Garion a écrit:Oui, elles ne valent en effet rien. La seule notion qui importe c'est celle de la survie de soi-même et donc de sa descendance. Seuls les moyens divergent.
Effectivement, tu es loin des notions de compassion et de fraternité. Ca promet !
Mais quel besoin de voir tant d'égoïsme et de méchanceté dans l'homme, nous sommes des animaux grégaires qui ont plus ou moins l'instinct de protéger leur groupe.
Nous ne sommes plus des animaux. Les animaux sont totalement tributaires de leurs instincts. Ils n'ont pas cette conscience du Bien et du Mal. Nous SI. Nous, nous savons maîtriser nos instincts, les intellectualiser, et parfois les pervertir jusqu'à l'horreur absolue.
Oui, il y a de la diversité, donc on trouvera forcément dans le tas des égoïstes, mais ils ne seront pas forcément la majorité.
Rêve. Tu n'es pas nihiliste, tu es idéaliste. Ca saute aux yeux.
Là, je pense que tu te trompes. La fraternité, la solidarité sont aussi des idées instinctive chez l'homme aussi bien que l'égoïsme et la violence.
Non. L'égoïsme et la violence sont des instincts. Pas la fraternité ou la solidarité. Lorsque nous sommes fraternels et solidaires, c'est par amour, empathie pour l'autre, pas simplement pour que la tribu perdure, comme chez les animaux. Et l'amour, ce n'est pas un instinct. C'est un pur concept intellectuel. Et tu auras beau chercher le contraire, l'apparition MASSIVE historique de l'amour (pas érotique, hein

), en tant que moteur de l'Histoire (tout comme la haine et la violence), est liée à l'apparition du monothéisme (même sous sa forme bouddhiste).
Et la religion n'y change rien. Il y a partout des égoïstes et des gens qui ne le sont pas, que ce soit chez les croyants ou chez les athées. On trouve de tout dans les religieux comme dans les athées. Des gens généreux, des fous de guerre, des gens plus ou moins neutres.
Certainement. Mais chez les athées sympa, il y a toujours une croyance en une immanence transcendantale (regarde comment Silver parle de l'art, tu verras (selon moi, hein...) la transcendance traverser chacun de ses concepts. Et pourtant elle est athée. Lorsque l'athéisme se libère complètement de la croyance, il devient nihilisme, sècheresse du cœur, mort de l'âme... (toi, je te l'ai dit, tu es un aimable idéaliste, et c'est bien ainsi).
Je ne vois en quoi la religion a amélioré quoi que ce soit. D'ailleurs il est difficile de trouver de une civilisation majoritairement athée qui se serait développé différemment pour pouvoir faire la comparaison et juger. Aussi loin que remonte l'histoire, la religion a toujours dominé, l'athéisme massif est trop récent dans certains endroits pour pouvoir juger.
Mon impression que la religion a donné les moyens à certains d'assoir leur pouvoir, mais aujourd'hui les athées trouvent d'autres moyens.
Qui nierait que la religion a été instrumentalisée. C'est bien banal, l'Homme qui passe sa vie à trouver des prétextes, des trucs, pour dominer, tuer, massacrer. Si ce n'est pas la religion, ça sera une idéologie quelconque, le choix est large... Mais regarde au-delà des apparences. Rappelle toi. Juste avant l'arrivée de Jésus. Que valait un Homme ? Rien. Et comme le dit Cortese, pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, on a dit à l'Homme : Dans l'absolue, vous êtes tous égaux. Dans le Coran, il y a écrit : « Quiconque tue un innocent tue l’humanité tout entière. »(sourate 5, verset 32). Dans le Judaisme, il est dit : Qui sauve un homme, sauve l’humanité. Qui parlait de la sorte, massivement, historiquement, si ce n'étaient les Religions ? LA religion est une pédagogie. Alors maintenant, tout le monde a beau jeu de croire qu'on a ces choses en nous "d'origine". Fatale erreur. On est en train de nous les enlever, bout par bout, et ce n'est pas beau, ce qui va en sortir.
La religion est un guide. Après, les Hommes en font à leur tête. Ce sont eux qui créent chaque seconde, le monde dans lequel ils vivent. Etc etc... Et Créer... ah Créer... cette immense et incroyable singularité qu'ils ont en eux. Créer la beauté, l'art...
Rhaaa, je ne comprend pas. Tu dis que toutes les émotions ne sont pas bonnes (avec toute la relativité qu'on peut attribuer au terme "bon"). Bien sûr, mais d'autres sont bonnes. Et ce n'est pas non plus parce qu'on a de bonnes émotions qu'on se laisse faire et qu'on ne combat pas les autres.
Les méchants seront toujours plus forts que les gentils, si les gentils ne sont pas philosophiquement armés. Ne vois tu pas que MAINTENANT, hic et nunc, on est en train de décerveler les gens ? MAis y aura plus de gentils, lorsqu'on aura enlevé au peuple la seule philosophie à laquelle il a jamais eu accès. La dernière des grands mères du Morvan sait en gros qui est Jésus et la nature de son message. Qui connaît Platon, Heideger, Spinoza, ou Kant ?... NE vois tu pas l'extraordinaire pénétration de la religion dans tout le tissu de lHumanité depuis des siècles ? Que vaudra cette Humanité modeste, face à des prédateurs nihilistes et fanatiques ? Que vaut l'esprit d'un Français moyen devant la machine à décerveler de Bouygues ou de Dassault ?
Comme je le disais précédemment, nos société modernes ne sont pas si mal que ça, il y a beaucoup plus de solidarité qu'a une certaine époque. Et il ne faut pas généraliser le comportement d'une minorité de gens abus de pouvoir et d'argent à la population entière. On retrouve ça aussi chez les croyants dans toute l'histoire de toute façon.
Continuons à rêver. Nos sociétés modernes ne sont pas si mal, oui, car elles sont le résulta d'une évolution de l'Humanité. Mais voilà, depuis des siècles, pour la première fois, on assiste en Occident, à une destruction systématique et très récente, de la culture religieuse. Et ça, ça s'appelle un cauchemar à venir.
Mais la seule loi n'est pas la loi du plus fort, même si certains ont dit ça, ce n'est pas une vérité, loin de là. L'instinct peut être de faire survivre le groupe.
Je ne crois pas aux stricts et seuls instincts animaux chez l'Homme. Je crois à l'intellect, à la puissance inexorable des prédateurs, face aux rêveurs humanistes.
Parfaitement d'accord ! Il y a des cons partout.
Non, nous ne sommes pas totalement sorti de l'animalité. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas. Nous avons plus de moyens que les animaux pour nuire, je suis d'accord avec toi.
Mais même les animaux savent contrôler leur instinct et ne pas essayer de manger leur "maître" car ils savent que celui-ci leur fournira de la nourriture et ira donc dans le seul de leur survie.
C'est encore de l'instinct.
Je comprend bien, et sache que j'ai autant de respect pour les croyants que pour les athées, bien que je me batte pour convaincre ces derniers qu'ils sont dans l'erreur de la même manière qu'ils le font à mon encontre