Cyril a écrit:Non, ce n'est pas le but et je n'en vois pas l'intérêt.
Tu es sérieux? Donc en gros, se battre contre des injustices, ça n'a de l'intérêt que si ça concerne les homos?
Donc si par exemple, y a un projet de loi qui prévoit de punir plus durement l'antisémitisme, et que des gens proposent de réfléchir à étendre la loi à d'autres types de racisme, tu diras simplement "Je ne vois pas l'intérêt"?
En gros, seuls les homos en gros méritent l'égalité c'est bien ça?
C'était bien la peine de venir écrire souvent ici "plus d'égalité", si ce qui nous intéresse c'est simplement les homos...
C'est du concret, oui, mais est-ce que ça a un impact négatif ? Là, il n'y a aucune preuve, c'est là où je veux en venir.
Tu confonds de façon inquiétant, 2 notions: l'arbitraire et l'argumentaire.
Je te donne un exemple pour t'aider.
Si quelqu'un dit: "Je suis pour le mariage gay parce que l'homosexualité est une bonne chose", c'est un argument arbitraire. Car c'est une vérité absolue, indiscutable, sur laquelle on ne peut argumenter
Si quelqu'un dit "Je suis pour le mariage gay car cela rendra les homos plus heureux et plus épanouis", il s'agit d'un argument concret. Le prouver est une autre chose, mais au moins, c'est concret, et ça peut donner lieu à des arguments.
Ce qui n'est pas le cas quand tu dis "Il faut légaliser parce que c'est accepté par la société". Tu comprends mieux maintenant?
Dans un cas, c'est arbitraire, dans l'autre, il y a un argument. Et en plus, ton argument est dangereux parce que le bien-fondé, le fait qu'une loi soit juste ou pas ne dépendrait pas de faits objectifs, mais du fait que la société l'accepte ou pas?
Dirons nous que légaliser le port d'arme aux USA est une bonne chose et à encourager parce que "c'est accepté par la société"?
Donc définitivement, ça ne saurait être un argument. Ca ne veut pas dire que mes arguments sont meilleurs ou bien prouvés, mais ils ne sont tout simplement pas sur le même plan. D'ailleurs, Shunt par exemple, même si je ne suis pas d'accord avec ses arguments, argumente sur un plan concret et non pas arbitraire.
Mais pourquoi donc ? C'est le cas, tu ne peux pas le nier : l'homosexualité est globalement accepté en France. CE sont des couples, qui vivent une vie de couple comme les couples hétéro , mais ils n'ont pas les mêmes "avantages".
Ok. Le racisme est globalement répandu en France. Tu ne peux pas le nier. Faisons donc des lois interdisant l'extension de mosquées par exemple, puisque ce n'est pas encore globalement accepté.
C'est l'absurdité de raisonner sur ce type d'arguments. Et si on va en Russie et qu'il y a un débat sur le mariage gay là-bas, je suis sur que tu te diras "Contre" parce que ce n'est pas globalement accepté la-bas. C'est donc bien ce que je disais: une justice à géométrie variable.
D'ailleurs, on l'a bien vu, une bonne partie de la population est contre le mariage gay, et une plus grande partie encore est contre l'adoption, la PMA et la GPA, qui sont sur le principe, intrinsèquement liés à ce projet.
Je vais peut être te surprendre, mais si dans 200 ans, par exemple, la polygamie est devenu aussi importante et acceptée que l'homosexualité, oui, pourquoi pas réfléchir au mariage polygame. Mais je te rassure, je crois qu'on en est loin.
Tu ne réponds pas à ma question: comment répondre CONCRETEMENT à quelqu'un qui demande la légalisation du mariage polygame à l'assemblée?
A l'assemblée, c'est quand même sérieux, on ne pourra pas se contenter de répondre, sans chiffres, sans appels à certains principes "Ce n'est pas accepté par tous".
Il y a quelques temps, je t'aurais dit oui sans souci. Maintenant, j'ai peur que l'ultra médiatisation à outrance de ce projet de loi fausse ce référendum.
Attends, tu dis que c'est accepté par tous, sous-entendu, le peuple s'en accomode sans problème. Le référendum devrait donc passer comme une lettre à la poste non?
Comment peux-tu vérifier que quelque chose est accepté par tous, sans demander l'avis du peuple?
Quand je parle d'officialisation, c'est avec tout ce qui va avec. Dont les enfants.
Très bien. Et à ton avis, est ce que c'est "accepté par tous" que les homos doivent pouvoir adopter? Avoir accès à la PMA et la GPA?
Les derniers sondages disent que non. Donc si on suit ton principe de "accepté par tous", au nom de ce principe, on doit donc renoncer à ces projets.
Du coup, à quoi servirait le mariage?
Parce que ce n'est pas le sujet ! Le projet de loi parle de mariage homosexuel, pas de mariage consanguin (petite anecdote au passage sur la consanguinité : Christine Boutin, une des plus grandes opposantes au mariage pour tous, est marié à son cousin germain). C'est un autre débat qui n'a rien à voir. Parler des conséquences que pourrait avoir le mariage homosexuel, pas de souci. Le reste n'est pas au projet de loi. C'est détourner la conversation, ou bien une tentative (je ne parle pas pour toi mais pour certaines personnes un peu trop médiatisées) de diaboliser ce projet de loi.
Oui mais sur le forum, que je sache, on a le droit de débatte sur des principes non? Ne fuis donc pas la question en disant "ce n'est pas le débat".
Car c'est lié. Si sur le principe, tu es pour le mariage gay au nom des libertés et de l'égalité, pourquoi serais-tu contre le mariage consanguin?
Et ta réponse sur les enfants est vague.
1/ Es-tu favorable à la PMA pour les lesbiennes? (ce qui sépare un enfant de son père)
2/ Es tu favorable à la GPA pour les gays?