Photo : quel APN choisir ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Photo : quel APN choisir ?

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 14:55

Cyril a écrit:Déjà, avant de penser à un reflex, pose-toi les bonnes question : qu'est-ce que tu veux faire exactement ? T'amuser à tripatouiller les réglages, avec des objectifs différents, etc ?

Parce que si tu ne veux pas te prendre la tête avec réglages et cie, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un réflex, ni même un bridge. UN compact haut de gamme serait plus intéressant.

Le compact haut de gamme sera-t-il adapté à ce que je souhaite en faire (cf mon message au-dessus) ? Si ce n'est pas le cas, va falloir que je m'y mette à ces réglages en tous genres. Sachant que le compact que j'ai, s'il date de 2006, nous avait déjà coûté dans les 300€ à l'époque. Il était considéré comme un compact très performant, mais qui montre ses limites pour certaines choses que je lui demande actuellement.
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 14:59

Je pense que certains compacts haut de gamme seraient suffisants, oui. Après, je ne suis pas expert en la matière, mais si tu as un évènement important qui arrive, auras-tu le temps de bien prendre en main l'appareil et la technique de la photographie d'ici là ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 15:02

Cyril a écrit:Déjà, avant de penser à un reflex, pose-toi les bonnes question : qu'est-ce que tu veux faire exactement ? T'amuser à tripatouiller les réglages, avec des objectifs différents, etc ?

Parce que si tu ne veux pas te prendre la tête avec réglages et cie, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un réflex, ni même un bridge. UN compact haut de gamme serait plus intéressant.

Je viens de voir que cette référence était considérée comme un compact:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00136185.html

Je suis vraiment à la ramasse sur le sujet de la photo :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 23 Fév 2013, 15:06

Oui, parce que pas d'objectifs interchangeable et pas de miroir (reflex).

C'est un bridge, quoi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 15:10

Ok, c'est ce qu'il me semblait aussi. Cependant, classé parmi les compacts sur LDLC...
Bob Williams
GTiste

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:12

Bob Williams a écrit:Merci Silver ;) Oui, sans être connaisseur, je crois savoir que l'optique est très importante. Effectivement, le zoom est très (trop) utilisé dans mon cas, et s'agissant d'un compact, il n'est pas très performant. L'utilisation de l'APN serait globalement les manifestations sportives (voile et sport auto parfois), les fêtes/réceptions du type de celle à laquelle j'ai assisté hier, les paysages parfois, et bien évidemment ma fille (même si dans ce cas précis, mon compact Fuji F30 datant de 2006 semble plutôt suffisant).
Il y a de grandes chances que j'assiste (dans le bateau d'un pote) au départ d'une des manches de la Solitaire du Figaro qui partira d'à côté de chez moi le 20 juin prochain, ainsi qu'à l'arrivée de la Route des Princes (multicoques de 50 pieds minimum) le 30 juin également. Ça m'embêterait de ne pas avoir un APN suffisamment performant pour immortaliser ces moments :o

Je pense qu'un reflex d'entrée de gamme avec un zoom de base et un téléobjectif serait bien pour ton utilisation. Pour limiter le prix, l'achat du téléobjectif peut être fait dans un second temps, et rien n'empêche de se tourner vers l'occasion. La qualité des optiques et la taille du capteur, sans parler de l'ergonomie, de la qualité du viseur te permettront de faire de bonnes photos de tous ces sujets. Tu as par exemple, en neuf, le Nikon D3200 qui est parait-il très bien, mais je ne sais pas si c'est dans ton budget...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:14

Cyril a écrit:Je pense que certains compacts haut de gamme seraient suffisants, oui. Après, je ne suis pas expert en la matière, mais si tu as un évènement important qui arrive, auras-tu le temps de bien prendre en main l'appareil et la technique de la photographie d'ici là ?

Oui, qui peut le plus peut le moins ! Les appareils photo modernes bénéficient de tous les automatismes, d'un autofocus performant et d'une mesure de la lumière efficace en mode automatique. Ils sont généralement équipés de modes ou de programmes pour les débutants qui limitent le risque d'une erreur flagrante.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 15:16

Oui, je sais bien... Masi quel intérêt d'utiliser ces modes automatiques s'ils ne sont pas utiles ? Pourquoi partir sur un reflex alors ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:19

Cyril a écrit:Oui, je sais bien... Masi quel intérêt d'utiliser ces modes automatiques s'ils ne sont pas utiles ? Pourquoi partir sur un reflex alors ?

Ils sont utiles, pour le débutant ! À conditions égales, un reflex donnera des résultats supérieurs, pour des raisons techniques (capteur, optique) et ergonomiques. Ça n'empêche pas qu'avec un bon coup d'oeil, tu pourras faire d'excellentes photos avec un compact.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 15:24

Oui, pour un débutant, c'est utile, je suis d'accord... ou pour ne pas se prendre la tête. Mais est-ce que Gwen a vraiment la nécessité d'aller plus loin que ces fonctionnalités ? C'est sûr que les photos des reflex sont de meilleure qualité, je ne te contredirai point. Mais un compact haut de gamme, je pense qu'on doit s'y approcher un peu (si on parle juste des qualités techniques, pas celles du photographe).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:30

Cyril a écrit:Oui, pour un débutant, c'est utile, je suis d'accord... ou pour ne pas se prendre la tête. Mais est-ce que Gwen a vraiment la nécessité d'aller plus loin que ces fonctionnalités ? C'est sûr que les photos des reflex sont de meilleure qualité, je ne te contredirai point. Mais un compact haut de gamme, je pense qu'on doit s'y approcher un peu (si on parle juste des qualités techniques, pas celles du photographe).

Oui, sans doute... Je ne suis pas assez qualifiée pour me prononcer. En ce qui me concerne, j'apprécie le reflex pour l'ergonomie, le viseur et les optiques. Je peux débrayer l'autofocus quand je veux, passer en priorité vitesse ou priorité diaph, et surtout jouer sur la mesure de lumière, mémoriser l'exposition. J'aime un peu moins le poids de mon appareil (mais il est plus lourd qu'un reflex d'entrée de gamme, et les optiques également) et le manque de discrétion.

Mais pour faire de belles photos de sport au téléobjectif ou de jolis portraits, un reflex ça marche mieux qu'un compact.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 15:32

Je suis en tout point d'accord avec toi.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 15:32

Je regardais à tout hasard le prix des compacts haut de gamme: ça va de 300 à plus de 400€ quand même :? Le Nikon D3200 suggéré par Silver, en pack de base sur ce site, est proposé à 509€:
http://www.boulanger.fr/reflex_nikon_d3 ... 517388.htm

Dilemme :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 15:36

En fait, la première question qu'on aurait du te poser, c'est ton budget ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:38

Cyril a écrit:En fait, la première question qu'on aurait du te poser, c'est ton budget ;)

:o

Et de savoir si tu comptes traiter un peu tes photos sur ordinateur, ou très peu, ou pas du tout ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 23 Fév 2013, 15:50

Bob Williams a écrit:Je regardais à tout hasard le prix des compacts haut de gamme: ça va de 300 à plus de 400€ quand même :? Le Nikon D3200 suggéré par Silver, en pack de base sur ce site, est proposé à 509€:

Et certains sont même encore beaucoup plus chers. Le RX1 de Sony est à 3000 € :eek:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 15:51

Le budget, oui... En fait, la 1ère chose que j'ai faite c'est regarder par curiosité, quand j'attendais le développement de mes photos au supermarché avant-hier, le prix de certains. J'ai vu le Canon EOS 1100d comme celui-ci après qui était dans les 350-400... Je me suis dit que ça pourrait le faire en me saignant un peu, sachant qu'après j'ai tendance à garder mes appareils assez longtemps (en en prenant grand soin). Le Nikon D3200 est un peu au-dessus mais bon, ça devrait pouvoir le faire. Disons que ça m'embêterait de prendre un compact haut de gamme pour à peine moins cher qu'un reflex d'entrée de gamme si, selon vous, le reflex d'entrée de gamme (même en mode auto) fait de meilleurs clichés que le compact.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 15:51

silverwitch a écrit:
Cyril a écrit:En fait, la première question qu'on aurait du te poser, c'est ton budget ;)

Et de savoir si tu comptes traiter un peu tes photos sur ordinateur, ou très peu, ou pas du tout ?

Qu'appelles-tu "traiter" ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 15:54

Stéphane a écrit:
Bob Williams a écrit:Je regardais à tout hasard le prix des compacts haut de gamme: ça va de 300 à plus de 400€ quand même :? Le Nikon D3200 suggéré par Silver, en pack de base sur ce site, est proposé à 509€:

Et certains sont même encore beaucoup plus chers. Le RX1 de Sony est à 3000 € :eek:

Oui, je sais bien que certains sont beaucoup plus chers. Mais non seulement je ne peux pas me le permettre, mais ça ne me serait pas du tout utile :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:56

Bob Williams a écrit:Le budget, oui... En fait, la 1ère chose que j'ai faite c'est regarder par curiosité, quand j'attendais le développement de mes photos au supermarché avant-hier, le prix de certains. J'ai vu le Canon EOS 1100d comme celui-ci après qui était dans les 350-400... Je me suis dit que ça pourrait le faire en me saignant un peu, sachant qu'après j'ai tendance à garder mes appareils assez longtemps (en en prenant grand soin). Le Nikon D3200 est un peu au-dessus mais bon, ça devrait pouvoir le faire. Disons que ça m'embêterait de prendre un compact haut de gamme pour à peine moins cher qu'un reflex d'entrée de gamme si, selon vous, le reflex d'entrée de gamme (même en mode auto) fait de meilleurs clichés que le compact.

C'est ce que je crois. Tu auras certainement des avis plus éclairés que le mien à ce sujet. La seule inconnue, c'est la question des longues focales. Parce que les compacts ont souvent des zooms énormes. Je ne sais pas trop ce que tu attends à cet égard, mais généralement l'objectif fourni avec les reflex est un petit zoom.

Pour le choix de l'appareil et le prix, je suis persuadée que même le Canon eos 1100 d serait très bien pour ton utilisation. Pas besoin de mettre une somme folle dans le boitier, si tu peux à court terme racheter ainsi un téléobjectif sans te ruiner.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 15:58

Bob Williams a écrit:Qu'appelles-tu "traiter" ?

Toutes les opérations de post-production, c'est-à-dire trier et cataloguer les photos, les corriger, les recadrer, etc...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 16:01

Silver a été plus rapide que moi en parlant de l'objectif. Généralement, les objectifs fournis avec les boîtiers sont des petits objectifs (j'avais un 18-55 avec le mien). Si tu veux faire des photos de sport où tu es un peu éloigné du sujet (comme du sport auto), tu n'arriveras à rien. En fait, le 18-55 me sert juste pour les compétitions en salle car je suis proche des athlètes. Mais même en athlé, sur stade, sur route ou en nature, j'utilise mon 70-200 (comme sur les circuits auto), qui a coûté aussi cher que le boitier. Donc, c'est un élément à prendre en compte dans ton budget, et non des moindres. Avec un compact, tu n'auras pas forcément ce problème là, car, comme le dit justement Silver, les compacts ont généralement des zooms énormes (même en restant en zoom optique, sans passer en numérique).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 16:08

silverwitch a écrit:
Bob Williams a écrit:Qu'appelles-tu "traiter" ?

Toutes les opérations de post-production, c'est-à-dire trier et cataloguer les photos, les corriger, les recadrer, etc...

Trier, cataloguer, oui. Ca me semble même impératif pour pouvoir retrouver des photos quelques années après :o
Corriger et recadrer, ça ne m'arrive pas souvent. J'essaie de m'appliquer en général quand je prends les photos, sauf quand c'est un peu "à l'arrache" comme hier par ex. où j'ai du prendre des photos comme un porc, histoire d'en avoir quelques unes de potables au final.

Pour anecdote, je reconnais qu'hier, s'il montrait ses limites auprès de la scène où se trouvaient les skippers (même si j'étais au pied de la scène), mon compact était plus adapté qu'un reflex pour une seule raison: je prenais les photos avec ma fille de 6 ans dans les bras. La faute à tout un tas de c... qui se sont massés au pied de la scène en 5 mn quand les skippers sont arrivés sur scène et qui écrasaient presque ma fille qui du coup ne voyait plus rien :evil: Du coup, je l'ai prise dans mes bras, enfin mon bras droit puisque que ma main gauche (je suis droitier :? ) prenait les photos. Et ça, l'énergie que ça demande, ça vaut au moins la performance de François Gabart qui a remporté ce Vendée Globe 2012-2013 :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 16:17

Cyril a écrit:Silver a été plus rapide que moi en parlant de l'objectif. Généralement, les objectifs fournis avec les boîtiers sont des petits objectifs (j'avais un 18-55 avec le mien). Si tu veux faire des photos de sport où tu es un peu éloigné du sujet (comme du sport auto), tu n'arriveras à rien. En fait, le 18-55 me sert juste pour les compétitions en salle car je suis proche des athlètes. Mais même en athlé, sur stade, sur route ou en nature, j'utilise mon 70-200 (comme sur les circuits auto), qui a coûté aussi cher que le boitier. Donc, c'est un élément à prendre en compte dans ton budget, et non des moindres. Avec un compact, tu n'auras pas forcément ce problème là, car, comme le dit justement Silver, les compacts ont généralement des zooms énormes (même en restant en zoom optique, sans passer en numérique).

Pfiou, en effet... Un élément de plus à prendre en compte.
Bob Williams
GTiste

Messagede Marlaga le 23 Fév 2013, 17:24

Pour un petit budget, je pense qu'un bridge est un meilleur compromis. Tu as des bridges capables de zoom assez sympas et qui ont des fonctions de prise de vue plus évolués que les compacts.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 17:28

Oui, ma méconnaissance m'a orienté au départ vers un reflex mais il est possible qu'un bridge soit plus adapté à mes besoins et mes moyens surtout :o Je commence à comparer quelques références, Canon et Nikon notamment:

- Nikon Coolpix P510:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

- Canon Powershot SX40-HS:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 17:39

Vu ton budget, j'irai sur un bridge, car, le reflex d'entrée en gamme est vendu avec le 18-55 en kit et c'est court, très court, sorti du paysage et de l'architecture. Et tu verras, les capteurs ont fait de jolis progrès par rapport à celui que tu possèdes actuellement. En plus, le bridge est plus maniable, plus facilement transportable.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 17:42

Après, Canon, Nikon, Panasonic et Sony font des bons appareils, essaie d'aller en magasin pour les prendre en main, l'ergonomie, c'est important aussi.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 17:43

Côté zoom, je vois que les 2 bridges que je compare sont en 35x ou 42x. Ça suffit pour l'usage que je souhaite en faire (voir mon post à ce sujet) ? Vus ces zooms, faut des stabilisateurs non ? Je vois qu'on parle de stabilisateurs optiques, numériques, ... Que choisir ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 17:44

DCP a écrit:Après, Canon, Nikon, Panasonic et Sony font des bons appareils, essaie d'aller en magasin pour les prendre en main, l'ergonomie, c'est important aussi.

Jamais trop été fan des magasins :? De mauvaises expériences avec les vendeurs.
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 17:47

Tu n'essaie obligé d'acheter, et, si tu vas dans une grande surface qui les vend, tu peux normalement les prendre en main sans avoir un vendeur sur le dos direct.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 23 Fév 2013, 17:58

DCP a écrit:Vu ton budget, j'irai sur un bridge, car, le reflex d'entrée en gamme est vendu avec le 18-55 en kit et c'est court, très court, sorti du paysage et de l'architecture. Et tu verras, les capteurs ont fait de jolis progrès par rapport à celui que tu possèdes actuellement. En plus, le bridge est plus maniable, plus facilement transportable.

Je ne serais pas aussi catégorique. Un bon petit reflex d'entrée de gamme, ça se trouve facilement à bas prix, au besoin d'occasion, et cela permet à court terme d'acheter un téléobjectif. Les résultats seront certainement supérieurs à un bridge pour un investissement à peine supérieur.

Par exemple (en neuf):

http://www.amazon.fr/gp/product/B004MW4OQI/

+

http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-EF-S-55-250-4-5-6/dp/B0056E49MK/

Ou

http://www.amazon.fr/Nikon-D3100-Reflex-Objectif-18-55/dp/B00403MA4M/

+

http://www.amazon.fr/Nikon-55-200-4-5-6-t%C3%A9l%C3%A9objectif-stabilis%C3%A9/dp/B000O161X0/

Environ 500 euros.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 18:06

:eek: Tu es plus proche des € 550, mais qu'importe... je m'étais pas rendu compte que l'entrée de gamme était si peu cher... reste les aspects pratiques (encombrement...etc...), mais effectivement, niveau qualité de l'image, cela devrait le faire...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 18:16

L'objectif utilisé par Cyril sur les compétitions sportives coûte aussi cher que le boîtier (à savoir 5-600€). Les objectifs suggérés par Silver sont-ils suffisants pour cette utilisation ?
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 18:21

Bin, euh...si tu les compares à un bridge, tu auras moins de grossissement, mais des photos de meilleure qualité et avec les nouveaux boîtiers qui te permettent de monter en iso, cela devrait aller...de toute façon, avec un budget comme le tien, tu vas forcément être limité. Est-ce que tu connais qqn qui pourrait te prêter un reflex, histoire de tester ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 18:30

Non, personne dans mes connaissances n'en possède. D'où mes recherches persos sur le net, à travers les comparatifs, les essais, les avis (les vôtres entre autres), ... tout ce qui peut me permettre de me forger un avis avant d'acheter. Mais je ne vais pas me précipiter pour acheter dans la semaine qui suit.
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 18:33

Si tu n'es pas pressé, surveille régulièrement les offres, pour repérer la bonne au niveau du prix.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 23 Fév 2013, 20:21

Bob t'es dans le même cas que moi :D
Capet

Messagede DCP le 23 Fév 2013, 20:29

C'est un reflex de base et un deuxième objectif Tamron ( je ne sais pas trop ce que cela vaut), mais moins de € 500.. :eek:

http://m.cdiscount.com/photo-numerique/ ... 70300.html

DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 23 Fév 2013, 20:36

DCP a écrit:C'est un reflex de base et un deuxième objectif Tamron ( je ne sais pas trop ce que cela vaut), mais moins de € 500.. :eek:

Ouais, ça n'as pas l'air très cher avec deux objectifs...

Sinon ce Canon d'entrée de gamme correspond à peu près à quel ancien Canon ?
Capet

Messagede Cyril le 23 Fév 2013, 20:39

CDiscount ? Tu veux vraiment que Gwen reçoive son appareil après le 20/06, alors qu'il en a besoin à cette date là ?
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin