Modérateurs: Garion, Silverwitch
von Rauffenstein a écrit:Bin, c'est un plan com'. Elle fait ce qu'on lui dit de faire. Sauf que cette fois-ci, c'est pas de la merde. C'est une pépite.
Shoemaker a écrit:von Rauffenstein a écrit:Bin, c'est un plan com'. Elle fait ce qu'on lui dit de faire. Sauf que cette fois-ci, c'est pas de la merde. C'est une pépite.
On est d'accord, c'est juste que c'est ch...
Je la vois bien en remplaçante de Winehouse. Et haut la main, après 2eme écoute. Wait and see. (si les """""plans com""""" ne lui foutent pas en l'air ses potentialités).
metomoll a écrit:ça passerait bien comme chanson générique d'un James Bond
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
von Rauffenstein a écrit:Alex Hepburn :
Y'en a qui disent que c'est Janis Joplin. Moi je dis que c'est pas vrai. C'est certes le retour de la fin des sixties, mais c'est Robert Plant cette fille. Qui m'a tout l'air d'être une petite conne, mais une petite conne douée.
Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Alex Hepburn :
Y'en a qui disent que c'est Janis Joplin. Moi je dis que c'est pas vrai. C'est certes le retour de la fin des sixties, mais c'est Robert Plant cette fille. Qui m'a tout l'air d'être une petite conne, mais une petite conne douée.
C'est carrément du plagiat ! A la place des héritiers de Gershwin, j'irais voir mon avocat. Sinon bof, j'étais pas très fan de cette pauvre Janis non plus. Et je suis d'accord sur le fait que les poses et les gesticulations des chanteurs et chanteuses sont de plus en plus exaspérantes. Ce besoin de bouger tout le temps, ras le bol.
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Alex Hepburn :
Y'en a qui disent que c'est Janis Joplin. Moi je dis que c'est pas vrai. C'est certes le retour de la fin des sixties, mais c'est Robert Plant cette fille. Qui m'a tout l'air d'être une petite conne, mais une petite conne douée.
C'est carrément du plagiat ! A la place des héritiers de Gershwin, j'irais voir mon avocat. Sinon bof, j'étais pas très fan de cette pauvre Janis non plus. Et je suis d'accord sur le fait que les poses et les gesticulations des chanteurs et chanteuses sont de plus en plus exaspérantes. Ce besoin de bouger tout le temps, ras le bol.
Non, elle a un très belle voix (je parle de la nana de Panzer, Alex Hepburn). Du timbre, de la rugosité, etc. Le problème, c'est qu'il n y a plus de compositions dignes de ce nom.
Imagine... Ecoute bien sa voix; et imagine la chanter Born on the Bayou, Repect, Chains of fools, ou Dock of the bay.
Moi si j'étais son gourou, je lui ferais enregistrer un album qu'avec ces classiques. Après, elle filera sur ses rails comme un TGV. (bien entendu, je lui interdirais ses gesticulations vermicelloïdes toute affaire cessante).
Cela dit, mais où as tu été chercher du Gershwin, là dedans ? Tu parles peut être de la nana genre Star-ac de Cyrill ?
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Alex Hepburn :
Y'en a qui disent que c'est Janis Joplin. Moi je dis que c'est pas vrai. C'est certes le retour de la fin des sixties, mais c'est Robert Plant cette fille. Qui m'a tout l'air d'être une petite conne, mais une petite conne douée.
C'est carrément du plagiat ! A la place des héritiers de Gershwin, j'irais voir mon avocat. Sinon bof, j'étais pas très fan de cette pauvre Janis non plus. Et je suis d'accord sur le fait que les poses et les gesticulations des chanteurs et chanteuses sont de plus en plus exaspérantes. Ce besoin de bouger tout le temps, ras le bol.
von Rauffenstein a écrit:Tu es un muzikos, Kool-x ? C'est fou comme on découvre le sgens sur ce fil !
Cyril a écrit:C'est clair que Natalie Duncan, c'est totalement le genre Star'Ac
Kôôl-x a écrit:von Rauffenstein a écrit:Tu es un muzikos, Kool-x ? C'est fou comme on découvre le sgens sur ce fil !
Amateur seulement, dans le sens grosse soupape de décompression qui me permet de voyager avec mes potes, de gagner un peu d'argent en plus, et de vivre des trucs bien plus fous que dans mon bureau. Bref, amateur mais intégré au milieu des zicos bien plus pointus grâce à ça, quand même.
von Rauffenstein a écrit:Cyril a écrit:C'est clair que Natalie Duncan, c'est totalement le genre Star'Ac
Je suis désolé Cyril, mais c'est de la merde ta gamine Duncan. C'est exactement le style star ac qu'on ne supporte pas avec des voyelles prononcées qui durent trois plombes. Alors que ma môme à moi, la Hepburn, elle ne fait pas ça justement. Elle est dans une tradition du chant qui n'est pas celle du mac do. Eelle est dans la tradition du chant, tout simplement.
On comprend pourquoi on lui pose un antipop devant le micro : c'est pour qu'elle n'y colle pas sa glotte !
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cyril a écrit:C'est clair que Natalie Duncan, c'est totalement le genre Star'Ac
Je suis désolé Cyril, mais c'est de la merde ta gamine Duncan. C'est exactement le style star ac qu'on ne supporte pas avec des voyelles prononcées qui durent trois plombes. Alors que ma môme à moi, la Hepburn, elle ne fait pas ça justement. Elle est dans une tradition du chant qui n'est pas celle du mac do. Eelle est dans la tradition du chant, tout simplement.
On comprend pourquoi on lui pose un antipop devant le micro : c'est pour qu'elle n'y colle pas sa glotte !
Chacun son avis. C'est juste dommage d'être aveuglé par des préjugés.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:OK, je fais la critique de ta chanteuse à la sauce à laquelle tu as critiqué la mienne : ce n'est qu'une énième pseudo-rockeuse rebelle qui se donne un genre avec une voix légèrement raillée et son air d'ado asociale . Et qui musicalement ne casse pas trois pattes à un canard. Bref, un style visité et revisité, rien de bien intéressant.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
DCP a écrit:L'égout et les couleurs...
Cortese a écrit:Summertime c'est de Gershwin.
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:Summertime c'est de Gershwin.
Sa chanson ne ressemble en rien à Summertime.
A moins que tu ne parles de l'arpège (une sorte d'arpège) en intro : Il ressemble à Summertime, mais juste celui DE JANIS JOPLIN. Cet "arpège" n'existe pas dans l'original, le Summertime écrit par Gershwin dans l"opérette Porgy and Bess, si on s'en réfère par exemple, à la version chantée par Ella Fitzerald et Louis Armstrong que je crois être très proche de l'originale de Gershwin. Bon, mais peut-être me trompe-je.
Summertime
Big Brother and the Holding Company et Janis Joplin
par Frédéric Rieunier le 27 octobre 2008
Ah, Summertime... probablement la plus belle chanson de Janis Joplin. De Janis Joplin ? Pas vraiment en réalité, puisqu’il s’agit d’abord d’un titre de l’opéra Porgy and Bess, composé en 1935 par Jacob Gershovitz, mieux connu sous le pseudonyme de George Gershwin. Sa meilleure reprise alors ? Disons plutôt l’une de ses plus remarquables interprétations : l’idée d’adapter ce morceau vient de Sam Andrew, guitariste de Big Brother and The Holding Company - groupe grâce auquel la chanteuse atteignit le rang de « reine blanche du blues » [1].
L’histoire de cette chanson est, on le voit, aussi sinueuse que les phrasés guitaristiques qu’elle contient. Mais ces mélodieux méandres font partie des plus beaux joyaux que comptent blues et rock psychédélique, ce qui, on en conviendra, n’est pas peu dire. A la fois complexes et spontanées, brutes et épiques les lignes mélodiques entrecroisées de Sam Andrew et James Gurley (l’autre gratteux de Big Brother) sont à la hauteur de l’envolée lyrique livrée par Janis Joplin sur ce titre. Autant d’ingrédients que ne contient pourtant pas le morceau original.
Non pas que l’œuvre de Gershwin soit dépourvue d’attraits, sa morgue cuivrée et son chant badin en font à coup sûr un titre d’envergure [2]. Mais elle ne cherche à aucun moment à atteindre la tension dramatique qu’exhalent habilement Big Brother and The Holding Company. Les points communs entre leur interprétation et les différentes versions du compositeur ne sautent d’ailleurs pas aux oreilles, si l’on excepte bien sûr les paroles. Là où Gershwin, sous les doigts du pianiste Wayne Marshall, offre une mélodie feutrée évoquant une démarche féline, Sam Andrew fait carrément miauler son instrument - tout comme Jimi Hendrix fait parler le sien sur Rainy Day, Dream Away et Still Raining, Still Dreaming - dans un style fauve qui épouse à merveille les feulements de la chanteuse.
Cette distance qui sépare le Summertime de Big Brother de celui de Gershwin n’a en fait rien d’étonnant puisque, pour mettre en place son adaptation, Sam Andrew s’est inspiré de... Bach ! Plus précisément, du Prélude n°2 en do mineur, issu du Clavier bien tempéré, que le guitariste a exécuté sur tempo plus lent. « J’ai joué l’air du prélude à demi-mesure et cela a donné un point de départ parfait pour le thème central de Summertime. Janis en a rendu la mélodie de manière merveilleuse. Sa voix contenait une telle charge émotionnelle qu’elle s’est scindée en deux lignes en raison de toute la passion qu’elle y mettait. » [3]
Cette exaltation ressort en effet de chacune des versions enregistrées par le groupe, à commencer par celle présente sur Cheap Thrills, où le titre est gravé pour la première fois. Mais cela n’est pas moins vrai en ce qui concerne l’interprétation livrée sur la scène du Winterland à San Francisco [4]. Celle que contient la réédition de I Got Dem Ol’ Kozmic Blues Again Mama !, enregistrée à Woodstock a elle aussi un certain charme, quoiqu’un peu enflée parfois par les cuivres du Kozmic Blues Band, recruté par la chanteuse après son départ de Big Brother.
Quand on sait que Janis avait pour habitude, lorsqu’elle a commencé à s’adonner aux dangereux plaisirs de l’héroïne en compagnie de Nancy Gurley (l’épouse de son guitariste), d’enfiler des perles pour en faire des colliers, on comprend un peu mieux d’où lui vient son aptitude à confectionner de tels bijoux. Mais il est difficile d’imaginer que ses chapelets aient pu rivaliser avec la splendeur de Summertime...
[1] Janis Joplin - La reine blanche du blues, Arturo Blay, Editions La Máscara.
[2] Le titre a d’ailleurs connu une impressionnante postérité. Stefan Gehrke, à l’origine d’un site consacré aux différentes reprises de Summertime, en dénombre 2700. Il est possible qu’il s’agisse là d’une sous-évaluation, puisque Jean-Yves Reuzeau, auteur d’une biographie de Janis Joplin (Janis Joplin, Folio), évoque l’existence de « plus de 5700 versions discographiques ».
[3] Janis Joplin - La reine blanche du blues, op. cit.
[4] Live at Winterland, 1998, Columbia/Legacy.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
sheon a écrit:Je ne connaissais pas du tout cette version, qui a apparemment été refusée par John Williams :
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