Capet a écrit:C'est quoi cette manie à vouloir changer les firmware ?
Il y en a deux types surtout pour Android.
Les versions "officielles" d'Android, que Google met à jour régulièrement avec des nouvelles fonctionnalités plus ou moins importantes, et qui se retrouvent rapidement sur les modèles Nexus (les modèles de téléphones et tablettes que Google gère de près). Ces versions d'Android sont naturellement données aussi aux autres constructeurs (Samsung, HTC et autres) qui à partir de là mettent souvent un temps fou à diffuser sur leurs propres modèles, quand ils le font ! Car c'est un peu de boulot pour eux de modifier Android pour y ajouter leur surcouche (des bidules en plus que chaque marque met sur leur tel, parfois c'est pas mal, parfois c'est juste à chier et pénible).
Et puis donc il y a les firmwares non-officiels, qui se basent en général sur la dernière version d'Android disponible et l'adaptent pour pouvoir l'installer sur tel ou tel model de téléphone. Ces firmwares là sont souvent disponibles rapidement.
Bref au final quand on a pas un Nexus, on a rarement les dernières fonctionnalités proposées par Android parce que les constructeurs mettent du temps à mettre à jour leurs tels, du coup si VRAIMENT on veut utiliser la dernière version d'Android, on doit bidouiller pour modifier son firmware et utiliser une version non-officielle. C'est pas ultra compliqué, mais tout de même assez rébarbatif.
Bien entendu ça n'a d'intérêt que pour les geeks qui veulent toujours avoir le dernier truc, avec les dernières fonctionnalités et tout, l'utilisateur lambda s'en fout un peu.
Mais reste que c'est bien frustrant quand on suit un peu l'actualité d'Android et les démonstrations de nouvelles fonctions et qu'on se retrouve souvent à devoir changer de firmware soit même, parce que le constructeur de son téléphone traine et traine et traine à mettre ça à jour.
Il serait déjà bien plus simple que tous les constructeurs proposent juste des téléphones avec des versions "stock" d'Android (sans surcouches et logiciels constructeurs), ce qui permettrait que tous les téléphones soient toujours à jour rapidement, mais bon, ça ne semble pas être la tendance du tout.