Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 23:50

metomoll a écrit:Est-ce que ce sujet est également ouvert aux pétomanes ? :jesors:

Si tu y branches des électrodes et deux micros, oui. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 20 Mar 2013, 09:55

Bon, alors... Comme depuis hier soir y a eu plein d'échanges, je vais essayer de reprendre point par point...

von Rauffenstein a écrit:Je suis Jazz/Blues/Rock/Rock Fort. Je pense que pour apprendre à faire des gammes, c'est une gratte assez versatile sans aller chercher le metal (dont je n'aime pas le son en général). Le rock fort, je préfère attendre de posséder un peu de métier et à ce moment là, quand j'aurai assez de maîtrise, je lui rajouterai une copine de type Les Paul, chez Gibson parce que c'est culte, et que je pourrai tester moi même parce que j'aurai "les doigts". Quand j'aurai les doigts. Et en fait je me rends compte que je veux apprendre en suivant l'évolution de la guitare électrique dans son histoire.

Attention avec l'Ibanez demi-caisse, si tu veux aborder des trucs un peu modernes ou avec beaucoup de saturation, ça risque de ne pas être sa tasse de thé. Mais si tu envisages de ne pas trop toucher à ces styles en attendant l'acquisition d'une Les Paul, ça se tient.
von Rauffenstein a écrit:(au fait, chez Orange, dans les mêmes gammes de puissance et de techno que les Mustang ? Ça vaut quoi ?)

La série Crush ? Honnêtement, autant Orange fait des amplis terribles en tout lampe, avec une sacré personnalité, autant leurs petits transistors ne m'ont jamais inspirés.

Kôôl-x a écrit:Moi j'envisage de me racheter une Telecaster, pour faire mumuse, un ami m'a prêté la sienne, je voulais pas lui rendre.

Faut jamais tester une Tele. On ne peut plus s'en passer. Mes autres guitares me font la gueule.

von Rauffenstein a écrit:(Epiphone, lu beaucoup trop de très mauvais retours sur les moyens de gamme)

Chez Epiphone, y a du bon et du moins bon. L'entrée de gamme est catastrophique (corps en contreplaqué, mécaniques faiblardes, etc), le milieu de gamme intéressant (le point noir étant en général les micros, mais ça se change) et le haut de gamme (i.e. les modèles spécifiques qui ne sont pas des copies Gibson) plutôt bons. Bon, là, je résume un peu.

Shoemaker a écrit:PAr contre, il existe de bons amplis Transistors (tel le Fender...), analogiques tels que le Peavey Envoy 110, à environ 170 euros.
Solide, du caractère, fait face à toute situation à part le Death-Trash-Scato-Metal), pas cher... A essayer à mon avis. (j'ai l'ancien modèle, acheté d'occase en 1990 ! et qui roule encore. Il finira bien par crever !).

J'ai un peu de mal avec les Peavey transistors, probablement parce que j'ai eu dans le temps un Express 112 qui ne m'a jamais convaincu. Trop sec sur les sons clairs et trop criard sur les saturations. Question de goûts peut-être.
Shoemaker a écrit:Il supporte très bien l'ajout d'une pédale Over drive, ou Distorsion, si on veut faire du Hendrix ou du Franck MArino. Ce n'est pas évident pour tous les amplis.

Ça en revanche tu as raison de le préciser. Mon petit Roland Cube doit être homophobe, il déteste mes pédales.
Shoemaker a écrit:A éviter, les amplis à modélisation. TRop synthétiques.

As-tu eu l'occasion d'en tester récemment ? Moi qui suis allergique aux Pods et à Line6 en général, j'avoue que les derniers Fender (Champ XD et Mustang) m'ont bluffé. Ils sont vraiment intéressants pour un débutant car on peut aborder tous les styles.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 10:45

J'ai eu 2 Peavey Transistor. Un Reknown des années 80, ultra puissant, avec un son saturé excellent (je vais essayer de te trouver un enregistrement que j'ai fait à l'époque avec, sans aucune pédale, juste le crunch originel). Avec les pédales, c'était un régal. Et c'est surtout en cela que j'ai apprécié cet ampli. J'ai été obligé de le vendre, et je le regrette.
Et donc aussi le petit Envoy 110. Sans prétention, mais tout à fait valable pour le prix.
Encore une fois, un bon ampli à lampes sera toujours meilleur, mais l'investissement n'a rien à voir.
Mais effectivement il ne faut pas généraliser. Dans la même marque, tu peux avoir une belle série, et une série de casseroles. Il faut tester, essayer, etc.
J'ai eu l'occasion de croiser la route d'un hughes & kettner à transistor, (le vortex 112, je crois), en mode lead, j'ai été bluffé à tel point que j'ai cru que c'était un tout lampes. Si j'en trouve un d'occase en bon état, je le prend sans hésiter (j'ai déjà un Classic Peavey, pour le blues à lampes sur scène).

A propos de pédales, un jour en sortant de chez La Pédale (Pigale) avec un sac à leur nom en main (tout sauf discret !), j'ai été alpagué par un mec pour entrer dans un truc-show quelconque. Je l'ai ignoré comme il se doit. Une fois que j'étais un peu loin, il m'a lancé un hénorme "Espèce de PD !!!!" :lol: Tout le monde me regardait avec un air entendu...

J'"ai un Line 6 Spider II. Ultra puissant. PArfait pour faire du riff metal. Et c'est tout. Le reste, synthétique, plastique, et si tu joues trop vite, dans certaines fréquences, la modélisation ne suit pas : carrément des creux, des vides. Le jeu sensible et subtil aussi, faut oublier.
J'ai une pédale Vox ToneLab, déjà de meilleure facture.
Et peut-être que depuis, il y a eu des progrès. Puisque tu dis du bien de la série Fender. J'essayerai ça un jour pour voir.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 20 Mar 2013, 10:48

Vous me faites chier avec vos discussions techniques auxquelles je comprends rien.

Je vais créer un topic sur les triangles et les orgues Bontempi.

( :D )
Ouais_supère

Messagede Capet le 20 Mar 2013, 10:54

Ouais_supère a écrit:Vous me faites chier avec vos discussions techniques auxquelles je comprends rien.

T'as oublié de dire qui était exclu de ton topic !
Du coup ça tombe à l'eau.
Capet

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 10:59

Ouais_supère a écrit:Vous me faites chier avec vos discussions techniques auxquelles je comprends rien.

Ah oui, les triangles ! Dans le maloya (musique traditionnelles réunionnaise), qui est un 3 temps, le triangle marque le temps faible, ce qui crée un effet de contre temps, un peu comme le reggae par rapport au 4/4 rock... aïe... pas sur la tête... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 20 Mar 2013, 11:05

Shoemaker a écrit:J'ai eu 2 Peavey Transistor. Un Reknown des années 80, ultra puissant, avec un son saturé excellent (je vais essayer de te trouver un enregistrement que j'ai fait à l'époque avec, sans aucune pédale, juste le crunch originel). Avec les pédales, c'était un régal. Et c'est surtout en cela que j'ai apprécié cet ampli. J'ai été obligé de le vendre, et je le regrette.
Et donc aussi le petit Envoy 110. Sans prétention, mais tout à fait valable pour le prix.
Encore une fois, un bon ampli à lampes sera toujours meilleur, mais l'investissement n'a rien à voir.
Mais effectivement il ne faut pas généraliser. Dans la même marque, tu peux avoir une belle série, et une série de casseroles. Il faut tester, essayer, etc.
J'ai eu l'occasion de croiser la route d'un hughes & kettner à transistor, (le vortex 112, je crois), en mode lead, j'ai été bluffé à tel point que j'ai cru que c'était un tout lampes. Si j'en trouve un d'occase en bon état, je le prend sans hésiter (j'ai déjà un Classic Peavey, pour le blues à lampes sur scène).

Maintenant que tu le dis j'ai eu l'occasion de tester un Bandit 112 si ma mémoire est bonne, de la série Transtube, et c'était déjà beaucoup plus joli que mon Express des années 90. Les Reknown, c'est encore plus ancien. Je crois qu'à l'époque le transistor essayait de se faire une place dans le haut de gamme et qu'on faisait des trucs intéressants (je pense au Marshall Lead 12...). H&K c'est sympa aussi, en général. Quoi que leurs amplis sont très typés, il faut aimer. Le Vortex c'est très typé gros son. La série Attax est sympa chez eux.

Shoemaker a écrit:A propos de pédales, un jour en sortant de chez La Pédale (Pigale) avec un sac à leur nom en main (tout sauf discret !), j'ai été alpagué par un mec pour entrer dans un truc-show quelconque. Je l'ai ignoré comme il se doit. Une fois que j'étais un peu loin, il m'a lancé un hénorme "Espèce de PD !!!!" :lol: Tout le monde me regardait avec un air entendu...

:D :lol:

Shoemaker a écrit:J'"ai un Line 6 Spider II. Ultra puissant. PArfait pour faire du riff metal. Et c'est tout. Le reste, synthétique, plastique, et si tu joues trop vite, dans certaines fréquences, la modélisation ne suit pas : carrément des creux, des vides. Le jeu sensible et subtil aussi, faut oublier.
J'ai une pédale Vox ToneLab, déjà de meilleure facture.
Et peut-être que depuis, il y a eu des progrès. Puisque tu dis du bien de la série Fender. J'essayerai ça un jour pour voir.

Line 6 j'aime pas du tout. Un mauvais souvenir d'un solo enregistré en studio sur un Pod. Ceci dit ils ont dû faire des progrès depuis. J'ai testé un Vox VT100 je crois, je n'ai pas aimé non plus le manque de dynamique. Je rejoins ton avis, difficile de jouer subtil avec certains amplis à modélisation. Mais franchement les derniers Fender sont à tester (ils ont très bonne presse).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 20 Mar 2013, 11:07

Aiello, ça te brancherait de venir à un concert Reggae sur Toulouse le 5 avril ?
Un groupe que j'ai déjà vu, qui tourne dans la France entière, et qui envoie du bon son 8-)

PS : j'interpelle Aiello parce qu'il est sur ce topic, mais tt le monde est bienvenu !
Capet

Messagede Aiello le 20 Mar 2013, 11:14

Capet a écrit:Aiello, ça te brancherait de venir à un concert Reggae sur Toulouse le 5 avril ?
Un groupe que j'ai déjà vu, qui tourne dans la France entière, et qui envoie du bon son 8-)

PS : j'interpelle Aiello parce qu'il est sur ce topic, mais tt le monde est bienvenu !

Ça aurait pu être sympa, mais je suis pris ce week-end là (c'est un vendredi soir c'est ça ?). Je suis sous l'eau en ce moment.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 20 Mar 2013, 11:15

Ouais, vendredi 5 à Gagnac, donc pas loin :good

Fais un effort quoi :D
Capet

Messagede Aiello le 20 Mar 2013, 11:19

Capet a écrit:Ouais, vendredi 5 à Gagnac, donc pas loin :good

Ça m'aurait tenté en plus, je suis pas un gros fan de reggae, mais en live ça me plait bien. Mais j'ai trop de trucs à gérer en ce moment (boulot, perso et musique).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 20 Mar 2013, 11:24

Aiello a écrit:
Capet a écrit:Ouais, vendredi 5 à Gagnac, donc pas loin :good

Ça m'aurait tenté en plus, je suis pas un gros fan de reggae, mais en live ça me plait bien. Mais j'ai trop de trucs à gérer en ce moment (boulot, perso et musique).

Pareil, pas trop fan, mais là ce qui est original c'est qu'il y a deux chanteurs qui se succèdent pendant le concert avec le même groupe. Deux styles différents et une bonne dynamique ! Les ayant déjà vu et discuté avec je dois avoir une vision un peu faussée maintenant :lol:

La prochaine fois alors !
Capet

Messagede Aiello le 20 Mar 2013, 11:29

N'hésite pas à proposer ! :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 20 Mar 2013, 17:38

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 18:45

Ca doit être le machin le plus dérisoire que l'Humanité ait inventé depuis Cro MAgnon. :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 20 Mar 2013, 18:53

Quand j'étais étudiant, on avait organisé pour l'élection du "bureau des élèves" un concours d'air guitar. Pratiquement personne n'était venu. Mais ceux qui étaient venus, c'était des gens bons.
Enfin c'était toujours mieux qu'au tournoi de bras de fer où personne n'est venu. :lol:
Kadoc

Messagede Tarod le 20 Mar 2013, 19:44

Kadoc a écrit:Quand j'étais étudiant, on avait organisé pour l'élection du "bureau des élèves" un concours d'air guitar. Pratiquement personne n'était venu. Mais ceux qui étaient venus, c'était des jambons

:eek:
Tarod

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2013, 19:45

Intéressantes, les discusses techniques.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 20:18

Kadoc a écrit:Quand j'étais étudiant, on avait organisé pour l'élection du "bureau des élèves" un concours d'air guitar. Pratiquement personne n'était venu. Mais ceux qui étaient venus, c'était des gens bons.
Enfin c'était toujours mieux qu'au tournoi de bras de fer où personne n'est venu. :lol:

Ah pour déconner un bon coup, ça doit être délirant et sympa, avec un bon paquet de bière dans le ventre et de la bonne musique à donf. Fou-rires garantis !
JE parlais des compétitions, championnats et autre.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2013, 21:01

Pour Capet qui me posait la question. Pendant une partie de l'après midi, alors qu'on tournait sur un site industriel, j'ai eu soudain ces mesures dans la tête. Juste le début à la guitare de John McLaughlin dans "In A Silent Way", de l'album homonyme de 1969 de Miles Davis (qui de plus en plus laisse les autres musiciens s'exprimer). Quand Miles commence vraiment à casser la barraque.

Là, il y a quelque chose qui m'accroche complètement dans la guitare. Qui me scotche. 2 premières minutes.

Une compo à l'origine de Joe Zawinul, un pianiste qui a collaboré avec Miles Davis mais aussi l'un des fondateurs de "Weather Report", un groupe de Jazz-Rock Fusion.

mais j'aime bien le gros son de la Gibson Les Paul Standard 59 bien THV (Tequila Huile de Vidange) de Billy Gibbons aussi :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 21:19

Un disque étape.
(Weather Report avait en son sein un bassiste historique : Jaco Pastorius. Un géant. Mort dans une sordide bagarre de bar).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kôôl-x le 20 Mar 2013, 21:25

Shoemaker a écrit:Un disque étape.
(Weather Report avait en son sein un bassiste historique : Jaco Pastorius. Un géant. Mort dans une sordide bagarre de bar).

Donne-moi juste un nom de musicien de WR qui n'est ou n'était pas un géant. Si par hasard un inconnu était recruté par le band (ce qui était le cas de Pastorius), le "syndicat" (référence à JZ :D ) se chargeait d'en faire un monstre de la musique moderne. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 20 Mar 2013, 21:36

Panzer, une guitare comme ça ?

J'adore ce morceau et les deux styles de guitare 8-)
Capet

Messagede Xave le 20 Mar 2013, 21:42

von Rauffenstein a écrit:

'Tain, il faut vraiment que je m'y mette à Miles ! :eek:

En plus, j'ai aucune excuse, mon beau-père est un fan et a tous ses albums !
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 21:42

Kool,
Je n'ai pas bien compris ton message. Perso, c'est Pastorius surtout qui m'a fait découvrir le groupe (comme à beaucoup de gens venant du Rock). Il a par la suite influencé un grand nombre de bassistes, lui et Stanley Clark de Return Forever.
Il est vrai qu'il y a eu du lourd, cela dit, qui est passé par WR.
(Pour la petite histoire, mon batteur des années 80, a joué un jour sur scène avec Zawinul !)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 20 Mar 2013, 22:03

Tarod a écrit: :eek:

J'ai hésité avec "des gars bons".
Kadoc

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2013, 22:05

Capet a écrit:Panzer, une guitare comme ça ?

J'adore ce morceau et les deux styles de guitare 8-)

je connais très très mal les Who. Deriière les guitares au son folk, elle est excellente la guitare électrique et son mix (on peut dire ça ?) avec le reste !

Xave a écrit:'Tain, il faut vraiment que je m'y mette à Miles ! :eek:

En plus, j'ai aucune excuse, mon beau-père est un fan et a tous ses albums !

Vas-y. Fouille. Trouve. n'accroche pas à tout mais à ce qui te plait et voyage dedans ensuite. C'est fabuleux Miles. C'est un vrai génie.

C'est bon, ce topic. :good
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 20 Mar 2013, 22:08

Kadoc a écrit:
Tarod a écrit: :eek:

J'ai hésité avec "des gars bons".

On veut ravir son trophée Fozzie à Cortese ? :D

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kôôl-x le 20 Mar 2013, 22:22

Shoemaker a écrit:Kool,
Je n'ai pas bien compris ton message

C'est parce que "tu viens du rock".
Perso, c'est Pastorius surtout qui m'a fait découvrir le groupe (comme à beaucoup de gens venant du Rock)
:jesors:

Shoemaker a écrit:Il a par la suite influencé un grand nombre de bassistes, lui et Stanley Clark de Return Forever.
Il est vrai qu'il y a eu du lourd, cela dit, qui est passé par WR.

Certes. Je voulais simplement dire que WR a fait émerger des zicos qui comptent tous parmi les plus grands, :wink:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shoemaker le 20 Mar 2013, 22:33

On est bien d'accord.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Bak broa le 21 Mar 2013, 00:29

Shoemaker a écrit:

Ah oui, les triangles ! Dans le maloya (musique traditionnelles réunionnaise), qui est un 3 temps, le triangle marque le temps faible, ce qui crée un effet de contre temps, un peu comme le reggae par rapport au 4/4 rock... aïe... pas sur la tête... :D

3+2 le maloya. Totoche/ tonmomom ca fait 3+2
Bak broa

Messagede Bak broa le 21 Mar 2013, 00:34

Omar hakim avec WR c est inhumain.
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 21 Mar 2013, 00:38

Bak broa a écrit:Omar hakim avec WR c est inhumain.

T'écoute les Weather Report toi ? :eek:

je t'aurai plus vu dans un trip AC/DC Zoukisé moi :lol: :P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 21 Mar 2013, 05:04

qd tu n'etais pas au stade de projet dans une couille a ton pere, je baignais des l'age de 12 ans dans du WR aldi méola maclofling zappa shankar pat méthény, yes santana ahmad jamal holland chik koréa beck cobham les vrai les bons, et j'en oubli, le stade asssez pédé c'est pour le fun et niker les filles, antisocial tu perds ton sang froid pour faire des doigts aux babylone apres je suis passé a dream théater et oozy osburne, pour faire grossir mes burnes
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 21 Mar 2013, 07:37

Bak broa a écrit:qd tu n'etais pas au stade de projet dans une couille a ton pere, je baignais des l'age de 12 ans dans du WR aldi méola maclofling zappa shankar pat méthény, yes santana ahmad jamal holland chik koréa beck cobham les vrai les bons, et j'en oubli, le stade asssez pédé c'est pour le fun et niker les filles, antisocial tu perds ton sang froid pour faire des doigts aux babylone apres je suis passé a dream théater et oozy osburne, pour faire grossir mes burnes

Tu dois vouloir parler du projet de mon père dans les couilles de mon grand père, sale jeune :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 21 Mar 2013, 09:37

Bak broa a écrit:3+2 le maloya. Totoche/ tonmomom ca fait 3+2

:lol:
De toute façon, je ne me ferai jamais au contretemps du Maloya.
Tiens, une impro du côté de Vincendo.

Désolé pour les petites imperfections, mais on jouait sous une averse torrentielle protégés juste par une bâche trouée, et j'avais 50 pour 100 dans la musique, et 50 pour 100 à éviter à l'ampli de se noyer.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 21 Mar 2013, 09:46

Ma vieille wha est en train de rendre l'âme. Ça me fait ch... de la remplacer pour un truc plus fiable, mais ça devient compliqué de gérer ses craquements violents.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 22 Mar 2013, 21:03

Bon, chez Lead Guitars, les Ibanez AFS 75T(RD), y z'en vendent bien mais y z'ont pas envie d'en vendre. Rupture et c'est en rupture toujours.

Alors mettre 300 € de plus. Et. Commencer avec une Gretsch 5420 T c'est osef ou pas ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 22 Mar 2013, 21:16

Ca mérite réflexion.
Ma modeste opinion, c'est qu'une guitare des débuts, doit être bonne, pour faciliter les premiers pas qui sont les plus difficiles. Il ne s'agit pas d'ajouter aux épreuves d'apprentissage incontournables, des défauts qui seront autant d'embûches.
PAr contre, il n'est pas nécessaire d'acheter une guitare "majeure" (c'est le cas en général d'une Gretsch, tout de même). Il existe maintenant d'excellents modèles moyenne gamme, qui ne présentent aucun défaut (qui pourraient gêner les débuts en tout cas). Il est toujours temps ensuite, d'acheter une guitare haut de gamme, plus tard, ne serait ce que parce qu'à ce moment là, on sait ce qu'on veut avec plus de précision, etc.
Voilà.
Donc juste un peu de réflexion. Un tout petit peu.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 22 Mar 2013, 22:22

Ouais, c'est osef quoi. C'est ce que je pensais. Bon, j'irai l'acheter ailleurs l'Ibanez. Dommage. Ils me plaisaient bien ces Lead Guitars avec leur petite boutique pourrie remplie jusqu'à ras bord de matos qui sent le neuf, le vernis et le bois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin