106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

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Messagede Aiello le 06 Mar 2013, 12:08

Xave a écrit:Sur base GTi ou sur base GLD ? :D

XLD, pas GLD. Soyons précis. :D
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Messagede Capet le 06 Mar 2013, 12:15

Non vous avez raison, c'est bien une GLD :good

BobW > t'as un MP 8-)
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 06 Mar 2013, 14:41

Capet a écrit:Non vous avez raison, c'est bien une GLD :good

BobW > t'as un MP 8-)


T'as changé la photo après mon message, non ? Il me semblait avoir vu une 205 3 portes typée Rallye.
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Messagede Xave le 06 Mar 2013, 16:39

Ouais, ça n'est pas un procédé très honnête, ça... :P
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Messagede Capet le 06 Mar 2013, 18:05

Mais c'est très bon au contraire, on donne ce que les gens veulent voir 8-)
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Messagede Aiello le 06 Mar 2013, 18:09

Capet a écrit:Mais c'est très bon au contraire, on donne ce que les gens veulent voir 8-)

Bah, moi je voulais voir la première, parce qu'une GLD perché sur des 15' de GTI 1.9 et avec des feux arrières gamme Feu Vert Lexus Tuning 1er prix, comment dire...
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Messagede Xave le 06 Mar 2013, 18:10

J'ai pas "voulu voir", j'ai posé une question !
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Messagede Bob Williams le 06 Mar 2013, 20:22

Capet a écrit:A mon avis sur base Rallye 8-)


Je pense aussi qu'il s'agit d'une Rallye, en tout cas du point de vue caisse.
Belle réalisation en tout cas. C'est l'une des décos que je préfère pour la Rallye de compétition :good Un pote avait sensiblement la même déco. sur sa 205 GTI F2000/14 (montée sur base esthétique 205 Rallye) il y a quelques années. Mais la déco PTS n'était pas en covering mais réalisée (plus grossièrement néanmoins que celle que tu m'as montrée par MP) à l'aérographe.
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Messagede Bob Williams le 07 Mar 2013, 01:37

Dans Turbo, début février. La BM Z1, la 205 GTI et la Porsche 911 à l'honneur ;)

http://www.turbo.fr/emission-turbo/4289 ... -2013.html
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Messagede Bob Williams le 08 Mar 2013, 00:49

Bon, dans mes achats récents de ces dernières semaines concernant l'hypothétique restauration de ma bleue, un jeu de 16 goujons de roues spécifiques 205/309 GTI (reproduction à l'identique ou presque). Et en attente d'un jeu de 4 monogrammes GTI de malle arrière (refabrication à l'initiative d'un autre forum 205 GTI). Pourquoi 4 monogrammes ? Un pour la bleue, et 3 de stock...
A suivre.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 10 Mar 2013, 21:00

Pour les goujons de toutes tailles et aussi de toutes matières y'a un site internet spécialisé, je sais pas si tu le connais...

Sinon pour moi journée de tests comme en F1 8-)

Image

J'ai sorti le 325i cab pour aller voir un pote qui fait de la cartographie ! Ici on est en train de dialoguer avec le boîtier Motronic, en injectant une carto d'origine, et ensuite une carto optimisée, en jouant sur tout un tas de facteurs (avance, richesse, etc...) Et pendant que je roulais il modifiait certains points qu'on pouvait valider par la suite... Une fois qu'on a terminé, un petit flashage d'EPROM et hop je suis reparti avec la banane et une caisse méconnaissable :eek: (plus de couple et une courbe plus pleine, sans creux à certains régimes comme celle d'origine !)

Les puces en question au banc donnent entre 12 et 15ch de plus (grâce à la possibilité d'envoyer en 2 sec une nouvelle carto au boitier et de sortir les deux courbes de puissance sur le même graphique), et comme ces caisses ne font que 155ch environ (alors qu'elles sont données pour 170...), on peut considérer que j'ai maintenant la vraie puissance d'origine... :roll: Comment ça se passe sur les GTi ?

