silverwitch a écrit:- Sortie de l'euro et retour au franc, avec contrôle des capitaux et contrôle des changes (quitte à rendre le franc inconvertible pendant quelques mois).
- Nationalisation des grandes entreprises de crédit.
- Fermeture de la bourse (par un assèchement progressif).
- Nouveau mode hybride de détention des entreprises (séparation entre capital et propriété), ce qu'on pourrait appeler une forme de propriété sociale.
- Sortie de l'euro et retour au franc, avec contrôle des capitaux et contrôle des changes (quitte à rendre le franc inconvertible pendant quelques mois)
Joli dictature étatique qui empêche la liberté fondamental du droit des peuples, en gros tu voudrais forcer les citoyens à ne pas pouvoir sortir ? très peu pour moi....
Si demain la France sort SEULE de l'Euro, tout le monde rapatriera ses capitaux à l'étranger, les lois n’empêcheront rien. Bonjour la ruine !
- Nationalisation des grandes entreprises de crédit.
Parce que l'état est un meilleur gestionnaire ? Credit Lyonnais u remember huu.....
Les hommes politiques sont tout autant "vendus" que les financiers.
Alors transférer le pouvoir des traders à des politicards dans leurs tours d'ivoires je ne suis pas sur que ce soit mieux...
Un juste milieu est nécessaire entre public et privé.
Il faut des vrais lois régulant le système bancaire (couper les banques de crédits et de dépots etc). Mais qu'on arrête de croire que l'état fait mieux que le privé si on ne change pas le fonctionnement du système bancaire et monétaire.
En Scandinavie les 3/4 des banques étaient publiques (état majoritaire) dans les années 80-90. On a vu a quel point ils ont fait de la merde et presque ruiné leurs peuples en étant des gestionnaires particulièrement minables et irresponsables....
- Fermeture de la bourse (par un assèchement progressif).
Ok, tu as 35% des PME qui se financent par les marchés extérieurs (pas que l'Euronext, mais également la bourse de Lyon, le marché secondaire etc).
Par exemple l'entreprise ou je bossais a réussit à doper sa croissance grâce aux marchés boursiers (c'était une TPE/PME) car justement les banques ne voulaient pas la financer.
Sans l'apport de capitaux externes elle serait restée une petite TPE de 10 personnes, aujourd'hui elle emplois plus de 35 personnes en France. Le discours "la bourse c'est que les méchants" c'est un peu facile et démago non ?
- Nouveau mode hybride de détention des entreprises (séparation entre capital et propriété), ce qu'on pourrait appeler une forme de propriété sociale.
La je suis d'accord, mais malheureusement n'est ce pas totalement utopique ? Et qu'entends-tu concrètement par séparation entre capital et propriété et "propriété sociale" ? Tu veux dire même pouvoir pour le fondateur que ses employés ? C'est floue la
Mais finalement dans les faits la plupart des employés (cadres ou non) ont peu envie de s'investir dans leurs boites et de mener un rôle de leadership.
C'est le triste constat que j'ai pu voir autour du moi (peut être lié à ma génération je ne sais pas...) mais les gens ne sont pas, et n'ont pas envie d'être des leaders. C'est triste oui
D'un côté quand on voit le bordel et le chemin de croix que c'est en France pour créer sa boite et la faire tourner.....
C'est peut être sur ça qu'il faudrait travailler aussi pour éviter de décourager les potentiels créateurs d'entreprises non ?
Mais en gros si j'ai bien compris de façon général tu voudrais foutre par terre le rapprochement Européen

à l'époque ou les peuples n'ont jamais été aussi proches malgré les tentions économique.
Le vrai problème de fond est que la mondialisation n'a toujours été que strictement économique et jamais politique.....
Les institutions soit disant mondiales devant la réguler socialement (FMI, OMC, G20 etc) sont des pantins d'une petite oligarchie (Goldman & Sachs and co) et qui n'ont donc aucune indépendance financière et idéologique.
Aujourd’hui le pouvoir est dans les "think thank/lobbys" (les inévitables Bilderberg, Trilatérale et j'en passe) qui ont gangrené l'ensemble des institutions internationales et même nationales.
L'Europe doit se doter de vrais lois protectionnistes à l'échelle Européenne.
Une VRAI Union Européenne avec les même codes fiscaux et sociaux pourrait très bien fonctionner.
Sur le papier l'Europe c'est quand même la meilleure qualité de vie, le taux d'alphabétisation le plus élevé, et l'ensemble le plus puissant et le plus équilibré économiquement.
Mais bon pour ça faudrait tout casser au sein même de l'Europe (revoir ses institutions, son fonctionnement etc).
Ça reste peut être utopique, mais je pense que c'est préférable que de travailler tout seul dans son coin entre franco Français et de penser qu'on peut refaire la France de Napoléon.....
La taxe de 75% pour les entreprises est pour moi l'exemple de cette stupidité utopique et hors du temps.
Les peuples Européens doivent s'unir pour travailler en commun. C'était la base de l'Europe et tout le monde semble l'oublier aujourd'hui

Et je reste persuadé que l'Europe, de façon commune, peut profondément faire évoluer le système capitaliste et ses mentalités.