Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cortese le 25 Jan 2013, 18:43

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Quel rapport avec le sujet ou la discussion en cours ?

T'as un meilleur sujet pour mettre un article parlant d'homosexualité? :lol:

On s'en fout un peu d'une loi qui passe en Russie, surtout qu'on ne connait pas le contexte de cette loi, ses tenants et aboutissants.

En théorie, je suis d'accord avec l'intitulé mais est-ce que c'est pas juste une loi pour taper sur les homos ?

La France a une tradition de porte parole de l'universalité, au moins depuis la Révolution. Cet article illustre en quoi le mariage gay imposé à la population française par une minorité agissante représente une rupture grave avec cette tradition unifiante de la culture française. C'est la thèse que je défends depuis le début de cette discussion : il y a des forces politiques qui, en instrumentalisant les groupes homosexuels entre autres, veulent la fin de l'idée d'une culture universelle, de façon à ouvrir la voie à une re-différenciation et une re-hiérarchisation des cultures, prélude à des guerres de conquête ou de reconquête contre de prétendus "nouveaux barbares".
Cortese
dieu

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 19:02

Cortese a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

On s'en fout un peu d'une loi qui passe en Russie, surtout qu'on ne connait pas le contexte de cette loi, ses tenants et aboutissants.

En théorie, je suis d'accord avec l'intitulé mais est-ce que c'est pas juste une loi pour taper sur les homos ?

La France a une tradition de porte parole de l'universalité, au moins depuis la Révolution. Cet article illustre en quoi le mariage gay imposé à la population française par une minorité agissante représente une rupture grave avec cette tradition unifiante de la culture française. C'est la thèse que je défends depuis le début de cette discussion : il y a des forces politiques qui, en instrumentalisant les groupes homosexuels entre autres, veulent la fin de l'idée d'une culture universelle, de façon à ouvrir la voie à une re-différenciation et une re-hiérarchisation des cultures, prélude à des guerres de conquête ou de reconquête contre de prétendus "nouveaux barbares".

Autrement dit, empêcher par la loi 2 personnes homosexuelles de s'embrasser dans la rue, permet de promouvoir l'idée d'une culture universelle. Concept intéressant.
Neoflo

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 19:06

Neoflo a écrit:
Cortese a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Autrement dit, empêcher par la loi 2 personnes homosexuelles de s'embrasser dans la rue, permet de promouvoir l'idée d'une culture universelle. Concept intéressant.

On devrait interdire aux gens de s'embrasser dans la rue. On vit dans une époque où les gnes n'ont plus aucune pudeur.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 19:08

Waddle a écrit:On devrait interdire aux gens de s'embrasser dans la rue. On vit dans une époque où les gnes n'ont plus aucune pudeur.

Tu as tout à fait raison. Et ceux qui le font on devrait les envoyer dans des camps !

Mais la véritable question serait plutôt : voir 2 personnes homosexuelles se tenir par la main dans la rue sera-t-il considéré comme de la propagande ?
Neoflo

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 19:10

Neoflo a écrit:
Waddle a écrit:On devrait interdire aux gens de s'embrasser dans la rue. On vit dans une époque où les gnes n'ont plus aucune pudeur.

Tu as tout à fait raison. Et ceux qui le font on devrait les envoyer dans des camps !

Mais la véritable question serait plutôt : voir 2 personnes homosexuelles se tenir par la main dans la rue sera-t-il considéré comme de la propagande ?

Je pense que les autorités russes pensent plutôt à des campagnes de pubs, des manifs du style de la gay-pride, plus que sur des choses plus banales.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 25 Jan 2013, 19:11

Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:

Je pense que les autorités russes pensent plutôt à des campagnes de pubs, des manifs du style de la gay-pride, plus que sur des choses plus banales.

Je ne suis pas aussi optimiste que toi..... :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 19:12

Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:

Sur d'autres sujets, tu es pourtant bien moins naïf !
Neoflo

Messagede Cortese le 25 Jan 2013, 19:36

Quand le sage montre la Lune l'imbécile regarde le doigt (proverbe communiste chinois).
Cortese
dieu

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 19:46

Cortese a écrit:Quand le sage montre la Lune l'imbécile regarde le doigt (proverbe communiste chinois).

Quand le raciste est mis face à ces idées, il appelle son grand ami noir.
Quand l'homophobe est mis face aux siennes, il appelle son grand ami pédé.

Le fait que tu sois homophobe Cortese aurait du faire en sorte que d'autres opposants à cette loi se détachent de tes propos, ce n'est malheuresement pas le cas.
Neoflo

Messagede Cortese le 25 Jan 2013, 19:47

Ta gueule.
Cortese
dieu

Messagede Stéphane le 25 Jan 2013, 19:48

touché.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 19:48

Cortese a écrit:Ta gueule.

Parfois je me demande si ce n'était pas toi, qu'on a entraperçu gueuler "les pédés au buché" dans les médias.
Neoflo

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2013, 19:51

Ca me fait penser à une chanson de Brassens, qui donne d'ailleurs de nouveau une belle image du mariage :wink: :lol:

Les amoureux des bancs publics

Les gens qui voient de travers
Pensent que les bancs verts
Qu'on voit sur les trottoirs
Sont faits pour les impotents ou les ventripotents
Mais c'est une absurdité
Car à la vérité
Ils sont là c'est notoire
Pour accueillir quelque temps les amours débutants

Les amoureux qui s'bécott'nt sur les bancs publics
Bancs publics, bancs publics
En s'fouttant pas mal du regard oblique
Des passants honnêtes
En s'disant des "Je t'aime" pathétiques
Ont des p'tit's gueul' bien sympathiques

Ils se tiennent par la main
Parlent du lendemain
Du papier bleu d'azur
Que revêtiront les murs de leur chambre à coucher
Ils se voient déjà doucement
Ell' cousant, lui fumant
Dans un bien-être sûr
Et choisissent les prénoms de leur premier bébé

Des passants honnêtes

Quand la saint' famill' machin
Croise sur son chemin
Deux de ces malappris
Ell' leur décoche hardiment des propos venimeux
N'empêch' que tout' la famille
Le pèr', la mèr', la fille
Le fils, le Saint Esprit
Voudrait bien de temps en temps pouvoir s'conduir' comme eux

Des passants honnêtes
Ont des p'tit's gueul' bien sympatiques

Quand les mois auront passé
Quand seront apaisés
Leurs beaux rêves flambants
Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds
Ils s'apercevront émus
Qu' c'est au hasard des rues
Sur un d'ces fameux bancs
Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour

Des passants honnêtes
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2013, 19:54

Neoflo a écrit:
Cortese a écrit:Quand le sage montre la Lune l'imbécile regarde le doigt (proverbe communiste chinois).

Le fait que tu sois homophobe Cortese aurait du faire en sorte que d'autres opposants à cette loi se détachent de tes propos, ce n'est malheuresement pas le cas.

Je n'ai pas compris :?:
Image
Dr Renard

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 20:35

Dr Renard a écrit:
Neoflo a écrit:

Je n'ai pas compris :?:

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Neoflo

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2013, 20:41

Ta phrase à propos de Cortese.
Image
Dr Renard

Messagede Ouais_supère le 25 Jan 2013, 20:43

C'est parce qu'il utilise des Neoflogismes.
Ouais_supère

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 20:48

Dr Renard a écrit:Ta phrase à propos de Cortese.

Pour moi Cortese a tenu à maintes reprises dans ce topic des propos homophobes et je suis "déçu" que pas une seule personne qui ne soit opposée au mariage homosexuel (donc comme Cortese) ne l'ai repris sur ce type de propos alors qu'il semble évident pour moi que des propos homophobes sont un frein aux arguments tout à fait recevables des opposants.
Neoflo

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 20:48

Neoflo a écrit:
Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:

Tu crois quoi? QUe les homosexuels seront exécutés?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Tarod le 25 Jan 2013, 20:51

Personne n'a fêté la 100ème page du topic sur le sujet le plus important de l'année ?

Image
Tarod

Messagede Neoflo le 25 Jan 2013, 20:52

Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:
Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:

Tu crois quoi? QUe les homosexuels seront exécutés?

Moi je regarde le texte de loi (tel qu'il est décrit bien sûr par nos médias) et je vois qu'on peut condamner aujourd'hui en Russie 2 personnes homosexuelles qui s'embrasseraient dans la rue.
C'est tout et toi visiblement cela ne te dérange pas alors que moi oui, cela ne va pas plus loin.
Neoflo

Messagede Kadoc le 25 Jan 2013, 20:54

Tarod a écrit:Personne n'a fêté la 100ème page du topic sur le sujet le plus important de l'année ?

Image

Attends, la Nation est en péril!
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Garion le 25 Jan 2013, 21:45

Waddle a écrit:Et tous les profs le font? Et pourquoi aller jusqu'à la préhistoire? Même l'histoire récente... Ne dit-on pas souvent que l'histoire est écrite par les vainqueurs?

On le dit peut-être, mais ce n'est pas si vrai que ça. Il y a des écrits venant de tous les cotés. Les historiens savent analyser les différents écrits de manière intelligentes et en dégager l'interprétation la plus probable.
Mais il est toujours possible que de nouvelles données puisse changer l'interprétation à tout moment. C'est pareil en sciences.

Mais tout fausse notre vision du monde! L'éducation des enfants, la télé, secret-story, des parents communistes, des parents libéraux, etc...

Oui, mais pas d'une manière aussi profonde que les religions qui touchent des sujets fondamentaux.

L'enfer n'existe pas justement. On est toujours pardonné, simplement, le fait de désobéir nous fait souffrir nous même. C'est cela qu'il faut comprendre.

Ca c'est ton avis, mais je ne pense pas que cela soit celui de la majorité. Ça serait intéressant de connaitre les chiffres, mais je doute qu'il y ai déjà eu une telle étude.

C'est un peu comme le concept de karma chez les bouddhistes: ce que tu fais comme bien ou mal, tu le recevras en conséquence dans cette vie ou dans une autre.

C'est un peu différent car c'est du coup une punition. Si l'enfer n'existe pas, il n'y a pas de punition.

Pour résumer, les règles ne sont pas faites "pour que l'on change de comportement", mais pour nous aider à retrouver notre état "naturel" (pour parler comme Rousseau), à savoir des êtres d'amour.
Je t'avais déjà expliqué la parabole de l'enfant prodigue: l'enfant qui désobéit au père et qui le quitte souffre, non pas parce que son père l'a puni, mais simplement parce que c'est la conséquence de ces actes.Dit encore autrement, si tu écris une règle pour tes enfants disant: "Tu ne joueras pas avec le feu", ce n'est pas pour le punir, mais pour éviter qu'il se fasse du mal. Et s'il désobéit, il se fera mal tout seul, et c'est en quelque sorte ça l'enfer.

Il aurait pu claquer des doigts au lieu de nous infliger tout ça pour qu'on retrouve notre état naturel :D
Je vois les règles différemment. C'est une question d'interprétation, qui doit, d'ailleurs, se poser entre tous les croyants qui ne doivent pas avoir le même avis.

C'est ce que je dis. Et je ne trouve pas ta logique très logique. Car elle consiste à dire que des choses n'ont pas de valeur, mais on se bat pour, de toutes ses forces.

Bon, je vais essayer d'expliquer de manière complète ma manière de penser :
Mon nihilisme (il doit y avoir plusieurs variantes), consiste, à partir de l'idée que le monde est dénué de tout sens, de tout but, que nous ne sommes là que par hasard, à dire qu'il n'y a donc ni bien ni mal absolu. Personne n'ayant créé l'univers, personne n'a décidé ce qui était bien et ce qui était mal.
Mais je suis un être humain, je suis pétri d'émotions comme tout le monde. Ces émotions sont une combinaison d'expérience et de génétique. Elles me font ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère, ... en fonction des circonstances.
Je sais ce qui me procure du plaisir, de la tristesse, de la colère, etc...
Donc naturellement, j'essaie de faire ce qu'il faut pour obtenir du plaisir et minimiser les émotions désagréables. Ça c'est l'aspect émotionnel.
Maintenant, il se trouve que je suis aussi, comme tout le monde, doué de réflexion :D
Cette réflexion me permet de ne pas laisser tous mes instincts me contrôler. Cela me permet de penser à long terme.
Je peux renoncer à un plaisir instantané si je sais qu'il va me faire du tort à long terme. Jusque là, rien d'extra-ordinaire, tout le monde fait ça.
Il se trouve que, poussé par mes instincts grégaires, je cherche à améliorer ma vie, mais aussi celle de mon groupe.
Et là, surement par un mélange d'instinct et de réflexion, je ressens que mon groupe est la terre. J'insiste sur le mot ressentir, car ce n'est pas une décision produite par le conscient, mais plutôt le mélange d'expérience et d'instinct qui se traduit par une émotion (mais probablement fortement instinctive dans mon cas, car j'ai commencé très tôt à essayer de protéger les animaux, quand j'avais 4 ou 5 ans, je ne voulais déjà pas écraser des fourmis, pourtant mes parents ne sont pas comme ça, ils m'ont enseigné le respect animal de base, mais sans plus).
Donc, à partir de ces émotions, j'ai adapté ma conduite en militant pour ces choses qui me procure de l'émotion, ce que l'on pourrait aussi traduire par "ce que je trouve bien".
Mais je sais que ces valeurs ne sont que les miennes, en aucun cas une valeur universelle. Je n'ai pas plus raison qu'un autre. Chacun a son interprétation.
Mais en bon égoïste (encore un instinct naturel), je me bats pour les idées que j'ai élaboré, non seulement pour moi, mais aussi pour ma descendance et la descendance de mon groupe (retour à l'instinct grégaire).
Mon groupe étant la terre, je défend la terre.
Concernant le fait que ma vie est précieuse, c'est aussi un instinct que je suis avec plaisir, j'aime vivre, je n'ai pas envie que ça finisse, même si le "phénomène de la mort" ne me fait pas peur.
C'est plus clair ? :D

Car soit d'un côté, tu dis aux gens: "Je voudrais qu'on sauvegarde les animaux parce que moi Garion, j'aime bien les animaux" (et dans ce cas c'est ridicule), soit tu essayes d'expliquer que sauvegarder les animaux a un vrai sens, et là, c'est incohérent avec le fait que rien n'a de valeur dans l'absolu.

Ben non, comme c'est ridicule, je ne dis pas "parce que j'aime les animaux", cela ne m'empêche pas de le penser. Mais j'ai des arguments pour expliquer en quoi la biodiversité permettra de faciliter l'avenir des humains, donc de moi, de mes descendants, et des descendants de mon groupe.

Je ne crois pas. Si je prends l'exemple de Pascal ou de Platon, je ne suis pas sur que tu aies exploré plus de choses qu'eux. La religion n'est donc en aucun cas un frein, au contraire, elle est une piste supplémentaire, puisqu'elle ne ferme la porte à rien. Alors que l'athéisme, par définition, ferme la porte à quelque chose. C'est imparable.

Non, ce n'est pas imparable du tout.
Imaginons, avec beaucoup d'abstraction et de bonne volonté :D , qu'il y ai 1 milliard de voies à explorer. Imaginons aussi que la religion en ferme la moitié (c'est un exemple, la proportion est impossible à définir), Pascal ou Platon ont probablement exploré plus de voies que moi, je n'en doute pas. Mais pour eux, la moitié des portes étaient fermées. J'ai donc probablement exploré des voies qui étaient fermées pour eux. Et il est plus important, pour moi, d'explorer les voies les plus variées, en faisant une croix sur le détail que d'explorer profondément un nombre de voies limitées comme ils l'ont fait.
L'exercice est intéressant et instructeur pour nous, mais d'un point de vue personnel, c'est différent.

C'est bien ce que je dis: du radicalisme scientiste. D'un côté, tu nous chantes que la science fait des hypothèses, et là, tu affirmes péremptoirement que "les NDE sont expliquées scientifiquement", alors que ce ne sont justement que des hypothèses d'explication, mais on ne sait pas si elles sont vraies. C'est vraiment exactement le même comportement qu'un religieux fanatique.

Absolument pas, ce n'est pas du radicalisme. Comme l'a dit Dc Renard, la science applique le principe de parcimonie. On appelle ça aussi le rasoir d'Ockham.
C'est à celui qui affirme une chose de le prouver. On ne peut pas prouver la non existence de quelque chose. Un exemple imparable : "Toute ta vie, il y a un nounours vert qui gigote derrière toi et qui disparait (de manière indétectable) dés qu'une personne ou un dispositif de détection quelconque essaye de l'observer.", prouve moi que c'est faux !
Bref, la charge de preuve est à celui qui donne une solution. Sans ça, les scientifiques passeraient leur temps à essayer de nier les élucubrations des uns et des autres et ne pourraient pas se concentrer sur leur activité qui est justement d'essayer d'amener des preuves à ce qu'ils pensent (et contrairement à ce que voudraient faire croire certains, ils ont l'esprit très ouvert et essaye des tas de choses, mais dés qu'ils se rendent compte de l'absence de preuve, ils évitent d'en parler).
Or dans le cas des NDE, on a d'un coté des scientifiques qui expliquent ça par diverses manières en expliquant les différentes visions qu'ont les patients en les comparants à des visions similaires qui arrivent sans état de NDE et ceux qui affirment qu'il s'agit d'une vie après la mort, ce qui ne s'appuie que sur des idées qui ne sont pas appuyés par justifications physiques. Le jour où un des défenseurs de la NDE surnaturelle (qui perdrait son statut de surnaturel du coup :D ) présenteront des signes matériels de la décorporation, je ferai parti des premiers à m'y intéresser. J'adore le fantastique et le surnaturel dans les livres ou les films. J'aimerai que ça existe, mais pour l'instant, rien ne me permet d'y croire dans notre monde réel.
Les preuves présentées par les scientifiques pour les NDE sont beaucoup plus fortes que celles présentées par ceux qui pensent à une survie de l'esprit en dehors du corps.

Comme quoi, j'ai bien raison de pointer des contradictions chez toi, ne t'en déplaise.

J'espère avoir levé les contradictions de ta compréhension sur moi. Mais quoi que tu en penses, l'être humain est toujours tiraillé entre son instinct et ses émotions, ce qui peut amener à des contradictions. Ce n'est pas un mal, ni une faiblesse. C'est tout simplement normal. Et je doute que tu sois épargné.

@tarod : Je le fête en faisant un très long post :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 25 Jan 2013, 22:03

Petit rajout : Avant d'opter pour le nihilisme, j'ai exploré différentes voies, y compris celle de l'existence d'un dieu (en faisant abstraction à celui qu'on m'avait décrit jeune).
Je doute que les croyants, dans leur majorité (il y a toujours des exceptions) explorent les voies de l'athéisme.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 25 Jan 2013, 22:14

Tarod a écrit:Personne n'a fêté la 100ème page du topic sur le sujet le plus important de l'année ?

Image

Oui, et c'est cet enfoiré d'homophage de Cortese qui a gagné ! A vomir !
Et faudrait en plus lui offrir du champagne !
La prime à l'ignoble ! Ce forum me débecte !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 25 Jan 2013, 22:16

Garion a écrit:Je doute que les croyants, dans leur majorité (il y a toujours des exceptions) explorent les voies de l'athéisme.

Alors là si tu savais !!!! En avant, en arrière, de face, de dos, trans et cis !
Comment y échapper d'ailleurs !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 25 Jan 2013, 22:19

GArion,
Essaye un jour d'approcher la religion comme tu approcherais la musique (pas Celine Dion, hein... la vraie)
Tu auras une meilleure idée peut-être, de la bonne approche, selon ma vision des choses.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 25 Jan 2013, 22:28

Garion
MAis ce que tu décris comme étant ta vision du monde, de la vie, en gros, ça a été écrit grosso modo dans l'ensemble des textes religieux, il y a, pour le plus récent d'entre eux, plus d 1500 ans.
C'est très difficile, très très difficile, de s'affranchir réellement de la Religion (de la fameuse morale religieuse dont la seule évocation provoque toujours une épidémie de boutons verts), si ce n'est avec des mots (même sincères, bien entendu).
Je l'ai dit, la seule manière pour réellement passer la religion par pertes et profits, al manière radicale, c'est la théorie du monde sans Dieu de Sade. Y a pas à chier ! :lol:
Dernière édition par Shoemaker le 25 Jan 2013, 22:41, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 22:35

Neoflo a écrit:
Moi je regarde le texte de loi (tel qu'il est décrit bien sûr par nos médias) et je vois qu'on peut condamner aujourd'hui en Russie 2 personnes homosexuelles qui s'embrasseraient dans la rue.
C'est tout et toi visiblement cela ne te dérange pas alors que moi oui, cela ne va pas plus loin.

Merci de me montrer le "texte de loi" que tu as lu. Moi je ne l'ai pas lu, ça m'intéresse.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 22:40

Garion a écrit:On le dit peut-être, mais ce n'est pas si vrai que ça. Il y a des écrits venant de tous les cotés. Les historiens savent analyser les différents écrits de manière intelligentes et en dégager l'interprétation la plus probable.
Mais il est toujours possible que de nouvelles données puisse changer l'interprétation à tout moment. C'est pareil en sciences.

Lol, en histoire, il n'y a donc jamais d'interférences politique sur ce qui est enseigné n'est ce pas? :-D
Tu verras dans les livres d'histoire, les massacres commis par la France au Cameroun par exemple?
Tu verras les méfaits de la colonisation? :lol:

Oui, mais pas d'une manière aussi profonde que les religions qui touchent des sujets fondamentaux.

Quoi comme sujet fondamental? A part les intégristes qui peuvent encourager au meurtre à la violence, ou des sectes qui détruisent moralement les gens, je ne vois pas en quoi.

Ca c'est ton avis, mais je ne pense pas que cela soit celui de la majorité. Ça serait intéressant de connaitre les chiffres, mais je doute qu'il y ai déjà eu une telle étude.

Et alors? Ton avis est que Dieu n'existe pas, ce n'est pas l'avis de la majorité. On est bien avancé comme ça.
Ce que j'essaye de faire, c'est de te donner un autre point de vue, une autre perspective des enseignements que tu connais.

C'est tout. Même si je sais que c'est peine perdue.

Et surtout, tu expliquais que selon toi, les 10 commandements étaient incompatibles avec le pardon, je te donne donc une explication possible. Que ce ne soit pas celui de la majorité ne change rien au fait que ce ne soit donc pas si incompatible que ça.

C'est un peu différent car c'est du coup une punition. Si l'enfer n'existe pas, il n'y a pas de punition.

Je préfère en rester là, car ça ne vaut pas la peine.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 22:41

Garion a écrit:Je doute que les croyants, dans leur majorité (il y a toujours des exceptions) explorent les voies de l'athéisme.

Je doute que les athées, dans leur majorité (il y a toujours des exceptions) explorent les voies de la foi.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 25 Jan 2013, 23:35

Garion a écrit:Petit rajout : Avant d'opter pour le nihilisme, j'ai exploré différentes voies, y compris celle de l'existence d'un dieu (en faisant abstraction à celui qu'on m'avait décrit jeune).
Je doute que les croyants, dans leur majorité (il y a toujours des exceptions) explorent les voies de l'athéisme.

Je réponds à ce post pour répondre en fait à tout ce que tu as pu écrire sur le sujet.

Il y a un arbitraire dans le choix du nihilisme qui démontre que tu n'as pas envisagé la question peut-être tel qu'il le faudrait.
Je rappelle que celui qui te tient ces propos n'est pas plus croyant que toi. En revanche je ne pourrais me définir comme nihiliste, parce que rien de logique ne m'y mène. D'où l'emploi du mot arbitraire.

Quand Shoemaker te parle de musique, c'est parce qu'il souhaite te parler d'art et de transcendance.

L'art nait de l'épreuve, du doute, de l'incompréhension ou de la sidération face à la conscience du Monde et de la souffrance qui s'y relate, de la séparation. Et il y a en l'art quelque chose qui dépasse même son propre auteur, une transcendance. Qui y est, parce que si tu regardes vraiment le monde, si tu penses vraiment le monde et l'existence, ça n'est pas de l'absurdité que tu y trouves, mais une transcendance. C'est à dire un mystère insondable pour qui est (comme toute chose) au sein de ce monde. Le monde (comme les âme) n'est pas absurde (ou pas seulement), il est miraculeux, sidérant, incompréhensible à l'âme humaine.. C'est ça la transcendance, ça englobe y compris ton sentiment d'absurdité.
Le fait même d'accepter l'idée que tu aies du libre-arbitre, tu supposes quelque chose qui transcende la chimie, les lois de la matière même. Quelque chose qui propre à la matière, qui nait de la matière et la transcende, un esprit, une conscience. Une propriété même de la matière, innée, programmée, que de produire la conscience, le libre-arbitre.
Et si tu le nies ce libre-arbitre, si tout est déterminisme, chimie, électromagnétisme, gravité, qui dirige le moindre atome de l'Univers, y compris nos pensées, nos décisions, l'ensemble de nos vies et des hasards qui ont mené à nos vies, alors le présent que tu vis a toujours été écrit, il a toujours été là de toute éternité. Il est écrit, comme toute la vie passée et à venir de l'Univers, dans le premier micro-instant de l'univers, par les fluctuations initiales microscopiques sur l' océan lisse d'énergie (manière de dire que tout est au premier instant également réparti, à quelques fluctuations infimes près).
Alors tout le mystère, l'absurdité, le miracle, l'émerveillement, la sidération (et toutes les sortes de sentiments ressentis face à l'Univers depuis la nuit des temps), tiennent dans ce premier instant, totalement arbitraire et donc totalement transcendant.

Même athée, scientiste, déterministe, tu ne peux que te confronter à cette transcendance, parce qu'on ne peut y échapper quelque soit son mode de pensée. Et y percevoir une sidération
Shoemaker c'est cette sidération qu'il vit, comme toi tu la vis identiquement (même si toi tu as choisi de réduire au mot "absurde"). Rien ne te sépare de Shoemaker sinon sans doute une manière de l'exprimer, d'essayer de la sortir de soi, de l'exorciser. Lui, cette transcendance l'enchante, met de la joie en chaque jour. Toi cette transcendance t'inquiète, alors tu veux la cerner, la comprendre, et tu n'y parviens pas: elle est "absurde".

Que sont les Ecritures ? Avant tout, des oeuvres d'art, de poésie et prose, inspirées de cette sidération. Des oeuvres qui touchent les âmes parce qu'elles expriment ce que tant d'âmes tentent d'exorciser, de sortir d'elles même.

Des oeuvres qui témoignent plus de cette sidération qu'elles ne sont des instruments d'une croyance.

Moi athée, je les trouve à mesure que je vieillis de plus en plus merveilleuses. Parce qu'au delà des croyances dont elles témoignent elles sont un témoignage de l'épreuve de l'existence, de la conscience au monde.. Un témoignage, une oeuvre d'art n'est pas autre chose.

Voilà pourquoi Shoemaker te parlait de musique. Parce que la manière de se nourrir des Oeuvres de Foi, n'est pas tellement de les croire, mais de les accueillir comme un morceau de musique, comme une poésie. Pour qu'elles soignent un peu l'âme de la souffrance inhérente à la conscience au monde, à la séparation, comme tente de le faire toute oeuvre d'art. Parce qu'elles disent que dans cette souffrance nous ne sommes pas seuls mais avec tous nos semblables.

Hugues
Hugues

Messagede Neoflo le 26 Jan 2013, 00:08

Shoemaker a écrit:Oui, et c'est cet enfoiré d'homophage de Cortese qui a gagné ! A vomir !
Et faudrait en plus lui offrir du champagne !
La prime à l'ignoble ! Ce forum me débecte !

Pourquoi est-ce que le compte double de Cortese peut venir m'insulter en toute impunité sous la bienveillance de la modération ?
Neoflo

Messagede Waddle le 26 Jan 2013, 01:07

Hugues a écrit:
Voilà pourquoi Shoemaker te parlait de musique. Parce que la manière de se nourrir des Oeuvres de Foi, n'est pas tellement de les croire, mais de les accueillir comme un morceau de musique, comme une poésie. Pour qu'elles soignent un peu l'âme de la souffrance inhérente à la conscience au monde, à la séparation, comme tente de le faire toute oeuvre d'art. Parce qu'elles disent que dans cette souffrance nous ne sommes pas seuls mais avec tous nos semblables.

:good :o

Voilà un magnifique résumé :good

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede metomoll le 26 Jan 2013, 01:13

Hugues a écrit:
Garion a écrit:Petit rajout : Avant d'opter pour le nihilisme, j'ai exploré différentes voies, y compris celle de l'existence d'un dieu (en faisant abstraction à celui qu'on m'avait décrit jeune).

Je réponds à ce post pour répondre en fait à tout ce que tu as pu écrire sur le sujet.

Il y a un arbitraire dans le choix du nihilisme qui démontre que tu n'as pas envisagé la question peut-être tel qu'il le faudrait.
Je rappelle que celui qui te tient ces propos n'est pas plus croyant que toi. En revanche je ne pourrais me définir comme nihiliste, parce que rien de logique ne m'y mène. D'où l'emploi du mot arbitraire.

Quand Shoemaker te parle de musique, c'est parce qu'il souhaite te parler d'art et de transcendance.

L'art nait de l'épreuve, du doute, de l'incompréhension ou de la sidération face à la conscience du Monde et de la souffrance qui s'y relate, de la séparation. Et il y a en l'art quelque chose qui dépasse même son propre auteur, une transcendance. Qui y est, parce que si tu regardes vraiment le monde, si tu penses vraiment le monde et l'existence, ça n'est pas de l'absurdité que tu y trouves, mais une transcendance. C'est à dire un mystère insondable pour qui est (comme toute chose) au sein de ce monde. Le monde (comme les âme) n'est pas absurde (ou pas seulement), il est miraculeux, sidérant, incompréhensible à l'âme humaine.. C'est ça la transcendance, ça englobe y compris ton sentiment d'absurdité.
Le fait même d'accepter l'idée que tu aies du libre-arbitre, tu supposes quelque chose qui transcende la chimie, les lois de la matière même. Quelque chose qui propre à la matière, qui nait de la matière et la transcende, un esprit, une conscience. Une propriété même de la matière, innée, programmée, que de produire la conscience, le libre-arbitre.
Et si tu le nies ce libre-arbitre, si tout est déterminisme, chimie, électromagnétisme, gravité, qui dirige le moindre atome de l'Univers, y compris nos pensées, nos décisions, l'ensemble de nos vies et des hasards qui ont mené à nos vies, alors le présent que tu vis a toujours été écrit, il a toujours été là de toute éternité. Il est écrit, comme toute la vie passée et à venir de l'Univers, dans le premier micro-instant de l'univers, par les fluctuations initiales microscopiques sur l' océan lisse d'énergie (manière de dire que tout est au premier instant également réparti, à quelques fluctuations infimes près).
Alors tout le mystère, l'absurdité, le miracle, l'émerveillement, la sidération (et toutes les sortes de sentiments ressentis face à l'Univers depuis la nuit des temps), tiennent dans ce premier instant, totalement arbitraire et donc totalement transcendant.

Même athée, scientiste, déterministe, tu ne peux que te confronter à cette transcendance, parce qu'on ne peut y échapper quelque soit son mode de pensée. Et y percevoir une sidération
Shoemaker c'est cette sidération qu'il vit, comme toi tu la vis identiquement (même si toi tu as choisi de réduire au mot "absurde"). Rien ne te sépare de Shoemaker sinon sans doute une manière de l'exprimer, d'essayer de la sortir de soi, de l'exorciser. Lui, cette transcendance l'enchante, met de la joie en chaque jour. Toi cette transcendance t'inquiète, alors tu veux la cerner, la comprendre, et tu n'y parviens pas: elle est "absurde".

Que sont les Ecritures ? Avant tout, des oeuvres d'art, de poésie et prose, inspirées de cette sidération. Des oeuvres qui touchent les âmes parce qu'elles expriment ce que tant d'âmes tentent d'exorciser, de sortir d'elles même.

Des oeuvres qui témoignent plus de cette sidération qu'elles ne sont des instruments d'une croyance.

Moi athée, je les trouve à mesure que je vieillis de plus en plus merveilleuses. Parce qu'au delà des croyances dont elles témoignent elles sont un témoignage de l'épreuve de l'existence, de la conscience au monde.. Un témoignage, une oeuvre d'art n'est pas autre chose.

Hugues

En général je me lasse vite des posts à rallonge de Hughes que je trouve prodigieusement barbants, mais là j'avoue que j'ai lu religieusement ce message ... très bien dit et écrit, bravo :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Shoemaker le 26 Jan 2013, 07:02

Hugues
:good :o
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 26 Jan 2013, 15:48

Neoflo a écrit:
Dr Renard a écrit:Ta phrase à propos de Cortese.

Pour moi Cortese a tenu à maintes reprises dans ce topic des propos homophobes et je suis "déçu" que pas une seule personne qui ne soit opposée au mariage homosexuel (donc comme Cortese) ne l'ai repris sur ce type de propos alors qu'il semble évident pour moi que des propos homophobes sont un frein aux arguments tout à fait recevables des opposants.

Tu peux être déçu. Je déplore aussi les propos homophobes qui sont régulièrement tenus par les "contre" au mariage homosexuel.

Ceci dit, ce genre de débats permet d'ouvrir les yeux sur l'état réel de la population, sur ses opinions réelles et pas sur les bien-pensants habituels qui ont le droit de déverser leurs avis à longueur de pages dans tous les journaux et à longueur de temps sur les antennes TV et radios. On voit le décalage complet qui existe entre les 2. C'était déjà le cas lors du débat sur l'identité nationale qui a été enterré car il réveillait des opinions scandaleuses pour les médias. Aucun politique n'aurait pu assumer de prendre en considération les opinions de la population telles qu'elles étaient exprimés dans les préfectures et sur Internet. C'est la même chose ici. Ce débat a réveillé l'homophobie qui dormait paisiblement. Finalement, est-ce que cette loi, si elle passe, ne sera pas un recul dans l'opinion pour la cause des homosexuels en France ? Moi je crois que oui. En allant trop loin dans des droits injustifiables, on a braqué les gens contre les homosexuels et on a réveillé la haine contre eux qu'on croyait disparue.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Dr Renard le 26 Jan 2013, 15:56

On sent que Marlaga tente de se rapprocher de la ligne du FN, ne pas tirer sur les homos ...

Je déplore aussi les propos homophobes qui sont régulièrement tenus par les "contre" au mariage homosexuel.
:roll: Ce serait presque drôle si ce n'était aussi nauséabond.
Image
Dr Renard

Messagede Marlaga le 26 Jan 2013, 15:57

Dr Renard a écrit:On sent que Marlaga tente de se rapprocher de la ligne du FN, ne pas tirer sur les homos ...

Je déplore aussi les propos homophobes qui sont régulièrement tenus par les "contre" au mariage homosexuel.
:roll: Ce serait presque drôle si ce n'était aussi nauséabond.

Tu peux toujours chercher dans mes messages depuis mon inscription, tu ne trouveras jamais de messages homophobes. J'ai même souvent rappelé à d'autres que les insultes à ce propos n'étaient pas acceptables. Mais tu peux faire comme si et mentir effrontément, ce ne serait pas la première fois.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 26 Jan 2013, 17:41

100 pages, c'est pas mal !

Nom de famille : la nouvelle controverse ?

Le mariage pour tous pourrait entraîner un changement dans le choix du nom de famille des enfants.

Pour les opposants au projet de loi, c'est tout un symbole. Le mariage pour tous pourrait entraîner un changement dans le choix du nom de famille des enfants. En effet, en absence de déclaration conjointe à l'état civil mentionnant le choix du nom de l'enfant, ce dernier prendrait le nom de chacun de ses deux parents, accolés selon l'ordre alphabétique, selon la dernière version du texte sortie de la commission des lois.

Aujourd'hui, un enfant peut porter le nom de sa mère, de son père ou des deux. Mais, en cas de désaccord entre les parents, il porte le seul nom du père.

«On renverse la règle de droit»
«Cette modification du régime du nom patronymique est une démonstration patente de l'impact de cette loi sur toutes les familles, dénonce le député Hervé Mariton, orateur du groupe UMP pour le projet de loi. On renverse l'usage et la règle de droit pour les centaines de milliers d'enfants qui naissent chaque année en France.»

«Dans le projet de loi initial, cette possibilité était limitée aux enfants adoptés mais nous avons voulu l'étendre car il y avait un vide juridique. Le but n'est pas d'en faire une règle», défend la députée socialiste Corinne Narassiguin, responsable du projet de loi mariage pour tous.

«C'est une extension aux couples hétérosexuels du refus de distinction du père et de la mère des couples homosexuels», n'en démord pas Hervé Mariton, se désolant d'un «changement de règle pour tous les Français».
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Dr Renard le 26 Jan 2013, 18:00

Marlaga a écrit:Tu peux toujours chercher dans mes messages depuis mon inscription, tu ne trouveras jamais de messages homophobes.

Non, effectivement, tu as juste affirmé qu'être homosexuel c'était être anormal,

Marlaga a écrit:Mais même si l'homosexualité existe dans la nature, ça reste une anormalité, une minorité qui ne participe pas à la perpétuation de l'espèce. Etre nain, c'est anormal. Etre géant, c'est anormal. Etre trisomique, c'est anormal.

En précisant juste après que "tout ne se vaut pas" :
Marlaga a écrit:On peut vouloir améliorer les conditions de vie de chacune des personnes, mais ça me parait dangereux de vouloir gommer les différences et de faire comme si tout était normal, comme si tout se valait.

Donc être homosexuel n'a pas la même valeur qu'être hétérosexuel.

Et enfin, tu as fait le rapport entre homosexualité et pédophilie.
Marlaga a écrit:Un enfant avec un panneau "bite dans le cul" entouré d'hommes dont un goguenard dans une manif pro-homo, si tu ne vois pas le rapport avec la pédophilie, t'es clairement de mauvaise foi.

Mais je dois me tromper. Tu as certainement voulu écrire qu'être homosexuel est juste une différence (et pas une anormalité), et que cela n'entraîne pas de jugement de valeur, mais qu'il est inutile de vouloir gommer des différences. Enfin, dans le dernier cas, tu voulais en fait dénoncer les messages postés par Nicklaus qui cherchait justement à faire cet amalgame insupportable entre homosexualité et pédophilie.

Dans ce cas je te présente vraiment mes plus plates excuses.
Image
Dr Renard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin