Fatcap a écrit:
Tu viens de définir exactement les raisons de l'échec du communisme. Croire que l'on puisse éradiquer ce qui relève de l'instinct par des concepts intellectuels. Pour modifier ce type de comportements, il n'y a qu'une façon de faire : contrôle de la reproduction et par l'eugénisme.
Tu es radicalement pessimiste, alors que l'évolution de l'Humanité (jusqu'à ce récent coup de frein actuel) est là pour te prouver que les choses évoluent.
Or doncques :
J'ai dit "éradication REPUBLICAINE. C'est à dire par l'éducation, l'élévation spirituelle, le changement de logiciel comme on dit. Oui, je pense qu'une République digne de ce nom, peut changer les mentalités par un système éducatif excellent, exactement comme par exemple A CONTRARIO, le Nazime a changé tout un peuple en loups abrutis en exacerbant les instincts. Or je l'ai dit ailleurs, nous ne sommes pas des animaux, en ce sens entre autres, que nous pouvons maîtriser nos instincts. L'Humanité évolue, Fatcap. Je ne sais pas pourquoi elle existe, mais elle bouge...
Le marxisme est difficilement compatible avec le catholicisme puisqu'il se propose de le remplacer

. Même si certains partisans de la théologie de la libération étaient sûrement pleins de bonnes intentions, l'Eglise n'avait pas d'autre choix que de condamner cette idéologie potentiellement dangereuse pour l'unité de la foi...
MAis le MArxisme ne doit pas s'arrêter à Marx, comme la géométrie ne s'est pas arrêtée à Thalès. Je crois qu'il serait bon que le MArxisme évolue vers l'intégration de la problématique Religieuse, ou plutôt Spirituelle et morale, au lieu de la combattre aveuglément ou de l'ignorer superbement. Et vice versa. Rien n'est figé. TOut est possible, surtout le plus improbable. Soyons imaginatifs !
Un échec, sûrement, mais n'oublie pas que l'Eglise raisonne dans des échelles de temps bien plus vastes que le temps médiatique ou le temps démocratique. Ce genre d'échecs fait partie de notre histoire. Pour moi c'est moins grave que les scandales de pédophilie, et je ne vois pas d'impact sur la foi, au contraire. Que la religiosité générale diminue, c'est inévitable avec le changement de génération, mais la foi reste vivace dans les "crypto-niches" dont tu parles. Et chez ces crypto-niches on a tendance à avoir pas mal de gosses et à leur donner une éducation relativement correcte, contrairement à l'hédoniste moyen, donc on n'a pas trop de problème de renouvellement de génération tu 'ois

.
Pas trop d'accord. D'abord, le drame de la pédophilie et le mariage gay ne procèdent pas de la même perspective.
Il est évident que le VAtican DOIT se réformer. Arrêter l'aberration du célibat. Arrêter d'être la valetaille de Wall Street en trahissant tragiquement le message Messianique. Réduire drastiquement donc les "ambiances" propices à la pédophilie. Mais cette dernière certes, fragilise l'Eglise, mais il ne tient qu'à l'Eglise de se réformer : arrêt du célibat absurde, cesser les ambiances douteuses exposant des enfants à des situations scabreuses, etc. (pour le reste, des taré, y en a partout, et l'Eglise se doit juste d'être INTRAITABLE envers ceux qui la salissent). Mais la solution est intra Eglise. EN ce qui concerne le mariage gay, l'obus vient du dehors. Et il est dévastateur à l'échelle temporelle de l'Eglise justement, bien au-delà du temps médiatique. Nous avons là une vision différente.
Quoi qu'il en soit, les CAtholiques (qui somment souvent les Musulmans de se réformer, et pourquoi pas), devraient déjà mettre fin à l'institution du Vatican telle qu'elle existe : magnificence obscène et tout le tralala, nid de corruptions et de complots, divers et variés, etc. Vaste chantier, mais l'occasion doit faire le larron.
Alors l'impact sur la foi, il vient d'un système qui de-spiritualise massivement. Le problème, c'est que lorsqu'une religion est "attaquée", elle s'enferme, se minéralise, s'encapsule. Un peu comme l'islam attaqué de toute part à cause du pétrole, se sclérose en intégrisme, pour résister, le temps que l'orage passe.
PEut-être, en ce sens, les crypto niches ont une valeur positive, pour résister aux orages.
MAis bon, ça serait mieux tout de même de ne pas avoir à vivre 2 siècles d'intégrisme pour payer le prix de la survivance d'une religion. CA serait mieux que le néolibéralisme s'écroule, lui qui, à à mes yeux est responsble du foutoir général actuel.
Personnellement, je dirais même que ce n'est pas l'aspect religieux qui me choque dans le mariage gay. C'est le côté "parodie de parodie", les avantages fiscaux injustifiables, la PMA et l'instrumentalisation de la reproduction humaine. Comme un caprice de décadent. Mais il semblerait que c'est de ce genres de symboles qu'a besoin le cocu de gauche pour oublier toutes les couleuvres que lui fait avaler Hollande.
MAis il n'y a pas que la Religion qui va plier. Il y a aussi la NAtion, la République. C'est un tout et tout se tient. Pour le reste, bien d'accord avec toi.