Que c'est bon ! Pauvre petite Berlinette sur la route du retour... :( :D
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Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 21:26

Les GTI, on ne les touche pas, non di diou :evil: Full stock! Ceci dit, paraît qu'une 1.9 130 ch. très saine mécaniquement et d'origine sur banc ne sort que 122-125 ch. Une puissance de 130 ch. bien commerciale donc. Une Super 5 GT Turbo est équivalente voire supérieure sur un départ arrêté. Mais sur circuit au bout de quelques virages, c'est autre chose, fin de l'anecdote :D
Sinon je sais pas trop comment ça se passe pour les prépas à base de modifs de gestion électronique. Je connais un peu plus les prépas mécaniques (arbre à cames, rectif. culasse, pistons forgés, allégeage/équilibrage de l'équipage mobile, etc...). Sinon la GTI jusqu'au millésime 1992 (1.6 105-115-125, 1.9 105-130 ch.) est basée sur l'injection Bosch L-Jestronic et à partir du millésime 93 (1.9 122 ch.) sur l'injection Bosch Motronic. J'ai entendu parler de modifs telles que celle que tu viens d'effectuer sur ton cab mais je n'ai jamais testé.
Sinon, as-tu déjà testé des "bancs de puissance" embarqués, sois sur PC (PowerDyn), soit sur appareil dédié ? Même s'ils n'ont probablement pas la même véracité que les bancs à rouleaux, paraît que ça peut permettre d'effectuer des comparaisons avant et après modifs. J'ai de quoi mettre en oeuvre ce genre de bordel (PowerDyn et le câble dédié pour faire des acquisitions de données) mais jamais pris le temps de me pencher dessus.
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Messagede Stéphane le 10 Mar 2013, 21:30

allégeage, c'est quoi ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 21:34

Le fait d'alléger...
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Messagede Stéphane le 10 Mar 2013, 21:39

J'aurais dit allègement, perso. Pour ça que j'ai préféré demander.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 21:43

J'ai eu un doute sur le terme. Tu as probablement raison sur le terme auquel tu as pensé. Je ne corrige pas mon post pour que ces 2-3 échanges aient un sens et permettent à d'autres de ne pas commettre l'erreur que j'ai pu faire.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede DCP le 10 Mar 2013, 21:46

Ce terme existe dans le vocabulaire maritime: http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... nition/allégeage/1772

Tu n'as qu'à dire que c'est un terme technique spécifique à ton job, les gens te croiront et seront même impressionnés.. :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 10 Mar 2013, 21:53

Ben au départ on se dit qu'il est préférable de laisser la carto full stock. Mais en y réfléchissant on finit par se demander quelle est la véritable raison, parce qu'il n'y en a pas !

Pourquoi on pourrait personnaliser son auto à ses goûts (couleurs, équipement, options) et ne pas adapter son comportement à la conduite ? D'autant plus qu'avec le Motronic on peut jouer sur plusieurs facteurs en fonction de ce qui est recherché au final! Exemple, avoir plus de couple, consommer moins, ou plus de puissance, ou un peu de tout... Moi je suis parti sur un full/full, c'est à dire que je ne voulais pas de freins (genre la conso, vu que je roule assez peu avec c'est pas déterminant).

Ensuite on pourrait imaginer de remettre la puce d'origine en cas de revente et voilà... Mais se passer de certains critères intéressants c'est un peu dommage à mon avis. bien sur tout cela se fait en bout de chaîne, quand on a retravaillé l'équipage mobile, le haut moteur etc. Moi je laisse le moulin stock et déjà j'ai vu un écart flagrant. Sur le 2,7 que je monterai sur l'autre E30 là ça va envoyer sévère, c'est la barre symbolique des 200 bourrins qui est visée, mais là va falloir travailler sur plusieurs thèmes à la fois, encore un grand moment 8-)

Les puissances que j'ai dites sont issues de bancs à rouleaux, et 155 semble être une norme pour les caisses stock. Je suis étonné que celles que tu annonces soient aussi proches que les valeurs commerciales... (ceci dit si c'est du L-Jet on peut moins jouer avec et c'est peut être bien optimisé dès le départ). Quand j'aurai l'occase je passerai le cab au banc avec les deux cartos pour avoir les deux puissances et voir le réel apport de cette reprog...
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Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 22:12

Je suis un fan du full stock, fidèle à l'auto sortant de l'usine, esthétiquement, mécaniquement... Cherche pas :wink:
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Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 22:14

Capet a écrit:Je suis étonné que celles que tu annonces soient aussi proches que les valeurs commerciales...


C'est du français, pas du allemand, cherche pas :D
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 10 Mar 2013, 22:38

Bob Williams a écrit:Je suis un fan du full stock, fidèle à l'auto sortant de l'usine, esthétiquement, mécaniquement... Cherche pas :wink:


Ah je vois :D

Mais tu peux changer les jantes si elles étaient montées sur l'auto à l'origine ? Et monter des options d'origine sur l'auto si elle n'en a pas ? Pour voir jusqu'où tu pousses le talibanisme :lol:
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 23:13

Esthétiquement, tout ce qui était proposé par le constructeur à l'époque (jantes et mini-kit carrosserie PTS entre autres)... Changement de couleur autorisé si la couleur était proposé dans le millésime de l'auto et pour le modèle. Ce qui est dommage dans ce cas, c'est que l'auto ne correspondra plus à la fiche CORVET (fiche recensant les caractéristiques de l'auto à sa sortie d'usine, et la couleur figure sur cette fiche). Pas de modif. moteur sauf au niveau de la ligne d'échappement: collecteur et silencieux Sebring ("siffleur") proposé par Peugeot à l'époque.
Talibanisme, oui et non. C'est une ligne de conduite. Beaucoup reprochent au club cette ligne. S'il n'existait qu'un club 205 GTI, ça serait éventuellement déplorable. Mais les clubs GTI et youngtimers ne manquent pas. Si la ligne du 205 GTI Club de France ne leur plaît pas, d'autres clubs et forums les accueilleront sans souci. Pour ma part, je respecte cette ligne et je n'ai pas trouvé meilleurs connaisseurs de la GTI ailleurs que sur ce forum, même s'il y a des personnes que je ne peux vraiment pas saquer. Après, force est de constater que les magazines et autres émissions TV ne s'y trompent pas car ce sont bien souvent les propriétaires des 205 et autres 309 GTI du 205 GTI CdF qui sont contactés pour les reportages.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 10 Mar 2013, 23:24

Oui je comprends la logique du truc, je connais certains spécimens aussi mais le problème c'est qu'on arrive assez rapidement à des contradictions, par exemple au moment de changer les amortos, beaucoup de ceux qui ne veulent que de l'origine vont mettre des Bilstein (qui sont certes mieux, mais c'est plus d'origine, faudrait savoir !). Pareil pour d'autres pièces d'usure, à moins que ces pièces ne rentrent pas en ligne de compte.

Ma ligne est intermédiaire, c'est à dire que je respecte l'auto telle qu'elle était à l'origine, par exemple je mets pas des jantes décalées dans le temps par rapport à l'age de l'auto, je mets des options d'époque, mais j'en profite pour l'améliorer par rapport à l'origine, que ce soit au niveau des freins, amortos, ressorts, pont et pourquoi pas électronique... Tant que c'est réversible et d'origine ça me dérange pas plus que ça, au contraire c'est sympa de chercher à améliorer et personnaliser comme aurait pu le faire le premier acheteur 8-)
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Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 23:42

Capet a écrit:Oui je comprends la logique du truc, je connais certains spécimens aussi mais le problème c'est qu'on arrive assez rapidement à des contradictions, par exemple au moment de changer les amortos, beaucoup de ceux qui ne veulent que de l'origine vont mettre des Bilstein (qui sont certes mieux, mais c'est plus d'origine, faudrait savoir !). Pareil pour d'autres pièces d'usure, à moins que ces pièces ne rentrent pas en ligne de compte.


Non, ça n'entre pas en ligne de compte, le club n'a jamais dit le contraire d'ailleurs ;) Pour exemple, j'ai un pote des Côtes d'Armor qui restaure sa 1900 AM 87 (immatriculée en décembre 86, une des 1ères 1900 de Bretagne voire de France car le millésime 87 pour la GTI 1900 démarre en décembre 86 et se termine fin juin 87) et qui vient de s'acheter des Sachs (il est BMiste pour sa bagnole de route, à revendu récemment sa 330d touring BVA pour racheter une 325d touring, et il est satisfait de Sachs qui serait la marque qui équiperait donc BM en 1ère monte, je sais pas si tu peux confirmer ?). Moi j'hésite encore. Mais je ne mettrai pas des pompes à vélo de merde, c'est sûr :P

Capet a écrit:Ma ligne est intermédiaire, c'est à dire que je respecte l'auto telle qu'elle était à l'origine, par exemple je mets pas des jantes décalées dans le temps par rapport à l'age de l'auto, je mets des options d'époque, mais j'en profite pour l'améliorer par rapport à l'origine, que ce soit au niveau des freins, amortos, ressorts, pont et pourquoi pas électronique... Tant que c'est réversible et d'origine ça me dérange pas plus que ça, au contraire c'est sympa de chercher à améliorer et personnaliser comme aurait pu le faire le premier acheteur 8-)


Ah mais je (ainsi que les gars du club) respectons cet état d'esprit. Je prends d'ailleurs plaisir à échanger avec toi. Nous demandons juste à nos détracteurs de nous lâcher à ce sujet et d'aller vers les clubs/forums correspondant davantage à leur philosphie ;)
Par ailleurs, comme je te le disais, un projet comme le tien m'intéresserait également, transposé à ce que je connais. Mais ça serait pour un véhicule typé circuit, qui n'irait pas sur la voie publique. Une bagnole sur laquelle je me lâcherais. Mais celle qui participerait aux rassos, officiels et non-officiels, serait stock, du moins dans l'esprit du club. Ce n'est vraiment pas une contrainte pour moi car je suis dans ce "moule"-là :wink:
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Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 23:52

Juste comme ça, la boîte de vitesses du pote en question:

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Et son moulin:

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Messagede Xave le 11 Mar 2013, 00:20

Traiter de talibans des gens qui veulent rester strictement d'origine dans le plus grande mesure du possible, c'est quand même fort. :roll:

On peut ne pas avoir cette envie, mais elle est totalement respectable. Sans eux, ça serait le bordel pour retrouver l'histoire d'un modèle.

On les traite souvent de talibans, mais on est toujours fasciné de voir un de leurs exemplaires, GTi ou autres.
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Messagede Bob Williams le 11 Mar 2013, 00:49

:o
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Messagede Bob Williams le 11 Mar 2013, 01:00

J'ajouterais que nous ne sommes pas animés par une recherche absolue de la performance de notre auto mais par le plaisir de rouler avec l'auto telle que le constructeur l'a voulue, avec ses qualités et ses défauts. Puis en ce qui me concerne, et vous le savez déjà, rouler dans une auto qui était un rêve de gosse.
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Messagede Capet le 11 Mar 2013, 10:54

C'est beau un moteur refait 8-)

Et justement sur cette photo on voit le filtre à huile et certaines boîtes genre Oreca and co proposent des supports de filtres avec filetages pour pouvoir y connecter des sondes de pression d'huile ou mieux de température d'huile qui manquent cruellement sur nos sportives. Voilà un exemple d'ajout judicieux qui va dans le sens de la préservation de l'auto, maintenant faut trouver un endroit un peu planqué ou intégré pour y mettre le mano...
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Rainier le 11 Mar 2013, 13:07

J'ai depuis 9 ans une Ford Focus break (Clipper) Diesel 1,8 l, voiture qui m'a donné pleinement satisfaction (à part qu'elle a rouillé comme une Renault de 1980).

Compte tenu de son âge, je voudrais en changer dans les mois qui viennent mais y a pas d'urgence.

Quelle voiture me conseilleriez vous connaissant mes critéres :

- Taille et puissance à peu près identiques à ma Focus 115 ch (donc de préférence un break qui tient 130 km-h sur l'autoroute sans forcer)

- "Ecologique" si tant est qu'une voiture puisse l'être : hybride ou essence à consommation faible.

- BV manuelle

- Construite sur le sol français (par exemple : je préfére une Yaris de Douai à une Twingo Slovéne ou une Dacia Roumaine)

- entretien basique et peu onéreux, je me fous des gadgets electroniques à la con (essuie glace automatique ou chauffage réglé au 1/10eme de degré près ...)
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Messagede Damien le 11 Mar 2013, 13:49

Tu peux déjà oublier la Mégane Estate, fabriquée en Turquie.

(PS: La Yaris, c'est Valenciennes. A Douai, c'est le Scenic)
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Rainier le 11 Mar 2013, 14:06

Damien a écrit:(PS: La Yaris, c'est Valenciennes. A Douai, c'est le Scenic)


Oui, c'est le Nooord ! (façon Galabru :wink: )
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Messagede Cyril le 11 Mar 2013, 15:24

Tu as aussi le Kangoo à Maubeuge, le Peugeot 807, le Citroën C8 et les utilitaires Fiat Scudo/Citroën Jumpy/Peugeot Expert à Lieu-Saint-Amand, etc.
Image
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Messagede Rainier le 11 Mar 2013, 15:27

Cyril a écrit:Tu as aussi le Kangoo à Maubeuge, le Peugeot 807, le Citroën C8 et les utilitaires Fiat Scudo/Citroën Jumpy/Peugeot Expert à Lieu-Saint-Amand, etc.


Aucun de ces véhicules ne correspond à ce que je recherche (voir plus haut).
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 11 Mar 2013, 19:59

Capet a écrit:C'est beau un moteur refait 8-)

Et justement sur cette photo on voit le filtre à huile et certaines boîtes genre Oreca and co proposent des supports de filtres avec filetages pour pouvoir y connecter des sondes de pression d'huile ou mieux de température d'huile qui manquent cruellement sur nos sportives. Voilà un exemple d'ajout judicieux qui va dans le sens de la préservation de l'auto, maintenant faut trouver un endroit un peu planqué ou intégré pour y mettre le mano...


La sonde de pression d'huile est déjà présente sur le bloc. Température d'huile également, sur le carter d'huile. Qu'est-ce que tu crois, hein ? :D :P L'instrumentation d'origine n'est pas des plus fiables, d'accord, mais elle est là ;)
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 11 Mar 2013, 20:06

Bob Williams a écrit:
Capet a écrit:C'est beau un moteur refait 8-)

Et justement sur cette photo on voit le filtre à huile et certaines boîtes genre Oreca and co proposent des supports de filtres avec filetages pour pouvoir y connecter des sondes de pression d'huile ou mieux de température d'huile qui manquent cruellement sur nos sportives. Voilà un exemple d'ajout judicieux qui va dans le sens de la préservation de l'auto, maintenant faut trouver un endroit un peu planqué ou intégré pour y mettre le mano...


La sonde de pression d'huile est déjà présente sur le bloc. Température d'huile également, sur le carter d'huile. Qu'est-ce que tu crois, hein ? :D :P L'instrumentation d'origine n'est pas des plus fiables, d'accord, mais elle est là ;)


Chapeau :D

Nous on a pas la température d'huile c'est pourtant un des meilleurs indicateurs pour savoir à partir de quand le moteur est vraiment chaud, pas seulement la culasse :roll:
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 11 Mar 2013, 20:17

Je suis surpris que vous n'ayez pas cette sonde montée d'origine.
Sur le moteur de course de mon frère (TU2.4 1294 cm3, 205 Rallye), il a fallu bidouiller par contre pour avoir ces sondes non-présentes d'origine. Récupération des sondes de 205 GTI dans un 1er temps. Perçage du carter d'huile au diamètre adapté, soudure d'un filetage pour pouvoir y visser la sonde de température d'huile.
Pour la pression, bricolage d'un T vissé sur le bloc à l'endroit où se visse le manocontact d'huile. Puis sur le T, d'un côté on a le manocontact d'huile et de l'autre la sonde de pression d'huile. Système D.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 11 Mar 2013, 21:15

Y'a une sonde de pression d'huile mais elle ne sert qu'à prévenir quand elle est au plus bas donc c'est un vulgaire voyant, et pour la température il faut bidouiller comme tu dis, en général c'est un T qu'on met (plein de boîtes en vendent en alu d'ailleurs)

Tiens aujourd'hui j'ai continué la grosse chasse à la rouille et je suis en train de finir de reboucher les trous dans la bac à batterie dans le coffre et au niveau du plancher de l'habitacle :roll:

Avant : c'est pas beau !
Image

Après (antirouille noir, découpage d'une tôle et rivetage et collage au mastic-colle carrosserie)
Image

C'est moins marrant que de faire des cartos, mais il faut que la base soit saine pour remonter tout l'intérieur... Comme à l'origine 8-) :D
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 11 Mar 2013, 21:57

Ah la carrosserie, j'ai horreur de ça :evil: Le genre de chose que je préfère sous-traiter car je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien du tout. Ou en tout cas, comme je suis maniaque, je me sens incapable de faire un boulot propre comme il se doit.

C'est pour cette raison que je commence à envisager de confier ma Miami à un garage du coin spécialisé en restauration d'anciennes, et le garagiste est un gars que je fréquentais à l'époque du collège. Plutôt spécialisé sur les bagnoles US: Mustang, Plymouth, Corvette, Buick, Mercury, ... mais aussi européennes avec Aston Martin, Jaguar, Mercedes, VW et... une 205 GTI Griffe appartenant aujourd'hui à un membre du 205 GTI CdF que j'ai eu l'occasion de côtoyer à quelques reprises sur des sorties bretonnes.

Le boulot semble à la hauteur des espérances des passionnés car le garagiste et ses gars semblent également être des passionnés de vieilles voitures. Le genre de gars à employer le moins possible le mastic, à remplacer des bouts de tôle rongés par la rouille, à former une aile à partir d'un bout de tôle... Matériel également adapté à ce genre d'opérations: marbre très récent, cabine de peinture évidemment mais aussi cabine de sablage. Ce genre de professionnel spécialisé ancienne ne court pas les rues. Je mettrai des liens vers certaines de ses restaurations si ça en intéresse quelques uns.

Je me tâte à lui envoyer ma bagnole, pour une estimation en tout cas. Je crains la note salée mais bon, si je ne tente pas...
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 11 Mar 2013, 22:36

Pareil, je touche pas à la carrosserie... Là c'est de la tôlerie et c'est pas visible alors j'ai beaucoup moins de scrupules :wink:

Maintenant les types qui enduisent presque pas, voire qui étament ça n'existe quasiment plus... Time is money...
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 12 Mar 2013, 01:14

Oui, je le vois bien à mon boulot, sans remettre en question leur travail. Mais il y a des temps qui sont imposés par les experts et les gars sont tenus de s'y référer. Ces temps ne sont pas compatibles avec un travail "à l'ancienne".
Ceci-dit, je me félicite qu'il existe encore des personnes travaillant "à l'ancienne" et savoir qu'un tel atelier existe près de chez soi, je trouve que c'est intéressant à savoir :-P
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