Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 15 Fév 2013, 18:46

Plus proche approche à 20h24 heure européenne.

Regard perpendiculaire au plan de l'écliptique (enfin une projection équivalente à)
Image

Regard parallèle au plan de l'écliptique (enfin une projection équivalente à)
Image

Quelqu'un va essayer de le voir avec ses jumelles? (remarque je doute, le temps est pourri)

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 15 Fév 2013, 18:51

Ici, il fait beau,mais d'après ce que j'ai lu, il va être très difficile à observer, même avec des jumelles.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 15 Fév 2013, 18:55

Garion a écrit:Ici, il fait beau,mais d'après ce que j'ai lu, il va être très difficile à observer, même avec des jumelles.

Ah, j'avais cru lire qu'ils avaient dit que avec une magnitude de 7,4 c'était possible même si cela demanderait un peu de concentration pour bien le distinguer..

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 15 Fév 2013, 19:00

D'après ce que j'ai lu, c'est possible, mais il va déplacer assez vite, et va donc être difficile à trouver à moins de posséder un équipement d'astronome amateur.
J'ai lu qu'il allait croiser la queue de la grande ourse vers 22h36 pour ceux qui veulent tenter.
De toute façon, je n'ai pas de jumelles, et je suis encore contraint de rester allongé :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede lovecraft le 15 Fév 2013, 19:46

L'astéroïde est en ce moment visible en Australie. La TV de la NASA le montre.
lovecraft
Apérobic

Messagede Hugues le 15 Fév 2013, 19:50

Ah... ?
Je croyais qu'ils jouaient à Pong moi ... !

Hugues
Hugues

Messagede lovecraft le 15 Fév 2013, 20:24

Bon voilà, désormais l'astéroïde s'éloigne, rendez-vous dans 33 ans pour la prochaine rencontre rapprochée significative.
lovecraft
Apérobic

Messagede Capet le 15 Fév 2013, 20:26

lovecraft a écrit:Bon voilà, désormais l'astéroïde s'éloigne, rendez-vous dans 33 ans pour la prochaine rencontre rapprochée significative.

Ouf on est sauvés ! Champagne :D

Donc rien à voir avec les chutes d'hier dans l'Oural ?
Capet

Messagede lovecraft le 15 Fév 2013, 20:28

Non les deux évènements ne sont pas liés d'après les premières analyses.
lovecraft
Apérobic

Messagede denim le 15 Fév 2013, 20:35

ils et vous,n'en savaient rien...2012 D14 peut très bien faire le tour de la terre et la prendre à revers. :haha:

et là vous f'rez moins les malins...

très vicieux un astéroïde...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Feyd le 18 Fév 2013, 15:41

ça marche comment ? Je veux tout faire péter mais à chaque fois il s'arrête juste avant... :(

http://www.purdue.edu/impactearth/
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 18 Fév 2013, 16:28

T'es pas doué. Moi j'ai détruit la terre. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Kadoc le 18 Fév 2013, 16:43

Sympa ce truc!
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Feyd le 19 Fév 2013, 11:21

Mais on voit une vidéo qd l'engin se scratche ? Moi juste avant, une fenêtre apparait avec "atmosfer entry", "energy", "crater"... etc :??:

Puis qu'est ce qu'il veut dire par "distance from impact" ? :??:
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 19 Fév 2013, 11:23

Mais y'a pas de vidéo chez moi non plus une fois que la météorite a touché la terre.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Feyd le 19 Fév 2013, 11:25

Ok donc c'est bidon (et j'avais fait correctement), moi je voulais voir le type des explosions selon la grandeur de la météorite. :D :D :D :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 19 Fév 2013, 13:08

Même à 20000km (de l'autre bout de la planète quoi), séisme de magnitude 16 ... J'imagine plus près :D

Et l'effet de souffle à je ne sais plus (je l'ai fait hier) combien de kilomètre par seconde .. quant à la pression de l'effet de souffle :D

Hugues
Hugues

Messagede Kadoc le 19 Fév 2013, 13:50

Ce qui est marrant, c'est que souvent, même si t'as que l'un des trois : thermique, souffle, tremblement de terre ou tsunami, t'es foutu dans pas mal de cas. Entre l'énergie qui fait tout brûler, le souffle et la surpression qui font tout péter, et les tsunami de 20-50-100m et les tremblements de terre de 9 et plus sur l'échelle de Richter... :lol:
Kadoc

Messagede Cortese le 19 Fév 2013, 13:51

Avec la D14 ?
Cortese
dieu

Messagede Alfa le 01 Mar 2013, 15:22

Le saut de Felix est impressionant part son altitude mais je me rendais pas bien compte ce que cela faisait 39000 metres, mais en fait ca donnerais ca, d'un endroit bien connu :

Image
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Cortese le 01 Mar 2013, 15:50

C'est un peu plus que le record d'altitude pour un avion : 37 650 m pour le MIG 25 allégé pour le record (1977).

Mais en configuration normale il ne monte qu'à 20 000 mètres :

Image
Cortese
dieu

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 19:18

Cortese a écrit:Avec la D14 ?

Non, non, celle là n'aurait eu qu'un gros effet local, mais rien globalement pour la terre.
Allez va, peut-être une petite couche de poussière dans la haute atmosphère qui nous aurait rafraichis pendant l'été.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 19:23

Cortese a écrit:C'est un peu plus que le record d'altitude pour un avion : 37 650 m pour le MIG 25 allégé pour le record (1977).

Je ne pensais qu'un avion avait réussi à monter aussi haut. A cette altitude, la densité de l'air est moins de 1/100eme que ce qu'on a au sol ! :eek:
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cortese le 01 Mar 2013, 19:51

Garion a écrit:
Cortese a écrit:C'est un peu plus que le record d'altitude pour un avion : 37 650 m pour le MIG 25 allégé pour le record (1977).

Je ne pensais qu'un avion avait réussi à monter aussi haut. A cette altitude, la densité de l'air est moins de 1/100eme que ce qu'on a au sol ! :eek:

Oui, surtout que c'est des reacteurs normaux (enfin, des Kuznetsov d'une taille monstrueuse), pas des semi stato-reacteurs comme sur le SR71 americain. C'est un pur intercepteur, ça ne se fait plus aujourd'hui. C'est aussi le seul avion irakien a avoir obtenu une victoire aerienne pendant la guerre du Golfe 1 (contre un F18 americain).
Cortese
dieu

Messagede Garion le 01 Mar 2013, 19:57

Ben oui, mais personne ne veut acheter nos rafales (sauf l'Inde peut-être) :D
Pas étonnant que les MIG soient redoutables.

En tout c'est vrai qu'avec des réacteurs normaux, c'est impressionnant.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 21 Mar 2013, 12:45

Feyd
Harkonnen

Messagede lovecraft le 21 Mar 2013, 13:08

Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.
lovecraft
Apérobic

Messagede von Rauffenstein le 21 Mar 2013, 13:17

Garion a écrit:Ben oui, mais personne ne veut acheter nos rafales (sauf l'Inde peut-être) :D
Pas étonnant que les MIG soient redoutables.

En tout c'est vrai qu'avec des réacteurs normaux, c'est impressionnant.

LES mig, je ne sais pas. Faut demander aux pilotes qui se sont retrouvés face à des Mirage ce qu'ils en pensent.

Par contre, le Foxbat/FoxHound (Mig 25/31), était un avion très spécifique, capable d'allumer à Mach 3 à très haute altitude pour intercepter (je parle d'interception, pas de dogfight) la future génération de bombardiers trisoniques américains prévus pour les années 70 et dont l'improbable XB 70 Walkyrie fut le prototype avorté, volant lui-même à Mach 3 sur la crête de son onde de choc au faîte de sa vitesse en pénétration haute altitude. Projet abandonné pour raisons économiques (choc pétrolier) et aussi parce qu'on a privilégié avec le sprogrès des radars et des défenses anti-aériennes, les missions de pénétration basse altitude à vitesses légèrement supersoniques.

Le Mig 25 est le dernier représentant vivant d'une espèce disparue. En attendant les avions hypersoniques suborbitaux.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Waddle le 22 Mar 2013, 15:00

lovecraft a écrit:Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.

Qui y comprend quelque chose?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kadoc le 22 Mar 2013, 15:03

C'est quoi que t'as pas compris? :D
Kadoc

Messagede Orycicx le 22 Mar 2013, 15:04

Waddle a écrit:
lovecraft a écrit:Cela faisait un petit moment qu'on attendait cette image, il me semble que le satellite Planck avait été lancé en 2009.

Autant que ceux qui comprennent certains posts du topic cinéma. Soit à peine 5 ou 6 personnes sur ce forum 8-) :o
Orycicx

Messagede Alfa le 22 Mar 2013, 15:35

Waddle a écrit:

Pour resumer simplement:

-Les taches sont de differente couleur pour permettre de voir les differences de temperature.

-L'image date de 380000 ans apres l'explosion au moment donné ou cette "matiere" prend une forme qui permet le jaillissement de la lumiere, on n'aura pas d'image plus vieille donc.

-C'est en fait une immense soupe chaude ou la matiere, si on peut l'appeler comme ca, est encore a un stade primitif.

-On avait deja eu une image comme ca auparavant mais la c'est plus nette plus precis et on ne pourra pas remonter plus loin.,
Image
Alfa
imperator

Messagede Ouais_supère le 22 Mar 2013, 15:48

Ça, ok, mais je n'ai pas bien compris comment était obtenu cette image.
Ouais_supère

Messagede Sylex le 22 Mar 2013, 17:23

Ouais_supère a écrit:Ça, ok, mais je n'ai pas bien compris comment était obtenu cette image.

Image
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Waddle le 22 Mar 2013, 17:48

Alfa a écrit:
Waddle a écrit:

Pour resumer simplement:

-Les taches sont de differente couleur pour permettre de voir les differences de temperature.

-L'image date de 380000 ans apres l'explosion au moment donné ou cette "matiere" prend une forme qui permet le jaillissement de la lumiere, on n'aura pas d'image plus vieille donc.

-C'est en fait une immense soupe chaude ou la matiere, si on peut l'appeler comme ca, est encore a un stade primitif.

-On avait deja eu une image comme ca auparavant mais la c'est plus nette plus precis et on ne pourra pas remonter plus loin.,

Merci Alfa. J'ai un peu compris le principe. Mais comme OS, je m'interroge sur les moyens techniques.

Si j'ai bien compris, c'est un "satellite" qui a pris cette image. Mais comment obtenir cette image? La lumière de tout l'univers de cette époque a pu être captée par un pauvre satellite?

Et comment le satellite peut-il "choisir" le "moment" de la photo, alors qu'une photo ne peut que se contenter de la lumière qui est disponible au moment de la photo?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Garion le 22 Mar 2013, 19:04

La lumière émise 380 000 ans après le big-bang est aujourd'hui visible dans les ondes radios (à cause de l'expansion qui a étiré sa longueur d'onde). Cette lumière ne pouvait se propager avant à cause de la densité de l'univers et de sa température. A partir de 380 000 ans, elle a d'un coup été libre de se propager.
Ces photons composent la très grande majorité des photons présents dans l'univers.
Contrairement à ce que la mauvaise vulgarisation nous fait croire, le big bang à eu lieu partout à la fois et pas en point précis, il y a donc des photons qui proviennent de toutes les directions et à tout moment.

Le satellite a pris en effet une photo ce ces ondes radios tout autour de lui. Au passage, il a intercepté une petite quantité de ces photons.
Cette image permettra d'affiner le modèle des premiers instants de l'univers. Elle a déjà permis de rectifier légèrement l'age de l'univers, il était estimé à 13.7 Milliards d'année, il est maintenant estimé à 13.82 milliards d'années (la précédente image était nettement moins précise).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Kadoc le 22 Mar 2013, 19:59

C'est des bolomètres qui captent les rayonnements et les convertissent en chaleur. Un thermomètre mesure cette variation de température et le tour est joué... Après, c'est du traitement du signal.

Pour concentrer le rayonnement sur les détecteurs, il y a un miroir primaire qui collecte le rayonnement, l'envoie sur un miroir secondaire qui a pile la bonne forme pour tout renvoyer sur les détecteurs.

Image
Kadoc

Messagede Alfa le 22 Mar 2013, 20:15

Garion a écrit:La lumière émise 380 000 ans après le big-bang est aujourd'hui visible dans les ondes radios (à cause de l'expansion qui a étiré sa longueur d'onde). Cette lumière ne pouvait se propager avant à cause de la densité de l'univers et de sa température. A partir de 380 000 ans, elle a d'un coup été libre de se propager.
Ces photons composent la très grande majorité des photons présents dans l'univers.
Contrairement à ce que la mauvaise vulgarisation nous fait croire, le big bang à eu lieu partout à la fois et pas en point précis, il y a donc des photons qui proviennent de toutes les directions et à tout moment.

Le satellite a pris en effet une photo ce ces ondes radios tout autour de lui. Au passage, il a intercepté une petite quantité de ces photons.
Cette image permettra d'affiner le modèle des premiers instants de l'univers. Elle a déjà permis de rectifier légèrement l'age de l'univers, il était estimé à 13.7 Milliards d'année, il est maintenant estimé à 13.82 milliards d'années (la précédente image était nettement moins précise).

Pour etre plus simple: si, le big bang a eu lieu en un point precis (a partir du moment ou on peut imaginer un repere exterieur, qu'il y ait autre chose que l'univers que nous connaissons) mais en tous cas cette hypothetique point precis se trouve etre maintenant partout a la fois....
Image
Alfa
imperator

Messagede denim le 22 Mar 2013, 20:32

tout à fait...et vice versa.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Ouais_supère le 22 Mar 2013, 20:58

Merci pour ces éclaircissements.
Ouais_supère

Messagede metomoll le 23 Mar 2013, 20:59

Sylex a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ça, ok, mais je n'ai pas bien compris comment était obtenu cette image.

Image

:lol:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin