Capet a écrit:silverwitch a écrit:Tarod a écrit:Justement ce sont les plus engagés qui manifestent. Les autres même si ils sont contre le projet de loi savent bien que c'est plié.
Ça donne une idée de l'ampleur de la contestation...
Exactement, et peut importe comment on aborde la question, les faits sont là.
Ça dépend, ça peut aussi démontrer la qualité d'organisation et de communication des responsables politiques, associatifs et religieux qui ont lancé ce mouvement. Quand je dis que les personnes qui manifestent sont les plus engagées je pense à un engagement idéologique (politique, associatif ou religieux) et finalement dans la manif il n'y a pas tant que ça de personnes en dehors de ces cercles. Je pense la même chose pour les manifs étudiantes les mouvements sociaux...
Capet a écrit:Shunt a écrit:Capet a écrit:Shunt a écrit:von Rauffenstein a écrit:J'entends bien que cela puisse prêter à sourire, Shunt, d'autant plus que ce n'est pas ta famille politique. Néanmoins, je trouve cela très impressionnant, cette mobilisation en plein marasme
La mobilisation est plus ou moins la même que celle des précédentes manifs. On a affaire à des groupes politiques - l'UMP en l'occurrence - et religieux qui ont une forte capacité de mobilisation.
Facile à dire après coup parce que l'UMP n'avait pas manifesté depuis les années 80 et les religieux ils défilent souvent ?
L'UMP a organisé des meetings géants en plein air pendant toute la campagne de Sarko en affrétant des bus dans la France entière. Quant aux catholiques, les diocèses affrètent chaque année des cars pour les grands pèlerinages (et pas seulement Lourdes). Sans parler des JMJ... en 1997, à Paris, ils ont quand même mobilisé 1.2 million de personnes pour la venue du pape.
Dans les deux cas c'est pour supporter quelqu'un là c'est pour s'opposer à un projet de loi c'est quand même complètement différent. C'est pas dans la culture de l'UMP de manifester par exemple.
Apparemment cette culture de la manifestation (et de la contestation) bascule à droite.
La capacité à communiquer a aussi fortement progressé à l'extrême droite ils se sont bien mieux adaptés aux nouvelles technologies que l'extrême gauche, ils sont bien plus présents sur internet (que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou l'envoi de mails) et maintenant qu'il y a un gouvernement de gauche on les voit à l’œuvre sur le terrain.