Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Apparemment (pas vu, mais) Sylviane, elle a envoyé du lourd..
Hugues
Hugues a écrit:Apparemment (pas vu, mais) Sylviane, elle a envoyé du lourd..
Hugues

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:
Par contre, voir Lang défendre le mariage pour tous, j'ai trouvé ça gênant. Ça pue l'opportunisme à plein nez.

Cyril a écrit:Hugues a écrit:Apparemment (pas vu, mais) Sylviane, elle a envoyé du lourd..
Hugues
J'ai vu rapidement, toujours les mêmes rengaines aussi peu convaincante.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Contre le mariage homo : "Une formule sympathique mais absurde"
Par Doan Bui
La philosophe Sylviane Agacinski, favorable à la reconnaissance sociale de l'homosexualité, est opposée à la loi sur le mariage gay.
Vous êtes l'une des rares à gauche à vous être prononcée en défaveur du mariage pour tous...
- Le projet n'est pas acceptable tel quel parce qu'il mélange la question du mariage avec celle de l'adoption. En revanche, si le mariage gay contribue à une pleine reconnaissance sociale de l'homosexualité, faisons-le : il sera voté sans un pli. Mais ce mariage, fondé sur l'amour et l'engagement entre deux personnes de même sexe, sera une nouvelle institution et non une extension de l'ancien mariage ou un "mariage pour tous", formule sympathique mais absurde. Le mariage traditionnel n'excluait personne : c'était un moyen de construire la paternité civile.
Vous expliquez que le mariage est, historiquement, fondé sur la différence des sexes. Est-ce toujours pertinent ?
- Cela peut changer. Dans notre culture, deux personnes se mariaient en raison de leur volonté de lier leurs familles et de procréer. En ce domaine, les deux sexes ne sont pas interchangeables. L'égalité n'est pas l'identité. Le matrimonium romain unissait une femme à un homme pour en faire la mère de ses enfants. La paternité, réputée "incertaine", était attribuée à l'époux, pour autant qu'elle était vraisemblable et non contestée. D'où la notion - sans équivalent féminin de "présomption de paternité". Une telle notion n'aurait pas de sens dans le cadre d'un mariage entre personnes de même sexe, car elle ne peut s'appliquer à l'épouse d'une femme ou à l'époux d'un homme. Le mariage gay ne peut donc pas construire la filiation, et il faut dissocier les deux.
Mais ils ont toujours été liés...
- Ils sont d'ores et déjà séparables. Il n'y a plus de lien nécessaire entre mariage et filiation légitime. La moitié des jeunes couples ont maintenant des enfants sans être mariés. En revanche, la différence sexuelle - ou asymétrie - reste fondamentale dans la construction de la filiation. L'adoption elle-même garde une structure asymétrique, avec deux parents possibles, non identiques - père et mère. Sinon, pourquoi deux, plutôt que trois ou plus ? La filiation peut aussi n'être établie, en fait, que d'un seul côté, comme dans l'adoption individuelle : elle doit être ouverte à tous.
Vous êtes donc sceptique sur la notion d'homoparentalité ?
- Etre mère ou père dépend du sexe, non de l'orientation sexuelle. Nombre d'homosexuels ont d'ailleurs des enfants, depuis toujours, avec un ou une partenaire de l'autre sexe. En excluant a priori de la filiation soit le père, soit la mère, l'homoparentalité créerait une inégalité institutionnelle entre les enfants. La véritable égalité serait de donner les mêmes droits et les mêmes repères à tous les enfants. Ainsi, si une personne homosexuelle a un enfant, qu'elle l'ait engendré ou adopté, son conjoint devient logiquement le beau-père ou la belle-mère de l'enfant, comme pour toutes les familles recomposées.
Pourquoi êtes-vous opposée à la PMA ?
Elle pose déjà un problème dans le cadre actuel : bien des enfants nés de dons anonymes de sperme veulent connaître leur histoire et se révoltent contre le secret organisé sur leur naissance. Ce problème serait aggravé, pour les enfants nés de l'insémination d'une lesbienne, par l'effacement complet du père. De plus, si les couples d'hommes demandaient également l'accès à la PMA, le recours aux mères porteuses s'imposerait.
Or cette pratique est inacceptable, d'autant que ces mères de substitution sont toujours rémunérées ou dédommagées et que notre droit exclut la marchandisation des organes du corps humain : ni la grossesse ni l'enfant ne peuvent faire l'objet d'un échange marchand.
Avant d'ouvrir inconsidérément la PMA, ne méprisons pas ces questions au nom d'une bonne conscience soi-disant progressiste et forcément de gauche. Ne courons pas derrière le système californien de fabrication d'enfants à la demande, selon une tarification précise. Un discours ultralibéral et cynique prétend que tout se vend dans le monde, y compris les ventres et les enfants. Ce n'est pas ma conception du socialisme.
Propos recueillis par Doan Bui - Le Nouvel Observateur

et merci pour ces explications pleines de bon sens et de retenue.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cortese a écrit:Contre le mariage homo : "Une formule sympathique mais absurde"
Par Doan Bui
La philosophe Sylviane Agacinski, favorable à la reconnaissance sociale de l'homosexualité, est opposée à la loi sur le mariage gay.
Vous êtes l'une des rares à gauche à vous être prononcée en défaveur du mariage pour tous...
- Le projet n'est pas acceptable tel quel parce qu'il mélange la question du mariage avec celle de l'adoption. En revanche, si le mariage gay contribue à une pleine reconnaissance sociale de l'homosexualité, faisons-le : il sera voté sans un pli. Mais ce mariage, fondé sur l'amour et l'engagement entre deux personnes de même sexe, sera une nouvelle institution et non une extension de l'ancien mariage ou un "mariage pour tous", formule sympathique mais absurde. Le mariage traditionnel n'excluait personne : c'était un moyen de construire la paternité civile.
Vous expliquez que le mariage est, historiquement, fondé sur la différence des sexes. Est-ce toujours pertinent ?
- Cela peut changer. Dans notre culture, deux personnes se mariaient en raison de leur volonté de lier leurs familles et de procréer. En ce domaine, les deux sexes ne sont pas interchangeables. L'égalité n'est pas l'identité. Le matrimonium romain unissait une femme à un homme pour en faire la mère de ses enfants. La paternité, réputée "incertaine", était attribuée à l'époux, pour autant qu'elle était vraisemblable et non contestée. D'où la notion - sans équivalent féminin de "présomption de paternité". Une telle notion n'aurait pas de sens dans le cadre d'un mariage entre personnes de même sexe, car elle ne peut s'appliquer à l'épouse d'une femme ou à l'époux d'un homme. Le mariage gay ne peut donc pas construire la filiation, et il faut dissocier les deux.
Mais ils ont toujours été liés...
- Ils sont d'ores et déjà séparables. Il n'y a plus de lien nécessaire entre mariage et filiation légitime. La moitié des jeunes couples ont maintenant des enfants sans être mariés. En revanche, la différence sexuelle - ou asymétrie - reste fondamentale dans la construction de la filiation. L'adoption elle-même garde une structure asymétrique, avec deux parents possibles, non identiques - père et mère. Sinon, pourquoi deux, plutôt que trois ou plus ? La filiation peut aussi n'être établie, en fait, que d'un seul côté, comme dans l'adoption individuelle : elle doit être ouverte à tous.
Vous êtes donc sceptique sur la notion d'homoparentalité ?
- Etre mère ou père dépend du sexe, non de l'orientation sexuelle. Nombre d'homosexuels ont d'ailleurs des enfants, depuis toujours, avec un ou une partenaire de l'autre sexe. En excluant a priori de la filiation soit le père, soit la mère, l'homoparentalité créerait une inégalité institutionnelle entre les enfants. La véritable égalité serait de donner les mêmes droits et les mêmes repères à tous les enfants. Ainsi, si une personne homosexuelle a un enfant, qu'elle l'ait engendré ou adopté, son conjoint devient logiquement le beau-père ou la belle-mère de l'enfant, comme pour toutes les familles recomposées.
Pourquoi êtes-vous opposée à la PMA ?
Elle pose déjà un problème dans le cadre actuel : bien des enfants nés de dons anonymes de sperme veulent connaître leur histoire et se révoltent contre le secret organisé sur leur naissance. Ce problème serait aggravé, pour les enfants nés de l'insémination d'une lesbienne, par l'effacement complet du père. De plus, si les couples d'hommes demandaient également l'accès à la PMA, le recours aux mères porteuses s'imposerait.
Or cette pratique est inacceptable, d'autant que ces mères de substitution sont toujours rémunérées ou dédommagées et que notre droit exclut la marchandisation des organes du corps humain : ni la grossesse ni l'enfant ne peuvent faire l'objet d'un échange marchand.
Avant d'ouvrir inconsidérément la PMA, ne méprisons pas ces questions au nom d'une bonne conscience soi-disant progressiste et forcément de gauche. Ne courons pas derrière le système californien de fabrication d'enfants à la demande, selon une tarification précise. Un discours ultralibéral et cynique prétend que tout se vend dans le monde, y compris les ventres et les enfants. Ce n'est pas ma conception du socialisme.
Propos recueillis par Doan Bui - Le Nouvel Observateur
sccc a écrit:Non, tu veux faire une généralité d'un fait qui comme bien d'autres où une charge éthique importance est associée (euthanasie, avortement) est TOUJOURS le résultat d'un cheminement particulier et unique, donc non généralisable.
Avec ta façon de voir les choses, la légalisation de l'avortement serait le massacre des innocents, la légalisation de l'euthanasie serait l'industrialisation de la mort facile etc. Dans les deux cas, le PRINCIPE aurait voulu qu'on interdise toute légalisation.

Je ne sais pas à quelle époque ça a été légalisé. J'aurais peut-être été contre. Et alors?sccc a écrit:Waddle a écrit:Genie a écrit:Même chose avec l'homosexualité. Comme tu es enfermé dans ton monde, tu ne t'es toujours pas aperçu que les repères s'étaient déplacés depuis longtemps. Le mariage homo ne fait que s'adapter à la réalité, à la manière de vivre en 2012. Il n'est qu'une conséquence, pas une cause.
La manière de vivre en 2012, n'a pas tant que ça changé. Sauf si tu me dis que le nombre d'homosexuels va aller en augmentant toujours, jusqu'à dépasser le nombre d'hétéros.
Le souci n'est donc pas la "réalité", mais bien les principes que la loi est censée défendre.
Ca fait belle lurette que des femmes qui ne peuvent plus avorter en France (parce que trop tard) vont dans d'autres pays pour le faire.
Etant donné que c'est une "réalité", il faut donc retarder dans la loi française la possibilité d'avorter?
La GPA étant interdite en France, certains vont à l'étranger pour y avoir recours. C'est donc une réalité. Il faut donc légaliser?
Cette conception de la loi, qui consiste à s'adapter aux moeurs me dépasse, pour quelqu'un qui se dit républicain.
Et avant que l'avortement soit légalisé, tu disais quoi?

Waddle a écrit:
L'avortement et l'euthanasie, c'est un peu différent, car ce sont des décisions difficiles. Au contraire de la PMA par exemple, qui sera la solution de facilité.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant

Cyril a écrit:C'est vrai, je ne réponds pas, et je vais continuer à le faire. Pourquoi ? Essentiellement parce que je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet qui tourne en rond depuis quasiment depuis le début. J'ai lu vos arguments, ils reviennent en boucle (et ceux des pro mariage pour tous également, d'ailleurs). Pas envie de lire encore et encore les mêmes choses pour répondre encore et encore les mêmes choses.
Par contre, tu exagères, parce que le "pourquoi parce que", c'est également l’argument des anti. De plus, ton message et ta démarche me gênent car visiblement, il n'a pas le but de débattre sur le sujet mais de me convertir à tes idées. Et en insistant bien sur le fait que je ne comprends rien. Tout ce qu'il faut pour que je ne m'engage pas dans un débat.

Stéphane a écrit:Waddle a écrit:
L'avortement et l'euthanasie, c'est un peu différent, car ce sont des décisions difficiles. Au contraire de la PMA par exemple, qui sera la solution de facilité.
Je sais pas pour l'euthanasie, mais l'avortement, c'est presque devenu un moyen de contraception chez certaines filles.

Waddle a écrit:Cyril a écrit:C'est vrai, je ne réponds pas, et je vais continuer à le faire. Pourquoi ? Essentiellement parce que je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet qui tourne en rond depuis quasiment depuis le début. J'ai lu vos arguments, ils reviennent en boucle (et ceux des pro mariage pour tous également, d'ailleurs). Pas envie de lire encore et encore les mêmes choses pour répondre encore et encore les mêmes choses.
Par contre, tu exagères, parce que le "pourquoi parce que", c'est également l’argument des anti. De plus, ton message et ta démarche me gênent car visiblement, il n'a pas le but de débattre sur le sujet mais de me convertir à tes idées. Et en insistant bien sur le fait que je ne comprends rien. Tout ce qu'il faut pour que je ne m'engage pas dans un débat.
Et voilà. Encore une assez longue réponse dans laquelle tu as pris le temps d'écrire...que tu n'as pas le temps de répondre.
Et pourtant, une pensée assez claire, ça s'énonce clairement.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Waddle a écrit:La manière de vivre en 2012, n'a pas tant que ça changé.
Cyril a écrit:Waddle a écrit:Cyril a écrit:C'est vrai, je ne réponds pas, et je vais continuer à le faire. Pourquoi ? Essentiellement parce que je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet qui tourne en rond depuis quasiment depuis le début. J'ai lu vos arguments, ils reviennent en boucle (et ceux des pro mariage pour tous également, d'ailleurs). Pas envie de lire encore et encore les mêmes choses pour répondre encore et encore les mêmes choses.
Par contre, tu exagères, parce que le "pourquoi parce que", c'est également l’argument des anti. De plus, ton message et ta démarche me gênent car visiblement, il n'a pas le but de débattre sur le sujet mais de me convertir à tes idées. Et en insistant bien sur le fait que je ne comprends rien. Tout ce qu'il faut pour que je ne m'engage pas dans un débat.
Et voilà. Encore une assez longue réponse dans laquelle tu as pris le temps d'écrire...que tu n'as pas le temps de répondre.
Et pourtant, une pensée assez claire, ça s'énonce clairement.
4 lignes, ça ne prend pas de temps. Expliquez pour la 150ème fois les mêmes choses, si. Et pour s'entendre dire en réponse que quoique je dise, je n'y comprends rien, que les conséquences me dépassent, je ne vois pas l'intérêt.


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Tu m'as lu en travers.


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Ils sont plusieurs aussi à avoir remarqué que tu es absolument aveuglé par ta foi religieuse dans ce sujet, ça n'en fait pas pour autant un argument pertinent.

DCP a écrit:Perso, j'ai bien compris Cyril. Les arguments pour ou contre le mariage pour tous ont déjà été largement débattus sur ce topic, et la position des uns et des autres ne va pas changer maintenant.


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:C'est vrai, je ne réponds pas, et je vais continuer à le faire. Pourquoi ? Essentiellement parce que je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet qui tourne en rond depuis quasiment depuis le début. J'ai lu vos arguments, ils reviennent en boucle (et ceux des pro mariage pour tous également, d'ailleurs). Pas envie de lire encore et encore les mêmes choses pour répondre encore et encore les mêmes choses.
Par contre, tu exagères, parce que le "pourquoi parce que", c'est également l’argument des anti. De plus, ton message et ta démarche me gênent car visiblement, il n'a pas le but de débattre sur le sujet mais de me convertir à tes idées. Et en insistant bien sur le fait que je ne comprends rien. Tout ce qu'il faut pour que je ne m'engage pas dans un débat.

Je suis d'accord avec vous égaux "EN DROITS" : sauf que la situation différente imposerait des contrats différents pour ne pas assimiler de force deux grandes problématiques différente dans une même règle juridique. Je ne refuse pas la création d'un contrat d'union civil pour les homos, donnant, entre adultes, les mêmes droits que ceux des hétéros : pour appliquer le principe d'égalité : OK. Mas les pros mariage "pour tous" ne veulent pas d'égalité de droit mais d'indifférenciation des genres, des sexes et des couples....
Les homos refusent d'avoir un contrat civil dont ils choisiraient le nom pour se protéger et protéger les enfants adoptés : pourquoi ? Pourquoi s'accrochent-ils au mariage qu'ils s'échinent à nous présenter comme une institution désuète et dépassée ??
Je réponds moi-même : ils veulent le mariage pour forcer la société à leurs appliquer les mêmes droits qu'aux hétéros en amalgamant les situations. L'infertilité sociale devra être reconnue au même titre que l'infertilité médicale et la PMA sera donc ouverte à tous, hétéros comme homos, en bonne ou mauvaise santé....puis la GPA viendra logiquement....Ils veulent être confondus avec les hétéros pour avoir un droit plein et entier (mais artificiel) à l'enfant.....quitte à forcer tout le monde à avaler des changements bio-éthiques non plus pour accepter (ou refuser) ces changement en eux-mêmes, mais pour satisfaire cette volonté d'égalitarisme (hors sujet et dictatorial)
Hugues a écrit:Cyril a écrit:C'est vrai, je ne réponds pas, et je vais continuer à le faire. Pourquoi ? Essentiellement parce que je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet qui tourne en rond depuis quasiment depuis le début. J'ai lu vos arguments, ils reviennent en boucle (et ceux des pro mariage pour tous également, d'ailleurs). Pas envie de lire encore et encore les mêmes choses pour répondre encore et encore les mêmes choses.
Par contre, tu exagères, parce que le "pourquoi parce que", c'est également l’argument des anti. De plus, ton message et ta démarche me gênent car visiblement, il n'a pas le but de débattre sur le sujet mais de me convertir à tes idées. Et en insistant bien sur le fait que je ne comprends rien. Tout ce qu'il faut pour que je ne m'engage pas dans un débat.
Il n'est pas question de te convaincre.
Il est question d'avoir une discussion. Je n'ai aucun problème que tu aies une opinion différente, tant qu'elle n'est pas prétexte à se réfugier derrière des évidences qui n'en sont pas.
Autrement dit, la seule chose que j'aimerais, c'est que tu argumentes tes affirmations. Si c'est une rengaine, démontre le.
Si c'est telle ou telle question est si évidente. Démontre la.
Parce que rien n'est plus déplaisant que d'entendre et de lire, que tout ce qu'on a mis des heures à argumenter n'est qu'une rengaine, quand en face (je ne parle pas de toi, mais de l'inanité de l'argumentation des têtes de gondoles médiatiques, Belkacem, Désir, Julliard ou Gougain, qui nul doute suivra le même destin d'apparatchiks PS que les trois précédents) des pseudo évidence sont opposées comme évidentes, des sophismes sont opposées comme vrais.
Non sans doute par machiavélisme ou cynisme. Mais en fait par une totale déliquescence intellectuelle du milieu politique.
Le seul fait qu'hier, l'infâme BHL, toujours au service du libéralisme, et des puissants, qui n'a jamais fait que détruire partout où il est allé tout ce qui résistait au capitalisme mondialisé, à l'uniformisation, et notamment la Nation, et donc en France, tout ce qui fait la France, ait fait une pseudo-conférence sur le bon de ce projet lors de leur fameuse petite soirée, devrait t'interroger.
Enfin, pourquoi décider d'avance que l'éventualité de changer d'avis est impossible et de refuser pour cela l'échange. Ce sont les arguments qui doivent faire l'opinion et non l'opinion qui décide des arguments.
Pour tout dire, sur ce sujet, comme sur d'autres, parce que je n'y avais pas réfléchi, il y a une quinzaine d'année je pensais différemment. Mais j'ai changé d'avis*. Parce que ce sont les arguments qui doivent être irréfutables, non les opinions.
Et qu'il n'y a pas de honte à changer d'avis.
Hugues
*: en toute conscience des accusations afférentes que je risquais

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Hugues a écrit:Cyril a écrit:C'est vrai, je ne réponds pas, et je vais continuer à le faire. Pourquoi ? Essentiellement parce que je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai plus envie d'alimenter ce sujet qui tourne en rond depuis quasiment depuis le début. J'ai lu vos arguments, ils reviennent en boucle (et ceux des pro mariage pour tous également, d'ailleurs). Pas envie de lire encore et encore les mêmes choses pour répondre encore et encore les mêmes choses.
Par contre, tu exagères, parce que le "pourquoi parce que", c'est également l’argument des anti. De plus, ton message et ta démarche me gênent car visiblement, il n'a pas le but de débattre sur le sujet mais de me convertir à tes idées. Et en insistant bien sur le fait que je ne comprends rien. Tout ce qu'il faut pour que je ne m'engage pas dans un débat.
Il n'est pas question de te convaincre.
Il est question d'avoir une discussion. Je n'ai aucun problème que tu aies une opinion différente, tant qu'elle n'est pas prétexte à se réfugier derrière des évidences qui n'en sont pas.
Autrement dit, la seule chose que j'aimerais, c'est que tu argumentes tes affirmations. Si c'est une rengaine, démontre le.
Si c'est telle ou telle question est si évidente. Démontre la.
Parce que rien n'est plus déplaisant que d'entendre et de lire, que tout ce qu'on a mis des heures à argumenter n'est qu'une rengaine, quand en face (je ne parle pas de toi, mais de l'inanité de l'argumentation des têtes de gondoles médiatiques, Belkacem, Désir, Julliard ou Gougain, qui nul doute suivra le même destin d'apparatchiks PS que les trois précédents) des pseudo évidence sont opposées comme évidentes, des sophismes sont opposées comme vrais.
Non sans doute par machiavélisme ou cynisme. Mais en fait par une totale déliquescence intellectuelle du milieu politique.
Le seul fait qu'hier, l'infâme BHL, toujours au service du libéralisme, et des puissants, qui n'a jamais fait que détruire partout où il est allé tout ce qui résistait au capitalisme mondialisé, à l'uniformisation, et notamment la Nation, et donc en France, tout ce qui fait la France, ait fait une pseudo-conférence sur le bon de ce projet lors de leur fameuse petite soirée, devrait t'interroger.
Enfin, pourquoi décider d'avance que l'éventualité de changer d'avis est impossible et de refuser pour cela l'échange. Ce sont les arguments qui doivent faire l'opinion et non l'opinion qui décide des arguments.
Pour tout dire, sur ce sujet, comme sur d'autres, parce que je n'y avais pas réfléchi, il y a une quinzaine d'année je pensais différemment. Mais j'ai changé d'avis*. Parce que ce sont les arguments qui doivent être irréfutables, non les opinions.
Et qu'il n'y a pas de honte à changer d'avis.
Hugues
*: en toute conscience des accusations afférentes que je risquais
Non, désolé Hugues, pour moi, ça suffit.
Ras le bol de lire les rapprochements avec la polygamie (malgré les nombreux et valables contre-arguments fournis par différentes personnes ici). Ras le bol de lire que mes arguments se résument à du "pourquoi-parce que" alors que vos contre arguments sont plus ou moins la même chose, enrobées dans de grandes phrases pompeuses. Ras le bol de dire que je ne me rends pas compte des conséquences que cela pourrait avoir pour l'enfant alors que ce ne sont pas les exemples qui manquent. Ras le bol de dire que ça va foutre la société en l'air alors que vous n'en savez rien du tout et que vous oubliez les exemples des pays voisins. Ras le bol de la condescendance des personnes en face de moi. Etc.
Donc, les grandes argumentations, finies pour moi, ça ne sert à rien. Et puisque ça vous gêne, je n'interviendrai plus sur ce sujet. Je vous laisse vous amuser tout seul.


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Genie a écrit:L'intelligentsia contre le peuple.
Et le plus drôle est de le voir traiter d'infâme BHL, Julliard, Dray & co alors qu'il se comporte, ici, comme eux.
Cyril a écrit:Je parlais de condescendance, voilà le parfait exemple.


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Non, désolé Hugues, pour moi, ça suffit.
Ras le bol de lire les rapprochements avec la polygamie (malgré les nombreux et valables contre-arguments fournis par différentes personnes ici).
Cyril a écrit:Vous me reprochez de ne plus argumenter, j'explique pourquoi. Je ne pense pas vous avoir pris de haut une seule fois quand on débattait.
Par contre, faire le rapprochement avec polygamie et zoophilie... Sans rire, vous déconnez ou vous êtes vraiment c*ns ?
Parce que vouloir officialiser avec une union avec une personne n'a aucun rapport avec le fait de vivre légalement avec plusieurs personnes. Ce sont deux idées, deux moeurs complètement distinctes. Je ne vois pas comment tu peux les rapprocher.

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