Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 18:23

rozz a écrit:hey, tu sais quoi Waddle, je t´emmerde !

...

(puisque je suis du niveau de café, et que d´une maniere generale, tu finis toujours par cet argument de pretendre que si les autres ne sont pas de ton avis, c´est parce qu´ils sont au mieux, sans arguments, au pire, trop cons ou pas en mesure de reflechir). Reste dans ta bulle, je ne sais vraiment pas ce que tu fais sur un forum en fait.
(enfin sur ce topic en tout cas)

Je réitère, sans problème que cet argument était de niveau zéro. Et je te sais suffisamment intelligent pour le savoir pertinement.
Tu ne peux pas résumer un sujet aussi complexe en disant "Tu parles d'amour alors que la religion a tué plein de gens". Surtout après les échanges qu'on a eus expliquant la différence entre le principe de la religion et ce que les hommes en ont fait.

Donc si tu es énervé parce que je traite tes arguments ainsi, comprends qu'on puisse l'être envers des gens qui ne respectent pas non plus tout ce qui est dit depuis des pages, en nous ramenant en arrière, comme si rien n'avait été dit entre temps.

Ce n'est pas une question de ne pas être de mon avis. Tous les avis se valent, mais les arguments n'ont pas la même valeur.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 18:25

rozz a écrit:
Waddle a écrit:f ça fait simplement 10 fois que j'explique qu'entre la religion et son instrumentalisation pour le pouvoir, il y a un gap, mais tu fais des efforts intellectuels immenses pour ne pas comprendre.

nan, nan, je cherche pas à comprendre, je suis trop con pour ça, tu te rappelle pas ?

la preuve :
Waddle a écrit:Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même...

t´as oublié les " :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: "

Quand tu te liras à tête reposée, il est évident que tu te rendras compte que tu t'es perdu dans tes "arguments".

Aller faire le compte de ceux qui sont morts dans des guerres de religion pour conclure sur son utilité, fallait vraiment oser, tu l'as fait.
Je te l'ai dit, je t'encourage dans ta démarche, mais je veux que tu comptes aussi ceux qu'elle a sauvées, ainsi, ton étude sera complète.

Quand tu auras fini celle là, fais moi s'il te plait, le décompte du nombre de personnes que la France a tué dans l'histoire, et fait nous une conclusion sur l'utilité de la France dans le monde :wink:
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede rozz le 24 Jan 2013, 18:28

Waddle a écrit:Ce n'est pas une question de ne pas être de mon avis. Tous les avis se valent, mais les arguments n'ont pas la même valeur.

Amen
(et ite missa est en ce qui me concerne)
rozz

Messagede iceman46 le 24 Jan 2013, 19:01

bientot 100 pages.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 19:26

Waddle a écrit:
sheon a écrit:L'enfer n'est qu'une récupération païenne pour faire peur au peuple. Est-il réellement mentionné dans les écrits, d'ailleurs ?

Non, il n'est pas mentionné de façon explicite, mais plusieurs passages sont sujets à interprétation, et peuvent plus ou moins justifier, la croyance en un enfer.

Vous plaisantez, les gars ? :lol:
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.42)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 24 Jan 2013, 19:36

Oui mais il a que de la gueule, Dieu, et au final il dit chaque fois qu'il va pardonner.

C'est vraiment là où il a perdu la partie, Dieu, à toujours vouloir se la jouer modeste et petit bras.

Il baisse, Dieu, en plus: c'était quand, déjà, la dernière pluie de grenouilles ou autre saloperie?
Il est tombé dans le confort, il veut plus se salir les mains et il veut plus froisser personne parce qu'il sent bien qu'on commence à se détourner et qu'il veut pas nous perdre en posant un peu ses couilles sur la table.

T'as envie de lui dire "mais bordel, Didi (c'est comme ça que le surnomment ses proches), sors-toi les doigts, tâte un peu de la pyrotechnique, fais cramer tout ça dès que tu sens que ça chie trop dans la colle, montre-leur c'est qui Raoul, nom de Toi!"

Dieu, comme Schumacher, c’est plus ce que c'était.
Ouais_supère

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 19:38

Shoemaker a écrit:
Waddle a écrit:
sheon a écrit:L'enfer n'est qu'une récupération païenne pour faire peur au peuple. Est-il réellement mentionné dans les écrits, d'ailleurs ?

Non, il n'est pas mentionné de façon explicite, mais plusieurs passages sont sujets à interprétation, et peuvent plus ou moins justifier, la croyance en un enfer.

Vous plaisantez, les gars ? :lol:
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.42)

Oui Shoemaker, mais rien ne dit ce qu'est exactement cette "fournaise ardente", et de plus, rien ne dit si elle est éternelle (ce qui est la caractéristique principal de l'enfer enseigné classiquement dans les églises).

D'autre part, dans une parabole, Jésus semble parler de la même chose, mais emploie un autre terme: "les ténèbres du dehors":

Mathieu 22.13

Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

C'est pour ça que je dis que tout est sujet à interprétation. Moi j'ai déjà la mienne :lol:

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 24 Jan 2013, 19:42

Ouais_supère a écrit:Oui mais il a que de la gueule, Dieu, et au final il dit chaque fois qu'il va pardonner.

C'est vraiment là où il a perdu la partie, Dieu, à toujours vouloir se la jouer modeste et petit bras.

Il baisse, Dieu, en plus: c'était quand, déjà, la dernière pluie de grenouilles ou autre saloperie?
Il est tombé dans le confort, il veut plus se salir les mains et il veut plus froisser personne parce qu'il sent bien qu'on commence à se détourner et qu'il veut pas nous perdre en posant un peu ses couilles sur la table.

T'as envie de lui dire "mais bordel, Didi (c'est comme ça que le surnomment ses proches), sors-toi les doigts, tâte un peu de la pyrotechnique, fais cramer tout ça dès que tu sens que ça chie trop dans la colle, montre-leur c'est qui Raoul, nom de Toi!"

Il a quand-même presque réussi, récemment, à ce qu'on laisse tomber l'électricité nucléaire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 19:42

Ouais_supère a écrit:Oui mais il a que de la gueule, Dieu, et au final il dit chaque fois qu'il va pardonner.

:-D :o :good

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kadoc le 24 Jan 2013, 19:48

Ouais_supère a écrit:Il baisse, Dieu, en plus: c'était quand, déjà, la dernière pluie de grenouilles ou autre saloperie?

http://npa.chez.com/sons/fulla-iltombedessauterelles.wav
http://npa.chez.com/sons/fulla-ilpleutdelachoucroute.wav
1998! :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede iceman46 le 24 Jan 2013, 19:59

en meme temps le representant de dieu c'est le pape,vieux est malade on fait mieux comme vitrine non? :D

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cortese le 24 Jan 2013, 20:00

Shoemaker a écrit:la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.42)

Une espèce de sauna, quoi. Rien à voir avec Hiroshima, ça c'était vraiment l'enfer.
Cortese
dieu

Messagede iceman46 le 24 Jan 2013, 20:02

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Mat 13.42)

Une espèce de sauna, quoi. Rien à voir avec Hiroshima, ça c'était vraiment l'enfer.

tain tu y etais? :eek:

iceman46
Iceman

Messagede Tarod le 24 Jan 2013, 20:31

iceman46 a écrit:bientot 100 pages.

:drinking:
Tarod

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 21:48

Cortese a écrit:

:lol:
Oui mais bon, l"éternité dans un sauna c'est long ! Surtout ...

Tous en chœur :

VERS LA FIN !......
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Garion le 24 Jan 2013, 22:01

Quelques réponses en vrac, 4 pages dans la journée, je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde.

Concernant l'éducation religieuse des enfants. Il y a une nette différence entre ce qui est enseigné à l'école et ce qui est enseigné au catéchisme.
Dans le premier cas, on apprend à lire, à écrire, les langues, la géographie,à compter, à préparer son futur métier qui sont des choses qui n'ont rien à voir avec la réflexion sur le monde.
On y apprend aussi l'histoire et les sciences, la philo, et ça concerne quand même la réflexion du monde. Mais on y enseigne des faits avérés ou des hypothèses qui sont clairement présentés sous forme d'hypothèses, de modèles proches de la réalité, etc...
L'enseignement religieux, lui, ne laisse aucun doute sur une croyance qui ne s'appuie la plupart du temps que sur des textes écrit par les meneurs de secte de l'époque. Imaginez que dans 1000 ans le raëlisme deviennent une grande religion, vous en pensez quoi ?
Ne pas enseigner une croyance n'est pas ne rien enseigner, je pense même qu'il est d'ailleurs utile d'enseigner l'histoire des religions.
J'irai plus loin que Kadock, en préconisant que l'enseignement religieux ne se fasse qu'à partir de la majorité.
Et pourtant, j'ai eu un catéchisme des plus soft avec des gens très bien. Mes parents m'y ont inscrit en se disant qu'il fallait que connaisse pour pouvoir me faire mon idée (je ne leur ai jamais fait la moindre remarque à ce sujet, je n'en veux pas aux personnes, mais à la religion en elle-même), mais je pense qu'il est mieux que le choix se fasse après la majorité.
Et, je m'adresse particulièrement à Waddle, oui, la vie est précieuse et quand elle est dirigée par quelque chose d'artificiel pendant des années et qu'on s'en rend compte, ce sont des années perdues.
Et cela m'importe aujourd'hui et une fois mort, cela ne sera plus une préoccupation pour moi, je n'ai pas non plus besoin de laisser une trace dans l'histoire. Mais en attendant, aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pu développer ma pensée plus tôt.

Concernant les philosophes vraiment croyants (certains ont été baptisé,donc qualifié de croyant alors qu'ils ne l'étaient pas), je pense vraiment que leur vision du monde est faussée par le filtre de la religion. Ils ont eu des réflexions, mais faussées.
C'était mon cas aussi. J'ai eu des réflexions avant, mais j'ai du tout reprendre à zéro quand je me suis rendu compte de mon erreur vers mes 20 ans, cela m'a pris environ 2-3 ans pour peaufiner mes idées.
La réflexion sur le monde ne peut qu'être faussé si on imagine que c'est un être supérieur qui a créé ce monde pour l'homme. Cela change absolument toutes les données de base.

Concernant le fait que c'est la peur de la mort qui amène à la religion, je dirai plutôt que c'est la difficulté à imaginer que nous arrêtons de penser qui est difficile à accepter. Pourtant, quand on y réfléchit, l'univers a tourné pendant des milliards d'années sans que l'on soit là, à penser. Peu de gens ont envie de mourir prématurément, parce qu'ils aiment leur vie et n'ont pas envie que ça s'arrête (sinon, ils se suicideraient), mais je ne pense pas que tant de gens que ça ont peur de la mort en elle-même. Enfin moi en tout cas, ça ne me fait pas peur parce que je ne pourrai évidemment pas regretter que je suis mort :D

Concernant l'enfer et la menace permanente de la punition de dieu. On a beau dire qu'on sera pardonné dans la majorité de la religion chrétienne, il n'empêche que l'enfer n'a pas été banni de la religion (autant pour les 7 pêchers capitaux catholiques ils ont fait un effort). Je ne me prononce pas pour les autres religions, je ne les connais pas suffisamment. Et cet enfer reste une épée de Damoclès prête à nous pourfendre au moindre écart. D'ailleurs, si dieu pardonnait tout, à quoi serviraient les 10 commandements, les enseignements qu'ont apportés les prophètes ? On pourrait faire ce qu'on veut ! C'est incohérent et contradictoire aussi avec le jugement dernier.
Bon de toute façon, l'enfer, faut pas trop s'en, inquiéter, quand Lakshmi Mittal sera mort, il va vite fait, bien fait faire fermer tous les haut-fourneaux ! :D

Pour répondre à Shoemaker quand il dit que je suis un idéaliste et pas un nihiliste. Je ne vois rien qui empêche d'être les deux à la fois. Ce n'est pas parce qu'on considère que rien n'a de valeur intrinsèque que cela empêche d'avoir des idées sur la manière dont il faut faudrait faire tourner le monde pour vivre dans un monde plus agréable. Les valeurs sont une chose, les idées pour lesquelles on se bat en sont une autre.
L'absence de valeur ne fait que m'enlever la prétention de croire que mes idées sont des idées universelles comme la morale qui a toujours eu tort de le croire (Tout le monde pense que sa morale est universelle pourtant en réalité, elle a largement évoluée et évoluera encore).

Dernière remarque par rapport au protestant pleurnicheur :D , et pour revenir au sujet. Il y a une partie des protestants qui sont favorables au mariage gay, j'ai posté un lien il y a quelques temps qui pointait vers un site expliquant pourquoi ils étaient pour le mariage gay et avec une pétition à signer (j'ai eu l’honnêteté de ne pas la signer car même si je suis protestant de baptême, je ne voulais pas me faire passer pour protestant favorable au mariage gay). J'ai reçu ce lien par des membres de ma famille (mes grand-parents étaient missionnaires protestants, mon grand-père plus précisément pasteur). Ça m'a d'ailleurs étonné que les plus croyants y soient favorables bien qu'ils soient ouverts d'esprit.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 23:29

Fatcap a écrit:
Je ne suis pas pessimiste. Je te dis juste que si tu veux t'attaquer à des mécanismes élémentaires comme l'égoïsme ou l'instinct de domination, mécanismes qui ont leur justification au point de vue de l'évolution, alors tu dois reprendre le mécanisme évolutif à ton compte. C'est-à-dire que la seule façon de changer de façon durable la façon dont l'homme pense ou agit est de pratiquer la sélection, comme on le fait sur diverses races d'animaux, de cultiver les traits souhaités et d'éliminer les traits indésirables au fil des générations. Tu tombes dans le piège de séparer la mentalité ou l'intellect du physique, alors qu'on ne peut considérer l'homme que comme un tout...
Tu comprends bien évidemment que je ne recommande pas sans réserves cette façon de faire. Pour reprendre l'analogie avec d'autres espèces animales, c'est en se lançant dans ce genre de projets de façon irréfléchie qu'on produit des bouledogues incapables d'accoucher sans césarienne, des vaches produisant tellement de lait qu'elles mourraient laissées à elles-mêmes, etc... Tenter d'agir sur ce genre de mécanismes est tellement complexe et porte des conséquences tellement imprévisibles que l'on peut dire que le communisme était soit extrêmement naïf, soit dangereusement mégalomane.

Je reste sur mes positions : les instincts sont nécessaires, oui, et relativement maîtrisables. Affaire d'éducation. Je comprends bien ce que tu veux dire, et je ne parle pas de changements durables, définitifs. Le projet des Hommes ne doit pas être de se mêler de plier l'évolution à ses désirs, mais juste de lutter pour faire prévaloir son humanité sur son animalité. Et il ne s'agit pas d'éliminer (je me serais peut-être mal exprimé) quelques traits indésirables que ce soit. Il s'agit d'élever l'être au dessus de sa condition humaine de base, au dessus de sa génétique animalité. Et ça, c'est possible.
Ca me rappelle un grand sujet de discussion, du temps où la société se cherchait sainement : Faut-il changer l'Homme pour pouvoir changer la société, ou bien le contraire ? L'affaire n'est pas encore résolue.

Difficile de séparer Marx du marxisme. Déjà faudrait trouver un autre nom. On peut tout imaginer, mais le marxisme se définit assez fondamentalement en opposition au spirituel et proclame la suprématie absolue de la science et du matérialisme, dont la version 2.0 devrait changer assez radicalement de programme. Attention aux bugs :D !

Bah, le nom… Ce qu'il faut retenir du Marxisme et qui fait sa singularité précieuse, c'est la Lutte des Classes. Les mécanismes qui gèrent les déterminismes historiques des sociétés. C'est la description du Capitalisme. On peut récupérer. Je sais bien que tu es allergique à la notion de Lutte des Classes. Mais elle explique trop de choses, éclaire trop les affres qui contractent la société Humaine pour pouvoir s'en passer. Pour le reste, je l'admets volontiers, le MArxisme est passé à côté de la dimension spirituelle de l'Homme. Erreur grave. Mais je ne pense pas qu'un bug soit fatal, à vouloir associer ce qu'il y a de mieux dans le MArxisme à une spiritualité bien comprise. Pour preuve, je n'ai toujours pas explosé. :lol:

Sur certains points je te donne raison : la corruption, l'argent, la nécessité d'être fidèle à l'enseignement... Mais la façon d'être de l'Eglise ne s'accorde pas avec le volontarisme. L'Eglise n'est pas une dictature ou un régime, c'est un immense ensemble qui obéit à des règles complexes et ne se bouge qu'avec une lenteur infinie. Et il faut que cela reste comme ça ! En tant que catholiques nous devons accepter que nous ne pouvons pas tout balayer et que notre simple volonté humaine ne peut pas créer une Eglise parfaite. Cette Eglise-là n'existera jamais. Ca c'est l'erreur dénoncée par Jésus dans la parabole du bon grain et de l'ivraie. Et Dieu sait que l'ivraie, ce n'est pas la première fois qu'il y en a...

Sur d'autres points, je ne suis pas d'accord. La magnificence ? Ca dépend si on parle d'évêques ou de prêtres indignes, ou si on parle des trésors de l'Eglise. Et ceux-là j'espère bien que l'Eglise ne s'en séparera jamais. Plutôt Saint-Pierre de Rome qu'une mocheté en béton du Corbusier.. Le célibat ? Je ne vois pas de raison de changer cela, de même que l'indissolubilité du mariage. Ce ne sont pas là les causes de la diminution du nombre de croyants...

Ok, mais il ne s'agit même pas de changer radicalement. Il s'agit, c'est de la politique, et ça le Vatican sait faire et vite, il s'agit, je me répète un peu, de :
- Revoir les alliances morbides avec Wall Street : Wojtyla ne t'a pas écouté (toi et ton éloge de la substantifique lenteur vaticane :D ) lorsqu'il a mis toute la force de frappe du Vatican au service de Reagan : vite fait bien fait, sur un coin du bureau de la Maison Blanche ! Ce qu'on peut faire vite dans un sens, on peut vite le défaire dans l'autre. L'Eglise Orthodoxe avance avec le Kremlin sans états d'âme. Pendant que les pleureuses de France Inter ou du Monde se déchirent les joues en blâmant le manque de démocratie en Russie, Poutine et les Popes écrasent sans pitié ces petites vicieuses de Pussy Riots. Non mais ! :lol:
- Arrêter de faire des conneries comme canoniser le pédophile qui a fondé l'Opus Dei (et secondairement virer et attaquer implacablement en justice tous les tarés qui draguent l'enfant de chœur...). Rien qui doive prendre des siècles.
- Le célibat, pour recruter, repartir au combat. Comment peu tu penser que cette absurde interdiction n'est en rien dans les problèmes de recrutement, donc de vitalité du Catholicisme dans le tissu national ?
- La magnificence, c'est simple. J'entends par là, ceci : si Jésus était présent, comment vivrait-il ? BOn, je ne demande pas que tous les curés vivent dans des cartons sur les trottoirs de PAris, mais au moins arrêter avec les simagrées féodalo aristocratiques de la nomenclatura du Vatican. MAis c'est quoi, ces Cardinaux qui te regardent du haut de leur 2000 ans d'une Histoire dont ils ne sont absolumeent pas les dignes héritiers ! Ca fait des dégâts, ça. Et ce n'est pas ces petits MArquis qui convaincront la jeunesse de France de refuser le mariage gay (ça c'est pour rester dans le sujet ! :D

Bref, fanchement, rien à voir avec un mouvement tellurique qui entrerait en opposition avec les plaques tectoniques de Rome.
Et puis y a t il le choix ? Si les Catholiques ne se bougent pas la rate, ils se feront bouffer par Wall street, et seront digérés par les Evangéliques. L'islamisation rampante n'aura même pas un os à ramper ! Et compter sur les copains de Monseigneur Lefebvre et leurs ventres féconds, je te conseille pas trop.
Non, moi je te le dis, y a urgence. Vraiment. Et responsabilité historique.
Moi, simple individu, j'ai connu une France où tous mes copains attendaient avec sérieux et gravité, le jour de leur Communion solennelle. Et aujourd'hui, les descendants des Catho de mon époque (je suis vieux, mais bon, j'ai pas 250 ans), ne savent rien, rien rien de rien de la religion de leurs parents.
Y a urgence !

C'est fort probable que tout cela va plier, c'est déjà en voie de mutation. Comme tu dis, la loi va passer un jour ou l'autre. C'est une dynamique très puissante que celle de l'égalité. Mais c'est une dynamique auto-destructrice, ce qui fait que je reste confiant sur le long terme.

Possible...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 00:16

Garion a écrit:Quelques réponses en vrac, 4 pages dans la journée, je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde.

Concernant l'éducation religieuse des enfants. Il y a une nette différence entre ce qui est enseigné à l'école et ce qui est enseigné au catéchisme.
Dans le premier cas, on apprend à lire, à écrire, les langues, la géographie,à compter, à préparer son futur métier qui sont des choses qui n'ont rien à voir avec la réflexion sur le monde.
On y apprend aussi l'histoire et les sciences, la philo, et ça concerne quand même la réflexion du monde. Mais on y enseigne des faits avérés ou des hypothèses qui sont clairement présentés sous forme d'hypothèses, de modèles proches de la réalité, etc...

Moi quand j'ai appris la théorie de l'évolution au lycée, ce n'était pas du tout évident que c'était une théorie.
Bref, je suis d'accord avec toi que l'éducation nationale et la religion, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ce qui est certain, c'est que d'une manière ou d'une autre, on impose des chose aux enfants.

L'enseignement religieux, lui, ne laisse aucun doute sur une croyance qui ne s'appuie la plupart du temps que sur des textes écrit par les meneurs de secte de l'époque. Imaginez que dans 1000 ans le raëlisme deviennent une grande religion, vous en pensez quoi ?

Et alors? Il ne laisse tellement aucun doute que tu crois toujours à ce qu'on t'a enseigné quand tu étais petit...

Ne pas enseigner une croyance n'est pas ne rien enseigner, je pense même qu'il est d'ailleurs utile d'enseigner l'histoire des religions.
J'irai plus loin que Kadock, en préconisant que l'enseignement religieux ne se fasse qu'à partir de la majorité.
Et pourtant, j'ai eu un catéchisme des plus soft avec des gens très bien. Mes parents m'y ont inscrit en se disant qu'il fallait que connaisse pour pouvoir me faire mon idée (je ne leur ai jamais fait la moindre remarque à ce sujet, je n'en veux pas aux personnes, mais à la religion en elle-même), mais je pense qu'il est mieux que le choix se fasse après la majorité.
Et, je m'adresse particulièrement à Waddle, oui, la vie est précieuse et quand elle est dirigée par quelque chose d'artificiel pendant des années et qu'on s'en rend compte, ce sont des années perdues.

Je ne comprends toujours pas en quoi et pourquoi la vie est précieuse.
Si tu as eu un cathéchisme très soft, pourquoi es-tu si traumatisé alors? Je croyais qu'on t'avais quasiment forcé à gober des choses. Finalement je me demande si le souci n'est pas que tu es totalement intégriste quand tu es sur un chemin...

Et cela m'importe aujourd'hui et une fois mort, cela ne sera plus une préoccupation pour moi, je n'ai pas non plus besoin de laisser une trace dans l'histoire. Mais en attendant, aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pu développer ma pensée plus tôt.

Concernant les philosophes vraiment croyants (certains ont été baptisé,donc qualifié de croyant alors qu'ils ne l'étaient pas), je pense vraiment que leur vision du monde est faussée par le filtre de la religion. Ils ont eu des réflexions, mais faussées.
C'était mon cas aussi. J'ai eu des réflexions avant, mais j'ai du tout reprendre à zéro quand je me suis rendu compte de mon erreur vers mes 20 ans, cela m'a pris environ 2-3 ans pour peaufiner mes idées.
La réflexion sur le monde ne peut qu'être faussé si on imagine que c'est un être supérieur qui a créé ce monde pour l'homme. Cela change absolument toutes les données de base.

Ca change quoi concrètement?

Concernant l'enfer et la menace permanente de la punition de dieu. On a beau dire qu'on sera pardonné dans la majorité de la religion chrétienne, il n'empêche que l'enfer n'a pas été banni de la religion (autant pour les 7 pêchers capitaux catholiques ils ont fait un effort). Je ne me prononce pas pour les autres religions, je ne les connais pas suffisamment. Et cet enfer reste une épée de Damoclès prête à nous pourfendre au moindre écart. D'ailleurs, si dieu pardonnait tout, à quoi serviraient les 10 commandements, les enseignements qu'ont apportés les prophètes ? On pourrait faire ce qu'on veut ! C'est incohérent et contradictoire aussi avec le jugement dernier.
Bon de toute façon, l'enfer, faut pas trop s'en, inquiéter, quand Lakshmi Mittal sera mort, il va vite fait, bien fait faire fermer tous les haut-fourneaux ! :D

Tu veux une discussion religieuse? Jésus n'a jamais parlé de jugement dernier. Et les 10 commandements, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec la non existence de l'enfer.

Pour répondre à Shoemaker quand il dit que je suis un idéaliste et pas un nihiliste. Je ne vois rien qui empêche d'être les deux à la fois. Ce n'est pas parce qu'on considère que rien n'a de valeur intrinsèque que cela empêche d'avoir des idées sur la manière dont il faut faudrait faire tourner le monde pour vivre dans un monde plus agréable.

Shoemaker a raison, tu n'es pas un nihiliste. Tu ne peux pas être nihiliste et accorder de la valeur aux animaux (même si tu contournes en disant que c'est simplement de l'admiration). D'ailleurs, si on te disait qu'on avait fait disparaitre de la terre, un certain type de roches, je suis sur que ça te ferait moins d'effet que si on éradiquait une espèce animale.

Par ailleurs, tu n'accordes pas d'importance à la vie, mais tu regrettes amèrement d'avoir perdu une partie de ta vie à cause de la religion, alors que ça n'a pas de valeur.
Un peu comme quelqu'un qui dirait qu'un objet n'a aucune valeur, mais qui regrette très fort de l'avoir perdue.

Les valeurs sont une chose, les idées pour lesquelles on se bat en sont une autre.

On ne peut pas se battre pour quelque chose qui n'a pas de valeur.

Dernière remarque par rapport au protestant pleurnicheur :D , et pour revenir au sujet. Il y a une partie des protestants qui sont favorables au mariage gay, j'ai posté un lien il y a quelques temps qui pointait vers un site expliquant pourquoi ils étaient pour le mariage gay et avec une pétition à signer (j'ai eu l’honnêteté de ne pas la signer car même si je suis protestant de baptême, je ne voulais pas me faire passer pour protestant favorable au mariage gay). J'ai reçu ce lien par des membres de ma famille (mes grand-parents étaient missionnaires protestants, mon grand-père plus précisément pasteur). Ça m'a d'ailleurs étonné que les plus croyants y soient favorables bien qu'ils soient ouverts d'esprit.

Comme quoi, être croyant et libre d'esprit, ce n'est pas incompatible.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Garion le 25 Jan 2013, 08:12

Waddle a écrit:Moi quand j'ai appris la théorie de l'évolution au lycée, ce n'était pas du tout évident que c'était une théorie.

Toute les théories scientifiques enseignées à l'école s'appuient sur de nombreux faits, elles ont été étudié et validé. Aucune de ces théories ne peut prétendre être une vérité, c'est juste le modèle qui se rapproche le plus de ce qu'on observe.

Bref, je suis d'accord avec toi que l'éducation nationale et la religion, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ce qui est certain, c'est que d'une manière ou d'une autre, on impose des chose aux enfants.

On n'impose rien à l'école, on transmet la connaissance validée qui a été accumulée. La religion n'est pas une connaissance validée, c'est une croyance.

Et alors? Il ne laisse tellement aucun doute que tu crois toujours à ce qu'on t'a enseigné quand tu étais petit...

Si ça te fait plaisir de croire ça. Moi je vois surtout que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Pour comprendre l'autre, il faut savoir accepter de se placer dans une logique différente.

Si tu as eu un cathéchisme très soft, pourquoi es-tu si traumatisé alors? Je croyais qu'on t'avais quasiment forcé à gober des choses. Finalement je me demande si le souci n'est pas que tu es totalement intégriste quand tu es sur un chemin...

Tu ne sais pas discuter sans t'attaquer à la personne au lieu de t'attaquer aux arguments ? Tu ne peux pas faire passer tes idées autrement qu'en essayant de rabaisser ton interlocuteur ? C'est pas glorieux.

Ca change quoi concrètement?

Ca change la valeur qu'on donne aux choses.

Tu veux une discussion religieuse? Jésus n'a jamais parlé de jugement dernier. Et les 10 commandements, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec la non existence de l'enfer.

C'est le concept de pardon que je trouve incohérent avec l'enfer, pas les 10 commandements.

Shoemaker a raison, tu n'es pas un nihiliste. Tu ne peux pas être nihiliste et accorder de la valeur aux animaux (même si tu contournes en disant que c'est simplement de l'admiration). D'ailleurs, si on te disait qu'on avait fait disparaitre de la terre, un certain type de roches, je suis sur que ça te ferait moins d'effet que si on éradiquait une espèce animale.

Je me suis expliqué sur les animaux, ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai dit que tu dois le nier. C'est quand même pas difficile d'imaginer qu'on puisse penser avec une autre logique que toi. Faut juste faire un effort d'abstraction au lieu de t'entêter à croire que tu sais mieux que moi ce que je pense.

Par ailleurs, tu n'accordes pas d'importance à la vie, mais tu regrettes amèrement d'avoir perdu une partie de ta vie à cause de la religion, alors que ça n'a pas de valeur.
Un peu comme quelqu'un qui dirait qu'un objet n'a aucune valeur, mais qui regrette très fort de l'avoir perdue.

Encore une fois, tu me fais dire le contraire de ce que j'ai dit. Je n'ai pas arrêté de dire que j'accordais de l'importance à la vie. C'est ta méthode pour essayer de discréditer ton interlocuteur ?

On ne peut pas se battre pour quelque chose qui n'a pas de valeur.

Toi peut-être, mais ne prend pas ton cas pour une généralité. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas l'imaginer que d'autres ne le peuvent pas.
Le nihilisme nie les valeurs absolues, mais ne nie absolument pas les envies personnelles.

Comme quoi, être croyant et libre d'esprit, ce n'est pas incompatible.

Ouvert d'esprit plutôt que libre d'esprit. Mais leur argumentaire s'appuie de toute manière sur leur interprétation de la bible.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sheon le 25 Jan 2013, 11:10

Faut dire, buter à nouveau tout le monde dans un déluge après avoir envoyé le fiston dire "Aimez-vous les uns et les autres et pardonnez à ceux qui ont pêché", ça faisait un peu trop hypocrite.
Si ça se trouve, il s'est planté, il voulait envoyer Raptor Djesus pour viander tout le monde à nouveau, mais à la place son gamin a pris forme humaine et a dit à tout le monde de ne pas se lancer des cailloux parce que ça pique les yeux. Du coup, pour pas donner l'impression qu'il avait aucune autorité sur sa progéniture, il a fait genre "ouais en fait c'était moi qui lui ai dit de vous délivrer ce message, ah ah, même qu'en fait Djesus c'était moi tout court. Ah ah." Mais ça fait 2000 ans qu'il est bien emmerdé, quand même.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 25 Jan 2013, 11:27

sheon a écrit:Faut dire, buter à nouveau tout le monde dans un déluge après avoir envoyé le fiston dire "Aimez-vous les uns et les autres et pardonnez à ceux qui ont pêché", ça faisait un peu trop hypocrite.

C'est un peu salaud, en plus, ce qu'il a fait: il balance le déluge, y a de la flotte partout, et ensuite il vient la ramener "ah ben fallait pas pêcher".

Mais bordel y avait quoi d'autre à faire, c'était inondé!!
Ouais_supère

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 11:31

Garion a écrit:Toute les théories scientifiques enseignées à l'école s'appuient sur de nombreux faits, elles ont été étudié et validé. Aucune de ces théories ne peut prétendre être une vérité, c'est juste le modèle qui se rapproche le plus de ce qu'on observe.

Peu importe. Tu as dit ceci:

Mais on y enseigne des faits avérés ou des hypothèses qui sont clairement présentés sous forme d'hypothèses

Et je dis que c'est faux, car moi j'ai reçu la théorie de l'évolution comme une vérité et pas comme un modèle ou une hypothèse.

On n'impose rien à l'école, on transmet la connaissance validée qui a été accumulée. La religion n'est pas une connaissance validée, c'est une croyance.

Une bonne partie repose sur des hypothèses. L'histoire par exemple, ce n'est pas une science exacte.

Si ça te fait plaisir de croire ça. Moi je vois surtout que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Pour comprendre l'autre, il faut savoir accepter de se placer dans une logique différente.

J'étais ironique quand je disais que tu crois toujours à ce qu'on t'a enseigné petit. Parce qu'au contraire, tu as fait ton propre chemin et tu t'es détaché de ton catéchisme.
Comme quoi, ce n'est pas si difficile et ça ne détruit pas le libre arbitre des gens.

Tu ne sais pas discuter sans t'attaquer à la personne au lieu de t'attaquer aux arguments ? Tu ne peux pas faire passer tes idées autrement qu'en essayant de rabaisser ton interlocuteur ? C'est pas glorieux.[/quote]
J'essaye de comprendre. Ce n'est pas une attaque de dire que tu es traumatisé par la religion, tu le dis quasiment explicitement.
Et quand je me demande si ce n'est pas parce que tu es extremiste quand tu es sur un chemin, ce n'est pas une attaque non plus, c'est une vraie question. Car je n'arrive pas à piger qu'on soit si dégouté de la religion alors qu'on a été enseigné par des gens très softs...

C'est le concept de pardon que je trouve incohérent avec l'enfer, pas les 10 commandements.

Et pourtant tu as écrit:

D'ailleurs, si dieu pardonnait tout, à quoi serviraient les 10 commandements

Tu montres donc bien que pour toi, le concept de pardon n'est pas cohérent avec les 10 commandements, et je m'interroge donc sur cette logique...

Je me suis expliqué sur les animaux, ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de comprendre ce que j'ai dit que tu dois le nier. C'est quand même pas difficile d'imaginer qu'on puisse penser avec une autre logique que toi. Faut juste faire un effort d'abstraction au lieu de t'entêter à croire que tu sais mieux que moi ce que je pense.

Toi tu t'es gêné quand tu m'expliquais que je suis contre le mariage gay à cause de la religion? :lol:
Bref, ce n'est pas parce que tu dis penser quelque chose, qu'il est interdit de s'interroger sur ce qui semble être des paradoxes.

Ce n'est donc pas un souci d'avoir une logique différente de moi, mais d'avoir un ensemble de valeur cohérents.
Et c'est incohérent de dire que quelque chose n'a aucune valeur, mais d'être hyper-sensible àa la survie de cette chose. C'est factuel de dire ça, il ne s'agit pas de vouloir qu'on pense comme moi.

Encore une fois, tu me fais dire le contraire de ce que j'ai dit. Je n'ai pas arrêté de dire que j'accordais de l'importance à la vie. C'est ta méthode pour essayer de discréditer ton interlocuteur ?

Tu n'es donc pas nihiliste alors. Pardonne-moi de l'avoir cru.

Toi peut-être, mais ne prend pas ton cas pour une généralité. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas l'imaginer que d'autres ne le peuvent pas.
Le nihilisme nie les valeurs absolues, mais ne nie absolument pas les envies personnelles.

Ouais :lol:

En gros, tu ne considères pas que la vie a de la valeur dans l'absolue, mais au niveau personnel, tu considères que ça a de la valeur :lol:
Belle gymnastique de l'esprit.

Ouvert d'esprit plutôt que libre d'esprit. Mais leur argumentaire s'appuie de toute manière sur leur interprétation de la bible.

Et alors? Moi quand je te lis, très franchement, je n'ai pas l'impression que tu sois plus libre d'esprit que beaucoup de chrétiens que je connais. Le fait de ne pas être un religieux ou de ne pas avoir de dogmes (officiellement) n'est pas la garantie d'une liberté d'esprit. Il suffit de voir ton radicalisme scientiste pour s'en apercevoir, au point parfois de faire des raisonnements anti-scientifiques, juste pour fermer la porte à la simple éventualité qu'il pourrait y avoir une vie après la mort. Ballot pour quelqu'un qui n'aime pas les idées reçues et qui se dit scientifique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 11:32

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:Faut dire, buter à nouveau tout le monde dans un déluge après avoir envoyé le fiston dire "Aimez-vous les uns et les autres et pardonnez à ceux qui ont pêché", ça faisait un peu trop hypocrite.

C'est un peu salaud, en plus, ce qu'il a fait: il balance le déluge, y a de la flotte partout, et ensuite il vient la ramener "ah ben fallait pas pêcher".

:-D

Je te déclare apostat, vu la façon dont tu te moques des livres saints. Tu seras lapidé à l'aube.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Aym le 25 Jan 2013, 11:37

Ouais_supère a écrit:

Image
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cortese le 25 Jan 2013, 12:08

Ouais_supère a écrit:

Oui, mais faut pas mélanger les époques. Le Dieu de l'ancien testament c'était un Seigneur paranoïaque, susceptible, d'humeur changeante, capricieux et sadique, un ado, quoi. Plus tard, quand Jésus est arrivé, Dieu était nettement plus fréquentable, il était bon, cool, sympa, c'était un jeune dans sa période idéaliste flower-power. Ensuite 600 ans plus tard, Dieu était devenu adulte, sérieux et responsable, sévère mais juste. Dieu était devenu grand.
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 14:49

Une bonne nouvelle?

http://www.lepoint.fr/societe/hollande- ... 156_23.php

Hollande temporise sur la PMA

François Hollande consultera le Comité consultatif national d'éthique sur la PMA pour les couples d'homosexuelles, a indiqué vendredi le président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) François Fondard à l'issue d'un entretien avec le chef de l'État. La possibilité pour les couples de femmes de recourir à la PMA (procréation médicalement assistée) devrait être examinée dans le cadre de la loi sur la famille promise par le gouvernement pour fin mars, les députés PS ayant renoncé à l'inclure par amendement dans le texte sur le mariage homosexuel, examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale.

Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé mercredi que le projet de loi famille "devrait être rédigé d'ici le mois de mars et (qu')il est toujours question qu'il intègre la procréation médicalement assistée (PMA)". "Pour le moment, le périmètre et le contenu de cette loi famille ne sont pas encore complètement définis", a souligné François Fondard, interrogé par la presse sur le perron de l'Élysée en sortant d'un entretien avec le chef de l'État. "En ce qui concerne la PMA, nous n'avons pas eu de réponse certaine et définitive dans la mesure où le président de la République nous a dit qu'il saisirait d'ailleurs le Comité d'éthique sur cette question", a-t-il ajouté.

Le chef de l'État avait reçu le 30 novembre à l'Élysée le président de cette instance, le professeur Jean-Claude Ameisen, qu'il avait nommé quelques semaines auparavant.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Capet le 25 Jan 2013, 15:03

Mais pourquoi le président ne dit pas lui-même ce qu'il va faire ?
Surtout qu'en ce moment il est quand même pas mal médiatisé, on se demande d'ailleurs qui est le premier ministre.
Capet

Messagede Garion le 25 Jan 2013, 15:24

Waddle a écrit:Et je dis que c'est faux, car moi j'ai reçu la théorie de l'évolution comme une vérité et pas comme un modèle ou une hypothèse.

C'est pourtant la base en sciences de savoir que toutes les théories ne sont que des modèles qui essaie de décrire au mieux la réalité.

Une bonne partie repose sur des hypothèses. L'histoire par exemple, ce n'est pas une science exacte.

Non, elle n'est pas exacte, mais je me souviens de mon prof d'histoire-géo qui nous précisait bien que ce qu'il nous enseignait sur la préhistoire était l'état des connaissances actuelles et que cela bougeait très vite.

J'étais ironique quand je disais que tu crois toujours à ce qu'on t'a enseigné petit. Parce qu'au contraire, tu as fait ton propre chemin et tu t'es détaché de ton catéchisme.
Comme quoi, ce n'est pas si difficile et ça ne détruit pas le libre arbitre des gens.

Ce n'est pas une question de difficulté, c'est une combinaison de choses qui font qu'on arrive à s'en sortir ou pas. Si je regarde autour de moi, je n'ai pas l'impression que ça soit si facile d'en sortir comme tu le dis.
Et je n'ai jamais dit que ça détruisait le libre-arbitre, je dis que cela fausse la vision du monde.

J'essaye de comprendre. Ce n'est pas une attaque de dire que tu es traumatisé par la religion, tu le dis quasiment explicitement.

Pas traumatisé, juste rancunier.
Et quand je me demande si ce n'est pas parce que tu es extremiste quand tu es sur un chemin, ce n'est pas une attaque non plus, c'est une vraie question. Car je n'arrive pas à piger qu'on soit si dégouté de la religion alors qu'on a été enseigné par des gens très softs...

Je me suis déjà expliqué, j'ai le sentiment d'avoir été trompé par la religion (pas par les gens qui me l'ont enseigné qui eux croyaient m'enseigner la vérité).

Tu montres donc bien que pour toi, le concept de pardon n'est pas cohérent avec les 10 commandements, et je m'interroge donc sur cette logique...

C'est simple, on donne des règles pour que quelqu'un change de comportement, mais si on pardonne tout, il n'y a rien qui incite à suivre ces règles.
De la même manière si tout est pardonné, personne ne devrait aller en enfer. L'enfer n'a donc aucune raison d'exister.

Toi tu t'es gêné quand tu m'expliquais que je suis contre le mariage gay à cause de la religion? :lol:

Ok, mais je n'en ai plus reparlé après, tandis que pour les animaux, j'ai l'impression de devoir répéter 10 fois les choses...

Ce n'est donc pas un souci d'avoir une logique différente de moi, mais d'avoir un ensemble de valeur cohérents.

Bien sur que si. C'est la logique qui fait que les choses sont cohérentes entre elles ou pas.

Et c'est incohérent de dire que quelque chose n'a aucune valeur, mais d'être hyper-sensible à la survie de cette chose. C'est factuel de dire ça, il ne s'agit pas de vouloir qu'on pense comme moi.

bon, je te remet la définition du nihilisme :
"Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie."
C'est bien le monde qui est dénué de sens, de valeur absolue, de vérité. Cela n'empêche en rien d'aimer des choses.
Si tu y vois un paradoxe, c'est ta logique qu'il faut interroger.

Tu n'es donc pas nihiliste alors. Pardonne-moi de l'avoir cru.

Non, dit plutôt que tu ne comprends pas ce que c'est d'être nihiliste.

En gros, tu ne considères pas que la vie a de la valeur dans l'absolue, mais au niveau personnel, tu considères que ça a de la valeur :lol:
Belle gymnastique de l'esprit.

Je n'ai aucun problème avec ça. Je me suis fait ma propre échelle de valeur d'après mon expérience. La différence, c'est que je suis conscient qu'elle n'a aucune valeur universelle.
C'est peut-être compliqué pour toi, mais très limpide pour moi.

Et alors? Moi quand je te lis, très franchement, je n'ai pas l'impression que tu sois plus libre d'esprit que beaucoup de chrétiens que je connais. Le fait de ne pas être un religieux ou de ne pas avoir de dogmes (officiellement) n'est pas la garantie d'une liberté d'esprit.

Je n'ai jamais dit que ne pas être croyant rendait plus libre d'esprit, mais il permet d'avoir plus de voies à explorer, qu'on les explore ou pas , c'est un autre problème.

Il suffit de voir ton radicalisme scientiste pour s'en apercevoir, au point parfois de faire des raisonnements anti-scientifiques, juste pour fermer la porte à la simple éventualité qu'il pourrait y avoir une vie après la mort. Ballot pour quelqu'un qui n'aime pas les idées reçues et qui se dit scientifique.

Je ne veux pas revenir sur ce débat, l'explication des NDE est expliquée scientifiquement nul besoin de faire appel au surnaturel.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 16:06

Garion a écrit:C'est pourtant la base en sciences de savoir que toutes les théories ne sont que des modèles qui essaie de décrire au mieux la réalité.

Il suffit de le dire...C'est vrai que dans le programme, tout est écrit au conditionnel...

Non, elle n'est pas exacte, mais je me souviens de mon prof d'histoire-géo qui nous précisait bien que ce qu'il nous enseignait sur la préhistoire était l'état des connaissances actuelles et que cela bougeait très vite.

Et tous les profs le font? Et pourquoi aller jusqu'à la préhistoire? Même l'histoire récente... Ne dit-on pas souvent que l'histoire est écrite par les vainqueurs?

Ce n'est pas une question de difficulté, c'est une combinaison de choses qui font qu'on arrive à s'en sortir ou pas. Si je regarde autour de moi, je n'ai pas l'impression que ça soit si facile d'en sortir comme tu le dis.
Et je n'ai jamais dit que ça détruisait le libre-arbitre, je dis que cela fausse la vision du monde.

Mais tout fausse notre vision du monde! L'éducation des enfants, la télé, secret-story, des parents communistes, des parents libéraux, etc...

C'est simple, on donne des règles pour que quelqu'un change de comportement, mais si on pardonne tout, il n'y a rien qui incite à suivre ces règles.
De la même manière si tout est pardonné, personne ne devrait aller en enfer. L'enfer n'a donc aucune raison d'exister.

L'enfer n'existe pas justement. On est toujours pardonné, simplement, le fait de désobéir nous fait souffrir nous même. C'est cela qu'il faut comprendre.
C'est un peu comme le concept de karma chez les bouddhistes: ce que tu fais comme bien ou mal, tu le recevras en conséquence dans cette vie ou dans une autre.

Pour résumer, les règles ne sont pas faites "pour que l'on change de comportement", mais pour nous aider à retrouver notre état "naturel" (pour parler comme Rousseau), à savoir des êtres d'amour.
Je t'avais déjà expliqué la parabole de l'enfant prodigue: l'enfant qui désobéit au père et qui le quitte souffre, non pas parce que son père l'a puni, mais simplement parce que c'est la conséquence de ces actes.

Dit encore autrement, si tu écris une règle pour tes enfants disant: "Tu ne joueras pas avec le feu", ce n'est pas pour le punir, mais pour éviter qu'il se fasse du mal. Et s'il désobéit, il se fera mal tout seul, et c'est en quelque sorte ça l'enfer.

Bien sur que si. C'est la logique qui fait que les choses sont cohérentes entre elles ou pas.

C'est ce que je dis. Et je ne trouve pas ta logique très logique. Car elle consiste à dire que des choses n'ont pas de valeur, mais on se bat pour, de toutes ses forces.

bon, je te remet la définition du nihilisme :
"Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel le monde (et plus particulièrement l'existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie."
C'est bien le monde qui est dénué de sens, de valeur absolue, de vérité. Cela n'empêche en rien d'aimer des choses.
Si tu y vois un paradoxe, c'est ta logique qu'il faut interroger.

Il ne s'agit pas de dire qu'un nihiliste ne doit rien aimer! Mais aimer quelque chose, et en faire un combat idéologique (c'est un peu ça l'écologie), il y a une grande marge!

Car soit d'un côté, tu dis aux gens: "Je voudrais qu'on sauvegarde les animaux parce que moi Garion, j'aime bien les animaux" (et dans ce cas c'est ridicule), soit tu essayes d'expliquer que sauvegarder les animaux a un vrai sens, et là, c'est incohérent avec le fait que rien n'a de valeur dans l'absolu.

Je n'ai aucun problème avec ça. Je me suis fait ma propre échelle de valeur d'après mon expérience. La différence, c'est que je suis conscient qu'elle n'a aucune valeur universelle.
C'est peut-être compliqué pour toi, mais très limpide pour moi.

Lire plus haut. L'écologie ou des combats comme la préservation des espèces est un combat perdu d'avance.

Je n'ai jamais dit que ne pas être croyant rendait plus libre d'esprit, mais il permet d'avoir plus de voies à explorer, qu'on les explore ou pas , c'est un autre problème.

Je ne crois pas. Si je prends l'exemple de Pascal ou de Platon, je ne suis pas sur que tu aies exploré plus de choses qu'eux. La religion n'est donc en aucun cas un frein, au contraire, elle est une piste supplémentaire, puisqu'elle ne ferme la porte à rien. Alors que l'athéisme, par définition, ferme la porte à quelque chose. C'est imparable.

Je ne veux pas revenir sur ce débat, l'explication des NDE est expliquée scientifiquement nul besoin de faire appel au surnaturel.

C'est bien ce que je dis: du radicalisme scientiste. D'un côté, tu nous chantes que la science fait des hypothèses, et là, tu affirmes péremptoirement que "les NDE sont expliquées scientifiquement", alors que ce ne sont justement que des hypothèses d'explication, mais on ne sait pas si elles sont vraies. C'est vraiment exactement le même comportement qu'un religieux fanatique.

Comme quoi, j'ai bien raison de pointer des contradictions chez toi, ne t'en déplaise.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2013, 17:26

Waddle a écrit:Moi quand j'ai appris la théorie de l'évolution au lycée, ce n'était pas du tout évident que c'était une théorie.
Tu es certains d'avoir appris "la" théorie de l'évolution au lycée?
C'était quand?
Tu as gardé tes cours pour vérifier?
Parce qu'a priori, on a du t'enseigner l'évolution des espèces vivantes, qui n'est pas une théorie mais un fait établi, et éventuellement certains mécanismes expliquant cette évolution, mais certainement pas "la" théorie de l'évolution, qui n'existe pas.
Image
Dr Renard

Messagede Cortese le 25 Jan 2013, 17:39

LeMonde appelle ça une proposition de loi controversée : 388 voix pour, une contre.

En Russie, la Douma vote pour une loi interdisant la "propagande homosexuelle"
Le Monde.fr avec AFP | 25.01.2013 à 16h13

Les députés russes ont adopté, vendredi 25 janvier en première lecture, une proposition de loi controversée punissant tout acte public constituant une "propagande de l'homosexualité auprès de mineurs". Le texte a été voté par 388 voix pour, une contre et une abstention.

La proposition de loi a été déposée en mars 2012 à la Douma par le Parlement de la région de Novossibirsk, en Sibérie, qui l'a déjà adoptée au niveau local et veut la généraliser à l'ensemble du pays. Outre Novossibirsk, d'autres villes, notamment Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, ont adopté des textes similaires, suscitant des critiques en Occident et celles des associations qui dénoncent une loi homophobe et liberticide.

Selon le texte adopté par la Douma, une personne physique risque de 4 000 à 5 000 roubles d'amende (100-125 euros), une personne dépositaire de l'autorité publique, de 40 000 à 50 000 roubles (1 000-1 250 euros) et une entité juridique, de 400 000 à 500 000 roubles (10 000-12 500 euros).

"PROTÉGER LES MINEURS"

En introduction des débats vendredi, Sergueï Dorofeïev, député du parti au pouvoir Russie Unie, a déclaré qu'il fallait "protéger les mineurs des conséquences de l'homosexualité", tout en assurant que le texte ne condamnait pas l'homosexualité en tant que telle.

Elena Mizoulina, députée de Russie Juste (centre gauche), a pour sa part estimé que la propagande de l'homosexualité limitait "le droit des mineurs à se développer librement" et à choisir librement leur orientation sexuelle.

Les militants homosexuels sont très mal perçus en Russie, où l'homosexualité a été considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991. Les défilés qu'ils tentent d'organiser depuis 2006 sont interdits par les autorités et dispersés sans ménagement par la police.

Mardi 22 janvier, c'est un kiss-in pour les droits des homosexuels, organisé devant la Douma à Moscou, qui a été évacué par la force :
Dernière édition par Cortese le 25 Jan 2013, 17:41, édité 1 fois.
Cortese
dieu

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2013, 17:40

Waddle a écrit:
Garion a écrit:Je ne veux pas revenir sur ce débat, l'explication des NDE est expliquée scientifiquement nul besoin de faire appel au surnaturel.
C'est bien ce que je dis: du radicalisme scientiste. D'un côté, tu nous chantes que la science fait des hypothèses, et là, tu affirmes péremptoirement que "les NDE sont expliquées scientifiquement", alors que ce ne sont justement que des hypothèses d'explication, mais on ne sait pas si elles sont vraies. C'est vraiment exactement le même comportement qu'un religieux fanatique.

Comme quoi, j'ai bien raison de pointer des contradictions chez toi, ne t'en déplaise.
Non, c'est la pratique du raisonnement scientifique qui utilise le principe de parcimonie: l'explication la plus vraisemblable est aussi celle qui est la plus probable. Concrètement, parmi plusieurs hypothèses pour expliquer un phénomène, on choisi celle qui nécessite le moyen de causes élémentaires. On l'utilise pas mal en génétique de l'évolution.
Image
Dr Renard

Messagede Marlaga le 25 Jan 2013, 18:01

Cortese a écrit:LeMonde appelle ça une proposition de loi controversée : 388 voix pour, une contre.

En Russie, la Douma vote pour une loi interdisant la "propagande homosexuelle"
Le Monde.fr avec AFP | 25.01.2013 à 16h13

Les députés russes ont adopté, vendredi 25 janvier en première lecture, une proposition de loi controversée punissant tout acte public constituant une "propagande de l'homosexualité auprès de mineurs". Le texte a été voté par 388 voix pour, une contre et une abstention.

La proposition de loi a été déposée en mars 2012 à la Douma par le Parlement de la région de Novossibirsk, en Sibérie, qui l'a déjà adoptée au niveau local et veut la généraliser à l'ensemble du pays. Outre Novossibirsk, d'autres villes, notamment Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, ont adopté des textes similaires, suscitant des critiques en Occident et celles des associations qui dénoncent une loi homophobe et liberticide.

Selon le texte adopté par la Douma, une personne physique risque de 4 000 à 5 000 roubles d'amende (100-125 euros), une personne dépositaire de l'autorité publique, de 40 000 à 50 000 roubles (1 000-1 250 euros) et une entité juridique, de 400 000 à 500 000 roubles (10 000-12 500 euros).

"PROTÉGER LES MINEURS"

En introduction des débats vendredi, Sergueï Dorofeïev, député du parti au pouvoir Russie Unie, a déclaré qu'il fallait "protéger les mineurs des conséquences de l'homosexualité", tout en assurant que le texte ne condamnait pas l'homosexualité en tant que telle.

Elena Mizoulina, députée de Russie Juste (centre gauche), a pour sa part estimé que la propagande de l'homosexualité limitait "le droit des mineurs à se développer librement" et à choisir librement leur orientation sexuelle.

Les militants homosexuels sont très mal perçus en Russie, où l'homosexualité a été considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991. Les défilés qu'ils tentent d'organiser depuis 2006 sont interdits par les autorités et dispersés sans ménagement par la police.

Mardi 22 janvier, c'est un kiss-in pour les droits des homosexuels, organisé devant la Douma à Moscou, qui a été évacué par la force :

Quel rapport avec le sujet ou la discussion en cours ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 18:05

Dr Renard a écrit:Tu es certains d'avoir appris "la" théorie de l'évolution au lycée?
C'était quand?

Je m'en souviens parfaitement, vu que c'est au lycée que j'ai appris les bases de la génétique, des mutations, etc...
Et j'avais trouvé ça très passionnant.

C'était en Terminale, année scolaire 97/98

Tu as gardé tes cours pour vérifier?
Parce qu'a priori, on a du t'enseigner l'évolution des espèces vivantes, qui n'est pas une théorie mais un fait établi, et éventuellement certains mécanismes expliquant cette évolution, mais certainement pas "la" théorie de l'évolution, qui n'existe pas.

Pardonne mon abus de langage. Que les espèces évoluent, c'est un fait établi. Mais quand on te dit déjà quelles espèces descendent desquelles (par exemple), là, ce sont déjà des suppositions, des modélisations.

Quand on trouve par exemple des ancêtres communs entre telles ou telles espèces, ce sont toujours des hypothèses et non pas des faits établis. Et on présente cela comme des faits établis justement.
Ca ne me choque pas forcément, mais je voulais simplement montrer à Garion que les choses ne sont pas aussi idéales que ce qu'il dit, concernant l'enseignment des sciences.

D'ailleurs, tout ce qui est en dehors des mathématiques et de la logique, ce sont des sciences faibles :D
Dernière édition par Waddle le 25 Jan 2013, 18:22, édité 2 fois.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 18:06

Marlaga a écrit:

T'as un meilleur sujet pour mettre un article parlant d'homosexualité? :lol:

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 18:08

Dr Renard a écrit:Non, c'est la pratique du raisonnement scientifique qui utilise le principe de parcimonie: l'explication la plus vraisemblable est aussi celle qui est la plus probable. Concrètement, parmi plusieurs hypothèses pour expliquer un phénomène, on choisi celle qui nécessite le moyen de causes élémentaires. On l'utilise pas mal en génétique de l'évolution.

Oui et?

En quoi ça contredit ce que j'ai dit à Garion? Ce que tu dis est vrai, mais il est faux de dire que "les NDE sont expliquées scientifiquement", parce que c'est faux, je crois que tu es d'accord avec ça.
Des scientifiques qui ont fait des études ont émis quelques hypothèses pouvant expliquer ce phénomène, mais dire que c'est expliqué, c'est vraiment du fanatisme scientifique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Fatcap le 25 Jan 2013, 18:09

C'est une manoeuvre tactique. Devant l'opposition plus forte que prévue, Hollande lâche du lest maintenant mais ne fait que repousser à plus tard. Si le mariage homo passe, il n'y aura plus de raison valable au point de vue juridique d'interdire la PMA pour ces couples. Les assoces LGBT se feront une joie d'argumenter là-dessus. La dynamique égalitaire, toujours...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Waddle le 25 Jan 2013, 18:21

Fatcap a écrit:

C'est une manoeuvre tactique. Devant l'opposition plus forte que prévue, Hollande lâche du lest maintenant mais ne fait que repousser à plus tard. Si le mariage homo passe, il n'y aura plus de raison valable au point de vue juridique d'interdire la PMA pour ces couples. Les assoces LGBT se feront une joie d'argumenter là-dessus. La dynamique égalitaire, toujours...

C'est vrai, tu as raison. Mais disons que c'est mieux que rien. Pour le moment.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 25 Jan 2013, 18:31

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

On s'en fout un peu d'une loi qui passe en Russie, surtout qu'on ne connait pas le contexte de cette loi, ses tenants et aboutissants.

En théorie, je suis d'accord avec l'intitulé mais est-ce que c'est pas juste une loi pour taper sur les homos ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2013, 18:33

Waddle a écrit:Quand on trouve par exemple des ancêtres communs entre telles ou telles espèces, ce sont toujours des hypothèses et non pas des faits établis. Et on présente cela comme des faits établis justement.
:o
Exact, on devrait même parler d'ancêtre commun hypothétique.
Image
Dr Renard

Messagede Cortese le 25 Jan 2013, 18:43

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

On s'en fout un peu d'une loi qui passe en Russie, surtout qu'on ne connait pas le contexte de cette loi, ses tenants et aboutissants.

En théorie, je suis d'accord avec l'intitulé mais est-ce que c'est pas juste une loi pour taper sur les homos ?

La France a une tradition de porte parole de l'universalité, au moins depuis la Révolution. Cet article illustre en quoi le mariage gay imposé à la population française par une minorité agissante représente une rupture grave avec cette tradition unifiante de la culture française. C'est la thèse que je défends depuis le début de cette discussion : il y a des forces politiques qui, en instrumentalisant les groupes homosexuels entre autres, veulent la fin de l'idée d'une culture universelle, de façon à ouvrir la voie à une re-différenciation et une re-hiérarchisation des cultures, prélude à des guerres de conquête ou de reconquête contre de prétendus "nouveaux barbares".
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin