Modérateurs: Garion, Silverwitch

Waddle a écrit:Ce que j'ai voulu dire, c'est que tu dis que tu n'as rien contre la croyance, mais que dès qu'on rentre dans la théorie (donc dès qu'on commence à rentrer dans le fond de la croyance si tu veux), on sent chez toi une rétractation, une répulsion.
C'est te prendre pour un con que de dire ça?
rozz a écrit:Waddle a écrit:Ton raisonnement est étrange. Parce que si ce sont les religieux qui ont inventé la religion par peur de la mort, pourquoi ne pas se donner 100% de chance de survie?
En gros, ils inventent un concept avec 50%, parce que c'est mieux que 0?
ben oui! Merde, mais tu fais expres : comment veux-tu regner sans "la carotte et le baton" ?

Capet a écrit:J'ai l'impression qu'on s'écarte un peu du sujet, si je peux me permettre
rozz a écrit:Waddle a écrit:Non, mais moi je n'ai rien affirmé sur ce sujet, donc pas besoin de faire le décompte, et je ne me hasarderais pas à faire ce genre de déclarations comme ça.
et bien moi je m´y hasarde. Combien de mort en 20 siecles de guerres de religion ? (en enlevant la 2eme guerre mondiale qui n´en est pas une au risque de choquer certains).
1, 10, 20, 30 ... 40 Mio
combien de gens sauvés par la religion ? J´entends bien sûr ceux qui ne sont pas mort parce qu´ils etaient croyants et, soyons bon princes, ceux qui furent sauvés et recueillis par des religieux de tout bord.
pas bien sûr qu´on ait besoin de compter longtemps, hein ?!
rozz a écrit:Capet a écrit:J'ai l'impression qu'on s'écarte un peu du sujet, si je peux me permettre
ben nan, on parle des pédés, normal qu´on s´ecarte.

Waddle a écrit:Sinon, ce qui est drôle, c'est que quand j'écris: "C'est pas difficile quand même!", c'est que je prends les gens de haut, je prends les gens pour des cons, mais quand tu écris "Merde, mais tu fais expres", là, ça ne te choque pas (moi non plus, au passage). Faut être un peu cohérent quand même.
rozz a écrit:Non, mais moi je n'ai rien affirmé sur ce sujet, donc pas besoin de faire le décompte, et je ne me hasarderais pas à faire ce genre de déclarations comme ça.
combien de gens sauvés par la religion ? J´entends bien sûr ceux qui ne sont pas mort parce qu´ils etaient croyants et, soyons bon princes, ceux qui furent sauvés et recueillis par des religieux de tout bord.
pas bien sûr qu´on ait besoin de compter longtemps, hein ?!

rozz a écrit:Waddle a écrit:Ce que j'ai voulu dire, c'est que tu dis que tu n'as rien contre la croyance, mais que dès qu'on rentre dans la théorie (donc dès qu'on commence à rentrer dans le fond de la croyance si tu veux), on sent chez toi une rétractation, une répulsion.
C'est te prendre pour un con que de dire ça?
joli pirouette, mais allez, je suis bon de nature, je t´accorde le benefice du doute et le fait que cette coupure ait pu etre involontaire...
pour le reste, t´as pas l´impression que tu es en train de faire ce que tu me reprochais la semaine derniere, à savoir " mon analyse"![]()

DCP a écrit:rozz, les guerres dites de religions étaient-elles vraiment dues à la religion ou bien plutôt à la soif de conquête, de richesses des belligérants ayant pris prétexte de la religion pour déclencher des guerres ?
rozz a écrit:t´as du louper le message ou j´ecrivais "tu vois, pas difficile de faire comme toi en prenant les gens de haut".
Je continue à dire, en toute quietude, que ce concept enfer/paradis est tout à fait compatible avec un des buts de la religion : regner en faisant esperer et en faisant peur en meme temps (l´un n´allant pas sans l´autre!)
Sans compter que dans un elan de grande bonté et d´une interpretation ehontée des ecritures, on en profitait pour promettre l´enfer à tous les "mecreants"....

Capet a écrit:rozz a écrit:Capet a écrit:J'ai l'impression qu'on s'écarte un peu du sujet, si je peux me permettre
ben nan, on parle des pédés, normal qu´on s´ecarte.
Bien joué

rozz a écrit:Je n´ose meme pas evoquer des exemples comme la controverse de Valladolid où le fait meme que la question ait été posée est une honte pour l´europe chretienne du 16e siecle toute entiere.

Waddle a écrit:par diverses associations religieuses ou fondée par des croyants (comme la croix-rouge, ou le secours catholiques qui va à la rencontre d'au moins 1 million de personnes chaque année).

rozz a écrit:DCP a écrit:rozz, les guerres dites de religions étaient-elles vraiment dues à la religion ou bien plutôt à la soif de conquête, de richesses des belligérants ayant pris prétexte de la religion pour déclencher des guerres ?
c´est un argument tout à fait recevable, mais j´ai peine à croire que le massacre de la St-Barthelemy, par exemple, ait été "purement politique".
Cet épisode tragique des guerres de religion résulte d'un enchevêtrement complexe de facteurs multiples, aussi bien religieux et politiques que sociaux. Il est la conséquence des déchirements militaires et civils de la noblesse française entre catholiques et protestants, notamment de la vendetta entre le clan des Guise et celui des Châtillon-Montmorency. Il est le résultat d'une sauvage réaction populaire, ultra-catholique et hostile à la politique royale d'apaisement. Il reflète également les tensions internationales entre les royaumes de France et d'Espagne, avivées par l'insurrection aux Pays-Bas.
Je n´ose meme pas evoquer des exemples comme la controverse de Valladolid où le fait meme que la question ait été posée est une honte pour l´europe chretienne du 16e siecle toute entiere.

sheon a écrit:Waddle a écrit:par diverses associations religieuses ou fondée par des croyants (comme la croix-rouge, ou le secours catholiques qui va à la rencontre d'au moins 1 million de personnes chaque année).
Gné ? La Croix-Rouge est une institution religieuse, maintenant ?

rozz a écrit:DCP a écrit:rozz, les guerres dites de religions étaient-elles vraiment dues à la religion ou bien plutôt à la soif de conquête, de richesses des belligérants ayant pris prétexte de la religion pour déclencher des guerres ?
c´est un argument tout à fait recevable, mais j´ai peine à croire que le massacre de la St-Barthelemy, par exemple, ait été "purement politique".
Je n´ose meme pas evoquer des exemples comme la controverse de Valladolid où le fait meme que la question ait été posée est une honte pour l´europe chretienne du 16e siecle toute entiere.
silverwitch a écrit:rozz a écrit:Je n´ose meme pas evoquer des exemples comme la controverse de Valladolid où le fait meme que la question ait été posée est une honte pour l´europe chretienne du 16e siecle toute entiere.
C'est hors-sujet, mais la controverse de Valladolid, c'est plutôt à la gloire de l'Europe chrétienne !
silverwitch a écrit:Je me demande si tu ne fais pas une confusion avec la thèse romanesque et dramaturgique de Jean-Claude Carrière...
Waddle a écrit:sheon a écrit:Waddle a écrit:par diverses associations religieuses ou fondée par des croyants (comme la croix-rouge, ou le secours catholiques qui va à la rencontre d'au moins 1 million de personnes chaque année).
Gné, elle a été fondée par un croyant (relire la partie en gras de mon message)

rozz a écrit:silverwitch a écrit:rozz a écrit:Je n´ose meme pas evoquer des exemples comme la controverse de Valladolid où le fait meme que la question ait été posée est une honte pour l´europe chretienne du 16e siecle toute entiere.
C'est hors-sujet, mais la controverse de Valladolid, c'est plutôt à la gloire de l'Europe chrétienne !
question d´interpretation. Pour moi, le probleme n´est pas le "verdict" rendu, tout à l´honneur de Charles Quint et du Pape, mais le fait meme que la question ait été posée, comme je l´ecrivais.
edit: apres recherche, j´avoue que l´argument est tres limite
silverwitch a écrit:Je me demande si tu ne fais pas une confusion avec la thèse romanesque et dramaturgique de Jean-Claude Carrière...
non, desolé (je n´ai pas ta culture cinematographique)

rozz a écrit:question d´interpretation. Pour moi, le probleme n´est pas le "verdict" rendu, tout à l´honneur de Charles Quint et du Pape, mais le fait meme que la question ait été posée, comme je l´ecirvais.silverwitch a écrit:Je me demande si tu ne fais pas une confusion avec la thèse romanesque et dramaturgique de Jean-Claude Carrière...

DCP a écrit:rozz a écrit:DCP a écrit:rozz, les guerres dites de religions étaient-elles vraiment dues à la religion ou bien plutôt à la soif de conquête, de richesses des belligérants ayant pris prétexte de la religion pour déclencher des guerres ?
Purement politique, non, mais purement religieux non plus, je pense.
silverwitch a écrit:rozz a écrit:question d´interpretation. Pour moi, le probleme n´est pas le "verdict" rendu, tout à l´honneur de Charles Quint et du Pape, mais le fait meme que la question ait été posée, comme je l´ecirvais.silverwitch a écrit:Je me demande si tu ne fais pas une confusion avec la thèse romanesque et dramaturgique de Jean-Claude Carrière...
Sans vouloir insister sur cette question annexe, le sujet de la controverse n'était pas l'humanité des Indiens (s'ils avaient une âme), contrairement à la thèse médiatisée notamment par Jean-Claude Carrière. Ça n'a jamais été la question ! Cette question avait été tranchée, longtemps avant, (au concile de Florence), et confirmé par Paul III (Subliminus Deus) et ne faisait aucun doute. La controverse portait sur les moyens à utiliser pour convertir les indigènes.
rozz a écrit:bon, ben honte au concile de Florence alors !

silverwitch a écrit:rozz a écrit:bon, ben honte au concile de Florence alors !
rozz a écrit:bon, ben honte au concile de Florence alors !
edit : bizarre quand meme, apres recherche, le concile de Florence se situe entre 1439 et 1445, soit avant la decouverte des ameriques..
t´es sûre de toi sur ce coup ?

silverwitch a écrit:rozz a écrit:bon, ben honte au concile de Florence alors !
edit : bizarre quand meme, apres recherche, le concile de Florence se situe entre 1439 et 1445, soit avant la decouverte des ameriques..
t´es sûre de toi sur ce coup ?
Oui, j'en suis presque certaine ! C'est lors de ce concile que sont unifiées églises d'Orient et d'Occident, autour notamment d'un principe qui veut que tous les hommes ont été crées à l'image de Dieu. Ce qui justifie son application aux Indiens par Paul III. Du moins, c'est ce que j'avais compris de mes recherches sur le sujet.
rozz a écrit:OK, je comprends mieux
Y avait jurisprudence quoi !

silverwitch a écrit: Parce qu'au fond, il me semble que les églises chrétiennes trahirent pendant des millénaires le message révolutionnaire des Évangiles. Tout comme nous trahissons aujourd'hui les principes de la déclaration des droits de l'homme de 1789 ou son héritière de 1948. Reconnaître tous les hommes comme semblables, on peut se demander si ce n'est pas l'entreprise de toute l'humanité consciente d'elle-même.

sheon a écrit:Waddle a écrit:sheon a écrit:Waddle a écrit:par diverses associations religieuses ou fondée par des croyants (comme la croix-rouge, ou le secours catholiques qui va à la rencontre d'au moins 1 million de personnes chaque année).
Gné, elle a été fondée par un croyant (relire la partie en gras de mon message)
Bah à ce niveau-là, désolé mais c'est un peu idiot de la citer. Tu ne peux pas relier la religion à cette association sous prétexte que son fondateur était croyant. Ils étaient tous croyants ou presque, à l'époque
Parce que sinon, autant inclure dans les guerres de religion toutes les guerres où les protagonistes étaient croyants. Ça marche avec à peu près toutes.

rozz a écrit:ouais, enfin, difficile d´affirmer que sans la religion, ce conflit aurait quand meme eu lieu !
Autre, exemple, la guerre de 30 ans, plus de 5,5 Mio de morts !!
Ses origines sont multiples, même si la première est l’opposition religieuse et politique entre catholiques et protestants luthériens ou calvinistes. D’autres ressortent : tentations hégémoniques ou d’indépendance, rivalités commerciales, ambitions personnelles, jalousies familiales y trouvent leur exutoire3.
OK, la religion n´est pas la seule cause, mais elle en est, au minimum, le facteur declenchant et sans doute egalement, la motivation originelle principale des belligerants.

Waddle a écrit:Mais sinon, tu as raison: il est hasardeux d'essayer de compter ceux que la religion a tué, et ceux qu'elle a sauvé. Cela n'a aucun sens.
Waddle a écrit:rozz a écrit:ouais, enfin, difficile d´affirmer que sans la religion, ce conflit aurait quand meme eu lieu !
Difficile d'affirmer que sans politique, sans tensions nationalistes, ce conflit aurait quand même eu lieu.
Autre, exemple, la guerre de 30 ans, plus de 5,5 Mio de morts !!
Ses origines sont multiples, même si la première est l’opposition religieuse et politique entre catholiques et protestants luthériens ou calvinistes. D’autres ressortent : tentations hégémoniques ou d’indépendance, rivalités commerciales, ambitions personnelles, jalousies familiales y trouvent leur exutoire3.
OK, la religion n´est pas la seule cause, mais elle en est, au minimum, le facteur declenchant et sans doute egalement, la motivation originelle principale des belligerants.
"Opposition religieuse ET POLITIQUE". Enfin bon, ça ne mène à rien tout ça.
rozz a écrit:Waddle a écrit:Mais sinon, tu as raison: il est hasardeux d'essayer de compter ceux que la religion a tué, et ceux qu'elle a sauvé. Cela n'a aucun sens.
hasardeux et difficile peut-etre. Pourquoi est-ce que cela n´aurait aucun sens ?
A ce moment là, il n´y a non plus aucun sens à essayer de savoir, par exemple () le nombre d´enfants "à probleme" que l´adoption par des couples homos pourrait provoquer .... et pourtant, on base toute une argumentation là-dessus. A moins qu´on considère que 1 suffise à prouver les mefaits d´un telle loi....

rozz a écrit:non, cela ne mene à rien.
Si la religion n´etait qu´amour, fraternité, solidarité et n´avait quelques millions de morts sur la conscience, cela ferait longtemps que j´aurais fermé ma gueule (et que je me serais converti à telle ou telle qui sait)
Mais il semble que tu en sois persuadé malgré tout, alors, on va arreter là.

Waddle a écrit:Comparaison vraiment hasardeuse (même si ce n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit) donc.
Waddle a écrit:Surtout quand, après un échange assez long, on finit par retomber dans des arguments bidons de niveau bistot (genre" Ah bah oui, toi tu penses que la religion c'est Peace and Love alors que la religion a tué plein de gens", plus basique, plus niveau zéro, surtout après un échange assez fourni, tu meurs).
rozz a écrit:il s´agissait de savoir si cela a un sens de "comptabiliser" les "victimes".
Pour moi oui, car cela permet de comprendre s´il y a vraiment eu (ou s´il y aura ) une consequence pour la société.
Les statistiques, c´est à cela que ça sert, meme si c´est assez deshumanisant.
Maintenant, je peux comprendre que cela te derange un peu de comptabiliser, le resultat etant largement au delà des 10 Mio....

Waddle a écrit:f ça fait simplement 10 fois que j'explique qu'entre la religion et son instrumentalisation pour le pouvoir, il y a un gap, mais tu fais des efforts intellectuels immenses pour ne pas comprendre.
Waddle a écrit:Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même...
rozz a écrit:hey, tu sais quoi Waddle, je t´emmerde !
(puisque je suis du niveau de café, et que d´une maniere generale, tu finis toujours par cet argument de pretendre que si les autres ne sont pas de ton avis, c´est parce qu´ils sont au mieux, sans arguments, au pire, trop cons ou pas en mesure de reflechir). Reste dans ta bulle, je ne sais vraiment pas ce que tu fais sur un forum en fait.
(enfin sur ce topic en tout cas)

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités