Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shunt le 01 Fév 2013, 21:13

silverwitch a écrit:Je ne vois pas pourquoi: soit le "mariage" homosexuel est un simple accompagnement, une modification très mineure et alors il suffisait d'amender marginalement le PACS sur des questions patrimoniales et de mettre en place une circulaire pour simplifier les questions d'adoption dans les très rares cas qui se présentent (décès d'un parent, par exemple).

Non, il ne suffit pas d'amender le PACS. Pour deux raisons :

1. si tu redéfinis le PACS, quid des PACS contractualisés depuis plus d'une décennie ? Rétroactivité or not ?

2. si tu intègres au PACS des dispositions jusqu'ici réservées au mariage, tu affaiblis que tu le veuilles ou non le mariage.

L'élargissement du mariage aux couples homos ne change rien juridiquement aux mariages déjà contractés.

Tu ne peux pas faire un aller et retour systématique entre le caractère symbolique (que tu décris comme une "normalisation de l'homosexualité, point qui illustre à mon avis une certaine confusion sur la fonction de la loi) et le caractère presque anecdotique que tu annonces à ce projet de loi, sans être contraint de choisir.

C'est toi qui le qualifies d'anecdotique.

Si tu ne crées pas un droit à l'enfant, comment justifier cette discrimination légale que constitue le "mariage" homosexuel vis à vis des célibataires ?

C'est un argument théorique que tu répètes en boucle mais je ne vois toujours pas ce qui caractérise cette discrimination.

Une union homosexuelle est stérile, et tu fais comme si on devait considérer qu'elle ne l'est potentiellement pas, tout en affirmant que tu es opposé à la PMA comme à la GPA. Tu comprends le problème ?

Sauf que la PMA et la GPA ne sont pas les seuls moyens pour un couple homo d'avoir des enfants. La PMA et la GPA concernent d'ailleurs aussi les couples hétéros.

Tu veux que l'on légifère à partir de cas isolés ou même illégaux

Non, ils ne sont pas illégaux. Sinon, qu'attend-on pour poursuivre ces personnes en justice ?

C'est l'essentiel de ton argumentaire concernant le "mariage" homosexuel: tu énonces la primauté du fait sur le principe, au nom de la réalité de l'homoparentalité, quitte à oublier le caractère prescriptif de la loi que tu revendiquais jusqu'alors pour demander, au mépris de nos principes, et tu fais comme s'il n'y avait aucun lien entre le mariage transformé en union indifférenciée et l'émergence d'un "droit à l'enfant".

Pour moi, "droit à l'enfant" induit un automatisme, un systématisme. Qui est marié, doit avoir un enfant s'il le désire. Juridiquement, l'adoption reste la seule procédure par laquelle un homosexuel peut devenir le parent d'un enfant qui n'est pas biologiquement le sien. Et l'adoption est par essence un processus sélectif, validé par un juge, qui n'accorde aucunement la parentalité de façon automatique.

Il suffirait donc que la majorité présidentielle et le gouvernement appliquent une promesse de campagne pour que ton argumentaire, un rien cynique, tombe.

Je pense que tu serais très surprise du résultat d'un référendum sur le sujet. Mais comme nos institutions ne permettent pas un tel recours, cette discussion est vaine.
Shunt

Messagede iceman46 le 01 Fév 2013, 21:37

j'en connais d'autres qui seraient surpris par le resultat d'un referendum s'il y en avait un.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Waddle le 01 Fév 2013, 22:19

Shunt a écrit:Non, le mariage permet au conjoint de se porter candidat à l'adoption, ce qui n'est pas possible aujourd'hui dans l'état actuel du droit. Aujourd'hui, si un enfant a déjà un père biologique ou même un père adoptif, il ne peut pas être adopté par un deuxième homme. Pareil pour les femmes.

Tu ne revendiques pas l'automaticité OK.

Mais tu milites pour le mariage, afin que le couple soit "éligible" à l'adoption. Pourquoi ne pas directement militer pour l'adoption plutot que militer pour le mariage afin qu'il rende possible l'adoption?

Si aujourd'hui, des gens non mariés peuvent adopter, pourquoi faire croire que SEUL le mariage permet le droit à l'adoption?

C'est parce que tu mélanges tout ça que j'ai du mal à te suivre.

Si parce qu'elle nous intéresse aussi dans ce débat. Il est important de savoir ce qu'on appelle parent au regard du droit. On voit que la définition légal du parent va au-delà de simples critères biologiques.

Le scoop...

Je n'aurais pas dit ça comme ça. Je dirais que, au regard du droit, PAR DEFAUT, le parent est le parent biologique. Sinon, pourquoi celle qui accouche est d'office la mère alors? :-D

Pour le père, le mari est PRESUME père, parce qu'il est PRESUME être le géniteur.

Donc c'est bien le cas général de la loi. Les autres cas (adoption, etc...) sont des cas particuliers.

Et c'est justement la fumisterie que les lobbys gays veulent nous faire avaler: il n'y a pas de cas général, mais que des cas particuliers.

Mais c'est ce qui se passera. Chaque adoption sera validée par un juge.

Bah voila. On peut établir dans la loi l'ouverture aux homos, sans passer par le mariage.

Le problème n'est pas du tout le mariage, mais le fait que le droit refuse pour l'instant qu'un enfant aient 2 parents du même sexe. Tu peux militer pour qu'on change cela, mais faire croire que la seule possibilité c'est le mariage, c'est une fumisterie dans laquelle tu t'entêtes inutilement :lol:

Car si les femmes célibataires peuvent adopter aujourd'hui, ça veut dire que tu nous perds du temps quand tu fais croire que le mariage est une condition NECESSAIRE pour que les gays puissent adopter.

Non, parce qu'il est plus "facile" d'adopter quand on est marié que lorsqu'on ne l'est pas. Le fait que le couple à qui on confie l'enfant soit engagé dans un contrat de mariage concourt à l'intérêt de celui-ci. C'est un gage donné au juge, un élément objectif.

Bah pendant qu'on y est, pourquoi tu ne milites pas pour le "mariage des femmes célibataires" pour que ce soit plus "facile" pour elle d'adopter? :?
Ton argument est vraiment léger, je pense que tu t'en rends compte.

Pourquoi pas le PACS comme élément d'appréciation par exemple? Pourquoi FORCEMENT le mariage?

Tu peux reformuler ?

Avec joie. Je reprends ce que j'avais écrit à 16h14 et auquel tu n'as pas répondu:

Le cas classique dont on parle (un gay qui veut adopter l'enfant du conjoint) ne peut se faire que via 3 possibilités:

1/ Soit le gay a fait une GPA à l'étranger
2/ Soit le gay s'est arrangé avec une amie qui a accepté de lui faire un enfant, c'est donc une forme de GPA
3/ Soit il a eu un enfant d'une précédente union avec une femme, et dans ce cas, QUID de la mère biologique de l'enfant? Elle doit renoncer à ses droits? On lui demande son avis d'abord? Et d'un point de vue juridique, si elle donne son accord, comment différencier cela du cas 2?

Si on est contre la GPA, comment peut-on défendre l'adoption de l'enfant du conjoint par les gays, alors qu'il sera objectivement impossible d'invalider que l'enfant à adopter est issu d'une GPA?

Car pour que le père biologique veuille que son conjoint adopte l'enfant, il faut d'abord que l'enfant naisse. Comment savoir qu'il n'est pas issu de GPA?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Tarod le 01 Fév 2013, 22:25

Tu as oublié une possibilité Waddle, c'est l'adoption par un célibataire qui est le cas plus courant chez les couples d'hommes. Ce serait logique que le conjoint puisse adopter ce même enfant à son tour non? Ou bien que les couples puissent adopter ensemble en même temps...
Tarod

Messagede Waddle le 01 Fév 2013, 22:33

Shunt a écrit:
2/ Soit le gay s'est arrangé avec une amie qui a accepté de lui faire un enfant, c'est donc une forme de GPA

Ca paraît simple sur le papier, mais ça l'est beaucoup moins dans les faits. Autant la mention "de père inconnu" est fréquente, autant "de mère inconnue", c'est quasi-impossible à faire passer à l'état civil (je dis quasi car les nés sous X et les enfants abandonnés constituent l'exception). L'enfant est bien sorti du ventre d'une femme et si un type en revendique la paternité, c'est qu'il connait la mère. Après, la copine peut renoncer à l'autorité parentale mais ça ne se fait pas comme ça.

Donc pour que l'enfant soit "adoptable", on est d'accord qu'il faut que la femme renonce à son autorité. Si elle le fait, alors c'est peut-être une GPA. Si elle ne le fait pas, parler d'adoption est donc caduque. Tu comprends?

Si la mère biologique est en vie et jouit pleinement de l'autorité parentale, c'est elle qui reste la mère. Point.

Bah dis moi donc, quels sont les cas possibles, dans lesquels un gay voudrait que son conjoint adopte son enfant? Où est la mère?

Sauf si dans ton esprit, la mère reste parent à l'état civil, et donc, que l'enfant a 3 parents... Après tout, au point où on en est...

Pour les couples masculins, les possibilités sont effectivement très limitées en dehors d'un processus classique d'adoption.

Heureux que tu aies fini par le reconnaitre.

L'autre cas de figure, c'est ce qu'on appelle la coparentalité, à savoir un couple d'homos et un couple de lesbienne qui décident d'avoir un enfant en commun. Mais il y a un père et un mère identifiés qui se partagent la garde, donc le projet de loi sur le mariage homo ne change quasiment rien puisque les conjoints ne pourront revendiquer aucune parentalité du vivant de leur compagnon...

Heureux que tu aies fini par le reconnaître. Concentrons nous donc maintenant sur les lesbiennes, c'est plus intéressant :D

en revanche, la loi sur le mariage homo peut permettre à ces compagnons de faire plus facilement valoir un droit de visite devant un juge, voire d'adopter l'enfant si l'un des parents biologiques meurt.

Ca peut se faire sans la loi. Si tu défends la loi "juste" pour que ça donne un élément d'appréciation en plus pour le juge pour un droit de visite, c'est vraiment léger.
Et c'est vraiment modifier profondément une loi et l'esprit d'une loi, pour coller à des cas hyper particuliers et hyper marginaux.

Sinon, je te rappelle, que les couples homos sont aussi des couples de femmes et que pour elles la situation est différente...

Parlons donc des femmes.

Pour qu'un couple soit en situation d'adopter (avec une femme qui adopte l'enfant de la conjointe), il faut:

1/ Que la femme ait fait une PMA à l'étranger. Ce serait donc contourner la loi française, et comme j'ai cru comprendre que tu es contre le fait d'encourager à contourner la loi, peut-on exclure ce cas de figure?

2/ Que la femme ait fait un enfant avec quelqu'un qui a accepté gentiment. Dans ce cas, pour que l'enfant soit adoptable, il faut que ce dernier accepte d'abandonner son autorité parentale. Que fait-on s'il change d'avis plus tard? Que fait-on si plus tard, l'enfant exige de connaitre son père? Si on refuse, ça équivaut à faire une PMA avec donneur anonyme protégé par la loi. Bref que la loi permette cela (via le mariage ou en dehors), c'est un peu encourager des parents biologiques à abandonner leurs enfants, c'est quand même pas terrible. Tu me parleras sans doute du don de sperme qui existe déjà. On peut être pour ou contre, mais AU MOINS, c'est pour palier à un problème médical.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 01 Fév 2013, 22:39

Tarod a écrit:Tu as oublié une possibilité Waddle, c'est l'adoption par un célibataire qui est le cas plus courant chez les couples d'hommes. Ce serait logique que le conjoint puisse adopter ce même enfant à son tour non? Ou bien que les couples puissent adopter ensemble en même temps...

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Déjà que je suis opposé personnellement à l'adoption pour les célibataires...

Mais ce cas sera marginal, car les enfants à adopter sont peu nombreux, et il est évident que statistiquement d'abord, et par choix ensuite (sauf à faire de la "discrimination positive"), les enfants n'iront quasiment jamais dans des familles homos.

Pour le cas d'un célibataire qui adopte et qui ENSUITE se retrouve en couple avec un autre homme, c'est un peu différent en effet. Déjà, je ne sais pas si ces cas sont nombreux (je ne parle pas d'un couple dont l'un fait semblant d'être célibataire pour adopter, car là, il s'agit de contourner la loi), et personnellement, je suis contre le fait qu'on donne 2 pères à un enfant dans l'état civil.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Tarod le 01 Fév 2013, 22:52

C'est pas très courant mais ça arrive et puis il y en a qui sont en couple et obtiennent le droit d'adopter (mais un seul parent adopte officiellement) sans pour autant avoir dissimulé qu'ils formaient un couple.
Quant au nombre d'enfants à adopter je répète toujours la même chose mais ça dépend lesquels on prend en compte. Quand on voit qu'après 4ans les enfants sont considérés comme trop vieux (et beaucoup de personnes ne souhaitent adopter que des nourrissons) alors on peut de dire qu'il y a forcément plus d'enfants pouvant être adoptés que ce que disent les pourfendeurs du mariage homo.
Tarod

Messagede Shunt le 01 Fév 2013, 23:05

Waddle a écrit:Mais tu milites pour le mariage, afin que le couple soit "éligible" à l'adoption.

Non je ne milite pour rien, contrairement à toi, je ne fais pas de manif pour ou contre ce projet, j'expose simplement mon avis de citoyen sur un débat de société.

Si aujourd'hui, des gens non mariés peuvent adopter, pourquoi faire croire que SEUL le mariage permet le droit à l'adoption?

Il ne permet pas, il facilite, les couples mariés ayant plus facilement accès à l'adoption, le mariage offrant a priori davantage de protection à l'enfant. Par ailleurs, le régime matrimonial offre contractuellement d'autres garanties, d'autres protections face aux aléas de la vie.

Je n'aurais pas dit ça comme ça. Je dirais que, au regard du droit, PAR DEFAUT, le parent est le parent biologique. Sinon, pourquoi celle qui accouche est d'office la mère alors? :-D

Parce qu'il n'y a aucun doute sur la filiation, vu que l'enfant sort de son ventre. C'est d'ailleurs l'un des problèmes que pose la GPA.

Pour le père, le mari est PRESUME père, parce qu'il est PRESUME être le géniteur.

Oui, et j'ajouterai que l'état civil se fout qu'il soit vraiment le géniteur tant que personne d'autre ne revendique cette paternité.

Donc c'est bien le cas général de la loi. Les autres cas (adoption, etc...) sont des cas particuliers.

Oui, mais la loi les codifie et leur donne un cadre.

Et c'est justement la fumisterie que les lobbys gays veulent nous faire avaler: il n'y a pas de cas général, mais que des cas particuliers.

So what ? Sous prétexte que l'accouchement sous X est un cas particulier, la législateur aurait du s'abstenir d'en poser clairement les règles et les dispositions ? Sous prétexte que l'adoption est une exception, il ne faut pas légiférer à ce sujet ?

Bah voila. On peut établir dans la loi l'ouverture aux homos, sans passer par le mariage.

Le problème n'est pas du tout le mariage, mais le fait que le droit refuse pour l'instant qu'un enfant aient 2 parents du même sexe. Tu peux militer pour qu'on change cela, mais faire croire que la seule possibilité c'est le mariage, c'est une fumisterie dans laquelle tu t'entêtes inutilement :lol:

C'est toi qui t'emmêles les pinceaux. Si tu admets que deux personnes du même sexe peuvent adopter un même enfant, tu reconnais qu'elles peuvent fonder une famille. Dès lors, pourquoi s'opposer au mariage qui reste le cadre idoine pour encadrer la vie de famille et protéger ses membres ?

Car si les femmes célibataires peuvent adopter aujourd'hui, ça veut dire que tu nous perds du temps quand tu fais croire que le mariage est une condition NECESSAIRE pour que les gays puissent adopter.

Non, c'est un préalable qui permet à deux conjoints d'un même sexe d'être reconnus comme famille, avec les droits et les devoirs que cela suppose. Le mariage est un argument objectif dans la balance. Pour un juge, si c'est l'épouse de la mère biologique qui demande l'adoption, ce n'est pas la même chose que si c'est la petite amie... le PACS, révocable à tout moment sans passer par un juge, n'offre pas les mêmes protections que le mariage.

Bah pendant qu'on y est, pourquoi tu ne milites pas pour le "mariage des femmes célibataires" pour que ce soit plus "facile" pour elle d'adopter? :?
Ton argument est vraiment léger, je pense que tu t'en rends compte.

C'est de l'humour ou de l'idiotie ? Une femme célibataire qui se marie devient une femme mariée. Et a priori - vu que la polygamie est proscrite et qu'on ne peut contracter deux mariages à la fois - le mariage est ouvert exclusivement aux femmes célibataires (ou aux veuves et aux divorcées ce qui revient au même).

Et après, tu as le toupet de me dire que mes arguments sont légers. saoul:

Pourquoi pas le PACS comme élément d'appréciation par exemple? Pourquoi FORCEMENT le mariage?

J'ai répondu précédemment. Le PACS n'offre pas les mêmes protections que le mariage. Il est révocable plus facilement et n'implique ni les mêmes droits, ni les mêmes devoirs (ça doit faire au moins 15 fois que je l'écris, mais bon...)

Avec joie. Je reprends ce que j'avais écrit à 16h14 et auquel tu n'as pas répondu

Je t'ai répondu à 18h15.
Shunt

Messagede Waddle le 01 Fév 2013, 23:44

Shunt a écrit:Il ne permet pas, il facilite, les couples mariés ayant plus facilement accès à l'adoption, le mariage offrant a priori davantage de protection à l'enfant. Par ailleurs, le régime matrimonial offre contractuellement d'autres garanties, d'autres protections face aux aléas de la vie.

Bref, ton credo est : ouvrir le mariage aux gays pour leur faciliter l'adoption.
C'est léger comme raisonnement.

Parce qu'il n'y a aucun doute sur la filiation, vu que l'enfant sort de son ventre. C'est d'ailleurs l'un des problèmes que pose la GPA.

Bah voilà. Donc tu ne peux pas que la loi se fout de la filiation. Simplement, elle ne perd pas son temps à la vérifier, si elle en a un présumé.

Oui, et j'ajouterai que l'état civil se fout qu'il soit vraiment le géniteur tant que personne d'autre ne revendique cette paternité.

Tu confonds le fait que la loi n'aille pas vérifier le géniteur avec le fait qu'elle s'en fiche.

So what ? Sous prétexte que l'accouchement sous X est un cas particulier, la législateur aurait du s'abstenir d'en poser clairement les règles et les dispositions ? Sous prétexte que l'adoption est une exception, il ne faut pas légiférer à ce sujet ?

Silverwitch l'a bien expliqué. Une circulaire suffit, ou même une loi.

C'est toi qui t'emmêles les pinceaux. Si tu admets que deux personnes du même sexe peuvent adopter un même enfant, tu reconnais qu'elles peuvent fonder une famille. Dès lors, pourquoi s'opposer au mariage qui reste le cadre idoine pour encadrer la vie de famille et protéger ses membres ?

Je n'admets pas que 2 personnes de meme sexe puissent adopter.
Mais je me mets dans ton raisonnement, car tu expliques que le mariage doit être ouvert aux gays POUR leur faciliter l'adoption.

Le raisonnement du mariage est simple: un homme et une femme font des enfants (c'est obligatoire), donnons leur un cadre propice pour gérer tout ça.

Le raisonnement biaisé est de dire: des homos élèvent des enfants => ouvrons leur le droit au mariage.

Car sinon, on doit sans rire ouvrir le mariage aux mères célibataires, aux femmes seules qui ne veulent pas d'homme dans leur vie mais qui sont pasés par la PMA pour procréer, etc...

"Pouvoir fonder une famille" n'est pas une condition justifiant l'ouverture au mariage. Car les types de famille, y en a une infinité: des femmes seules, des familles polygames, des familles ou une grand-mère élève les enfants, etc...

Donc s'il est clair que le mariage n'est pas là pour "reconnaitre" tous les types de famille existant, qu'il est léger de l'ouvrir "pour faciliter le droit à l'adoption", il nous reste quoi?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shunt le 02 Fév 2013, 00:33

Waddle a écrit:Bref, ton credo est : ouvrir le mariage aux gays pour leur faciliter l'adoption.
C'est léger comme raisonnement.

Si à chaque fois que j'écris un truc, tu effaces le reste, ça va être compliqué de poursuivre la conversation. Où ai-je dit que le seul intérêt du mariage gay était de faciliter l'adoption. Il me semble avoir avancé d'autres arguments, notamment le cadre protecteur du mariage pour les époux comme pour leur descendance.

Tu confonds le fait que la loi n'aille pas vérifier le géniteur avec le fait qu'elle s'en fiche.

Ce qui revient au même. Je ne dis pas que c'est un mal bien au contraire. Il en va parfois de l'intérêt de tous :lol:

Silverwitch l'a bien expliqué. Une circulaire suffit, ou même une loi.

Vous me faîtes marrer :lol: Vous vous scandalisez qu'il n'y ait pas de référendum et vous auriez voulu que ces questions soient réglées par voie réglementaire ?

Je n'admets pas que 2 personnes de meme sexe puissent adopter.
Mais je me mets dans ton raisonnement, car tu expliques que le mariage doit être ouvert aux gays POUR leur faciliter l'adoption.

Occupe toi déjà de ton raisonnement avant de te "mettre" dans le mien.

Car sinon, on doit sans rire ouvrir le mariage aux mères célibataires, aux femmes seules qui ne veulent pas d'homme dans leur vie mais qui sont pasés par la PMA pour procréer, etc...

On les marie à qui ? A elles mêmes ? :lol:

"Pouvoir fonder une famille" n'est pas une condition justifiant l'ouverture au mariage.

Saucissonner les posts et résumer la pensée de ton interlocuteur à une seule phrase, ça t'amuse peut-être, mais ça rend la discussion particulièrement pénible.

Car les types de famille, y en a une infinité: des femmes seules, des familles polygames, des familles ou une grand-mère élève les enfants, etc...

(Zen)

Bon... je ne me refais pas quinze pages pour t'expliquer que la polygamie n'est pas compatible avec notre droit matrimonial. Et je ne vais pas perdre plus de temps à te refaire la même démonstration sur l'inanité du mariage avec soi-même, ou de celui du mariage avec la tante, la grand-mère, le chien ou Mickey... les conneries, ça va deux minutes.. saoul:

Vu que tu arrives à envisager qu'une personne puisse se marier avec elle même, tu ne verras pas d'objection à ce que je te laisse continuer cette discussion avec toi-même. Le pire, c'est que je ne suis même pas sûr que tu arrives à tomber d'accord.
Shunt

Messagede Waddle le 02 Fév 2013, 01:27

Shunt a écrit:Si à chaque fois que j'écris un truc, tu effaces le reste, ça va être compliqué de poursuivre la conversation. Où ai-je dit que le seul intérêt du mariage gay était de faciliter l'adoption. Il me semble avoir avancé d'autres arguments, notamment le cadre protecteur du mariage pour les époux comme pour leur descendance.

Ok:

Le mariage pour justifier un droit à l'adoption, c'est léger, on l'a dit. On peut y arriver sans.
La protection pour les époux, sur les droits manquants, on peut renforcer le PACS.
Pour la descendance, je ne vois pas où le problème.

Ce qui revient au même. Je ne dis pas que c'est un mal bien au contraire. Il en va parfois de l'intérêt de tous :lol:

Ca ne revient pas au même. Le fait que la loi SUPPOSE que le déclarant est le géniteur ne veut pas dire qu'elle se fiche du géniteur.
Car quand tu dis que la loi s'en fiche, cela veut dire qu'en fait, c'est un critère qui ne joue absolument pas. Or c'est faux.

Ne confonds donc pas le fait de ne pas vérifier l'exactitude d'un critère, avec le fait que ce critère ne compte pas.
Lorsque je déclare mes impots, ils considèrent par défaut mes déclarations comme vraies, sans vérifier. Cela ne veut pas dire que la loi s'en fout de l'exactitude de mes déclarations.

Vous me faîtes marrer :lol: Vous vous scandalisez qu'il n'y ait pas de référendum et vous auriez voulu que ces questions soient réglées par voie réglementaire ?

Mais c'est que ces questions ne sont pas différentes de nombreux exemples que j'ai pris, qui sont divers et variés. Si pour ces cas, le code civil permet des choses, pourquoi alors se prendre la tête à modifier profondément une institution?

Occupe toi déjà de ton raisonnement avant de te "mettre" dans le mien.

Le mien est clair: un enfant doit avoir un papa et une maman. En général, ce sont des parents biologiques. Si la vie a éloigné ces parents d'un enfant, il est mieux de lui trouver des parents de substitution qui sont père et mère. Et quand c'est possible, si aucun cas de force majeure ne le justifie, on ne prive pas un enfant d'un de ses parents biologique. En tout cas, la loi n'a pas à l'encourager. Donc pour les enfants c'est réglé.

En ce qui concerne la vie de couple, on peut renforcer le PACS si nécessaire.

On les marie à qui ? A elles mêmes ? :lol:

Pourquoi obligatoirement être marié à quelqu'un? Après tout, vu que la modernisation permet de tout remettre en cause et que la famille traditionnelle n'est plus une référence, pourquoi ne pas créer un statut "Marié" pour une femme seule, afin de la protéger, elle et son enfant, et de renforcer sa candidature en cas de volonté d'adoption?

Si on remet en cause le fait que le mariage soit forcément entre homme et femme, si on remet en cause l'image classique de la famille, pourquoi ne pas imaginer qu'une femme seule puise accéder au mariage, et ainsi, obtenir le statut "mariée"?

Bon... je ne me refais pas quinze pages pour t'expliquer que la polygamie n'est pas compatible avec notre droit matrimonial. Et je ne vais pas perdre plus de temps à te refaire la même démonstration sur l'inanité du mariage avec soi-même, ou de celui du mariage avec la tante, la grand-mère, le chien ou Mickey... les conneries, ça va deux minutes.. saoul:

Je n'ai jamais écrit nulle part "le mariage avec soi même", mais j'ai parlé de "accéder au mariage" pour une femme seule. Vu que les conditions que tu donnes pour les homos sont réunies:

1/ Il y a bien des familles qui existent, avec des femmes seules. Leur donner accès au mariage, ce serait déjà une reconnaissance de cette forme de famille assez récente
2/ Cela permettra à ces femmes de pouvoir accéder à l'adoption. Puisque tu nous l'as suffisamment montré pour les gays.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shunt le 02 Fév 2013, 08:57

Waddle a écrit:Le mariage pour justifier un droit à l'adoption, c'est léger, on l'a dit. On peut y arriver sans.
La protection pour les époux, sur les droits manquants, on peut renforcer le PACS.

Deux écueils à cela :

1. attribuer aux couples PACSés les droits et devoirs des époux change les termes du contrat. Car si ces modifications sont rétroactives, les couples déjà PACSés se retrouvent contraints par des obligations auxquels ils n'ont pas souscrit. Si ces modifications ne le sont pas, cela crée une rupture d'égalité, sauf à proposer à chaque couple PACSés un avenant à son contrat qui lui permet d'accepter ou non ces nouvelles dispositions.

2. transférer des dispositions propres au mariage à d'autres types d'unions revient à affaiblir le mariage.

Pour la descendance, je ne vois pas où le problème.

Si on estime qu'il est dans l'intérêt de l'enfant de vivre avec ses deux parents, le mariage - qui ne peut être rompu que sur décision judiciaire au terme d'un processus relativement long, même en cas de consentement mutuel -offre une autre protection que le PACS qui peut être rompu par simple lettre recommandée, sans jugement.

Pourquoi obligatoirement être marié à quelqu'un?

Parce que le mariage civil est de nature contractuelle et qu'un contrat engage au minimum deux parties. Ton contrat téléphonique t'engage toi et ton opérateur, ton contrat de travail t'engage toi et ton employeur. Un mariage t'engage toi et ton conjoint.

Si tu ôtes au mariage sa nature contractuelle et réciproque, tu le vides de sa substance : comment faire valoir les droits et devoirs des époux sans engagement réciproque et contraignant ?

Après tout, vu que la modernisation permet de tout remettre en cause et que la famille traditionnelle n'est plus une référence, pourquoi ne pas créer un statut "Marié" pour une femme seule, afin de la protéger, elle et son enfant, et de renforcer sa candidature en cas de volonté d'adoption?

"Marié" n'est pas un statut qu'on t'octroie mais un statut qui découle d'un engagement pris avec un autre. Si le mariage n'est plus un engagement réciproque, il n'a plus de raison d'être. Sans réciprocité, il n'y a plus de droit ni devoir. Le mariage devient une coquille vide.

Par ailleurs, le statut de "marié" n'apporte en soi aucun bénéfice, aucune protection supplémentaire à la mère célibataire seule, puisque personne n'est contraint vis-à-vis d'elle. Le seul bénéfice concernerait le nombre de parts sur la déclaration d'impôt mais une mère célibataire peut bénéficier d'allocations spécifiques à sa situation qui compensent ce "handicap" fiscal.
Shunt

Messagede Cyril le 02 Fév 2013, 09:52

J'avais promis de ne plus intervenir dans ce sujet, mais le niveau auquel s'abaissent les opposants politiques au mariage pour tous est vraiment affligeant :

Le Huffington Post a écrit:
Mariage gay: les pires amendements déposés par l'opposition

Le HuffPost | Par Geoffroy Clavel
Publication: 29/01/2013 07:04 CET | Mis à jour: 29/01/2013 16:36 CET

MARIAGE GAY - Après la guerre des chiffres dans la rue, place à la guerre des nerfs. Alors que le projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel entame son marathon législatif ce mardi 29 janvier à l'Assemblée nationale, les députés se préparent à plancher sur un peu plus de 5.360 amendements, dont la quasi totalité émane de l'opposition.

Une technique d'obstruction parlementaire vieille comme le monde qui consiste à "noyer" les débats en soumettant au vote une multitude de propositions visant à vider le projet de loi de sa substance. Si l'opposition de droite arrive loin derrière le record absolu, détenu depuis 2006 par la gauche lors des débats sur la loi énergie (137.537 amendements), l'examen de ces amendements exigera de la patience avant le vote solennel prévu le 12 février.

Deux semaines de débats, dont deux week-end pleins, ont été réservés pour la discussion au Palais Bourbon. Mais la nature parfois indigne de ces contre-propositions en dit long sur le contexte brûlant dans lequel le mariage pour tous est soumis au vote des parlementaires.

Passage en revue du meilleur du pire des amendements présentés à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

AUTORISER LES MARIAGES DE MINEURS
Signé par le député d'extrême droite Jacques Bompard, champion toutes catégories des amendements grotesques, l'amendement N°4662 propose tout simplement d'abroger les articles 144 et 145 qui fixent l'âge légal du mariage à 18 ans. Ce qui revient concrètement à légaliser le mariage des mineurs mais également la pédophilie sous couvert de provocation contre le mariage gay.

EMPÊCHER LES "FLUX D’ÉTRANGERS" HOMOSEXUELS
L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, joue la carte migratoire contre le mariage gay. Avec l'amendement N°4458, le député UMP des Yvelines propose d'amputer le projet de loi de son alinéa autorisant les couples homosexuels bi-nationaux à se marier même lorsque l'un d'entre eux est originaire d'un pays interdisant le mariage gay.

Motif invoqué par l'auteur du discours de Dakar: l’étude d’impact n'a pas anticipé "les flux d’étrangers qui pourraient vouloir venir se marier en France". Un argument repris mot pour mot par l'amendement N°653 proposé par la députée UMP Josette Pons et l'amendement N°1549 soumis par Luc Chatel.

AUTORISER LES MARIAGES INCESTUEUX
Jacques Bompard récidive avec l'amendement 4668 dans lequel le député-maire d'Orange préconise d'abroger l'article 163 du code civil qui prohibe les mariages entre oncles et nièces, tantes et neveux. De même, via l'amendement N°4667, le député propose d'abroger l'interdiction faite aux frères et soeurs de se marier.

Ce faisant, Jacques Bompard propose de légaliser les mariages incestueux, arguant au passage que '"pour supprimer toute forme de discrimination" comme l'exige le gouvernement pour les couples homosexuels, il convient donc "de l'étendre à toutes les formes de famille, sans distinction de sexe, d'orientation sexuelle, d'origine, de nombre, d'âge ou de lien de parenté".

AUTORISER LE REFUS DE CÉLÉBRER UN MARIAGE GAY
Ils s'y étaient engagés, ils l'ont fait. Un groupe de députés UMP, dont le chef de file de la Droite populaire Thierry Mariani, propose via l'amendement N°55 d'autoriser les mariages en dehors de la commune de résidence des mariés. Une manière pour les édiles hostiles au mariage gay de faire valoir leur "liberté de conscience" en renvoyant les couples homosexuels se faire marier dans des communes plus progressistes.

En guise de riposte, l'amendement N°19, signé notamment par l'ancienne ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, pourtant hostile au mariage pour tous, préconise une injonction du procureur de la République et des sanctions contre les conseils municipaux refusant de célébrer un mariage.

SOULAGER LES MAIRES D'OUTRE-MER HOMOPHOBES
Dans le même esprit, le député de Paris Bernard Debré fait très fort en proposant, via l'amendement N°4086, que le préfet désigne d'office un officier d'état-civil si aucun n'accepte de célébrer un mariage homosexuel. L'argument du député est imparable: "certains maires, notamment outre-mer, préféreront encourir la suspension, voire la radiation et les sanctions pénales, plutôt que de devoir célébrer des mariages de couples de même sexe."

IMPOSER LE PRÉNOM DE L'OFFICIER D'ETAT CIVIL À l'ENFANT
Nouvelle provocation du député d'extrême droite Jacques Bompard. L'amendement N°4672 préconise qu'en cas de désaccord sur le nom de l'enfant, ce dernier "prend automatiquement comme premier prénom le premier prénom de l’officier de l’état civil qui reçoit la déclaration". Motif invoqué: reconnaître le mérite des officiers d'état civil.

AUTORISER LE MARIAGE RELIGIEUX SANS MARIAGE CIVIL
Pour flatter son électorat religieux, le député UDI Thierry Benoit propose via l'amendement N°4176 de revenir sur la primauté du mariage civil en abrogeant l’article 433‑21 du code pénal qui sanctionne les mariages religieux contractés en dehors de tout mariage civil.

RAPPELER LA PRIMAUTÉ DES PARENTS BIOLOGIQUES
Signé par le député UMP Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, l'amendement N°2977 vise à imposer dans la loi le principe selon lequel "l'intérêt supérieur de l’enfant est de vivre prioritairement auprès de son père et de sa mère biologiques". Les parents adoptifs apprécieront.

LÉGALISER LA POLYGAMIE
Jacques Bompard persiste et signe. Après l'inceste et la pédophilie, le député d'extrême droite préconise via l'amendement N°4661 d'ouvrir le mariage à plus de deux personnes. Une légalisation en bonne et due forme de la polygamie.

INTERDIRE L'ADOPTION PAR DES CÉLIBATAIRES
Hostiles à l'adoption par des couples homosexuels, plusieurs députés UMP, dont Hervé Mariton et Lionnel Luca, poussent leur raisonnement jusqu'au bout. Ils préconisent donc via l'amendement N°5052 d'abroger l'article 341‑1 du code civil qui étend à toute personne seule âgée de plus de 28 ans le droit d'adopter un enfant. Plus aucun célibataire, hétéro ou homosexuel, ne serait ainsi autorisé à adopter un enfant.

SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT LE MARIAGE CIVIL
Jacques Bompard toujours. Prenant acte que "le mariage est une affaire privée qui ne concerne pas l'Etat", le député-maire d'Orange préconise via l'amendement N°5194 de supprimer purement et simplement le volet mariage du code civil.

Voilà qui ferait gagner du temps à tout le monde.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 02 Fév 2013, 10:26

Ça donne pourtant à réfléchir. Pourquoi ne pas autoriser le mariage de mineurs ou incestueux ? C'est pourtant parfaitement cohérent avec l'argument "d'égalité des droits" (Alors que le mariage n'est pas un droit, ça a été prouvé maintes fois ici même) brandie par les pro-mariage gay.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Fatcap le 02 Fév 2013, 10:56

Les discussions sur des points de détails n'y changeront rien, pas plus que les assurances réitérées sur le fait que cette loi comportera des restrictions, des garde-fous, des limites... Toutes ces restrictions et limites seront levées plus tard, au fur et à mesure. Ce sont les pro-mariage gay qui prennent les anti pour des cons en faisant mine de condamner vertueusement la GPA et la PMA. Cela arrivera forcément. Juste un épisode de plus dans la transformation du corps humain en marchandise. Pierre Bergé trouve ça très bien, lui ; dans un article publié dans le Figaro il ne voit pas de différence entre travailler à l'usine ou vendre son ventre à autrui, il appelle ça de ses voeux. C'est pour ce genre de riches homos que bossent les imbéciles heureux du PS. Quand il s'agit de "restaurer la compétitivité" en taillant dans la sécurité sociale et les cotisations des entreprises, ou de signer des traités européens qui entérinent le statu quo, de soutenir des mouvements islamistes (en Syrie) et de les combattre (au Mali) pour des raisons toujours aussi obscures, les militants PS restent silencieux. Encore une fois, le mariage gay c'est l'os qu'on leur jette pour qu'ils aillent le ronger à la niche et n'emmerdent pas les décideurs.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Waddle le 02 Fév 2013, 11:27

Shunt a écrit:Deux écueils à cela :

1. attribuer aux couples PACSés les droits et devoirs des époux change les termes du contrat. Car si ces modifications sont rétroactives, les couples déjà PACSés se retrouvent contraints par des obligations auxquels ils n'ont pas souscrit. Si ces modifications ne le sont pas, cela crée une rupture d'égalité, sauf à proposer à chaque couple PACSés un avenant à son contrat qui lui permet d'accepter ou non ces nouvelles dispositions.

Lol, si ce n'est vraiment que ça le problème...On a vu pire non? Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour se dire qu'on peut par exemple décider que les anciens PACS ne sont pas changés, sauf pour ceux qui en font la demande, afin de transformer l'ancien en nouveau. C'est vraiment pas compliqué.

2. transférer des dispositions propres au mariage à d'autres types d'unions revient à affaiblir le mariage.

Hélas oui, mais que veux-tu? La peste ou le choléra. Car l'ouverture aux gays du mariage, revient à le destituer de son sens originel.
Mais bon, on va pas la refaire.

Si on estime qu'il est dans l'intérêt de l'enfant de vivre avec ses deux parents, le mariage - qui ne peut être rompu que sur décision judiciaire au terme d'un processus relativement long, même en cas de consentement mutuel -offre une autre protection que le PACS qui peut être rompu par simple lettre recommandée, sans jugement.

Sauf que dans le cas d'un couple gay, l'enfant ne vit pas avec ses deux parents. Au mieux, il vit avec un parent et un beau parent.
Donc le PACS ou le mariage gay ne favoriserait pas le fait que l'enfant vive avec ses 2 parents, mais favoriserait au contraire les familles recomposées.

Parce que le mariage civil est de nature contractuelle et qu'un contrat engage au minimum deux parties. Ton contrat téléphonique t'engage toi et ton opérateur, ton contrat de travail t'engage toi et ton employeur. Un mariage t'engage toi et ton conjoint.

Si tu ôtes au mariage sa nature contractuelle et réciproque, tu le vides de sa substance : comment faire valoir les droits et devoirs des époux sans engagement réciproque et contraignant ?

Bah vider le mariage de sa substance, liée intrinsèquement à la procréation, c'est déjà ce que propose le mariage gay.
On nous dit que les gays ne peuvent pas enfanter, mais qu'il existe des familles avec des parents gays, donc que le mariage servirait à protéger ce type de familles existant. Dans le même raisonnement, il existe des familles avec des mères seules (et elles sont plus nombreuses que les familles avec des parents gays). Pour les protéger, il faudrait donc ouvrir le statut "marié" pour ces mères seules. Avec les avantages fiscaux qui vont bien.

"Marié" n'est pas un statut qu'on t'octroie mais un statut qui découle d'un engagement pris avec un autre. Si le mariage n'est plus un engagement réciproque, il n'a plus de raison d'être. Sans réciprocité, il n'y a plus de droit ni devoir. Le mariage devient une coquille vide.

Oui mais les droits et devoirs du mariage, c'est intrinsèquement lié à l'intérêt des enfants. Or les gays ne peuvent pas en avoir.
Si le mariage était simplement là pour consacrer des engagements privés, alors il n'aurait aucun sens.

Lis le code civil du mariage, si pour toi, on peut facilement changer père et mère par époux, on peut également imaginer de remplacer dans le code le terme "les époux" par "chacun des mariés", et ça marche sans problème. Et si tu lis bien le code civil, les droits et devoirs des époux entre eux est très peu mentionné. Ce qui engage surtout dans le mariage, c'est de s'organiser pour l'éducation et l'épanouissement des enfants. Donc avec un peu d'imagination, une personne seule peut très bien rentrer dans ce dispositif. Surtout si on est assoiffé d'égalité :lol:

Par ailleurs, le statut de "marié" n'apporte en soi aucun bénéfice, aucune protection supplémentaire à la mère célibataire seule, puisque personne n'est contraint vis-à-vis d'elle. Le seul bénéfice concernerait le nombre de parts sur la déclaration d'impôt mais une mère célibataire peut bénéficier d'allocations spécifiques à sa situation qui compensent ce "handicap" fiscal.

Mais ce statut n'apporte rien non plus à un couple gay, qui a déjà des avantages fiscaux avec le PACS.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 02 Fév 2013, 11:30

Cyril a écrit:J'avais promis de ne plus intervenir dans ce sujet, mais le niveau auquel s'abaissent les opposants politiques au mariage pour tous est vraiment affligeant

En quoi est-il affligeant par exemple, d'autoriser le mariage aux mineurs, ou d'ouvrir le mariage entre un père et sa fille?

Le mariage "POUR TOUS" ne serait plus pour tous, et on interdirait (au nom de quoi, dans cette société LAIQUE) un père d'aimer sa fille?

Bref, il y en a 2 ou 3 dedans qui sont provocateurs, mais tous les autres ont un vrai sens, si on se base sur la logique que vous défendez depuis longtemps.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 02 Fév 2013, 12:16

Outre votre condescendance dans les débats, voilà une autre des raisons qui font que je ne veux plus participer au débat : jouer avec les mots et détourner la proposition par l'absurde. Au revoir...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 02 Fév 2013, 12:25

Cyril a écrit:jouer avec les mots et détourner la proposition par l'absurde.

C'est la copéisation des esprits, tenir des propos absurdes et en être fier.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2013, 12:46

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Je ne vois pas pourquoi: soit le "mariage" homosexuel est un simple accompagnement, une modification très mineure et alors il suffisait d'amender marginalement le PACS sur des questions patrimoniales et de mettre en place une circulaire pour simplifier les questions d'adoption dans les très rares cas qui se présentent (décès d'un parent, par exemple).

Non, il ne suffit pas d'amender le PACS. Pour deux raisons :

1. si tu redéfinis le PACS, quid des PACS contractualisés depuis plus d'une décennie ? Rétroactivité or not ?

2. si tu intègres au PACS des dispositions jusqu'ici réservées au mariage, tu affaiblis que tu le veuilles ou non le mariage.

...:

1. De la même manière qu'on a amendé le PACS en 2004 pour l'imposition commune ou en 2006 en transformant la communauté de biens de fait instaurée par ce contrat à une réelle séparation de biens. C'est une modification technique mineure dans une règlementation contractuelle. Une simple déclaration notariée permet aux PACS enregistrés avant l'amendement de s'aligner sur les nouvelles dispositions administratives, c'est ce qu'on appelle une modification de pacte et ça se fait couramment.

Quant à la question de l'adoption, ce sont avant tout des cas particuliers qui peuvent être traités par une circulaire similaire à la circulaire Taubira sur la GPA, sans créer un "droit à l'adoption", contenu de manière implicite par l'emploi du mot "mariage" et explicite par le projet de loi et son caractère prescriptif (on y reviendra peut-être plus bas).

2. Le PACS permet déjà une forme de transmission patrimoniale avec le régime d'indivision. Je n'y suis guère favorable, mais c'est un autre sujet. Rien n'empêche son extension à l'héritage, sinon une simple et mineure modification technique du PACS sur des questions successorales. Quand on sait avec quelle libéralité on peut transmettre avec un dispositif fiscal comme l'Assurance-vie...

Shunt a écrit:L'élargissement du mariage aux couples homos ne change rien juridiquement aux mariages déjà contractés.

Ce n'est pas un élargissement, mais une transformation radicale du sens universel, historique et anthropologique du mariage. Contrairement à ton affirmation hâtive, le projet de loi dit du "mariage pour tous" modifie en profondeur l'institution du mariage, et le Code Civil, puisqu'il est loisible de qualifier ce projet de loi de machine de guerre contre la paternité et la maternité (la présomption d'engendrement et l'enfantement) au profit de l'instauration d'une nouvelle définition, la parentalité. En termes de philosophie du projet, on peut sans exagération affirmer qu'il s'agit bien de substituer l'orientation sexuelle (ou le "genre") à la sexuation, c'est à dire la différence des sexes. C'est la pierre angulaire d'une entreprise qui vise à délier la reproduction de son caractère sexué sur le plan moral, et de la filiation traditionnelle sur le plan juridique.

Si tu ne crées pas un droit à l'enfant, comment justifier cette discrimination légale que constitue le "mariage" homosexuel vis à vis des célibataires ?

C'est un argument théorique que tu répètes en boucle mais je ne vois toujours pas ce qui caractérise cette discrimination.

C'est simple: sans l'instauration d'un "droit à l'enfant", comment arguer de l'utilité commune qui justifierait une distinction sociale accordée à une union homosexuelle ? Cela contredit un principe fondateur de notre république depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dès son article 1er: Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Une union homosexuelle est stérile, et tu fais comme si on devait considérer qu'elle ne l'est potentiellement pas, tout en affirmant que tu es opposé à la PMA comme à la GPA. Tu comprends le problème ?

Sauf que la PMA et la GPA ne sont pas les seuls moyens pour un couple homo d'avoir des enfants. La PMA et la GPA concernent d'ailleurs aussi les couples hétéros.

Visiblement, tu ne comprends pas le problème... C'est pas bien grave, je peux recommencer. Reprends les deux principes essentiels de la loi (connus depuis Aristote): la loi est toujours quelque chose de général; à situation différente, traitement différent.

- L'institution du mariage est invariablement, historiquement et universellement liée à la reproduction et à la filiation, c'est-à-dire qu'elle instaure un ordre social juridique symbolique, celui de la famille qui repose sur la sexuation. On peut ainsi définir le mariage comme l'institution de la différence des sexes, où le foyer de la rencontre entre un ordre naturel et un ordre culturel.

- Une "union" homosexuelle est invariablement stérile, quand une union hétérosexuelle est présumée féconde. Au sens figuré, on peut peut ainsi définir ce qui distingue ces deux formes, comme la distinction entre un "couple" et une "paire".

Le projet de loi confond et trahit les deux principes que je rappelle plus haut:

- Il met sur le même plan deux unions qui n'ont pas la même portée ou au sens propre, la même valeur.

- Il confond dans un même traitement deux situations différentes, la généralité (fertilité vs stérilité) et l'exception (la possibilité d'une adoption)

Cette confusion et cette trahison se produit de manière logique, comme je le démontre: le mariage est lié à la reproduction et à la filiation (ordre naturel et ordre culturel), le projet de loi le confirme en liant explicitement le "mariage" homosexuel à l'adoption par les couples homosexuels. Tu reprends l'argumentaire politique des promoteurs de la loi, en confondant la qualité technique du projet et le caractère de prescription de la loi: la loi ne délivre pas un agrément automatique d'adoption sur le plan technique, mais elle invente une fiction déliée de l'ordre naturel, puisque mettant sur le même plan la stérilité et la présomption de fertilité. Ainsi la loi prescrit. Tu le vois bien quand tu défends la "normalisation" de l'homosexualité comme justification au "mariage" homosexuel, mais tu ne le vois pas quand le texte prescrit un "droit à l'enfant".

Non, ils ne sont pas illégaux. Sinon, qu'attend-on pour poursuivre ces personnes en justice ?

Qu'en sais-tu ?

Pour moi, "droit à l'enfant" induit un automatisme, un systématisme. Qui est marié, doit avoir un enfant s'il le désire. Juridiquement, l'adoption reste la seule procédure par laquelle un homosexuel peut devenir le parent d'un enfant qui n'est pas biologiquement le sien. Et l'adoption est par essence un processus sélectif, validé par un juge, qui n'accorde aucunement la parentalité de façon automatique.

C'est bien le problème. Tu défends une loi qui met sur le même plan deux situations qui n'ont rien à voir (stérilité vs présomption de fertilité), quand la justification théorique repose sur une automatisation. Comment défendre une utilité commune d'une union homosexuelle qui justifie sa distinction juridique,sociale, culturelle, morale et symbolique, sans instaurer un "droit à l'enfant" ? Ça ne tient pas sur le plan conceptuel, c'est contraire aux principes républicains, et je pense que tu te racontes des histoires, parce que tu t'es entiché de l'idée selon laquelle la loi devrait contribuer à "normaliser" l'homosexualité. Ce que tu ne comprends pas, c'est que d'un même mouvement, la loi normalise également le "droit à l'enfant", puisque c'est la définition même du mariage que la présomption de la fertilité. Il est donc inacceptable de mettre sur le même plan un règlement (celui qui pourrait simplifier les exceptions, comme l'adoption d'un enfant par le conjoint dans un foyer homoparental) et une institution comme le mariage républicain et de prétendre que fertilité et stérilité sont de même nature, tout en combattant la généralisation de la PMA et la légalisation de la GPA. C'est absurde, mais j'espère que cette fois tu l'auras compris.

Il suffirait donc que la majorité présidentielle et le gouvernement appliquent une promesse de campagne pour que ton argumentaire, un rien cynique, tombe.

Je pense que tu serais très surprise du résultat d'un référendum sur le sujet. Mais comme nos institutions ne permettent pas un tel recours, cette discussion est vaine.

Je ne lis pas dans le marc de café, et je ne crois pas que l'avenir est écrit. Il me semble que c'est une question qui divise les citoyens, qui divise nos représentants élus, ce qui se traduit notamment par des manifestations massives, c'est au Peuple d'exprimer sa volonté, quelle qu'en soit l'issue.

Je remarque enfin qu'il serait plus simple d'écrire un projet de loi et de le faire voter, plutôt que de signer le décret d'application d'une loi qui a déjà été votée ? Je cite le programme du Parti Socialiste (je souligne):

Pour nous, c’est clair : en 2012, il ne faudra pas seulement rétablir
une démocratie institutionnelle équilibrée, mais il faudra
répondre aux aspirations des Français qui veulent une démocratie
plus représentative, plus responsable, plus transparente, plus
participative. Ces orientations seront soumises aux Français lors
d’un référendum organisé avant la fin de l’année 2012.

3.1.3 Rendre la démocratie plus participative
De nombreux citoyens s’organisent hors des cadres traditionnels,
développent de nouvelles formes d’engagement et veulent participer 54
plus directement aux choix publics. Avec la gauche, les leviers
susceptibles d’élargir les modes d’expression démocratique seront
mieux utilisés. Le Conseil économique, social et environnemental, qui
devra être régulièrement consulté dans l’élaboration des lois
, pourra
prendre l’initiative d’organiser des forums citoyens participatifs. Ils
aideront à la prise de décision publique et ses membres seront tirés
au sort sur le modèle des tribunaux d’assises.
Le référendum d’initiative partagée, créé par la révision
constitutionnelle de 2008, est trop étroitement encadré. Nous
modifierons la loi pour que le Parlement ne puisse bloquer toute
proposition de loi référendaire soutenue par 1/5e des parlementaires
et 1/10e des électeurs.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Re: Le mariage homosexuels

Messagede Shunt le 02 Fév 2013, 12:58

Waddle a écrit:lol, si ce n'est vraiment que ça le problème...On a vu pire non? Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour se dire qu'on peut par exemple décider que les anciens PACS ne sont pas changés, sauf pour ceux qui en font la demande, afin de transformer l'ancien en nouveau. C'est vraiment pas compliqué.

Juridiquement, c'est plus complexe que ça, car l'article 2 du Code civil pose le principe de non-rétroactivité de la loi. On se retrouve pris en tenaille entre ça et le principe d'égalité devant la loi.

Sauf que dans le cas d'un couple gay, l'enfant ne vit pas avec ses deux parents.

J'aurais du préciser avec ses deux parents légaux si tu préfères.

Bah vider le mariage de sa substance, liée intrinsèquement à la procréation, c'est déjà ce que propose le mariage gay.

Pas du tout. Le mariage entre homos ne modifie pas les règles du mariage entre hétérosexuels. Pour les hétérosexuelś, rien ne change.

Si tu transformes le mariage - engagement bilatéral - en simple octroi d'un statut individuel, l'exception devient une norme qui s'impose à tous. C'est comme ce que je t'ai expliqué pour la polygamie. Si tu autorises le mariage polygame, tu abolis de facto la monogamie, qui d'obligation légale devient une simple convenance soumise au seul bon vouloir. De même, si le mariage se résume à l'octroi d'un statut individuel, tu dissous le mariage comme union, avec tout ce que cela signifie : principe de mutuelle assistance, droits et devoirs des époux, obligation de la vie en commun, etc... et cette dissolution s'impose à tous, aux individus comme aux couples. La vie en commun, la mutuelle assistance deviennent à leur tour de simples convenances, car dénuées de tout caractère contraignant.

Oui mais les droits et devoirs du mariage, c'est intrinsèquement lié à l'intérêt des enfants.

Pas seulement. La mutuelle assistance, elle concerne les époux. Les droits et devoirs du mariage protègent d'abord les époux et concourrent à fortiori à l'intérêt des enfants.

Un père peut être contraint à verser une pension alimentaire à la mère de ses enfants, indépendamment des liens du mariage.

Si le mariage était simplement là pour consacrer des engagements privés, alors il n'aurait aucun sens.

Dire qu'il n'est pas là que pour ça ne veut pas dire qu'il est totalement dénué de cette dimension. Relis les articles du Code Civil régissant le mariage, il y est avant tout question des époux.

Lis le code civil du mariage, si pour toi, on peut facilement changer père et mère par époux, on peut également imaginer de remplacer dans le code le terme "les époux" par "chacun des mariés", et ça marche sans problème.

Ah non, "chacun des mariés" n'est pas un terme adéquat car il sous-entend une pluralité systématique. Non si tu veux intégrer les personnes seules, tu remplaces "les époux" par "le marié". Amuse toi à l'appliquer à chaque article du code civil touchant au mariage et tu me diras si ça ne change rien. J'attends avec délectation la partie sur le divorce :D

Mais ce statut n'apporte rien non plus à un couple gay, qui a déjà des avantages fiscaux avec le PACS.

Ce ne sont pas les mêmes et les obligations réciproques ne sont pas les mêmes. Sans oublier qu'un PACS se rompt sur simple lettre recommandée là où un mariage se rompt sur décision de justice.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 02 Fév 2013, 13:14

Je ne vois pas où est le problème. Le travail d'opposition ici consiste à ralentir l'adoption de la loi à laquelle elle s'oppose par les moyens légaux mis à sa disposition. On y met le plus possible d'ammendements, souvent ironiques, absurdes et comiques en toute connaissance de cause. Il s'agit en ralentissant les travaux de provoquer le débat dans la société sur le sujet principal et de lui donner du temps pour espérer un retournement d'opinion.

De plus, une loi, est soumise à interprétation par ceux qui en sont juges ensuite. Tous les arguments sont recevables et ce sont les juges ensuite qui décident de leur bien fondé ou pas. Ce n'est pas binaire et seuls les esprits primitifs ont du mal vraisemblalement à le concevoir.

Je trouve cela odieux qu'on ne veuille pas participer à un débat sous prétexte que ceux qui pourraient s'opposer à une proposition de loi proposent justement des interprétations de la loi dans son cadre sociétal. Une loi, hein, c'est bien l'émanation d'une société.

Personnellement je trouve très intéressant au contraire les arguments échangés entre Shunt et Waddle par exemple parce que c'est comme ça que ça se passe dans une société démocratique comme la notre. Cela montre au contraire toute la complexité et toute la richesse des courants d'une société.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 02 Fév 2013, 13:45

silverwitch a écrit:1. De la même manière qu'on a amendé le PACS en 2004 pour l'imposition commune ou en 2006 en transformant la communauté de biens de fait instaurée par ce contrat à une réelle séparation de biens. C'est une modification technique mineure dans une règlementation contractuelle. Une simple déclaration notariée permet aux PACS enregistrés avant l'amendement de s'aligner sur les nouvelles dispositions administratives, c'est ce qu'on appelle une modification de pacte et ça se fait couramment.

Les exemples que tu cites sont des modifications techniques mineures. En revanche, transférer au PACS les droits et obligations des époux, c'est un changement complet de la nature du contrat.

2. Le PACS permet déjà une forme de transmission patrimoniale avec le régime d'indivision. Je n'y suis guère favorable, mais c'est un autre sujet. Rien n'empêche son extension à l'héritage, sinon une simple et mineure modification technique du PACS sur des questions successorales. Quand on sait avec quelle libéralité on peut transmettre avec un dispositif fiscal comme l'Assurance-vie...

L'autre question majeure, c'est la révocation. Le mariage, qui ne peut être rompu que sur décision de justice, confère une autre protection aux époux que le PACS.

Ce n'est pas un élargissement, mais une transformation radicale du sens universel, historique et anthropologique du mariage. Contrairement à ton affirmation hâtive, le projet de loi dit du "mariage pour tous" modifie en profondeur l'institution du mariage, et le Code Civil, puisqu'il est loisible de qualifier ce projet de loi de machine de guerre contre la paternité et la maternité (la présomption d'engendrement et l'enfantement) au profit de l'instauration d'une nouvelle définition, la parentalité.

En quoi cette réforme modifie le mariage entre hétérosexuels ? De quoi privera-t-il les époux hétérosexuels ?

C'est simple: sans l'instauration d'un "droit à l'enfant", comment arguer de l'utilité commune qui justifierait une distinction sociale accordée à une union homosexuelle ?

Cela contredit un principe fondateur de notre république depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dès son article 1er: Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Si c'est aussi évident et limpide que tu l'écris, le Conseil Constitutionnel ne manquera pas de censurer ce projet, vu que des recours seront déposés :o

Tu reprends l'argumentaire politique des promoteurs de la loi, en confondant la qualité technique du projet et le caractère de prescription de la loi: la loi ne délivre pas un agrément automatique d'adoption sur le plan technique, mais elle invente une fiction déliée de l'ordre naturel, puisque mettant sur le même plan la stérilité et la présomption de fertilité.

La présomption de fertilité est de l'ordre de l'implicite, elle n'a rien d'une disposition juridique.

Ainsi la loi prescrit. Tu le vois bien quand tu défends la "normalisation" de l'homosexualité comme justification au "mariage" homosexuel, mais tu ne le vois pas quand le texte prescrit un "droit à l'enfant".

Je continue de penser que "droit à l'enfant" est un terme impropre.

Qu'en sais-tu ?

Tu as des exemples ?

C'est bien le problème. Tu défends une loi qui met sur le même plan deux situations qui n'ont rien à voir (stérilité vs présomption de fertilité), quand la justification théorique repose sur une automatisation. Comment défendre une utilité commune d'une union homosexuelle qui justifie sa distinction juridique,sociale, culturelle, morale et symbolique, sans instaurer un "droit à l'enfant" ?

Tu raisonnes ex-nihilo comme si le droit français ne contenait aucun garde-fou juridique. Le "droit à l'enfant" qui te paraît implicitement induit par ce projet de loi est juridiquement contrecarré par les droits de la personne, comme l'article 16 du Code Civil qui stipule que "La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie" ou la Convention internationale des droits de l'enfant par laquelle l'enfant n'est plus un simple "objet de droit" mais un "sujet de droit", via le principe de "l'intérêt supérieur de l'enfant".
Shunt

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2013, 14:41

Shunt a écrit:Les exemples que tu cites sont des modifications techniques mineures. En revanche, transférer au PACS les droits et obligations des époux, c'est un changement complet de la nature du contrat.

Non, cette affirmation péremptoire est inexacte. Je ne propose certainement pas d'offrir au PACS les mêmes droits et les mêmes devoirs que l'institution du mariage, je constate simplement qu'il est aussi simple d'établir une procédure successorale simplifiée dans ce contrat que de changer le régime de communauté de biens de fait en séparation de biens. D'ailleurs, c'est déjà à peu de choses près ce qui est fait aujourd'hui.

L'autre question majeure, c'est la révocation. Le mariage, qui ne peut être rompu que sur décision de justice, une autre protection aux époux que le PACS.

Le PACS est avant tout un contrat, car il ne présente qu'une utilité commune minimale.

En quoi cette réforme modifie le mariage entre hétérosexuels ? De quoi privera-t-il les époux hétérosexuels ?

Il ne s'agit pas tant de savoir ce dont est privés (logique consumériste privée) que de la manière dont la loi nous définit (caractère normatif que tu revendiques uniquement pour le domaine privé). Sur la forme, il m'est difficile de me prononcer sur l'étendue des dégâts puisque la majorité renvoie à plus tard les questions réglementaires, sur les livrets de famille, sur la place des mots pères et mères (conséquences de l'amendement balai)... Ce qui ne change rien au problème, puisque tout l'esprit du projet de loi est de mettre en concurrence, union hétérosexuelle et union homosexuelle, c'est-à-dire donner la même valeur aux mots père et mère qu'au mot générique de parent.

Parce que l'article 4, c'était ça (d'avance pardon pour la longueur, mais ça dit bien ce que ça veut dire):

Le code civil est ainsi modifié :

1° Aux articles 34, 63, 71, 79, 108-2, 182, 191, 204, 205, 347, 348-2, 348-4, 367, 368-1, 371, 371-1, 371-3, 372, 373-1, 373-2, 373-3, 373-4, 375, 375-3, 375-6, 375-7, 375-8, 376-1, 377, 377-1, 377-2, 378, 378-1, 381, 382, 387, 389-7, 401, 413-2, 477, 601, 729-1, 735, 736, 738, 738-2, 739, 757-2, 757-3, 758, 911 et 935, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

2° À l’article 37, les mots : « parents ou autres, » sont supprimés ;

3° À l’article 73, les mots : « des père et mère ou aïeuls et aïeules » sont remplacés par les mots : « des parents ou des aïeuls » ;

4° L’article 75 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « parents ou non des parties, » sont supprimés ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « mari et femme » sont remplacés par le mot : « époux » ;

5° À l’article 78, les mots : « d’un parent du défunt ou sur celle » sont supprimés et les mots : « son état civil » sont remplacés par les mots : « l’état civil du défunt » ;

6° Au premier alinéa de l’article 108, les mots : « Le mari et la femme » sont remplacés par les mots : « Les époux » ;

7° À l’article 113, les mots : « un ou plusieurs parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « une ou plusieurs personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance » ;

8° L’article 148 est ainsi modifié :

a) Les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Les mots : « le père et la mère » sont remplacés par le mot : « eux » ;

9° L’article 149 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « père et mère » par le mot : « parents » ;

b) Au troisième alinéa, les mots : « père et mère » par le mot : « parents » ;

10° L’article 150 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents », les mots : « et aïeules » sont supprimés et les mots : « l’aïeul et l’aïeule » sont remplacés par les mots : « les aïeuls » ;

b) Au second alinéa, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents », les mots : « et aïeules » sont supprimés et les mots : « ou aïeules » sont supprimés ;

11° Dans l’article 151, les mots : « père et mère, aïeuls ou aïeules » sont remplacés par les mots : « parents ou aïeuls » ;

12° Au premier alinéa de l’article 154, les mots : « le père et la mère, entre l’aïeul et l’aïeule » sont remplacés par les mots : « les parents, entre aïeuls » et les mots : « père, mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

13° À l’article 173, les mots : « Le père, la mère, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules » sont remplacés par les mots : « Les parents et, à défaut, les aïeuls » ;

14° Aux articles 183, 342-7, 460, 462 et 731 le mot : « parents » est remplacé par les mots : « membres de la famille » ;

15° À l’article 206, les mots : « leur beau-père et belle-mère » sont remplacés par les mots : « leurs beaux-parents » ;

16° À l’article 211, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « le parent » ;

17° À l’article 348, les mots : « son père et de sa mère » sont remplacés par les mots : « ses deux parents » ;

18° À l’article 365, les mots : « du père ou de la mère » sont remplacés par les mots : « de l’un des parents » ;

19° À l’article 371-4, le mot : « parent » est remplacé par les mots : « membre de sa famille » ;

20° À l’article 373, les mots : « père ou la mère » sont remplacés par les mots : « parent » ;

21° L’article 383 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » et les mots : « soit par le père, soit par la mère » sont remplacés par les mots : « par le parent qui exerce l’autorité parentale » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « à celui des père et mère » sont remplacés par les mots : « au parent » ;

22° À l’article 390, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

23° À l’article 391, les mots : « parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « personnes unies à l’enfant par un lien de parenté ou d’alliance, » ;

24° À l’article 395, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « l’un des parents » ;

25° L’article 399 est ainsi modifié :

a) Au troisième alinéa, les mots : « parents et alliés des père et mère » sont remplacés par les mots : « personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance aux parents » ;

b) Au quatrième alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

c) Au dernier alinéa, les mots : « , paternelle ou maternelle, » sont supprimés ;

26° L’article 403 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, le mot : « parent » est remplacé par les mots : « membre de la famille » et les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « le parent » ;

27° À l’article 409, les mots : « parent ou allié du » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance au » ;

28° À l’article 413-3, les mots : « sans père ni mère » sont remplacés par les mots : « sans parent » ;

29° L’article 413-7 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « père ou de mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

30° À l’article 430, les mots : « un parent ou un allié » sont remplacés par les mots : « une personne unie à lui par un lien de parenté ou d’alliance » ;

31° À l’article 448 les mots : « les parents ou le dernier vivant des père et mère » sont remplacés par les mots : « les membres de la famille ou le dernier vivant des parents » ;

32° L’article 449 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « un parent, un allié » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance » ;

b) Au troisième alinéa, les mots : « de ses parents et alliés » sont remplacés par les mots : « des personnes unies à lui par un lien de parenté ou d’alliance » ;

33° Au deuxième alinéa de l’article 454, les mots : « parent ou allié de » sont remplacés par les mots : « uni par un lien de parenté ou d’alliance à » ;

34° Au deuxième alinéa de l’article 456, les mots : « de ses parents et alliés » sont remplacés par les mots : « des personnes unies à lui par un lien de parenté ou d’alliance » ;

35° Au quatrième alinéa de l’article 510, les mots : « un parent, un allié de » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance à » ;

36° L’intitulé de la section première du chapitre III du titre Ier du livre troisième est remplacé par l’intitulé suivant :

« Section première

« Des droits des personnes unies au défunt
par un lien de parenté en l’absence de conjoint successible » ;

37° À l’article 733, les mots : « parents appelés » sont remplacés par les mots : « personnes appelées » ;

38° L’article 734 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « les parents sont appelés à succéder ainsi qu’il suit » sont remplacés par les mots : « sont appelés à succéder dans l’ordre suivant » ;

b) Au 2°, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

39° À l’article 737, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » et les mots : « autres parents, ascendants ou collatéraux » remplacés par les mots : « autres ascendants ou collatéraux » ;

40° L’article 738-1 est ainsi modifié :

a) Les mots : « Lorsque seul le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « Lorsqu’un parent » ;

b) Après les mots : « l’autre branche que celle de son », les mots : « père ou de sa mère » sont remplacés par le mot : « parent » ;

c) Après les mots : « dévolue pour moitié », les mots : « au père ou à la mère » sont remplacés par les mots : « au parent survivant » ;

41° Aux articles 740 et 745, le mot : « parents » est supprimé ;

42° L’article 743 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « du père et de la mère » sont remplacés par les mots : « des parents » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « l’un des parents » sont remplacés par les mots : « l’une des personnes unies par un lien de parenté » et le mot : « parent » est remplacé par les mots : « personne unie par un lien de parenté » ;

43° Dans l’intitulé du paragraphe 3 de la section I du chapitre III du titre Ier du livre III, les mots : « , paternelle et maternelle » sont supprimés ;

44° À l’article 746, les mots : « du père ou de la mère », sont remplacés par les mots : « de l’un ou l’autre des parents » ;

45° Aux articles 747 et 749 les mots : « entre ceux de la branche paternelle et ceux de la branche maternelle » sont remplacés par les mots : « entre chaque branche » ;

46° À l’article 756, les mots : « parents du défunt » sont remplacés par les mots : « personnes unies au défunt par un lien de parenté » ;

47° L’article 757-1 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « ses père et mère » sont remplacés par les mots : « ses parents » et les mots : « au père et pour un quart à la mère » sont remplacés par les mots : « à chacun des parents » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « l’un des parents » ;

48° L’article 904 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « de ses parents » sont remplacés par les mots : « des membres de sa famille » ;

b) Au troisième alinéa, le mot : « parents » est remplacé par les mots : « membres de sa famille » ;

49° À l’article 975, les mots : « leurs parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « les personnes unies à eux par un lien de parenté ou d’alliance » ;

50° À l’article 980, les mots : « le mari et la femme » sont remplacés par les mots : « les époux » ;

51° À l’article 995, les mots : « parents ou alliés du » sont remplacés par les mots : « unis par un lien de parenté ou d’alliance au » ;

52° À l’article 1082, les mots : « père et mère, les autres ascendants, les parents collatéraux », sont remplacés par les mots : « parents, les autres ascendants, les collatéraux » ;

53° À l’article 1114, les mots : « le père, la mère, » sont remplacés par les mots : « un parent » ;

54° L’article 1384 est ainsi modifié :

a) Au quatrième alinéa, les mots : « Le père et la mère » sont remplacés par les mots : « Les parents » ;

b) Au septième alinéa, les mots : « les père et mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

55° À l’article 1438, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents ».

Si c'est aussi évident et limpide que tu l'écris, le Conseil Constitutionnel ne manquera pas de censurer ce projet, vu que des recours seront déposés :o

Pas nécessairement, et tu le sais très bien. Le Conseil Constitutionnel peut se tromper, ça ne serait pas la première fois, et sans doute pas la dernière.

La présomption de fertilité est de l'ordre de l'implicite, elle n'a rien d'une disposition juridique.

Évidemment, puisque l'institution du mariage, c'est la rencontre d'un ordre naturel et d'un ordre culturel qui crée du symbolique. La "normalisation de l'homosexualité", c'est tout sauf une disposition juridique, ça n'empêche pas que c'est avec d'autres conceptions moralisantes l'argument massue des promoteurs de ce projet d'indifférenciation qui contredit l'esprit de nos lois et les principes républicains.

Je continue de penser que "droit à l'enfant" est un terme impropre.

Mais est-ce que tu as compris la validité du concept que je démontre, et la confusion établie par le projet de loi ?

Tu as des exemples ?

Rien ne permet d'écarter cette possibilité. Je cite:

« la convention par laquelle une femme s'engage, fût-ce à titre gratuit, à concevoir et à porter un enfant pour l’abandonner à sa naissance contrevient tant au principe d'ordre public de l'indisponibilité du corps humain qu'à celui de l'indisponibilité de l'état des personnes »14. Cette jurisprudence a été confirmée en partie par la loi de bioéthique de 1994. L'article 16-7 du Code civil dispose que : « Toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle »15. L’article 227-12 du Code pénal sanctionne la provocation à l’abandon d’enfant, l’entremise en vue de l’adoption ou en vue de la gestation pour le compte d’autrui.

Tu raisonnes ex-nihilo comme si le droit français ne contenait aucun garde-fou juridique. Le "droit à l'enfant" qui te paraît implicitement induit par ce projet de loi est juridiquement contrecarré par les droits de la personne, comme l'article 16 du Code Civil qui stipule que "La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie" ou la Convention internationale des droits de l'enfant par laquelle l'enfant n'est plus un simple "objet de droit" mais un "sujet de droit", via le principe de "l'intérêt supérieur de l'enfant".

Si tu y crois... On va dire que l'extension ou la généralisation de la PMA inscrite dans le projet de loi sur la famille au printemps, c'est sans relation.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bak broa le 02 Fév 2013, 14:57

Il n'y pas d'article sur les hémorroïdes et la sodomie ?
Bak broa

Messagede denim le 02 Fév 2013, 15:01

si...là.

Bonjour à tous!

Voilà hier je me suis fait sodomiser par un mec hyper bien membré j'ai rarement vu ça, il a été très violent et brutal, pourtant j'avais mis plein de lubrufiant mais j'ai quand même eu mal, après je me suis rendu compte que j'avais l'anus enflé comme pas possible,les hémo ressortaient...
Je soufffre parfois d'hémorroides mais ce sont des petites crises, je consulte un gastro régulierement, je prends ginkor for et je met parfois cirkan suppo et hiru creme.
Voilà pensez vous qu'après la sodomie d'hier, ça va vite se résorber, ou cela a t-il déclancher une crise ? Je pense que c'est normal que àa ressorte un peu surtout après m'être pris un engin pareil, j'ai mis de l'hirucreme toute la nuit, et je vais en remettre un peu aujourdhui.
Qu'en pensez vous ?
MERCI.

c'est dégueulasse hein ?? beurk beurk beurk.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2013, 15:23

Que te dire !!!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2013, 15:28

Je ne vois pas bien quel propos sert cette anecdote, une fois postée ici.
Et je ne suis, surtout, pas certain que ce soit de très bon goût et encore moins propice au débat.
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2013, 15:48

Cyril a écrit:Outre votre condescendance dans les débats, voilà une autre des raisons qui font que je ne veux plus participer au débat : jouer avec les mots et détourner la proposition par l'absurde. Au revoir...

Tu n'arrêtes pas de nous parler de notre condescendance. Supposons. Mais à ce que je comprends, tu nous aurais déjà expliqué en quoi, le mariage qui est depuis 10 millions d'années, l'union entre une femme et un homme, pour des raisons d'égalité, devrait devenir le mariage pour tous, tous signifiant SEULEMENT les couples hétéro et les couples homo.
Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à essayer de comprendre pourquoi, dès lors, ce droit ne devrait-il pas être, en toute logique, étendu à TOUS.

Vous êtes là toute la sainte journée à expliquer qu'il faut évoluer, s'ouvrir, voir loin et large, et lorsqu'on vous met devant cette simple contradiction, vous vous perdez dans d'infinies circonvolutions procédurières (ce que vous reprochez à un Waddle en plus !), mais sans à aucun moment, apporter une réponse simple, claire, limpide.
Maintenant, il se peut que perso, j'aie raté cette réponse simple, claire et limpide.
Je te demande humblement de me dire en quelle page elle est.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2013, 15:52

Et à propos de nos peurs irrationnelles, de nos craintes pusillanimes :
Soit honnête, regarde moi dans les yeux, et ose me dire que tu es certain que la GPA, par le biais du mariage pour tour et la PMA, ne passera pas.
PArce que HOllande l'a promis ? PArce que le PS l'a promis ?
Si tu essayes de nous faire croire ça, peut-etre que nous te regardons avec condescendance, mais toi, tu nous prendrais alors pour des c... :D
Dernière édition par Shoemaker le 02 Fév 2013, 15:55, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 02 Fév 2013, 15:54

Shoemaker a écrit:Et à propos de nos peur irrationnelles, de nos craintes pusillanimes :
Soit honnête, regarde moi dans les yeux, et ose me dire que tu es certain que la GPA, par le biais du mariage pour tour et la PMA, ne passera pas.
Si tu essayes de nous faire croire ça, peut-etre que nous te egardons avec condescendance, mais toi, tu nous prendrais alors pour des c... :D

Quoi, tu dis ça parce qu'au moment de la création du PACS, ils avaient juré leurs grands dieux que jamais le mariage ne sera autrement qu'entre un homme et une femme ? :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2013, 15:55

Marlaga a écrit:
Shoemaker a écrit:Et à propos de nos peur irrationnelles, de nos craintes pusillanimes :
Si tu essayes de nous faire croire ça, peut-etre que nous te egardons avec condescendance, mais toi, tu nous prendrais alors pour des c... :D

Quoi, tu dis ça parce qu'au moment de la création du PACS, ils avaient juré leurs grands dieux que jamais le mariage ne sera autrement qu'entre un homme et une femme ? :D

CQFD
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 02 Fév 2013, 16:00

Cyril a écrit:Outre votre condescendance dans les débats, voilà une autre des raisons qui font que je ne veux plus participer au débat : jouer avec les mots et détourner la proposition par l'absurde. Au revoir...

Au revoir, Cyril :cry:

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2013, 16:01

Fatcap a écrit:Les discussions sur des points de détails n'y changeront rien, pas plus que les assurances réitérées sur le fait que cette loi comportera des restrictions, des garde-fous, des limites... Toutes ces restrictions et limites seront levées plus tard, au fur et à mesure. Ce sont les pro-mariage gay qui prennent les anti pour des cons en faisant mine de condamner vertueusement la GPA et la PMA. Cela arrivera forcément. Juste un épisode de plus dans la transformation du corps humain en marchandise. Pierre Bergé trouve ça très bien, lui ; dans un article publié dans le Figaro il ne voit pas de différence entre travailler à l'usine ou vendre son ventre à autrui, il appelle ça de ses voeux. C'est pour ce genre de riches homos que bossent les imbéciles heureux du PS. Quand il s'agit de "restaurer la compétitivité" en taillant dans la sécurité sociale et les cotisations des entreprises, ou de signer des traités européens qui entérinent le statu quo, de soutenir des mouvements islamistes (en Syrie) et de les combattre (au Mali) pour des raisons toujours aussi obscures, les militants PS restent silencieux. Encore une fois, le mariage gay c'est l'os qu'on leur jette pour qu'ils aillent le ronger à la niche et n'emmerdent pas les décideurs.

:good
Bergé a un mérite : il avance sans masque. Sûr de lui. Il sent que la victoire est irréversible.
Il parle pas beaucoup, le bougre.
Mais quand il l'ouvre, c'est pour exécuter.
Il est le Noirceuil des "Prospérités du vice".
Sinistre !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shunt le 02 Fév 2013, 16:08

silverwitch a écrit:Non, cette affirmation péremptoire est inexacte. Je ne propose certainement pas d'offrir au PACS les mêmes droits et les mêmes devoirs que l'institution du mariage, je constate simplement qu'il est aussi simple d'établir une procédure successorale simplifiée dans ce contrat que de changer le régime de communauté de biens de fait en séparation de biens. D'ailleurs, c'est déjà à peu de choses près ce qui est fait aujourd'hui.

Les droits et devoirs réciproques des époux ne se limitent pas aux questions successorales.

Il ne s'agit pas tant de savoir ce dont est privés (logique consumériste privée) que de la manière dont la loi nous définit (caractère normatif que tu revendiques uniquement pour le domaine privé).

Ca n'a d'importance que ce qui nous définit change ce que l'on est et la façon dont on vit.

Sur la forme, il m'est difficile de me prononcer sur l'étendue des dégâts puisque la majorité renvoie à plus tard les questions réglementaires, sur les livrets de famille, sur la place des mots pères et mères (conséquences de l'amendement balai)... Ce qui ne change rien au problème, puisque tout l'esprit du projet de loi est de mettre en concurrence, union hétérosexuelle et union homosexuelle, c'est-à-dire donner la même valeur aux mots père et mère qu'au mot générique de parent.

Coexistence ne veut pas dire mise en concurrence. Sauf à penser que la mariage homosexuel fera se détourner des hommes d'une union hétérosexuelle.

Pas nécessairement, et tu le sais très bien. Le Conseil Constitutionnel peut se tromper, ça ne serait pas la première fois, et sans doute pas la dernière.

Pourtant toute ton argumentation sur l'utilité commune - ou plutôt l'absence d'utilité commune - du mariage homo vient de l'arrêt du Conseil Constitutionnel du 28 janvier 2011 qui a jugé que le fait que le mariage n'était pas possible pour les couples homos ne constituait ni une discrimination, ni une entorse au principe d'égalité dans l'état actuel du droit.

Or dans ce même arrêt, le Conseil Constitutionnel écrit : "Il n'appartient pas au Conseil constitutionnel de substituer son appréciation à celle du législateur". Il n'établit pas que l'ouverture du mariage aux couples de même sexe est par principe anticonstitutionnel. Il laisse au législateur la possibilité d'en décider.

Parce qu'au final, qu'est-ce qui détermine "l'utilité commune" ? C'est le législateur. Ca n'a rien d'un absolu et je crois que tu te méprends sur son sens.

Si dans l'article 1er de la déclaration des droits de l'homme, il est écrit : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ", c'est pour signifier que l'égalité de principe n'est pas nécessairement une égalité de fait, c'est-à-dire une uniformité.

Je m'explique : si demain un chômeur saisit le Conseil Constitutionnel parce qu'il estime qu'il est discriminé par le fait de ne pas pouvoir profiter du même régime Assedic que les intermittents du spectacle, celui-ci formulera sans doute la même réponse que celle donnée à ce couple homosexuel qui estimait qu'un mariage strictement hétéro était discriminant. En créant un régime spécifique aux intermittents du spectacle, le législateur a estimé que cela était d'"utilité commune".

Chaque loi est présumée servir "l'utilité commune", comme jusqu'ici, chaque couple marié était présumé fertile.

Donc, au final, je doute que la loi sur le mariage homosexuel puisse être censurée.

Mais est-ce que tu as compris la validité du concept que je démontre, et la confusion établie par le projet de loi ?

J'ai compris ton raisonnement mais je pense qu'il est juridiquement inopérant.

« la convention par laquelle une femme s'engage, fût-ce à titre gratuit, à concevoir et à porter un enfant pour l’abandonner à sa naissance contrevient tant au principe d'ordre public de l'indisponibilité du corps humain qu'à celui de l'indisponibilité de l'état des personnes »14. Cette jurisprudence a été confirmée en partie par la loi de bioéthique de 1994. L'article 16-7 du Code civil dispose que : « Toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle »15. L’article 227-12 du Code pénal sanctionne la provocation à l’abandon d’enfant, l’entremise en vue de l’adoption ou en vue de la gestation pour le compte d’autrui.

Oui, c'est ce qui permet de pénaliser le recours clandestin à une mère porteuse. Ma question portait plutôt sur les lesbiennes qui se font inséminées ? Où est l'illégalité et surtout comment la détermine-t-on et avec quels moyens ?

Si tu y crois... On va dire que l'extension ou la généralisation de la PMA inscrite dans le projet de loi sur la famille au printemps, c'est sans relation.

Ca montre donc que le projet sur le mariage homo n'ouvre pas de facto la porte à la généralisation de la PMA... puisque cela nécessite un autre texte de loi. Par ailleurs, la généralisation de la PMA aurait pu être proposée sans qu'on légalise le mariage homo.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a de suite logique entre ces deux projets dans l'esprit du gouvernement. Mais il s'agira de se prononcer sur deux textes différents.
Shunt

Messagede Waddle le 02 Fév 2013, 16:41

Super. C'est toi qui reprend des amendements en disant que le niveau est "affligeant", et quand on essaye d'en discuter, on détourne les propositions par l'absurde?

Bye bye. Tes quelques interventions ici se limitant à dire que tu n'as pas de temps à perdre à discuter ne manqueront pas grandement au débat.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2013, 16:50

Shunt a écrit:Les droits et devoirs réciproques des époux ne se limitent pas aux questions successorales.

On s'égare... Ce n'est évidemment pas le sujet. Je n'ai fait que constater (et non promouvoir) la possibilité d'ajustements techniques du PACS pour simplifier encore d'avantage d'éventuelles dispositions successorales en matière de transmission de patrimoine et de protection du conjoint survivant. Un simple amendement permettrait extension et simplification, et un pacte modificatif garantirait son extension aux contrats conclus avant une réforme. Ça ne dit rien de mon point de vue sur le PACS, contrat qui ne concerne que quelques milliers de personnes du même sexe chaque année.

La loi est toujours d'ordre général.

Ca n'a d'importance que ce qui nous définit change ce que l'on est et la façon dont on vit.

Pas vraiment, non. Ce que tu énonces est contraire à toute notion d'intérêt général, de bien commun. Tu le reconnais d'ailleurs implicitement en insistant au besoin sur le caractère normatif du projet de loi, à savoir modifier le point de vue de la communauté nationale sur la question de l'homosexualité, afin de la banaliser.

Coexistence ne veut pas dire mise en concurrence. Sauf à penser que la mariage homosexuel fera se détourner des hommes d'une union hétérosexuelle.

Le projet de loi ne promeut pas une co-existence, mais bien une concurrence (indifférenciation), puisqu'il met sur le même plan des situations de nature et de valeur différentes. Le législateur ne dit pas qu'il y a une forme d'union civile à côté du mariage, mais que l'union d'une paire de même sexe est identique à l'union d'un couple de sexe opposé. Par extension, le projet de loi énonce la proposition logique suivante: la parentalité, c'est la même chose que la différence sexuée. Or cette proposition logique n'est pas logique, elle contrevient non seulement au sens universel historique du "mariage", à sa définition, mais elle crée une fiction en s'appuyant sur une conjonction pour le moins hasardeuse en posant une seconde proposition logique: la présomption de fécondité a la même valeur que la stérilité avérée. Seul moyen de réconcilier et de dépasser cette impasse logique, la loi d'exception qui confond la possibilité théorique de réaliser une adoption, en inventant au passage "le droit des couples" et en instaurant une confusion entre l'ordre privé de la sexualité et le domaine public, avec la rencontre de l'ordre naturel et de l'ordre culturel que transcende l'institution du mariage en un ordre social, juridique et symbolique. Cette fiction ne tient que si l'on instaure bien un "droit à l'enfant", seule et unique possibilité de restaurer une égalité symbolique entre deux unions au sens opposé.

À situation différente, traitement différent.

Pourtant toute ton argumentation sur l'utilité commune - ou plutôt l'absence d'utilité commune - du mariage homo vient de l'arrêt du Conseil Constitutionnel du 28 janvier 2011 qui a jugé que le fait que le mariage n'était pas possible pour les couples homos ne constituait ni une discrimination, ni une entorse au principe d'égalité dans l'état actuel du droit.

Pas du tout ! Je me suis appuyée sur cet arrêt pour démontrer que l'institution du mariage n'était pas discriminante, c'est-à-dire qu'elle ne contrevient pas au principe républicain d'égalité. Ça n'a rien à voir avec la notion d'utilité commune. Je pouvais également m'appuyer sur un arrêt de la Cour de Cassation, ou même de la Convention européenne des droits de l'homme...

Parce qu'au final, qu'est-ce qui détermine "l'utilité commune" ? C'est le législateur. Ca n'a rien d'un absolu et je crois que tu te méprends sur son sens.

Si dans l'article 1er de la déclaration des droits de l'homme, il est écrit : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ", c'est pour signifier que l'égalité de principe n'est pas nécessairement une égalité de fait, c'est-à-dire une uniformité.

Je m'explique : si demain un chômeur saisit le Conseil Constitutionnel parce qu'il estime qu'il est discriminé par le fait de ne pas pouvoir profiter du même régime Assedic que les intermittents du spectacle, celui-ci formulera sans doute la même réponse que celle donnée à ce couple homosexuel qui estimait qu'un mariage strictement hétéro était discriminant. En créant un régime spécifique aux intermittents du spectacle, le législateur a estimé que cela était d'"utilité commune".

Chaque loi est présumée servir "l'utilité commune", comme jusqu'ici, chaque couple marié était présumé fertile.

Donc, au final, je doute que la loi sur le mariage homosexuel puisse être censurée.

Je ne vais pas me faire l'exégète du concept d'utilité commune qui est en vérité un synonyme de bien commun ou d'intérêt général, comme tu l'analyses justement. Tu oublies néanmoins un point essentiel: en toute chose, il faut considérer la fin. C'est la morale qui s'impose au législateur depuis l'antiquité et que traduit Montesquieu qui inspire cette phrase. Si je crée une distinction, je dois savoir à quelle fin, c'est-à-dire selon le principe énoncé. L'institution du mariage justifie une distinction sociale par la présomption de fécondité et le cadre stable de la filiation, c'est-à-dire la traduction harmonieuse de la rencontre de l'ordre naturel et de l'ordre culturel. Or le renversement du sens des mots auxquels nous assistons avec la dénaturation du mot "mariage" obéit à une logique, la revendication d'un "droit à l'enfant" qui conduit immédiatement le législateur à inclure cette question dans le projet de loi, confirmant ainsi la seule définition du mariage.

J'ai compris ton raisonnement mais je pense qu'il est juridiquement inopérant.

L'ordre juridique est lui-même inopérant, puisque soumis aux transformations du droit, comme source de la loi. Or la définition du bien commun n'est pas entièrement relative, elle obéit à un cadre dont nous héritons, et tu es contraint de t'y soumettre puisque tu revendiques bien l'emploi du terme "mariage" pour des couples de même sexe.

Oui, c'est ce qui permet de pénaliser le recours clandestin à une mère porteuse. Ma question portait plutôt sur les lesbiennes qui se font inséminées ? Où est l'illégalité et surtout comment la détermine-t-on et avec quels moyens ?

Je n'ai pas écrit que toutes ces pratiques étaient illégales, mais que certaines pouvaient l'être.

Ca montre donc que le projet sur le mariage homo n'ouvre pas de facto la porte à la généralisation de la PMA... puisque cela nécessite un autre texte de loi. Par ailleurs, la généralisation de la PMA aurait pu être proposée sans qu'on légalise le mariage homo.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a de suite logique entre ces deux projets dans l'esprit du gouvernement. Mais il s'agira de se prononcer sur deux textes différents.

Par un simple caprice du gouvernement de la majorité présidentielle ou par calcul politique, puisque les parlementaires socialistes ont renoncé au dernier moment à un amendement visant à inclure l'extension de la PMA (ou sa généralisation) au projet de loi.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Re: Le mariage homosexuels

Messagede Waddle le 02 Fév 2013, 16:57

Shunt a écrit: Juridiquement, c'est plus complexe que ça, car l'article 2 du Code civil pose le principe de non-rétroactivité de la loi. On se retrouve pris en tenaille entre ça et le principe d'égalité devant la loi.

Allons allons, modifier les conditions d'application d'un PACS, avec possibilité pour ceux qui le veulent, de rester sur l'ancien régime ou pas, franchement, y a pire comme difficulté. Même mon engagement avec Free se gère comme ça.

J'aurais du préciser avec ses deux parents légaux si tu préfères.

Sauf que 2 papas légaux, ça n'existe pas! On tourne en rond!
En gros, tu veux modifier la loi pour que la loi reconnaisse des parents homos, mais tu pars du principe qu'ils sont parents. C'est pour ça qu'on tourne en rond.

Pas du tout. Le mariage entre homos ne modifie pas les règles du mariage entre hétérosexuels. Pour les hétérosexuelś, rien ne change.

Si tu transformes le mariage - engagement bilatéral - en simple octroi d'un statut individuel, l'exception devient une norme qui s'impose à tous. C'est comme ce que je t'ai expliqué pour la polygamie. Si tu autorises le mariage polygame, tu abolis de facto la monogamie, qui d'obligation légale devient une simple convenance soumise au seul bon vouloir. De même, si le mariage se résume à l'octroi d'un statut individuel, tu dissous le mariage comme union, avec tout ce que cela signifie : principe de mutuelle assistance, droits et devoirs des époux, obligation de la vie en commun, etc... et cette dissolution s'impose à tous, aux individus comme aux couples. La vie en commun, la mutuelle assistance deviennent à leur tour de simples convenances, car dénuées de tout caractère contraignant.

On en a déjà parlé, recommencer ce n'est pas le but. Juste que si ton cheval de bataille est de reconnaitre des situations existantes, alors il faudra réfléchir à un dispositif reconnaissant les unions polygames, que ce soit un mariage ou autre chose. Ou alors, on finit par se mettre d'accord que ce n'est pas le rôle de la loi.

Pas seulement. La mutuelle assistance, elle concerne les époux. Les droits et devoirs du mariage protègent d'abord les époux et concourrent à fortiori à l'intérêt des enfants. Un père peut être contraint à verser une pension alimentaire à la mère de ses enfants, indépendamment des liens du mariage.

La finalité c'est l'intérêt de l'enfant. L'assistance des époux n'est qu'un moyen, et pas une fin pour "protégéer les époux".

Dire qu'il n'est pas là que pour ça ne veut pas dire qu'il est totalement dénué de cette dimension. Relis les articles du Code Civil régissant le mariage, il y est avant tout question des époux.

Il donne des obligations aux époux, non pas pour les "protéger" mais pour donner un cadre stable pour les enfants.

Ah non, "chacun des mariés" n'est pas un terme adéquat car il sous-entend une pluralité systématique. Non si tu veux intégrer les personnes seules, tu remplaces "les époux" par "le marié". Amuse toi à l'appliquer à chaque article du code civil touchant au mariage et tu me diras si ça ne change rien. J'attends avec délectation la partie sur le divorce :D

Allons allons, tu arrives à imaginer qu'on puisse changer le terme "père" et "mère" du code par "parents" et modifier dans le code civil tout ce qui a trait à la filiation, ce n'est pas un peu d'imagination ici qui va te faire peur.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 02 Fév 2013, 16:59

silverwitch a écrit:
Le code civil est ainsi modifié :

1° Aux articles 34, 63, 71, 79, 108-2, 182, 191, 204, 205, 347, 348-2, 348-4, 367, 368-1, 371, 371-1, 371-3, 372, 373-1, 373-2, 373-3, 373-4, 375, 375-3, 375-6, 375-7, 375-8, 376-1, 377, 377-1, 377-2, 378, 378-1, 381, 382, 387, 389-7, 401, 413-2, 477, 601, 729-1, 735, 736, 738, 738-2, 739, 757-2, 757-3, 758, 911 et 935, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

2° À l’article 37, les mots : « parents ou autres, » sont supprimés ;

3° À l’article 73, les mots : « des père et mère ou aïeuls et aïeules » sont remplacés par les mots : « des parents ou des aïeuls » ;

4° L’article 75 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « parents ou non des parties, » sont supprimés ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « mari et femme » sont remplacés par le mot : « époux » ;

5° À l’article 78, les mots : « d’un parent du défunt ou sur celle » sont supprimés et les mots : « son état civil » sont remplacés par les mots : « l’état civil du défunt » ;

6° Au premier alinéa de l’article 108, les mots : « Le mari et la femme » sont remplacés par les mots : « Les époux » ;

7° À l’article 113, les mots : « un ou plusieurs parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « une ou plusieurs personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance » ;

8° L’article 148 est ainsi modifié :

a) Les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Les mots : « le père et la mère » sont remplacés par le mot : « eux » ;

9° L’article 149 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « père et mère » par le mot : « parents » ;

b) Au troisième alinéa, les mots : « père et mère » par le mot : « parents » ;

10° L’article 150 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents », les mots : « et aïeules » sont supprimés et les mots : « l’aïeul et l’aïeule » sont remplacés par les mots : « les aïeuls » ;

b) Au second alinéa, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents », les mots : « et aïeules » sont supprimés et les mots : « ou aïeules » sont supprimés ;

11° Dans l’article 151, les mots : « père et mère, aïeuls ou aïeules » sont remplacés par les mots : « parents ou aïeuls » ;

12° Au premier alinéa de l’article 154, les mots : « le père et la mère, entre l’aïeul et l’aïeule » sont remplacés par les mots : « les parents, entre aïeuls » et les mots : « père, mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

13° À l’article 173, les mots : « Le père, la mère, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules » sont remplacés par les mots : « Les parents et, à défaut, les aïeuls » ;

14° Aux articles 183, 342-7, 460, 462 et 731 le mot : « parents » est remplacé par les mots : « membres de la famille » ;

15° À l’article 206, les mots : « leur beau-père et belle-mère » sont remplacés par les mots : « leurs beaux-parents » ;

16° À l’article 211, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « le parent » ;

17° À l’article 348, les mots : « son père et de sa mère » sont remplacés par les mots : « ses deux parents » ;

18° À l’article 365, les mots : « du père ou de la mère » sont remplacés par les mots : « de l’un des parents » ;

19° À l’article 371-4, le mot : « parent » est remplacé par les mots : « membre de sa famille » ;

20° À l’article 373, les mots : « père ou la mère » sont remplacés par les mots : « parent » ;

21° L’article 383 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » et les mots : « soit par le père, soit par la mère » sont remplacés par les mots : « par le parent qui exerce l’autorité parentale » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « à celui des père et mère » sont remplacés par les mots : « au parent » ;

22° À l’article 390, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

23° À l’article 391, les mots : « parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « personnes unies à l’enfant par un lien de parenté ou d’alliance, » ;

24° À l’article 395, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « l’un des parents » ;

25° L’article 399 est ainsi modifié :

a) Au troisième alinéa, les mots : « parents et alliés des père et mère » sont remplacés par les mots : « personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance aux parents » ;

b) Au quatrième alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

c) Au dernier alinéa, les mots : « , paternelle ou maternelle, » sont supprimés ;

26° L’article 403 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, le mot : « parent » est remplacé par les mots : « membre de la famille » et les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « le parent » ;

27° À l’article 409, les mots : « parent ou allié du » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance au » ;

28° À l’article 413-3, les mots : « sans père ni mère » sont remplacés par les mots : « sans parent » ;

29° L’article 413-7 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « père ou de mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

30° À l’article 430, les mots : « un parent ou un allié » sont remplacés par les mots : « une personne unie à lui par un lien de parenté ou d’alliance » ;

31° À l’article 448 les mots : « les parents ou le dernier vivant des père et mère » sont remplacés par les mots : « les membres de la famille ou le dernier vivant des parents » ;

32° L’article 449 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « un parent, un allié » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance » ;

b) Au troisième alinéa, les mots : « de ses parents et alliés » sont remplacés par les mots : « des personnes unies à lui par un lien de parenté ou d’alliance » ;

33° Au deuxième alinéa de l’article 454, les mots : « parent ou allié de » sont remplacés par les mots : « uni par un lien de parenté ou d’alliance à » ;

34° Au deuxième alinéa de l’article 456, les mots : « de ses parents et alliés » sont remplacés par les mots : « des personnes unies à lui par un lien de parenté ou d’alliance » ;

35° Au quatrième alinéa de l’article 510, les mots : « un parent, un allié de » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance à » ;

36° L’intitulé de la section première du chapitre III du titre Ier du livre troisième est remplacé par l’intitulé suivant :

« Section première

« Des droits des personnes unies au défunt
par un lien de parenté en l’absence de conjoint successible » ;

37° À l’article 733, les mots : « parents appelés » sont remplacés par les mots : « personnes appelées » ;

38° L’article 734 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « les parents sont appelés à succéder ainsi qu’il suit » sont remplacés par les mots : « sont appelés à succéder dans l’ordre suivant » ;

b) Au 2°, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

39° À l’article 737, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » et les mots : « autres parents, ascendants ou collatéraux » remplacés par les mots : « autres ascendants ou collatéraux » ;

40° L’article 738-1 est ainsi modifié :

a) Les mots : « Lorsque seul le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « Lorsqu’un parent » ;

b) Après les mots : « l’autre branche que celle de son », les mots : « père ou de sa mère » sont remplacés par le mot : « parent » ;

c) Après les mots : « dévolue pour moitié », les mots : « au père ou à la mère » sont remplacés par les mots : « au parent survivant » ;

41° Aux articles 740 et 745, le mot : « parents » est supprimé ;

42° L’article 743 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « du père et de la mère » sont remplacés par les mots : « des parents » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « l’un des parents » sont remplacés par les mots : « l’une des personnes unies par un lien de parenté » et le mot : « parent » est remplacé par les mots : « personne unie par un lien de parenté » ;

43° Dans l’intitulé du paragraphe 3 de la section I du chapitre III du titre Ier du livre III, les mots : « , paternelle et maternelle » sont supprimés ;

44° À l’article 746, les mots : « du père ou de la mère », sont remplacés par les mots : « de l’un ou l’autre des parents » ;

45° Aux articles 747 et 749 les mots : « entre ceux de la branche paternelle et ceux de la branche maternelle » sont remplacés par les mots : « entre chaque branche » ;

46° À l’article 756, les mots : « parents du défunt » sont remplacés par les mots : « personnes unies au défunt par un lien de parenté » ;

47° L’article 757-1 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « ses père et mère » sont remplacés par les mots : « ses parents » et les mots : « au père et pour un quart à la mère » sont remplacés par les mots : « à chacun des parents » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « l’un des parents » ;

48° L’article 904 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « de ses parents » sont remplacés par les mots : « des membres de sa famille » ;

b) Au troisième alinéa, le mot : « parents » est remplacé par les mots : « membres de sa famille » ;

49° À l’article 975, les mots : « leurs parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « les personnes unies à eux par un lien de parenté ou d’alliance » ;

50° À l’article 980, les mots : « le mari et la femme » sont remplacés par les mots : « les époux » ;

51° À l’article 995, les mots : « parents ou alliés du » sont remplacés par les mots : « unis par un lien de parenté ou d’alliance au » ;

52° À l’article 1082, les mots : « père et mère, les autres ascendants, les parents collatéraux », sont remplacés par les mots : « parents, les autres ascendants, les collatéraux » ;

53° À l’article 1114, les mots : « le père, la mère, » sont remplacés par les mots : « un parent » ;

54° L’article 1384 est ainsi modifié :

a) Au quatrième alinéa, les mots : « Le père et la mère » sont remplacés par les mots : « Les parents » ;

b) Au septième alinéa, les mots : « les père et mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

55° À l’article 1438, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents ».

C'est saisissant! Il s'agit de faire disparaitre le terme père et mère des méandres de l'histoire, pour faire plaisir à quelques lobbys. C'est quand même très fort hein!

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 02 Fév 2013, 17:41

Waddle a écrit:

Super. C'est toi qui reprend des amendements en disant que le niveau est "affligeant", et quand on essaye d'en discuter, on détourne les propositions par l'absurde?

Bye bye. Tes quelques interventions ici se limitant à dire que tu n'as pas de temps à perdre à discuter ne manqueront pas grandement au débat.

Et en plus, tu as la mémoire courte.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede iceman46 le 02 Fév 2013, 17:44

cet aprem manif a toulon contre le mariage pour tous,apres discussion avec pas mal de personnes et bien il en resulte que les gens en fait confondent tout.
je m'explique beaucoup sont contre car ils ne veulent pas de l'adoption et la pma,donc je leur explique que justement il n'en est pas question dans le texte actuel.
et bien ils ne m'ont tout simplement pas cru. :eek:
d'autres sont contre car ils disent que c'est une ouverture pour justement ensuite y glisser l'adoption et la pma,ce dont je suis d'accord.
certains m'ont meme parlé de la polygamie,pourquoi on ne l'inclus pas dans cette loi,une forme de discrimination quoi.
finalement beaucoup sont contre car ils sont mal informé,peut etre que les anti leur interet c'est que les gens ne reflechissent pas trop.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin