbalisé uniquement pour la chasse aux oeufs de Pâques, et qu'il profite de l'aubaine du port de ce tee-shirt pour inventer (sur le conseil de tel ou tel) qu'on lui ait reproché ce port, afin d'aider médiatiquement à la mobilisation - légitime - contre ce projet de loi.

Hugues

Verbalisé pour une chasse aux oeufs de Pâques avec ses enfants ? Tu trouves que ce serait un motif plus légitime de verbalisation ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Nicklaus le 05 Avr 2013, 19:35

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:En l'occurrence, rien ne prouve non plus qu'il n'a pas été verbalisé uniquement pour la chasse aux oeufs de Pâques, et qu'il profite de l'aubaine du port de ce tee-shirt pour inventer (sur le conseil de tel ou tel) qu'on lui ait reproché ce port, afin d'aider médiatiquement à la mobilisation - légitime - contre ce projet de loi.

Hugues

Verbalisé pour une chasse aux oeufs de Pâques avec ses enfants ? Tu trouves que ce serait un motif plus légitime de verbalisation ?

C'est de la discrimination envers les non catholiques que de ramasser des oeufs de paques. #sure
Nicklaus

Messagede lovecraft le 06 Avr 2013, 06:27

L'amende est stupide pour juste un sweat-shirt en effet, mais l'article du Figaro ne dit pas tout. Il s'agit d'un local Axonais (Je vous conseille d'ailleur de lire l'article de L'Union : http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-soissonnais-verbalise-pour-un-sweat-shirt-manif-pour-tous?xtcr=1&xtmc=shirt )

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'aller à Paris (Il est de Soissons, c'est pas non plus la porte à coté), pour aller faire la chasse aux oeufs dans les Jardins du Luxembourg, proche du Sénat le jour d'un examen de la loi. Qui plus est pour y retrouver une quarantaine d’acolytes dont le moyen de se reconnaître était le port du fameux sweat-shirt (sweat-shirt qu'il dit dans l'Union avoir acheté 25 € alors que ce serait un cadeau de ses enfants dans le Figaro).

Je suis contre cette loi du mariage pour tous, mais à mon avis (je peux cependant me tromper), ce n'est pas qu'une affaire de sweat-shirt.
lovecraft
Apérobic

Messagede Nicklaus le 06 Avr 2013, 08:23

Oui, il s'agit de museler les opposants.
Nicklaus

Messagede Cyril le 06 Avr 2013, 08:36

En attendant, la majorité des français sont pour le mariage pour tous (mais pas pour l'adoption) : http://fr.euronews.com/2013/04/04/web-les-francais-disent-oui-au-mariage-pour-tous-mais-adoption-non/.
C'est un début de réponse aux "anti" qui étaient sûrs que le peuple français étaient contre...

Sinon, un sénateur rappelle aux civitas que les prières dans la rue sont interdites, comme pour les musulmans... Pourquoi le FN n'a rien dit, lui qui est si prompt à réagir sur le sujet ? :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 06 Avr 2013, 08:48

C'est marrant ça, les sondages disent que la majorité est pour, mais les manifs contre sont plus importantes. Ils sont trafiqués ces sondages, dans le seul but de cautionner cette aberration.
Nicklaus

Messagede Cyril le 06 Avr 2013, 08:52

Ou peut être que les manifestants ne représentent pas la majorité des français ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 06 Avr 2013, 08:52

Si.
Nicklaus

Messagede Cyril le 06 Avr 2013, 08:58

Il n'a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 06 Avr 2013, 09:41

Xave a écrit:Des excès de zèle, des abus de l'autorité, il y a en a souvent. Là, c'est médiatisé parce que c'est sur ce sujet-là.
Une fois, j'avais failli finir 'au poste' parce que je m'étais permis de gueuler un peu fort contre un abruti qui me serrait sciemment contre le trottoir. Les flics qui étaient là n'ont jamais inquiété le-dit abruti. Par contre moi, parce que l'adrénaline d'avoir failli ma faire rouler dessus ne retombait pas assez vite ('faut dire que leur inaction n'aidait pas à ma calmer...), j'avais failli finir menotté par terre et emmené au poste...

Et puis rien ne dit que le policier soit de mèche avec les anti mariage homo et ait fait ça pour leur donner du grain à moudre. Après tout on ne sait pas ce qu'il s'est passé pendant une heure au poste, c'est possible que le type ait bu une bière ou un whisky avec le flic :D
Tarod

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin