Modérateurs: Garion, Silverwitch
Garion a écrit:Ici, il fait beau,mais d'après ce que j'ai lu, il va être très difficile à observer, même avec des jumelles.
lovecraft a écrit:Bon voilà, désormais l'astéroïde s'éloigne, rendez-vous dans 33 ans pour la prochaine rencontre rapprochée significative.
Cortese a écrit:Avec la D14 ?
Cortese a écrit:C'est un peu plus que le record d'altitude pour un avion : 37 650 m pour le MIG 25 allégé pour le record (1977).
Mais en configuration normale il ne monte qu'à 20 000 mètres :
Garion a écrit:Cortese a écrit:C'est un peu plus que le record d'altitude pour un avion : 37 650 m pour le MIG 25 allégé pour le record (1977).
Mais en configuration normale il ne monte qu'à 20 000 mètres :
Je ne pensais qu'un avion avait réussi à monter aussi haut. A cette altitude, la densité de l'air est moins de 1/100eme que ce qu'on a au sol !
Garion a écrit:Ben oui, mais personne ne veut acheter nos rafales (sauf l'Inde peut-être)
Pas étonnant que les MIG soient redoutables.
En tout c'est vrai qu'avec des réacteurs normaux, c'est impressionnant.
lovecraft a écrit:Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.
Waddle a écrit:lovecraft a écrit:Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.
Qui y comprend quelque chose?
Waddle a écrit:lovecraft a écrit:Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.
Qui y comprend quelque chose?
Ouais_supère a écrit:Ça, ok, mais je n'ai pas bien compris comment était obtenu cette image.
Alfa a écrit:Waddle a écrit:lovecraft a écrit:Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.
Qui y comprend quelque chose?
Pour resumer simplement:
-Les taches sont de differente couleur pour permettre de voir les differences de temperature.
-L'image date de 380000 ans apres l'explosion au moment donné ou cette "matiere" prend une forme qui permet le jaillissement de la lumiere, on n'aura pas d'image plus vieille donc.
-C'est en fait une immense soupe chaude ou la matiere, si on peut l'appeler comme ca, est encore a un stade primitif.
-On avait deja eu une image comme ca auparavant mais la c'est plus nette plus precis et on ne pourra pas remonter plus loin.,
Garion a écrit:La lumière émise 380 000 ans après le big-bang est aujourd'hui visible dans les ondes radios (à cause de l'expansion qui a étiré sa longueur d'onde). Cette lumière ne pouvait se propager avant à cause de la densité de l'univers et de sa température. A partir de 380 000 ans, elle a d'un coup été libre de se propager.
Ces photons composent la très grande majorité des photons présents dans l'univers.
Contrairement à ce que la mauvaise vulgarisation nous fait croire, le big bang à eu lieu partout à la fois et pas en point précis, il y a donc des photons qui proviennent de toutes les directions et à tout moment.
Le satellite a pris en effet une photo ce ces ondes radios tout autour de lui. Au passage, il a intercepté une petite quantité de ces photons.
Cette image permettra d'affiner le modèle des premiers instants de l'univers. Elle a déjà permis de rectifier légèrement l'age de l'univers, il était estimé à 13.7 Milliards d'année, il est maintenant estimé à 13.82 milliards d'années (la précédente image était nettement moins précise).
Sylex a écrit:Ouais_supère a écrit:Ça, ok, mais je n'ai pas bien compris comment était obtenu cette image.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 54 invités