Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 16:19

non non pas 24 ! avec 8 entrées c'est bon !
3 pour 3 futs 1 pour la GC
1 pour CC 1 pour charley et 2 over head c'est bon ca pète bien déjà
en general une batteuse cela demande de la place , faut savoir ce qu'on veut ! :D
Bak broa

Messagede Aiello le 29 Mar 2013, 16:24

von Rauffenstein a écrit:
Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Bon, sinon, qu'est-ce qui est difficile à sonoriser sur cette batterie ? :D

Il faut juste une table de mixage rien que pour elle. Et encore, une qui a au moins 24 entrées. :D

Comment ça se passe ? Il y a un micro par caisse, tom et cimbales ?

Ça dépend en fait de l'équipement qu'on a pour sonoriser, et du lieu à sonoriser. Pour ma part en général, je fais de la manière suivante :
- Salle rikiki et batteur sourd : Rien. :D
- Petite salle : Un micro pour la grosse caisse et un pour la grosse caisse.
- Salle moyenne : Pareil + une paire d'overhead pour les cymbales et les toms.
- En enregistrement : Pareil + un micro par tom.
Bien sûr, un sonorisateur pro ne retiendra que la dernière solution (avec en plus un micro spécifique pour le charley). Et en studio, il mettra même deux micros pour la caisse claire.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 16:25

normalement, il existe des kits micro batterie, cad adapté aux differents futs :
donc un micro de cg un de c claire, et trois pour les futs , sois avec des pince sur les cercles soit sur pieds (c'est chiant)
Apres il y a deux micros suspendus en hauteur ( over head) qui doivent prendre le spectre de cymbales
ensuite il faut faire une balance de puissance un équilibre entre le gain de tous ces micros pour que le son soit équilibré entre les differents futs et la frappe, c'est pour cela qu'a la balance il faut jouer normalement, d'ailleurs sur le retour, je cherche souvent a avoir un son dominant de ma batteuse pour ne pas taper fort, l'ingé son se démerde avec la facade. Perdo je m'enerve pas trop sur le grosse caisse a la balance pour pouvoir , si je veux mettre du boum si je le souhaite
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2013, 16:26

'tain, ça revient cher un batteur ! :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 29 Mar 2013, 16:27

Bak broa a écrit:non non pas 24 ! avec 8 entrées c'est bon !
3 pour 3 futs 1 pour la GC
1 pour CC 1 pour charley et 2 over head c'est bon ca pète bien déjà
en general une batteuse cela demande de la place , faut savoir ce qu'on veut ! :D

Non mais je plaisantais avec mes 24 entrées. :lol:
Mais déjà, pour un sonorisateur amateur, mobiliser 8 entrées rien que pour la batterie, c'est 4 de trop (et deux overhead quand il y a 5 fûts et 6 cymbales, c'est un peu la misère à égaliser :? ).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 16:27

voila aillo est ds le juste , deux micro caisse claire un dessus un dessous , la c'est terifiant d'authenticité, cela calme direct !
Aprés, la regle c'est ou et dans qu'elle salle tu joues, c'est cela qui determine le truc, mais au minima un micro grosse caisse est toujours souhaitable :D
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2013, 16:28

Et comment on se règle avec les grattes devant pour pouvoir causer ? On soude tous les potards de la tête d'ampli 1500W sur max + ? :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 29 Mar 2013, 16:29

Bak broa a écrit:d'ailleurs sur le retour, je cherche souvent a avoir un son dominant de ma batteuse pour ne pas taper fort, l'ingé son se démerde avec la facade.

:good

Bak broa a écrit: Perdo je m'enerve pas trop sur le grosse caisse a la balance pour pouvoir , si je veux mettre du boum si je le souhaite

:evil:

von Rauffenstein a écrit:'tain, ça revient cher un batteur ! :D

Surtout qu'en général le batteur n'a pas de voiture et c'est toi qui doit embarquer tout son bordel dans ton Kangoo. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 16:30

c'est indispensable ! d'ailleurs une batterie bien sonorisé c'est déjà un top truc pour le concert, apres faut que la caisse claire ne fasse pas pok pak pik clak clank mais BAK ou BOAK :-D et la grosse caisse khouhhh ou douuuhhhh
Bak broa

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 16:33

Aiello a écrit:
Bak broa a écrit:d'ailleurs sur le retour, je cherche souvent a avoir un son dominant de ma batteuse pour ne pas taper fort, l'ingé son se démerde avec la facade.

:good

Bak broa a écrit: Perdo je m'enerve pas trop sur le grosse caisse a la balance pour pouvoir , si je veux mettre du boum si je le souhaite

:evil:

Surtout qu'en général le batteur n'a pas de voiture et c'est toi qui doit embarquer tout son bordel dans ton Kangoo. :D

teuh teuh teuh perso, personne ne touche a ma batterie, juste une petite aide pour les hardwear, de la caisse a la scène, tu me fais bien rigoler d'ailleur, le plus souvent c'est moi qui suis ready sur ma moquette (pré marqué) pendant que les guitareux ont une tete tres serieuse a raler et a tenter deux milles son qui vont pas ! :D ou toujours ces putain de jack qui merde, sans parler des pedales qui merde (sans oublier les piles) en general c'est le bassiste qui est vite ready................. :D
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2013, 16:40

:-P

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2013, 16:50

Et ça fait du bruit pour les voisins. Tu comprends pourquoi c'est la "chose" la plus difficile à trouver pour faire un orchestre !
Quel est le parent fou qui encouragerait son enfant vers une telle folie !
Tu peux avoir un mauvais bassiste : il se contente de faire des fréquences basses, juste bien placées.
Tu peux avoir un soliste très très moyen : les Stones on marqué l"Histoire du rock sans guitare hero.
Tu peux avoir un chanteur très moyen : il suffit d'avoir un guitare hero.
Tu peux avoir un clavier très faible : au minimum, il fait des nappes sonores, et ça peut le faire.
Mais un batteur doit être au moins : BON !
Bon ne sugnifie pas virtuose : c'est taper juste, bien, fort ou subtil, avec un tempo irréprochable, et avec tolérance zero pour le contre temps.
Il est tout simplement l'assise. La base. La Qaïda ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 16:57

Shoemaker a écrit:

Et ça fait du bruit pour les voisins. Tu comprends pourquoi c'est la "chose" la plus difficile à trouver pour faire un orchestre !
Quel est le parent fou qui encouragerait son enfant vers une telle folie !
Tu peux avoir un mauvais bassiste : il se contente de faire des fréquences basses, juste bien placées.
Tu peux avoir un soliste très très moyen : les Stones on marqué l"Histoire du rock sans guitare hero.
Tu peux avoir un chanteur très moyen : il suffit d'avoir un guitare hero.
Tu peux avoir un clavier très faible : au minimum, il fait des nappes sonores, et ça peut le faire.
Mais un batteur doit être au moins : BON !
Bon ne sugnifie pas virtuose : c'est taper juste, bien, fort ou subtil, avec un tempo irréprochable, et avec tolérance zero pour le contre temps.
Il est tout simplement l'assise. La base. La Qaïda ! :lol:

c'est taper juste, bien, fort ou subtil, avec un tempo irréprochable, et avec tolérance zero pour le contre temps.

tu veux des problèmes ou je te frappe de suite ! :D

c'est taper subtilement fort avec un tempo qui est sensitif et qui se démarque quand il syncope !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x
Bak broa

Messagede Aiello le 29 Mar 2013, 17:00

Bak broa a écrit:teuh teuh teuh perso, personne ne touche a ma batterie, juste une petite aide pour les hardwear, de la caisse a la scène, tu me fais bien rigoler d'ailleur, le plus souvent c'est moi qui suis ready sur ma moquette (pré marqué) pendant que les guitareux ont une tete tres serieuse a raler et a tenter deux milles son qui vont pas ! :D ou toujours ces putain de jack qui merde, sans parler des pedales qui merde (sans oublier les piles) en general c'est le bassiste qui est vite ready................. :D

Si ton guitariste met plus de temps à s'installer que toi, change de guitariste. :lol:
(Sinon je remarque que t'as fait un effort d'écriture sur ce post et ça me fait sincèrement plaisir. D'autant que ça n'empêche pas de reconnaître ton style. :good )
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 29 Mar 2013, 17:12

Bak broa a écrit:c'est laquel d'adresse qu'il faut prendre ?

lien direct ? lien ? code de forum ? code forum alternatif ?

C'est "lien direct", mais qui n'est pas accessible si tu n'es pas inscrit sur Imageshack. Donc, pour ruser, il faut sélectionner "lien", le coller dans ta barre d'adresse, et là tu fais, comme Aiello l'a suggéré, clic droit sur l'image, "copier l'adresse de l'image". Et il ne te reste plus qu'à coller ça entre les balises [img] ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Capet le 29 Mar 2013, 17:37

Aiello a écrit:
Capet a écrit:Imageshack il faut s'inscrire

Non.
Sinon casimages est correct.

Quand tu charges une image tu as un lien pour t'enregistrer faute de quoi tu ne peux pas récupérer le lien de l'image chargée.
Capet

Messagede sheon le 29 Mar 2013, 17:38

Il faut ruser :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2013, 18:35

Bak broa a écrit:
c'est taper juste, bien, fort ou subtil, avec un tempo irréprochable, et avec tolérance zero pour le contre temps.

tu veux des problèmes ou je te frappe de suite ! :D

c'est taper subtilement fort avec un tempo qui est sensitif et qui se démarque quand il syncope !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x

Aïe ! pas sur la tête ! :D
Bon j'ai résumé, et tu as bien compris ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Bak broa le 29 Mar 2013, 19:23

Aiello a écrit:
Bak broa a écrit:
Aiello a écrit:En tant que sonorisateur amateur, je DETESTE ce genre de batterie. :D

je suis pas exigeant et qd je sors je restreint le kit ca veut rien dire, une fois au championnat de france de parapente (ici) un gonze m'a fait un son terrible en 15mn mais le truc de fou

J'adore les sets très restreints personnellement et j'admire les batteurs qui arrivent à varier leur jeu malgré leurs limites, mais c'est normal d'avoir envie de beaucoup de matériel, surtout quand on a un niveau comme le tien (et puis les gratteux on est pareil, on a toujours envie d'acheter des trucs plus ou moins utiles, et on oublie parfois de se consacrer à l'essentiel :D ).

Hé ho. J ai un niveau merdique. Dans mon local je varie souvent le kit. Lorsque j ai une date zou je reduis en 5 futs et max 5 cymbales. Puis le set c est agrandie qd un metaleux m as dit d un air horifié. " t as d'chinoizszs !!!! " ben j ai trouvé pas cher. Apres les jAAzeux m ont dit. ". T as pas des fagot?" Alors j ai pris ça. Idem pour cloche tambourin rodotom. Donc j ai plein de truc qui servent pas toujours. Le top c est. Le tb siège la cclaire et son trepied panier. La putain de pedale. Tama iron cobra. Idem charley. Apres tu peux peter soyeux dans le chabada qui va bien
Bak broa

Messagede Cortese le 29 Mar 2013, 19:46

von Rauffenstein a écrit::-P

Image

Ah tu as trouvé le dessin original ! Tu as une collection de Spirou ? Parce que dans les albums, le "mecs" a été censuré.
Cortese
dieu

Messagede Capet le 29 Mar 2013, 19:58

sheon a écrit:Il faut ruser :P

Oui, mais on est sensé expliquer à quelqu'un qui débute alors si ça peut être simple...
Capet

Messagede von Rauffenstein le 29 Mar 2013, 20:04

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit::-P

Image

Ah tu as trouvé le dessin original ! Tu as une collection de Spirou ? Parce que dans les albums, le "mecs" a été censuré.

Trouvé sur le net en tapant Gaston Moon Module Mecs. Mais dans mon édition, vieille de 30 ans... Il y a bien "mecs" ! :?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 30 Mar 2013, 07:24

Aiello a écrit:
Bak broa a écrit:teuh teuh teuh perso, personne ne touche a ma batterie, juste une petite aide pour les hardwear, de la caisse a la scène, tu me fais bien rigoler d'ailleur, le plus souvent c'est moi qui suis ready sur ma moquette (pré marqué) pendant que les guitareux ont une tete tres serieuse a raler et a tenter deux milles son qui vont pas ! :D ou toujours ces putain de jack qui merde, sans parler des pedales qui merde (sans oublier les piles) en general c'est le bassiste qui est vite ready................. :D

Si ton guitariste met plus de temps à s'installer que toi, change de guitariste. :lol:
(Sinon je remarque que t'as fait un effort d'écriture sur ce post et ça me fait sincèrement plaisir. D'autant que ça n'empêche pas de reconnaître ton style. :good )

sérieux, a chaque fois qu'on sort, la plupart du temps je suis prêt (sans le kit de micro) car avec un peu de methodo c'est vite fait...un tapis avec les marques des pieds, du siege, des deux pedales et le tour est joué, ensuite bien positionner les bagues mémoire pour retrouver tes hauteurs et orientations de pieds........ "eux les guitareux" avec leurs flopées de pédale, le positionnements des amplis, le câblage ampli out et la table, le chanteur qui fait 3000 fois " un deux un deux yeahhhhhéééaii ettt, la phrase "c'est quoi ce son pourri ???!!!" le "je comprends pas , j'ai pas mon son ???" j'ai le temps de poser tous mes micros tranquille et d'amener les câbles a la table.......Dans un autre groupe, on avait une petite maki 8 pistes ou on rentrait que la batterie dessus et les deux outlines allaient direct dans l'autre table pour le mix et les retours et la façade. c'était très bien car mes réglages étaient déjà presque fait !!!
mon meilleur souvenir de balance c'était au théâtre de st gilles 'pleine air" 7 kg en façade...on attaque mon son, et l'ingé son me dit grosse caisse régulière...et je fais toum toum toum, le son etait tellement magique que j'ai cru que il y avais un coup d'orage. La salle vide a fait un peu echo et j'ai entendu le boum de face, c'était incroyable. La qualité des retours de folie avec un retour de chaque coté, j'avais l'impression de jouer au casque!!!!
bon j'avoue le truc le plus chiant de la mort qui tu, c'est quand tu as fini , qu'il faut démonter ranger soigneusement dans l'auto et surtout, surtout , tout remettre dans le local car avec la chaleur pas question de la laisser dans la voiture le lendemain matin.........et cela c'est calvaire

pour Panzer le lien ci dessous :

http://www.baguetterie.fr/samson-7kit-p ... icros.html
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 09:53

Okay, Bak. Impressionnant le monde de la batterie. Et sacré bordel des uns et des autres. Mais toi, tu es tout simplement... Organisé :D

Ceci dit, j'ai lu quelque part, le blog d'un gratteux qui parlait du bordel pour se préparer et sa méthode pour être prêt vite avec ses pédales.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 10:25

Juste pour le plaisir des yeux (et des oreilles). Une petite session live de Magma assez récente avec le retour de Jannick Top, bassiste, aux côtés de son vieux complice, Christian Vander dans De Futura.

Hey Hey Hoy Hey Hoy Hoy Hey Hey !

On monte un groupe ? Le Bouillie ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 30 Mar 2013, 11:10

L"épée de Conan sépara en deux l'immonde corps du prêtre fou. Un chant de mort s"éleva vers le ciel, la lame avait étanché sa soif de sang....

Quelle ambiance !

Il y a 2 bassistes. Jamais vu ça.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 11:25

Image

[...] toi, en qui siègent noblement, comme dans leur résidence naturelle, par un commun accord, d'un lien indestructible, la douce vertu communicative et les grâces divines, pourquoi n'es-tu pas avec moi, ton ventre de mercure contre ma poitrine d'aluminium, assis tous les deux sur quelque rocher du rivage, pour contempler ce spectacle que j'adore !

Les Chants de Maldoror
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 30 Mar 2013, 11:39

Un livre terrible, extraordinairement dur à lire.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 11:45

Je l'ai lu il y a une dizaine d'années. je n'ai pas souvenir d'avoir eu de difficultés, mais je pense qu'il s'agit d'être "en phase" avec ce genre d'ouvrages "initiatiques". C'est comme "Citadelles" de Saint Exupéry, je présume, dans un autre genre. Ou "Une Saison en Enfer" de Rimbaud ?

Mais revenons au topic zikos.

En regardant le lien de Bak vers un site de vente en ligne de batteries et autres objets "sonorifiants et "sonorifiques"" ( :D ), j'ai vu qu'il y avait des corps de caisses en bois (multipli ?). Je croyais (mais je n'y connais vraiment pas grand chose) que c'était abandonné.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Mar 2013, 11:55

Je verrais bien Sebastien Tellier au chant avec Magma :D
Cortese
dieu

Messagede Bak broa le 30 Mar 2013, 12:01

aie aie aie aie aie panzer..................un futs est fait de différents plis (couches) de differentes essence de bois, ce qui donne des sons différents..acajou chene peuplier teilleul etc. moins il y a de pli au minima 5 a 6 couches plus le fut sonne......a cela tu rajoutes un chanfrein la ou se dépose la peau, la forme du chanfreins est tres importante et ensuite tu as le cercle et le nombre de tirants. les cercles sont capitaux sur le son, un cercle plein sonne fort un cercle ambouti sonne moins bien, plus tu as de tirants (de vis) mieux tu accordes . Apres il y a 235659435 type de peau. Avec un peu d'ahbitude tu arrives a definir ce qui va bien sur ton set par rapport a ce que tu joues......tu JAAAAzzzz peau tres fine qui on un beau sustaing , cad tonnnnnnggggggg peau eppaisse double pli = tongg.. la batterie c'est un truc tres fragile tout en finnesse pour taper comme un boeuf dessus :D
La mienne est une tama royal star de 1884 un mixe acajou (parait t il des philipines) soit disant merdique a coté de celui du canada......mais a chaque fois que je l'ai prêté a des pro (batteur de lucky peterson bernard alison) ils m'ont dit "make me a promiss keep your set all your live and never sell it !) car visiblement elle sonne terrible, même si quand je joue sur d'autres set de qualité , je trouve la mienne que moyenne, enfin ça dépend.........

l'une de mes préférés c'est la tama starclassic suivante http://www.baguetterie.fr/batteries/bat ... allic.html
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 12:14

Je pensais que c'était fait maintenant en métal et autres matériaux et alliages synthétiques pour des questions de coûts entre autre (comme les gros cuivres, genre soubassophone, même en fibre, qui atteignent des prix absolument dingues dès l'entrée de gamme !) ou de "sons" plus "actuels".

En tout cas j'ai vu des batteries dans ton lien en multipli, juste vernies, c'est magnifique ! :good

Image

Image

Merci de toutes tes précisions Bak ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Mar 2013, 12:20

C'est joli, c'est entre le Blériot XIV et Pen Duick III.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 12:21

Cortese a écrit:C'est joli, c'est entre le Blériot XIV et Pen Duick III.

:lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 30 Mar 2013, 12:25

il y a eu du synthétique sur la batteuse transparente de cobham led zep une autre dont je ne me souviens pas en un composant plastique simili bois mais cela n'as pas bien marché, la batterie c'est du bois precieux épicétou

la mienne est rouge red wine avec les trace de bois, sonor est une marque top level allemande qui sonne tres tres bien et solide ! DW américain aussi est excellent puis chez les jap c'est tama yamaha et pearl et mince j'ai oublié (avec des noms d'etoile orion venus etc) ha oui mapex ludwig aussi c'est bien, enfin tout est bien mais perso j'adore tama

celle que tu as posé c'est tres bon style 3000€ que les futs

apres il y a le chapitre cymbale qui peut etre interminable !
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 12:31

John Bonham (que je viens de confondre avec... Billy Cobham :lol: quand j'ai tapé pour chercher sur google :lol: )

Image

Esplique Tonton Bak... :D Là, c'est pas du normal sa batteuse !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 30 Mar 2013, 13:20

c'est des futs en plexiglass modele unique qui finalement n'a pas eu de succés commercial.c'est très jolie sur scene
c'est un kit typique de rock avec un seul gros tom et deux tom bass une cymbale ride et une crash
il a un gong qui servait a un seul morceau de mémoire ( et ensuite un fut issue de la zik classique, le nom m'échappe) c'est juste le gong et le fut classique qui font cette gueule sinon c'est classique rock juste que les dimensions de bonham sont plus sérieuse que la normal, sa grosse caisse était aussi plus profonde, ce type de kit est exceptionnel maintenant ou en tout cas réservé au métal style métalica, en revanche iron maiden a un kit plus compliqué .led zep c'est tres fondamental !
plus tu as besoin de son , plus les dimensions sont fat
une jazette est une toute petite baterie qui a un pure son mais aucune "force"
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 15:51

Faut c'qui faut ! :D

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 30 Mar 2013, 16:34

C'est exploitable ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Mar 2013, 18:26

C'est une timbale, non ?
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin