Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'"Insee" grec soupçonné d'avoir gonflé le déficit du pays
Un scandale politico-financier de plus pour la Grèce. Le directeur ainsi que deux autres cadres de l'Institut national de la statistique en Grèce (Elstat) ont fait l'objet de l'ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet d'Athènes, mardi 22 janvier. Ils sont soupçonnés d'avoir gonflé artificiellement les chiffres du déficit public de la Grèce pour l'année 2009.
Ancien statiticien au Fonds monétaire international (FMI), le patron d'Elstat, Andreas Georgiou – qui rejette ces accusations – a reçu le soutien de l'agence des statistiques de l'Union européenne (Eurostat), qui souligne que les calculs ont été faits selon les normes comptables européennes.
M. Georgiou avait justement été nommé à la tête d'Elstat en 2010 dans le but de lui redonner de la crédibilité, après que ses statisticiens ont été vertement critiqués pour avoir masqué les difficultés financières du pays qui l'ont conduit tout droit à la faillite.
JUSTIFIER LA CURE D'AUSTÉRITÉ
L'accusation s'appuie sur le témoignage d'une ancienne employée de l'institut, Zoe Georganta, professeure grecque de statistiques, licenciée en 2011 par l'ancien ministre des finances, Evangelos Vénizelos. Selon elle, l'objectif de cette manipulation était d'aboutir à un déficit record au sein de la zone euro, afin de choquer l'opinion publique et, ainsi, de justifier la cure d'austérité infligée par la troïka (UE-BCE-FMI), explique le quotidien britannique Financial Times. Certains médias, comme Reuters, évoquent un complot inspiré par l'Allemagne.
L'ex-employée affirme que M. Georgiou a "insisté pour faire entrer dans le déficit public de l'État les dettes des entreprises publiques de la péninsule hellénique", précise de son côté La Tribune.fr. Sans cette manipulation, à laquelle elle dit s'être opposée, "le déficit public pour l'année 2009 ne dépassait pas 12,5 %, au lieu des 15,4 % annoncés", rapporte encore le site.
Mme Georganta va même jusqu'à assurer que l'ancien gouvernement socialiste de Georges Papandréou ainsi que le ministre des finances de l'époque, Georges Papaconstantinou, avaient approuvé le maquillage – sans toutefois les accuser d'y avoir participé.













Genie a écrit:La concentration économique continue.![]()
"Interviewé dans La Matinale de Canal +, ce matin, Michel-Edouard Leclerc a réaffirmé son ambition de vendre des médicaments OTC " et sur tous les types de canaux " de distribution, c'est-à-dire le web et le drive, " avec conseil et pharmacien ".
Michel-Edouard Leclerc a souligné que grâce aux laboratoires de dermosmétique, " des pharmaciens et des diplômés en pharmacie " travaillent dans les corners de parapharmacie des magasins Leclerc : " Nous garantissons tous les problèmes de santé, ils ont les mêmes diplômes que les pharmaciens d'officine ".
Il estime que Leclerc pourrait vendre les médicaments OTC " entre 25 et 30 % moins chers par rapport à un prix d'officine. [...] Il y a un écart de 1 à 2 dans le prix des produits de pharmacie, [...] nous allons essayer de mettre un peu de concurrence dans ce secteur ".
Oser parler de concurrence entre une officine d'un côté et un supermarché de l'autre, c'est comment dire... cynique ? ignoble ? je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que les commerces de proximité vont continuer à mourir à petit feu.





Marlaga a écrit:Je ne comprends pas bien le principe de ce budget européen de toutes façons. Dans les domaines où les Etats sont compétents, pourquoi allouer un budget européen ?
Logiquement, avec un budget européen globalement en baisse, la contribution de chaque pays sera aussi en baisse, ce qui libérera de l'argent pour les redonner dans les domaines où l'Europe réduit son budget.
Cette baisse de budget de l'Europe va dans la bonne direction. On va vers moins d'Europe et plus d'Etat. Moins l'Europe aura de budget, moins elle pourra se substituer aux Etats.
Encore un petit effort et cette grosse merde éclatera vraiment.


denim a écrit:tout à fait...du pipeau tout çà.
ça fait plus de 10 ans qu'ils endorment les gens avec çà...il n'y en aura jamais 'd'union" car chaque pays,(Allemagne la première),pense à eux en premier...ce qui est tout à fait normal.

sccc a écrit:denim a écrit:tout à fait...du pipeau tout çà.
ça fait plus de 10 ans qu'ils endorment les gens avec çà...il n'y en aura jamais 'd'union" car chaque pays,(Allemagne la première),pense à eux en premier...ce qui est tout à fait normal.
Oui. D'ailleurs il faudrait amorcer une évolution en sens inverse: Etat -> région -> département -> ville -> village -> hameau -> famille -> Adam et Eve -> néant.







sccc a écrit:Denim tu m'emmerdes.
Voilà, c'est dit.


denim a écrit:sccc a écrit:Denim tu m'emmerdes.
Voilà, c'est dit.
comme je te comprend...![]()
ça fout les boules de trouver une couille dans son potage...depuis hier, je ne me fais que des couilles à la coq...en plus c'est plus rapide.![]()
t'en veeeeeeeuuuuux ???

DCP a écrit:C'est vrai que toutes ces vidéos d'info n'apportent pas grand chose au débat et je suppute que (presque) personne ne les regarde.

Ouais_supère a écrit:Une fois j'ai raté Delamarche.
Eh ben je me suis cassé Delagueule.

Ouais_supère a écrit:Une fois j'ai raté Delamarche.
Eh ben je me suis cassé Delagueule.

Ouais_supère a écrit:Une fois j'ai raté Delamarche.
Eh ben je me suis cassé Delagueule.
DCP a écrit:C'est vrai que toutes ces vidéos d'info n'apportent pas grand chose au débat et je suppute que (presque) personne ne les regarde.

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités