Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 02 Fév 2013, 19:07

Je te taquinais, Garion ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 02 Fév 2013, 20:40

NKM avait commencé ce programme, et proposait que les sociétés éteignent ou fasses des éco d'énergie la nuit...
Capet

Messagede metomoll le 03 Fév 2013, 01:20

Un truc qui marcherait bien, ce serait justement une surtaxation de la consommation électrique pendant un créneau horaire de nuit, à définir selon la saison j'imagine.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Garion le 03 Fév 2013, 07:59

Cyril a écrit:Je te taquinais, Garion ;)

Arf, j'avais un doute, mais je n'étais pas sûr que ça soit de l'humour :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 03 Fév 2013, 08:15

metomoll a écrit:Un truc qui marcherait bien, ce serait justement une surtaxation de la consommation électrique pendant un créneau horaire de nuit, à définir selon la saison j'imagine.

Surtout pas (en France continentale du moins avec son parc nucléaire) ! :D Il faut essayer d'équilibrer la production entre le jour et la nuit. C'est pour cela que les heures creuses moins chères ont été mises en place, pour inciter les gens à reporter une partie de leur consommation la nuit au lieu de la journée (chauffage de l'eau, lave-vaisselle, lave-linge, ...). Le fait de lisser la courbe de charge rend l'usage des centrales thermiques d'appoint moins important et diminue donc la pollution.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede metomoll le 03 Fév 2013, 12:09

J'avais oublié de préciser "pour les commerces de jour", méat coule pas !
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Feyd le 03 Fév 2013, 18:16

J'aime bien le titre du topic, peu à peu on se rapproche de la date mais on est pas encore à 380 Nico Hulkenberg
Feyd
Harkonnen

Messagede Tarod le 11 Fév 2013, 21:26

Ces américains, des experts en géopolitique:

Fox News Claims Solar Won't Work in America Because It's Not Sunny Like Germany
http://www.slate.com/blogs/future_tense/2013/02/07/fox_news_expert_on_solar_energy_germany_gets_a_lot_more_sun_than_we_do_video.html

:lol:
Tarod

Messagede Kadoc le 11 Fév 2013, 21:31

:lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 12 Fév 2013, 14:05

Et comme c'est la Fox, la moitié de la population va les croire sans chercher plus loin.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 12 Fév 2013, 14:09

Mais c'est peut être une allusion au projet allemand d'installer de méga centrales solaires dans le désert algérien ?
Cortese
dieu

Messagede sheon le 12 Fév 2013, 14:53

Ah oui, j'avais lu un truc là-dessus, complètement ridicule. Les pertes dues au transport d'énergie seraient énormes. Sans compter que, pour le coup, c'est l'Algérie qui devrait en profiter pour installer des panneaux et revendre leur énergie aux Allemands, tant qu'à y être.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Capet le 12 Fév 2013, 16:06

Ce qui m'avait marqué c'est les achats de certains pays du golfe en Australie pour avoir des réserves de bouffe par exemple...

Comme l'économie est mondialisée, des gros investisseurs peuvent venir mettre une pile de fric sur la table pour faire du blé (et réciproquement)

Le problème avec l'élec c'est qu'elle est pas stockable, sinon...
Capet

Messagede Tarod le 12 Fév 2013, 19:53

Cortese a écrit:Mais c'est peut être une allusion au projet allemand d'installer de méga centrales solaires dans le désert algérien ?

Non c'est pas le cas, de toute façon actuellement l'énergie solaire Allemande est produite en Allemagne... et puis ces américains doivent être capables de placer correctement l'Algérie sur une carte :lol:

sheon a écrit:Ah oui, j'avais lu un truc là-dessus, complètement ridicule. Les pertes dues au transport d'énergie seraient énormes. Sans compter que, pour le coup, c'est l'Algérie qui devrait en profiter pour installer des panneaux et revendre leur énergie aux Allemands, tant qu'à y être.

J'avais pas entendu parler de ça mais transporter directement l'énergie de l'Algérie à l'Allemagne c'est inimaginable. Après rien n'empêche à un pays d'installer des centrales solaires en Afrique mais de revendre l'énergie sur place et obtenir en échange des contrats pétroliers ou gaziers...
Tarod

Messagede sccc le 13 Fév 2013, 19:56

Capet a écrit:Ce qui m'avait marqué c'est les achats de certains pays du golfe en Australie pour avoir des réserves de bouffe par exemple...

Comme l'économie est mondialisée, des gros investisseurs peuvent venir mettre une pile de fric sur la table pour faire du blé (et réciproquement)

Tu veux dire l'achat de terres africaines par les Chinois dans le même but.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Capet le 13 Fév 2013, 20:12

sccc a écrit:
Capet a écrit:Ce qui m'avait marqué c'est les achats de certains pays du golfe en Australie pour avoir des réserves de bouffe par exemple...

Tu veux dire l'achat de terres africaines par les Chinois dans le même but.

Ben ouais, pourquoi tirer à mort sur ses ressources propres quand on peut aller polluer ailleurs et ne rapatrier que le produit fini...
Capet

Messagede Garion le 13 Fév 2013, 20:20

Feyd a écrit:J'aime bien le titre du topic, peu à peu on se rapproche de la date mais on est pas encore à 380 Nico Hulkenberg

La crise financière de 2007 et la crise de la dette en Europe n'avaient pas été anticipées au moment du calcul prévisionnel du coût du baril.
La baisse de la croissance a permis de garder une offre/demande équilibrée.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 26 Fév 2013, 21:50

Les prix de l'essence repartent à la hausse, plus de 1,6 le SP et on voit de temps en temps le mazout à 1,40...

Mais que fait le gouvernement ? :D
Capet

Messagede Capet le 01 Mar 2013, 19:17

Tiens on va voir comment la nouvelle va être accueillie...

"Diesel : la Cour des Comptes veut mettre fin au privilège fiscal

La Cour des comptes pointe "la perte de recettes fiscales" de près de 7 milliards d'euros en 2011, liée aux avantages fiscaux dont bénéficie le diesel, dans un référé rendu public vendredi, alors que selon Les Echos la fiscalité du gazole pourrait être relevée dès la loi de Finances 2014."

http://auto.rtl.fr/article/la-cour-des- ... 7758963775

Après avoir incité les français à s'équiper en diesel, les taxer ensuite serait sûrement très très mal vécu... Et d'ailleurs pourquoi ne pas aligner le prix de l'essence sur celui du diesel ? :lol:
Capet

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 19:26

L'OMS a classé les particules de diesel comme cancérigène certain, de nombreuses études ces dernières années montrent que cela tue énormément.
Quand on se rend compte que quelque chose est très nocif, ben faut trouver le moyen de s'en débarrasser.
Si tu compares ça à l'amiante par exemple, on a directement interdit le produit pour beaucoup moins de morts.
Faut s'estimer heureux qu'on n'interdise tout simplement pas les diesels de rouler :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 01 Mar 2013, 20:14

Ben allons-y gaiement alors !

Le monde parfait : plus de camions, plus de bus, plus de loco diesel dans certains coins reculés, plus d'engins de TP, plus de tracteurs dans les champs et presque 3/4 du parc auto interdit...
Capet

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 20:58

Ben on l'a bien fait, pour l'amiante, et plein d'autres produits :D

Je veux juste dire qu'il faut positiver.
Le diesel est un énorme problème de santé public, et tout ce qui est proposé, c'est que ce ça ne soit plus exonéré de l'impôt normal sur les produits pétroliers (qui n'a pour but que de diminuer les importations et donc d'empêcher l'appauvrissement de la France avec une fuite de son argent, les conséquences sur le pouvoir d'achat ne sont pas négligeables).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 01 Mar 2013, 21:28

Mais annoncer une suppression de taxe sans compensation ou sans mesure d'accompagnement c'est prendre les français en traître : on leur a dit depuis des années que le diesel n'était plus nocif, qu'il fallait en acheter, que c'était fiable etc etc, et maintenant que 3/4 du parc est en mazout on leur annonce qu'ils vont devoir cracher au bassinet :eek:

La perte de pouvoir d'achat dont tu parles, c'est là qu'elle va être très visible... C'est une source de conflit majeur ça :?
Capet

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 21:48

Faut relativiser quand même, c'est juste quelques centimes par litre, on est bien loin de l'augmentation que la raréfaction du pétrole provoque.
Et puis, de toute façon, l'état doit réduire ses dépenses, on ne peut pas continuer à vivre à crédit et faire tout payer à nos enfants. Il faut qu'on assume nos dépenses. Il est totalement anormal que la totalité de l'impôt sur le revenu ne suffise qu'a payer les intérêts de notre dette au profit des banques. Je comprend qu'il faille investir et souvent emprunter pour avoir des résultats, mais il y a des limites.
Le budget est déséquilibrer, il faut trouver une solution, et si c'est bon pour la santé publique tout en étant limité par rapports à d'autres mesures de santé publiques (l'amiante :D), ben il faut le faire.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 01 Mar 2013, 22:08

Attention : je dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais que la pilule sera difficile à faire passer, les pouvoirs publics remettant encore des taxes au nom de la santé publique, mais en ayant annoncé sur tous les toits que les classes moyennes ne seraient pas encore plus matraquées par l'impôt...

Je pense que sans mesure d'accompagnement une telle mesure provoquerait au minimum les grèves de 1995.
Capet

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 22:08

Demain, je vais aller voir Toyota pour me renseigner sur la Yaris Hybride (en fait, j'ai déjà fait mon choix, mais il ne faut pas que le vendeur le sache :D ), je consommerai moins qu'un diesel (vu le profil de mes trajets) et sans particule nocive :D
Et puis, faut pas oublier : "MADE IN FRANCE"
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 22:23

Capet a écrit:Attention : je dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais que la pilule sera difficile à faire passer, les pouvoirs publics remettant encore des taxes au nom de la santé publique, mais en ayant annoncé sur tous les toits que les classes moyennes ne seraient pas encore plus matraquées par l'impôt...

Je pense que sans mesure d'accompagnement une telle mesure provoquerait au minimum les grèves de 1995.

Oui, mais une grève, ça dure un certain temps et ça passe. Met toi à la place de quelqu'un qui doit essayer d'équilibrer son budget au maximum, il faut bien trouver des solutions et ce n'est peut-être pas la solution la plus pénalisante pour les citoyens. Ok, ils vont payer plus à la pompe, mais d'un autre coté, ils vont probablement essayer de rouler de plus en plus économique (par la conduite ou par le changement de véhicule), et cela va donc diminuer la fuite d'argent vers les pays étrangers (si la balance commerciale est négative il faut compter sur la croissance pour compenser la richesse, mais en ce moment, ce n'est pas vraiment ça).
Donc, si pas de croissance et une balance commerciale extérieure négative, ben, la France a de moins en moins d'argent à répartir entre ses citoyens (qui sont de plus en plus nombreux).
Solution ? Soit trouver le moyen d'emprunter X € avec l'idée hypothétique que cela puisse ramener X+Y € (avec Y supérieur aux intérêts de l'emprunt), mais apparemment, personne n'y arrive en ce moment. Soit diminuer les dépenses (mais les manifestations des fonctionnaires sont les pire qui soient), soit augmenter les revenu de l'état en augmentant les taxes, ou en supprimant des niches fiscales (c'est le cas de notre sujet). La dernière solution, c'est de finir comme la Grèce, au bord de la sortie de l'Euro, qui si elle le faisait devrait recréer sa monnaie et la dévaluer ce qui aboutirait à une énorme explosion des produits d'importation, c'est à dire, entre autres, le pétrole, donc l'essence. Dévaluer sa monnaie, c'est augmenter le prix du carburant d'au moins autant (il faut en plus rajouter les taxes).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sccc le 02 Mar 2013, 10:43

Garion a écrit:Demain, je vais aller voir Toyota pour me renseigner sur la Yaris Hybride (en fait, j'ai déjà fait mon choix, mais il ne faut pas que le vendeur le sache :D ), je consommerai moins qu'un diesel (vu le profil de mes trajets) et sans particule nocive :D

Le bilan environnemental de ce genre de véhicule est loin d'être démontré quand on prend en compte la totalité du cycle de vie.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Xave le 02 Mar 2013, 10:51

Garion a écrit:L'OMS a classé les particules de diesel comme cancérigène certain, de nombreuses études ces dernières années montrent que cela tue énormément.
Quand on se rend compte que quelque chose est très nocif, ben faut trouver le moyen de s'en débarrasser.
Si tu compares ça à l'amiante par exemple, on a directement interdit le produit pour beaucoup moins de morts.
Faut s'estimer heureux qu'on n'interdise tout simplement pas les diesels de rouler :D

:o

Quant aux mecs qui diront qu'ils ne savaient pas, ça me fait penser au tabac. Au début, dans les années 60-70, on pouvait éventuellement dire qu'on savait pas ou qu'on n'était pas sûr. Depuis, on ne peut pas trop dire qu'on ne savait pas.

Pour le diesel, c'est un peu pareil. Mis à part le fait que les études aient été savamment étouffées par les lobbys, on sait quand même depuis pas mal de temps quelle saloperie ça émet.

D'ailleurs, les arguments actuels des constructeurs sont juste de dire qu'avec Euro5, ça devient acceptable... Ce qui revient implicitement à reconnaître que depuis 20-30 ans, ils vendaient de la merde. :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sccc le 02 Mar 2013, 11:12

En Belgique on voit déjà une reprise des modèles essence depuis que le mazout est en train de rejoindre le prix de l'essence. Les Mercedes, BMW & Co qui ont tout misé sur le diesel vont devoir se réveiller.

Maintenant je me demande quel genre de motorisation essence me donnera la puissance et le couple d'une C220 sans passer dans des grosses cylindrées impayables du point de vue assurance et taxe de circulation.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Capet le 02 Mar 2013, 11:15

Je pense pas que le problème vienne de s constructeurs. Ils s'adaptent aux législations des pays visés !

C'est plutôt la puissance publique qui n'est pas très nette dans cette affaire. si elle sait que le diesel est nocif c'est pas la peine d'y aller par 4 chemins, on coupe et c'est tout ! Mais là on annonce des trucs, à demi mots, bref de quoi faire monter la mayonnaise alors qu'il pourrait y avoir une seule décision basée sur des études indiscutables et on passerait à autre chose...
Capet

Messagede Capet le 02 Mar 2013, 15:34

Une prime à la casse des vieux mazouts...

http://www.leparisien.fr/automobile/une ... 611217.php

"Les véhicules diesel les plus vieux seraient visés par cette mesure. Pourquoi? « Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel, estime Delphine Batho. Les véhicules anciens, qui représentent 27% du parc automobile, sont ceux qui émettent le plus de particules. » L’intérêt de cette éventuelle prime serait donc surtout écologique. Si le mécanisme étudié est proche de celui mis en place entre 2009 et 2010, l’expression « prime à la casse », trop marquée à droite, est taboue.

« La prime à la casse n’avait pas l’ambition de convertir le parc automobile en faveur de véhicules propres ou peu polluants », affirme Delphine Batho, jointe hier au téléphone. Cette nouvelle aide financière pourrait donc, selon nos informations, porter le nom de « prime à la reconversion ». Car l’idée est de « reconvertir » un parc automobile actuellement orienté à plus de 60% vers le gazole."

Ouais pourquoi pas... Mais est-ce que ça va concerner les pauvres bougres qui n'ont pas le premier sou pour changer de voiture ?
Capet

Messagede Seb le 02 Mar 2013, 18:18

sccc a écrit:En Belgique on voit déjà une reprise des modèles essence depuis que le mazout est en train de rejoindre le prix de l'essence. Les Mercedes, BMW & Co qui ont tout misé sur le diesel vont devoir se réveiller.

Maintenant je me demande quel genre de motorisation essence me donnera la puissance et le couple d'une C220 sans passer dans des grosses cylindrées impayables du point de vue assurance et taxe de circulation.

Je ne vois pas pourquoi ils auraient plus misé sur le diesel que leurs concurrents. Quand tu regardes l'offre de ces différents constructeurs, c'est assez équilibré. Une 320d ou une 320i, c'est la même puissance. Bon, d'accord, le couple restera toujours supérieur sur une voiture diesel, mais c'est une généralité.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Garion le 02 Mar 2013, 20:09

sccc a écrit:Le bilan environnemental de ce genre de véhicule est loin d'être démontré quand on prend en compte la totalité du cycle de vie.

Si tu fais référence à l'étude qui disait que le bilan carbone d'un Hummer était meilleur que la Prius, il comportait des erreurs énormes et a été refait l'année d'après reléguant le Hummer à la fin du classement.
Ils avaient pris en compte la phase R&D dans le bilan alors que la Prius venait de sortir et que cela n'avait bien évidemment pas été encore amorti.

Les hybrides n'ont pas de grosses batteries comme les pures électriques, et ce sont des batteries Ni-Mh et pas des batteries au lithium.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Tarod le 02 Mar 2013, 20:51

Moi aussi je me tâte pour la Yaris Hybride, jusque là je me débrouille juste avec la caisse de ma copine (une vieille 206) mais je pense que c'est le moment d'acheter une voiture...
Et puis mes parents ont eu des Toy et en ont toujours été satisfaits, c'est un peu con de choisir une marque comme ça mais bon ^^
Tarod

Messagede sccc le 03 Mar 2013, 11:57

Garion a écrit:
sccc a écrit:Le bilan environnemental de ce genre de véhicule est loin d'être démontré quand on prend en compte la totalité du cycle de vie.

Si tu fais référence à l'étude qui disait que le bilan carbone d'un Hummer était meilleur que la Prius, il comportait des erreurs énormes et a été refait l'année d'après reléguant le Hummer à la fin du classement.
Ils avaient pris en compte la phase R&D dans le bilan alors que la Prius venait de sortir et que cela n'avait bien évidemment pas été encore amorti.

Les hybrides n'ont pas de grosses batteries comme les pures électriques, et ce sont des batteries Ni-Mh et pas des batteries au lithium.

Euh, entre un Hummer et un hybride il y a d'autres possibilités.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede metomoll le 03 Mar 2013, 20:19

"pêche miraculeuse" en Papouasie Nouvelle Guinée :

http://www.lnc.nc/article/pacifique/une-moisson-gigantesque
metomoll

Messagede Toma le 04 Mar 2013, 09:30

Garion a écrit:Demain, je vais aller voir Toyota pour me renseigner sur la Yaris Hybride (en fait, j'ai déjà fait mon choix, mais il ne faut pas que le vendeur le sache :D ), je consommerai moins qu'un diesel (vu le profil de mes trajets) et sans particule nocive :D

"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Toma le 04 Mar 2013, 09:31

sccc a écrit:

Le bilan environnemental de ce genre de véhicule est loin d'être démontré quand on prend en compte la totalité du cycle de vie.

oui, mais si personne n'achete ce genre de véhicule, il n'y aura pas de recherche plus poussée et donc de baisse de polution sur le cycle de vie .....
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Toma le 04 Mar 2013, 09:34

Tarod a écrit:Moi aussi je me tâte pour la Yaris Hybride, jusque là je me débrouille juste avec la caisse de ma copine (une vieille 206) mais je pense que c'est le moment d'acheter une voiture...
Et puis mes parents ont eu des Toy et en ont toujours été satisfaits, c'est un peu con de choisir une marque comme ça mais bon ^^

j'ai une prius depuis 2 ans ... j'en suis trés satisfait !!!! j'ai testé la Yaris il y a quelques semaines, j'ai été décu par le fait qu'en freinant, il n'y avait pas de recharge de la batterie, contrairement à la prius, donc durée de la batterie moins grande en mode tout électrique

Garion, pourquoi ne pas opter pour une prius d'occasion à 14 000 euros, qui sera plus grande pour mettre les bagages et ta fille plutot qu'un Yaris neuve, moins confortable et beaucoup plus chere ?

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede sheon le 04 Mar 2013, 11:16

Capet a écrit:Attention : je dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais que la pilule sera difficile à faire passer, les pouvoirs publics remettant encore des taxes au nom de la santé publique, mais en ayant annoncé sur tous les toits que les classes moyennes ne seraient pas encore plus matraquées par l'impôt...

Vu qu'un diesel consomme moins qu'un essence, même en montant le gazole au prix de l'essence ça continuera d'être moins cher au final.
Et faut arrêter de prendre les gens pour des cons en disant que le diesel pollue moins que l'essence etc.
sheon
Léon Raoul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin