Capet a écrit:Mais Silver encore une fois :
je ne veux pas bouleverser le forum c'est plus clair comme ça ?
Je fais juste certains constats et je vois qu'il n'y a aucune réponse sur des faits qui sont têtus :
- les petites phrases en vert des modos ne servent à rien parce que ça recommence tôt ou tard.
C'est faux. Très souvent, ça calme. Et même si c'était le cas, ce n'est pas bien grave.
les attaques ad hominem sont très fréquentes et pourrissent l'ambiance et malgré toute votre bonne volonté ça ne change pas.
Avec ou sans modo, quelque soit la façon de modérer, ce sera toujours le cas. C'est comme la société.
- tu proposais pas une charte à un moment donné ?
Pour moi même administrer un forum, la charte n'a franchement qu'un intérêt limité. Juste pour faire du légalisme. Alors je ne sais pas pourquoi tu t'accroches tant à cette charte comme si les gens allaient devenir tout d'un coup différents avec ça, et le travail des modos plus simples.
- pourquoi certains gros posteurs partent et que rien ne change pour éviter que d'autres foutent le camp
Y a une infinité de raisons expliquant la départ d'un forum. Tu peux ne pas aimer les idées de la majorité des membres (sans qu'aucun système de modération ou de non modération au monde n'y change quelque chose), ou n'avoir plus le temps, être désintéressé de la F1, être énervé par un des membres, etc...
C'est comme les groupes d'amis dans la vie. Ce n'est la faute de personne, c'est juste la vie.
- pourquoi est-ce que ces sujets sur la modération reviennent si fréquemment ?
Parce que c'est la vie.
- et surtout : pourquoi ne pas remettre en cause ou s'interroger sur quelque chose qui ne fonctionne pas puisque rien ne change ?
Bah ça fonctionne très bien l'ami! Sauf si ton "critère" c'est le nombre de sujets récurrents ou le fait que certains partent.
Or le travail de la modération n'est pas d'empêcher les gens de partir, ou d'empêcher les gens de se plaindre de la modération.
Ce qu'on voit c'est qu'il est dit qu'on peut parler sur la modération, qu'on peut faire des suggestions, etc, etc... C'est très bien, mais on en revient toujours au même point : faut rien changer ! L'équipe est super (et j'ai jamais dit le contraire), il faut la soutenir... C'est un peu étonnant de dire qu'on est à l'écoute et d'être si fermés lorsqu'on essaye d'approfondir...
Oui mais j'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu proposes vraiment (d'efficace) et qui n'est pas appliqué par la modération...