Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%
 
Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cortese le 23 Jan 2013, 22:13

Garion a écrit:
Kôôl-x a écrit:Je sais pas, depuis quelques pages j'ai choisi de ne plus le lire, mes idées n'étaient pas valables car non argumentées. Et puis s'arc-bouter depuis 95 pages sur un dogme, pour moi c'est de la psycho-rigidité mal utilisée. On dirait d'ailleurs un concours. Bref, j'ai rien à dire. :D

J'ai lâché l'affaire sur le mariage homosexuel depuis un moment, mais là, on en faisant mon bon travail de modérateur :D, je me suis mis à lire quelques pages et je suis tombé sur le post de Shoemaker qui disait qu'en étant athée cela ne pouvait conduire qu'au cahot. Ca m'a fait bondir :D


Le cahot ça fait plutôt rebondir. Mais il a raison Shoemaker, on y est au chaos. Le but des Encyclopédistes, détruire la religion catholique, a été atteint an passant par la Révolution. Mais ce qui aurait pu et du être l'aboutissement du processus des Lumières, l'instauration du socialisme ("à chacun selon son travail") puis du communisme ("à chacun selon ses besoins") a échoué, l'idée même a été éradiquée. Ce qui nous reste, c'est le pire des Lumières et de la Révolution : Voltaire et Danton. Deux escrocs dont le seul but était de vivre dans un système où ils pourraient s'enrichir et jouir sans entrave et surtout sans se soucier de son prochain. Je répète la phrase clé où Voltaire a livré le fond de sa pensée : "Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne". Comment être plus clair pour décrire le monde où nous vivons ? Je préfère encore l'Eglise.
Dernière édition par Cortese le 23 Jan 2013, 22:23, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 23 Jan 2013, 22:17

metomoll a écrit:
Waddle a écrit:Ok, quelle est LA définition de "naturel"?
Il y a des définitions variables du mot naturel et parler de LA définition, il faut donc nous dire laquelle:
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... on/naturel
adj m
1 qui appartient au monde physique et à ses lois
2 qui vient de la nature ("gaz naturel")
3 brut, pur, qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme
4 qui est propre à un être, à une chose
5 qui est inné
6 normal, habituel à
7 vrai, sans affectation, pour une personne
8 qui est physiologique, commun à tous les hommes
9 qui appartient vraiment à quelqu'un (cheveux naturels)



Merci Waddle d'avoir cité les définitions du mot naturel :good
On voit donc bien que les définitions 4, 5 et 6 ne correspondent pas à ce que certains veulent faire croire dans ce débat, disant que le comportement homosexuel (dans le règne animal ou humain) est quelque chose de naturel. A partir de là, toute autre circonvolution ou réinterprétation subjective sur la chose relève de la mauvaise foi.

Tutut ! Le sujet mettait en opposition le règne animal au monde humain. C'est donc la définition 3 qui s'applique :D A partir de là, toute autre ...etc...relève de la mauvaise foi :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18779
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 23 Jan 2013, 23:05

Garion a écrit:Oui, elles ne valent en effet rien. La seule notion qui importe c'est celle de la survie de soi-même et donc de sa descendance. Seuls les moyens divergent.

Effectivement, tu es loin des notions de compassion et de fraternité. Ca promet ! :lol: :D


Mais quel besoin de voir tant d'égoïsme et de méchanceté dans l'homme, nous sommes des animaux grégaires qui ont plus ou moins l'instinct de protéger leur groupe.

Nous ne sommes plus des animaux. Les animaux sont totalement tributaires de leurs instincts. Ils n'ont pas cette conscience du Bien et du Mal. Nous SI. Nous, nous savons maîtriser nos instincts, les intellectualiser, et parfois les pervertir jusqu'à l'horreur absolue.


Oui, il y a de la diversité, donc on trouvera forcément dans le tas des égoïstes, mais ils ne seront pas forcément la majorité.
Rêve. Tu n'es pas nihiliste, tu es idéaliste. Ca saute aux yeux.


Là, je pense que tu te trompes. La fraternité, la solidarité sont aussi des idées instinctive chez l'homme aussi bien que l'égoïsme et la violence.


Non. L'égoïsme et la violence sont des instincts. Pas la fraternité ou la solidarité. Lorsque nous sommes fraternels et solidaires, c'est par amour, empathie pour l'autre, pas simplement pour que la tribu perdure, comme chez les animaux. Et l'amour, ce n'est pas un instinct. C'est un pur concept intellectuel. Et tu auras beau chercher le contraire, l'apparition MASSIVE historique de l'amour (pas érotique, hein :lol: ), en tant que moteur de l'Histoire (tout comme la haine et la violence), est liée à l'apparition du monothéisme (même sous sa forme bouddhiste).

Et la religion n'y change rien. Il y a partout des égoïstes et des gens qui ne le sont pas, que ce soit chez les croyants ou chez les athées. On trouve de tout dans les religieux comme dans les athées. Des gens généreux, des fous de guerre, des gens plus ou moins neutres.

Certainement. Mais chez les athées sympa, il y a toujours une croyance en une immanence transcendantale (regarde comment Silver parle de l'art, tu verras (selon moi, hein...) la transcendance traverser chacun de ses concepts. Et pourtant elle est athée. Lorsque l'athéisme se libère complètement de la croyance, il devient nihilisme, sècheresse du cœur, mort de l'âme... (toi, je te l'ai dit, tu es un aimable idéaliste, et c'est bien ainsi).


Je ne vois en quoi la religion a amélioré quoi que ce soit. D'ailleurs il est difficile de trouver de une civilisation majoritairement athée qui se serait développé différemment pour pouvoir faire la comparaison et juger. Aussi loin que remonte l'histoire, la religion a toujours dominé, l'athéisme massif est trop récent dans certains endroits pour pouvoir juger.
Mon impression que la religion a donné les moyens à certains d'assoir leur pouvoir, mais aujourd'hui les athées trouvent d'autres moyens.


Qui nierait que la religion a été instrumentalisée. C'est bien banal, l'Homme qui passe sa vie à trouver des prétextes, des trucs, pour dominer, tuer, massacrer. Si ce n'est pas la religion, ça sera une idéologie quelconque, le choix est large... Mais regarde au-delà des apparences. Rappelle toi. Juste avant l'arrivée de Jésus. Que valait un Homme ? Rien. Et comme le dit Cortese, pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, on a dit à l'Homme : Dans l'absolue, vous êtes tous égaux. Dans le Coran, il y a écrit : « Quiconque tue un innocent tue l’humanité tout entière. »(sourate 5, verset 32). Dans le Judaisme, il est dit : Qui sauve un homme, sauve l’humanité. Qui parlait de la sorte, massivement, historiquement, si ce n'étaient les Religions ? LA religion est une pédagogie. Alors maintenant, tout le monde a beau jeu de croire qu'on a ces choses en nous "d'origine". Fatale erreur. On est en train de nous les enlever, bout par bout, et ce n'est pas beau, ce qui va en sortir.
La religion est un guide. Après, les Hommes en font à leur tête. Ce sont eux qui créent chaque seconde, le monde dans lequel ils vivent. Etc etc... Et Créer... ah Créer... cette immense et incroyable singularité qu'ils ont en eux. Créer la beauté, l'art...


Rhaaa, je ne comprend pas. Tu dis que toutes les émotions ne sont pas bonnes (avec toute la relativité qu'on peut attribuer au terme "bon"). Bien sûr, mais d'autres sont bonnes. Et ce n'est pas non plus parce qu'on a de bonnes émotions qu'on se laisse faire et qu'on ne combat pas les autres.


Les méchants seront toujours plus forts que les gentils, si les gentils ne sont pas philosophiquement armés. Ne vois tu pas que MAINTENANT, hic et nunc, on est en train de décerveler les gens ? MAis y aura plus de gentils, lorsqu'on aura enlevé au peuple la seule philosophie à laquelle il a jamais eu accès. La dernière des grands mères du Morvan sait en gros qui est Jésus et la nature de son message. Qui connaît Platon, Heideger, Spinoza, ou Kant ?... NE vois tu pas l'extraordinaire pénétration de la religion dans tout le tissu de lHumanité depuis des siècles ? Que vaudra cette Humanité modeste, face à des prédateurs nihilistes et fanatiques ? Que vaut l'esprit d'un Français moyen devant la machine à décerveler de Bouygues ou de Dassault ?

Comme je le disais précédemment, nos société modernes ne sont pas si mal que ça, il y a beaucoup plus de solidarité qu'a une certaine époque. Et il ne faut pas généraliser le comportement d'une minorité de gens abus de pouvoir et d'argent à la population entière. On retrouve ça aussi chez les croyants dans toute l'histoire de toute façon.


Continuons à rêver. Nos sociétés modernes ne sont pas si mal, oui, car elles sont le résulta d'une évolution de l'Humanité. Mais voilà, depuis des siècles, pour la première fois, on assiste en Occident, à une destruction systématique et très récente, de la culture religieuse. Et ça, ça s'appelle un cauchemar à venir.


Mais la seule loi n'est pas la loi du plus fort, même si certains ont dit ça, ce n'est pas une vérité, loin de là. L'instinct peut être de faire survivre le groupe.

Je ne crois pas aux stricts et seuls instincts animaux chez l'Homme. Je crois à l'intellect, à la puissance inexorable des prédateurs, face aux rêveurs humanistes.


Parfaitement d'accord ! Il y a des cons partout.


:good


Non, nous ne sommes pas totalement sorti de l'animalité. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas. Nous avons plus de moyens que les animaux pour nuire, je suis d'accord avec toi.
Mais même les animaux savent contrôler leur instinct et ne pas essayer de manger leur "maître" car ils savent que celui-ci leur fournira de la nourriture et ira donc dans le seul de leur survie.


C'est encore de l'instinct.


Je comprend bien, et sache que j'ai autant de respect pour les croyants que pour les athées, bien que je me batte pour convaincre ces derniers qu'ils sont dans l'erreur de la même manière qu'ils le font à mon encontre :D

:o :good
Dernière édition par Shoemaker le 24 Jan 2013, 08:33, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede metomoll le 24 Jan 2013, 00:04

Toma a écrit:
metomoll a écrit:
Waddle a écrit:Ok, quelle est LA définition de "naturel"?
Il y a des définitions variables du mot naturel et parler de LA définition, il faut donc nous dire laquelle:
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... on/naturel
adj m
1 qui appartient au monde physique et à ses lois
2 qui vient de la nature ("gaz naturel")
3 brut, pur, qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme
4 qui est propre à un être, à une chose
5 qui est inné
6 normal, habituel à
7 vrai, sans affectation, pour une personne
8 qui est physiologique, commun à tous les hommes
9 qui appartient vraiment à quelqu'un (cheveux naturels)



Merci Waddle d'avoir cité les définitions du mot naturel :good
On voit donc bien que les définitions 4, 5 et 6 ne correspondent pas à ce que certains veulent faire croire dans ce débat, disant que le comportement homosexuel (dans le règne animal ou humain) est quelque chose de naturel. A partir de là, toute autre circonvolution ou réinterprétation subjective sur la chose relève de la mauvaise foi.


mais enfin meto, réfléchi, les 9 définitions citées de "naturel" ne s'additionnent pas:
prend le gaz naturel, tu ne peux pas lui appliquer la définition 7,8,9 ...
et toi, à l' homosexualité qui est naturel, tu veux lui associer des définitions qui ne lui appartiennent pas ... pour que cela devienne non naturel par définition.
JE n'ai pas le vocaulaire pour exprimer clairement ce que je veux dire, mais j'espere que d'autres me comprendront.


Les définitions autres que 4 5 et 6 sont nulles et non avenues puisqu'elles ne concernent pas le cadre dans lequel on parle.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Le mariage homosexuel

Messagede metomoll le 24 Jan 2013, 00:05

Cortese a écrit:
Garion a écrit:
Kôôl-x a écrit:Je sais pas, depuis quelques pages j'ai choisi de ne plus le lire, mes idées n'étaient pas valables car non argumentées. Et puis s'arc-bouter depuis 95 pages sur un dogme, pour moi c'est de la psycho-rigidité mal utilisée. On dirait d'ailleurs un concours. Bref, j'ai rien à dire. :D

J'ai lâché l'affaire sur le mariage homosexuel depuis un moment, mais là, on en faisant mon bon travail de modérateur :D, je me suis mis à lire quelques pages et je suis tombé sur le post de Shoemaker qui disait qu'en étant athée cela ne pouvait conduire qu'au cahot. Ca m'a fait bondir :D


Le cahot ça fait plutôt rebondir. Mais il a raison Shoemaker, on y est au chaos. Le but des Encyclopédistes, détruire la religion catholique, a été atteint an passant par la Révolution. Mais ce qui aurait pu et du être l'aboutissement du processus des Lumières, l'instauration du socialisme ("à chacun selon son travail") puis du communisme ("à chacun selon ses besoins") a échoué, l'idée même a été éradiquée. Ce qui nous reste, c'est le pire des Lumières et de la Révolution : Voltaire et Danton. Deux escrocs dont le seul but était de vivre dans un système où ils pourraient s'enrichir et jouir sans entrave et surtout sans se soucier de son prochain. Je répète la phrase clé où Voltaire a livré le fond de sa pensée : "Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne". Comment être plus clair pour décrire le monde où nous vivons ? Je préfère encore l'Eglise.


:o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 00:27

Toma a écrit:
metomoll a écrit:
Waddle a écrit:Ok, quelle est LA définition de "naturel"?
Il y a des définitions variables du mot naturel et parler de LA définition, il faut donc nous dire laquelle:
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... on/naturel
adj m
1 qui appartient au monde physique et à ses lois
2 qui vient de la nature ("gaz naturel")
3 brut, pur, qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme
4 qui est propre à un être, à une chose
5 qui est inné
6 normal, habituel à
7 vrai, sans affectation, pour une personne
8 qui est physiologique, commun à tous les hommes
9 qui appartient vraiment à quelqu'un (cheveux naturels)



Merci Waddle d'avoir cité les définitions du mot naturel :good
On voit donc bien que les définitions 4, 5 et 6 ne correspondent pas à ce que certains veulent faire croire dans ce débat, disant que le comportement homosexuel (dans le règne animal ou humain) est quelque chose de naturel. A partir de là, toute autre circonvolution ou réinterprétation subjective sur la chose relève de la mauvaise foi.


mais enfin meto, réfléchi, les 9 définitions citées de "naturel" ne s'additionnent pas:

prend le gaz naturel, tu ne peux pas lui appliquer la définition 7,8,9 ...


et toi, à l' homosexualité qui est naturel, tu veux lui associer des définitions qui ne lui appartiennent pas ... pour que cela devienne non naturel par définition.

JE n'ai pas le vocaulaire pour exprimer clairement ce que je veux dire, mais j'espere que d'autres me comprendront.
Moi je t'ai compris et pour une fois, je suis d'accord avec toi.

@ Metomoll: Je crois qu'insister sur le côté naturel ou pas de l'homosexualité n'a qu'un intérêt mineur dans ce débat. Et en plus, comme le dit Toma, tu ne peux pas choisir une définition qui t'arrange pour conclure que l'homosexualité n'est pas naturelle.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 00:32

Shoemaker a écrit:
Garion a écrit:Oui, elles ne valent en effet rien. La seule notion qui importe c'est celle de la survie de soi-même et donc de sa descendance. Seuls les moyens divergent.

Effectivement, tu es loin des notions de compassion et de fraternité. Ca promet ! :lol: :D


Mais quel besoin de voir tant d'égoïsme et de méchanceté dans l'homme, nous sommes des animaux grégaires qui ont plus ou moins l'instinct de protéger leur groupe.

Nous ne sommes plus des animaux. Les animaux sont totalement tributaires de leurs instincts. Ils n'ont pas cette conscience du Bien et du Mal. Nous SI. Nous, nous savons maîtriser nos instincts, les intellectualiser, et parfois les pervertir jusqu'à l'horreur absolue.


Oui, il y a de la diversité, donc on trouvera forcément dans le tas des égoïstes, mais ils ne seront pas forcément la majorité.
Rêve. Tu n'es pas nihiliste, tu es idéaliste. Ca saute aux yeux.


Là, je pense que tu te trompes. La fraternité, la solidarité sont aussi des idées instinctive chez l'homme aussi bien que l'égoïsme et la violence.


Non. L'égoïsme et la violence sont des instincts. Pas la fraternité ou la solidarité. Lorsque nous sommes fraternels et solidaires, c'est par amour, empathie pour l'autre, pas simplement pour que la tribu perdure, comme chez les animaux. Et l'amour, ce n'est pas un instinct. C'est un pur concept intellectuel. Et tu auras beau chercher le contraire, l'apparition MASSIVE historique de l'amour (pas érotique, hein :lol: ), en tant que moteur de l'Histoire (tout comme la haine et la violence), est liée à l'apparition du monothéisme (même sous sa forme bouddhiste).

Et la religion n'y change rien. Il y a partout des égoïstes et des gens qui ne le sont pas, que ce soit chez les croyants ou chez les athées. On trouve de tout dans les religieux comme dans les athées. Des gens généreux, des fous de guerre, des gens plus ou moins neutres.

Certainement. Mais chez les athées sympa, il y a toujours une croyance en une immanence transcendantale (regarde comment Silver parle de l'art, tu verras (selon moi, hein...) la transcendance traverser chacun de ses concepts. Et pourtant elle est athée. Lorsque l'athéisme se libère complètement de la croyance, il devient nihilisme, sècheresse du cœur, mort de l'âme... (toi, je te l'ai dit, tu es un aimable idéaliste, et c'est bien ainsi).


Je ne vois en quoi la religion a amélioré quoi que ce soit. D'ailleurs il est difficile de trouver de une civilisation majoritairement athée qui se serait développé différemment pour pouvoir faire la comparaison et juger. Aussi loin que remonte l'histoire, la religion a toujours dominé, l'athéisme massif est trop récent dans certains endroits pour pouvoir juger.
Mon impression que la religion a donné les moyens à certains d'assoir leur pouvoir, mais aujourd'hui les athées trouvent d'autres moyens.


Qui nierait que la religion a été instrumentalisée. C'est bien banal, l'Homme qui passe sa vie à trouver des prétextes, des trucs, pour dominer, tuer, massacrer. Si ce n'est pas la religion, ça sera une idéologie quelconque, le choix est large... Mais regarde au-delà des apparences. Rappelle toi. Juste avant l'arrivée de Jésus. Que valait un Homme ? Rien. Et comme le dit Cortese, pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, on a dit à l'Homme : Dans l'absolue, vous êtes tous égaux. Dans le Coran, il y a écrit : « Quiconque tue un innocent tue l’humanité tout entière. »(sourate 5, verset 32). Dans le Judaisme, il est dit : Qui sauve un homme, sauve l’humanité. Qui parlait de la sorte, massivement, historiquement, si ce n'étaient les Religions ? LA religion est une pédagogie. Alors maintenant, tout le monde a beau jeu de croire qu'on a ces choses en nous "d'origine". Fatale erreur. On est en train de nous les enlever, bout par bout, et ce n'est pas beau, ce qui va en sortir.
La religion est un guide. Après, les Hommes en font à leur tête. Ce sont eux qui créent chaque seconde, le monde dans lequel ils vivent. Etc etc... Et Créer... ah Créer... cette immense et incroyable singularité qu'ils ont en eux. Créer la beauté, l'art...


Rhaaa, je ne comprend pas. Tu dis que toutes les émotions ne sont pas bonnes (avec toute la relativité qu'on peut attribuer au terme "bon"). Bien sûr, mais d'autres sont bonnes. Et ce n'est pas non plus parce qu'on a de bonnes émotions qu'on se laisse faire et qu'on ne combat pas les autres.


Les méchants seront toujours plus forts que les gentils, si les gentils ne sont pas philosophiquement armés. Ne vois tu pas que MAINTENANT, hic et nunc, on est en train de décerveler les gens ? MAis y aura plus de gentils, lorsqu'on aura enlevé au peuple la seule philosophie à laquelle il a jamais eu accès. La dernière des grands mères du Morvan sait en gros qui est Jésus et la nature de son message. Qui connaît Platon, Heideger, Spinoza, ou Kant ?... NE vois tu pas l'extraordinaire pénétration de la religion dans tout le tissu de lHumanité depuis des siècles ? Que vaudra cette Humanité modeste, face à des prédateurs nihilistes et fanatiques ? Que vaut l'esprit d'un Français moyen devant la machine à décerveler de Bouygues ou de Dassault ?

Comme je le disais précédemment, nos société modernes ne sont pas si mal que ça, il y a beaucoup plus de solidarité qu'a une certaine époque. Et il ne faut pas généraliser le comportement d'une minorité de gens abus de pouvoir et d'argent à la population entière. On retrouve ça aussi chez les croyants dans toute l'histoire de toute façon.


Continuons à rêver. Nos sociétés modernes ne sont pas si mal, oui, car elles sont le résulta d'une évolution de l'Humanité. Mais voilà, depuis des siècles, pour la première fois, on assiste en Occident, à une destruction systématique et très récente, de la culture religieuse. Et ça, ça s'appelle un cauchemar à venir.


Mais la seule loi n'est pas la loi du plus fort, même si certains ont dit ça, ce n'est pas une vérité, loin de là. L'instinct peut être de faire survivre le groupe.

Je ne crois pas aux stricts et seuls instincts animaux chez l'Homme. Je crois à l'intellect, à la puissance inexorable des prédateurs, face aux rêveurs humanistes.


Parfaitement d'accord ! Il y a des cons partout.


:good


Non, nous ne sommes pas totalement sorti de l'animalité. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas. Nous avons plus de moyens que les animaux pour nuire, je suis d'accord avec toi.
Mais même les animaux savent contrôler leur instinct et ne pas essayer de manger leur "maître" car ils savent que celui-ci leur fournira de la nourriture et ira donc dans le seul de leur survie.


C'est encore de l'instinct.


Je comprend bien, et sache que j'ai autant de respect pour les croyants que pour les athées, bien que je me batte pour convaincre ces derniers qu'ils sont dans l'erreur de la même manière qu'ils le font à mon encontre :D


:o :good[/quote]
:o
J'allais me hasarder à répondre quelque chose, mais au vu de ton message, c'eut été ridicule.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 00:42

Garion a écrit:Les religions sont des instruments pour maintenir les hommes toute leur vie à l'état d'enfants suivant sans réfléchir ce que leur dit Dieu "le père" (en réalité ce qu'ont écrit quelques gourous de sectes à différentes époques suivant les religions) au lieu de s'émanciper et de méditer sur le sens de la vie.
Pour cela, elles profitent de la naïveté des enfants pour leur inculquer ses idées.

Et toi, tu apprendras quoi à tes enfants alors? Rien du tout, pour ne pas les manipuler, pour ne pas leur inculquer tes idées?

Ça s'appelle de la manipulation mentale. Je ne condamne pas les croyants qui font ça en bonne âme et conscience. Je condamne les religions dans leur ensemble qui sont un peu comme des virus (qui sont en concurrence d'ailleurs) qui contaminent les populations (de manière variable suivant les "mutations" de ce virus). Ce n'est pas la faute de quelqu'un s'il est malade.
Pour croire en une religion, il faut qu'on ai été convertit par quelqu'un. C'est ça la contamination. Il y a des gens plus ou moins résistant, il y a des contextes plus ou moins favorables. Certains seront résistants malgré un enseignement très jeune, d'autres n'y seront pas du tout résistant et se convertiront rapidement à l'age adulte dés qu'ils seront en contact avec des convaincus, d'autres encore y croiront avec plus au moins de conviction, etc.... Et finalement, certains, comme moi, auront été contaminé jeune avant de s'en sortir.
Je ne traite pas les croyants de malade, c'est une image. Cela n'a rien à voir avec les virus réels. Les mécanismes sont plus complexes et différents. Je pense que c'est une erreur de la manière qu'un croyant pense que l'athée est dans l'erreur (puisqu'il est persuadé que dieu existe, il pense forcément que l'athée se trompe).

Ce que je veux dire, c'est que la religion est un frein à la réflexion sur le monde. Au lieu de chercher à comprendre ce qui nous entoure, on accepte les réponses toutes faites qu'on nous a inculqué.

Ca, c'est lorsqu'on entre dans la religion par la mauvaise porte. De grands scientifiques, de grands penseurs dans l'histoire, étaient aussi de grands croyants. De gens comme Platon, Pascal, Copernic, je crois pas que tu eus pu leur enseigner quoi que ce soit concernant la réflexion sur le monde.

Donc non, dans son essence, la religion n'est absolument pas un frein pour la reflexion sur le monde. Y a qu'à lire les enseignements de Jésus pour comprendre qu'il était un formidable enseignant, et pas du tout un dogmatique. Raison pour laquelle il s'exprimait toujours en parabole, pour faire comprendre la LOGIQUE dans ce qu'il enseignait, avec toujours un seul but: l'amour du prochain. C'est le message central du christianisme.

Maintenant, si des gens se servent du livre pour créer des systèmes politiques, embrigader des gens etc..., ce sont des effets de bord, ce n'est pas LA religion comme tu la généralise de façon étrange.

Donc la religion comme empêchant de réfléchir sur le monde, tu sors ça d'un chapeau ou tu focalises trop sur ton expérience personnelle.


J'ai perdu plusieurs années de ma vie à suivre une doctrine artificielle avant de me détacher et de pouvoir commencer ma propre réflexion (qui m'a conduit au nihilisme en quelques années), et la vie on n'en a qu'une et elle est très courte (surtout quand on aime ça). Ces années perdues à voir le monde sous un œil qui n'était pas le mien, c'est quelque chose que je regrette profondément.

"La vie, on n'en a qu'une et elle est très courte", encore en sous-jacent, il y a chez toi cette notion que la vie est précieuse donc...

Parce qu'à la limite, dans quelques années, tu mourras comme des milliards de gens avant toi, et les quelques années perdues ne compteront plus rien au regard de l'histoire du monde, alors pourquoi s'embêter pour autant?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede metomoll le 24 Jan 2013, 04:12

Waddle a écrit:@ Metomoll: Je crois qu'insister sur le côté naturel ou pas de l'homosexualité n'a qu'un intérêt mineur dans ce débat. Et en plus, comme le dit Toma, tu ne peux pas choisir une définition qui t'arrange pour conclure que l'homosexualité n'est pas naturelle.


Je me permets d'insister là dessus parce qu'on entend à longueur de messages que l'homosexualité est naturelle. Je ne suis pas d'accord sur cette opinion qui pour moi est biaisée et arrangée, d'où toute ma démarche de démonstration pour prouver le contraire.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 08:32

Cortese a écrit:Le but des Encyclopédistes, détruire la religion catholique, a été atteint an passant par la Révolution. Mais ce qui aurait pu et du être l'aboutissement du processus des Lumières, l'instauration du socialisme ("à chacun selon son travail") puis du communisme ("à chacun selon ses besoins") a échoué, l'idée même a été éradiquée. Ce qui nous reste, c'est le pire des Lumières et de la Révolution : Voltaire et Danton. Deux escrocs dont le seul but était de vivre dans un système où ils pourraient s'enrichir et jouir sans entrave et surtout sans se soucier de son prochain. Je répète la phrase clé où Voltaire a livré le fond de sa pensée : "Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne". Comment être plus clair pour décrire le monde où nous vivons ? Je préfère encore l'Eglise.


:o
Précisons que le Communisme "idéal" est basé sur l'éradication républicaine des instincts tels que l'égoïsme ou la domination, pour les remplacer par les concepts intellectuels tels que la fraternité et la solidarité.
Peut-être que Marx n'a pas, en son temps, compris la véritable nature du Christianisme, en en restant à l'écume des choses, le fameux "opium des peuples". Qui sait si ce n'est pas là, avant tout, l'origine de l'échec de l'expérience soviétique. On a vu d'ailleurs la féconde alliance entre Marxisme et Catholicisme en Amérique du Sud, la Théologie de la libération très mal vue aussi bien par le VAtican-traître que par les USA, et qui a fortement favorisé la mutation radicale de ce continent.
Vaste débat...

Et pour revenir au sujet du topic, il est clair qu'avant tout, le mariage gay est bel et bien un fatal coup de boutoir contre la Religion. Même si le mariage est devenu (et c'est une bonne chose) un contrat géré par la République, il n'en reste pas moins que l'Eglise était satisfaite et confortée par ce "deal laïque" entre elle et la République (puisque le mariage "avant" ne relevait que d'elle). Là, à moins de se déculotter complètement, l'Eglise ne peut qu'être contre. Et comme la loi passera, c'est donc un échec cuisant. Un échec que sapera le peu de religiosité qui persistait encore bon an mal an, et souvent dans des crypto niches nauséabondes telles que Civitas et Cie. L'Eglise est systématiquement ringardisée (puisque la ringardisation est un outil fort efficace, pour dézinguer). Pendant qu'on fait croire que ce sont des histoires de droit, de justice, d"égalité (alors que partout grouillent l"inégalité, le non droit, et l'injustice), par en dessous, on détruit un des derniers remparts contre l'avènement d'une société totalitaire et globalement abrutie.
Pendant ce temps, on passe des pages et des pages à se demander si l'homosexualité est naturelle ou pas. Yeah !...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede rozz le 24 Jan 2013, 09:30

Waddle a écrit:
Garion a écrit:Les religions sont des instruments pour maintenir les hommes toute leur vie à l'état d'enfants suivant sans réfléchir ce que leur dit Dieu "le père" (en réalité ce qu'ont écrit quelques gourous de sectes à différentes époques suivant les religions) au lieu de s'émanciper et de méditer sur le sens de la vie.
Pour cela, elles profitent de la naïveté des enfants pour leur inculquer ses idées.

Et toi, tu apprendras quoi à tes enfants alors? Rien du tout, pour ne pas les manipuler, pour ne pas leur inculquer tes idées??

tu delires completement....

besoin de religion pour apporter à ses enfants ses propres "valeurs" ????

Sans compter que dans de nombreux pays (dont celui dans lequel je vis), on a le droit de choisir "ethique" plutot que "religion" à l´ecole....
rozz
 
Messages: 5104
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cyril le 24 Jan 2013, 09:33

Shoemaker a écrit:Et pour revenir au sujet du topic, il est clair qu'avant tout, le mariage gay est bel et bien un fatal coup de boutoir contre la Religion. Même si le mariage est devenu (et c'est une bonne chose) un contrat géré par la République, il n'en reste pas moins que l'Eglise était satisfaite et confortée par ce "deal laïque" entre elle et la République (puisque le mariage "avant" ne relevait que d'elle). Là, à moins de se déculotter complètement, l'Eglise ne peut qu'être contre. Et comme la loi passera, c'est donc un échec cuisant. Un échec que sapera le peu de religiosité qui persistait encore bon an mal an, et souvent dans des crypto niches nauséabondes telles que Civitas et Cie. L'Eglise est systématiquement ringardisée (puisque la ringardisation est un outil fort efficace, pour dézinguer). Pendant qu'on fait croire que ce sont des histoires de droit, de justice, d"égalité (alors que partout grouillent l"inégalité, le non droit, et l'injustice), par en dessous, on détruit un des derniers remparts contre l'avènement d'une société totalitaire et globalement abrutie.
Pendant ce temps, on passe des pages et des pages à se demander si l'homosexualité est naturelle ou pas. Yeah !...


Tu me rappelles mon ami croyant protestant évangélique... Il passe son temps à se victimiser, à dire que "on" cherche à les brimer, que "on" cherche à brimer les religions...

Alors qu'encore une fois, le mariage religieux n'est pas touché par le mariage pour tous (et heureusement d'ailleurs).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45599
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Capet le 24 Jan 2013, 10:09

Ce matin V. Peillon sur France Inter dit que c'est dingue, la France est un des rares pays dans lequel il y a le rythme scolaire actuel, il faut donc changer.

Pour la mariage pour tous on nous dit le contraire : c'est pas parce qu'il y a très peu de pays qui le pratiquent qu'il ne faut pas le faire :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19426
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 10:45

Cyril a écrit:
Shoemaker a écrit:Et pour revenir au sujet du topic, il est clair qu'avant tout, le mariage gay est bel et bien un fatal coup de boutoir contre la Religion. Même si le mariage est devenu (et c'est une bonne chose) un contrat géré par la République, il n'en reste pas moins que l'Eglise était satisfaite et confortée par ce "deal laïque" entre elle et la République (puisque le mariage "avant" ne relevait que d'elle). Là, à moins de se déculotter complètement, l'Eglise ne peut qu'être contre. Et comme la loi passera, c'est donc un échec cuisant. Un échec que sapera le peu de religiosité qui persistait encore bon an mal an, et souvent dans des crypto niches nauséabondes telles que Civitas et Cie. L'Eglise est systématiquement ringardisée (puisque la ringardisation est un outil fort efficace, pour dézinguer). Pendant qu'on fait croire que ce sont des histoires de droit, de justice, d"égalité (alors que partout grouillent l"inégalité, le non droit, et l'injustice), par en dessous, on détruit un des derniers remparts contre l'avènement d'une société totalitaire et globalement abrutie.
Pendant ce temps, on passe des pages et des pages à se demander si l'homosexualité est naturelle ou pas. Yeah !...


Tu me rappelles mon ami croyant protestant évangélique... Il passe son temps à se victimiser, à dire que "on" cherche à les brimer, que "on" cherche à brimer les religions...

Alors qu'encore une fois, le mariage religieux n'est pas touché par le mariage pour tous (et heureusement d'ailleurs).


Je comprends ta réaction du fait que tu n'as peut-être pas saisi la corrélation fondamentale, l'engrenage décisif, entre le rôle global de la religion dans la société et dans l'Histoire, son articulation avec la République sous la forme d'une laïcité fertile et positive, et ce qui se passe actuellement, l'entreprise délibérée de destruction d'un système qui gêne l'avènement du stade final du Capitalisme déchaîné. Tu n'arrives pas à percevoir ce lien aveuglant, entre le néolibéralisme en marche, massacrant systématiquement l'ancien champs de vie, et toutes ces métamorphoses délibérées de la Société humaine.
Tu ne comprends pas l'enjeu de la métamorphose du mariage. Tu passes par perte et profit son origine religieuse et sacrée. Le symbolisme de l'affaire ne t'intéresse pas. Tu penses qu'il ne te concerne pas. Donc, il ne doit rien concerner. La religion étant un machin de la sphère privée, elle n'a plus de rôle dans l'Histoire. Pour toi, Dieu est mort.
Tu ne vois dans cette histoire qu'un réglage juridique technique qui a pour sympathique but de corriger une injustice que subit une sympathique minorité. Et tu ne comprends pas l'émoi d'une partie de la société qui sens intuitivement un énorme danger qui se profile. Tu restes accroché à un détail, important, mais juste un détail de l'ensemble (le mariage qui est civil et pas religieux). Extrait ton regard du détail, et essaye de scruter l'Histoire.
MAis il se peut que cette option ne t'intéresse pas. Alors, bon, tu me perçois de fait comme un pleurnichard victimoïde, à peine du niveau de ton copain sectaire. Tu oublies juste que ton copain et moi sommes définitivement étranger l'un à l'autre : il est adepte d'une secte fondamentalement alliée (idiot utile) au néolibéralisme sauvage.
Bref, tant pis.
La loi va passer. Et toute la cohorte des casseroles attachées à cette loi (PMA, Adoptions...).
Le néolibéralisme salope allègrement l'écologie de la Terre. Ca, j'espère que tu le conçois. MAis tu ne conçois pas que, pour que sa quête effroyable du profit et de la domination aille à son terme, il puisse aussi balayer sur son passage, tous les fondamentaux qui aident l'Humanité à rester debout, et qui le gênent encore.
Nous ne voyons pas le monde de la même manière.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 10:58

metomoll a écrit:
Waddle a écrit:@ Metomoll: Je crois qu'insister sur le côté naturel ou pas de l'homosexualité n'a qu'un intérêt mineur dans ce débat. Et en plus, comme le dit Toma, tu ne peux pas choisir une définition qui t'arrange pour conclure que l'homosexualité n'est pas naturelle.


Je me permets d'insister là dessus parce qu'on entend à longueur de messages que l'homosexualité est naturelle. Je ne suis pas d'accord sur cette opinion qui pour moi est biaisée et arrangée, d'où toute ma démarche de démonstration pour prouver le contraire.


On peut dire qu'elle n'est pas le comportement "normal" (si on part du principe que normal, c'est ce qui est largement majoritaire comme comportement dans le monde animal), mais on ne peut pas non plus dire que ce n'est pas naturel.

Et de toute façon, l'homme n'est plus à l'état de nature: embrasser quelqu'un, ce n'est pas naturel, saluer quelqu'un, ce n'est pas naturel, caresser des cheveux ce n'est pas naturel, s'habiller ce n'est pas naturel, et pourtant, qui s'en émouvra?

Donc quelque part, ceux qui disent que c'est naturel ont raison, et même s'ils n'avaient pas raison, le débat sur le naturel de l'homosexualité n'a que peu d'intérêt ici.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede sheon le 24 Jan 2013, 10:59

Surtout que le mot "naturel" est mal choisi puisqu'on en trouve dans la nature.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 11:07

rozz a écrit:
Waddle a écrit:
Garion a écrit:Les religions sont des instruments pour maintenir les hommes toute leur vie à l'état d'enfants suivant sans réfléchir ce que leur dit Dieu "le père" (en réalité ce qu'ont écrit quelques gourous de sectes à différentes époques suivant les religions) au lieu de s'émanciper et de méditer sur le sens de la vie.
Pour cela, elles profitent de la naïveté des enfants pour leur inculquer ses idées.

Et toi, tu apprendras quoi à tes enfants alors? Rien du tout, pour ne pas les manipuler, pour ne pas leur inculquer tes idées??

tu delires completement....

besoin de religion pour apporter à ses enfants ses propres "valeurs" ????

Sans compter que dans de nombreux pays (dont celui dans lequel je vis), on a le droit de choisir "ethique" plutot que "religion" à l´ecole....


Ce que je dis est pourtant clair: quand on éduque des enfants, on leur apprend ce que nous on pense vrai, ou bien pour eux.

Donc dire que la religion c'est honteux car on apprend des choses à des enfants qui ne sont pas encore murs pour exercer leur esprit critique, c'est vrai pour tout ce qu'on apprend aux enfants.

Et je ne sais pas pourquoi tu parles d'école, Garion je suppose, n'a pas appris la religion a l'école, mais parce que ses parents ont du l'inscrire en cours de catéchisme ou quelque chose comme ça.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cyril le 24 Jan 2013, 11:28

Shoemaker a écrit:
Cyril a écrit:
Shoemaker a écrit:Et pour revenir au sujet du topic, il est clair qu'avant tout, le mariage gay est bel et bien un fatal coup de boutoir contre la Religion. Même si le mariage est devenu (et c'est une bonne chose) un contrat géré par la République, il n'en reste pas moins que l'Eglise était satisfaite et confortée par ce "deal laïque" entre elle et la République (puisque le mariage "avant" ne relevait que d'elle). Là, à moins de se déculotter complètement, l'Eglise ne peut qu'être contre. Et comme la loi passera, c'est donc un échec cuisant. Un échec que sapera le peu de religiosité qui persistait encore bon an mal an, et souvent dans des crypto niches nauséabondes telles que Civitas et Cie. L'Eglise est systématiquement ringardisée (puisque la ringardisation est un outil fort efficace, pour dézinguer). Pendant qu'on fait croire que ce sont des histoires de droit, de justice, d"égalité (alors que partout grouillent l"inégalité, le non droit, et l'injustice), par en dessous, on détruit un des derniers remparts contre l'avènement d'une société totalitaire et globalement abrutie.
Pendant ce temps, on passe des pages et des pages à se demander si l'homosexualité est naturelle ou pas. Yeah !...


Tu me rappelles mon ami croyant protestant évangélique... Il passe son temps à se victimiser, à dire que "on" cherche à les brimer, que "on" cherche à brimer les religions...

Alors qu'encore une fois, le mariage religieux n'est pas touché par le mariage pour tous (et heureusement d'ailleurs).


Je comprends ta réaction du fait que tu n'as peut-être pas saisi la corrélation fondamentale, l'engrenage décisif, entre le rôle global de la religion dans la société et dans l'Histoire, son articulation avec la République sous la forme d'une laïcité fertile et positive, et ce qui se passe actuellement, l'entreprise délibérée de destruction d'un système qui gêne l'avènement du stade final du Capitalisme déchaîné. Tu n'arrives pas à percevoir ce lien aveuglant, entre le néolibéralisme en marche, massacrant systématiquement l'ancien champs de vie, et toutes ces métamorphoses délibérées de la Société humaine.
Tu ne comprends pas l'enjeu de la métamorphose du mariage. Tu passes par perte et profit son origine religieuse et sacrée. Le symbolisme de l'affaire ne t'intéresse pas. Tu penses qu'il ne te concerne pas. Donc, il ne doit rien concerner. La religion étant un machin de la sphère privée, elle n'a plus de rôle dans l'Histoire. Pour toi, Dieu est mort.
Tu ne vois dans cette histoire qu'un réglage juridique technique qui a pour sympathique but de corriger une injustice que subit une sympathique minorité. Et tu ne comprends pas l'émoi d'une partie de la société qui sens intuitivement un énorme danger qui se profile. Tu restes accroché à un détail, important, mais juste un détail de l'ensemble (le mariage qui est civil et pas religieux). Extrait ton regard du détail, et essaye de scruter l'Histoire.
MAis il se peut que cette option ne t'intéresse pas. Alors, bon, tu me perçois de fait comme un pleurnichard victimoïde, à peine du niveau de ton copain sectaire. Tu oublies juste que ton copain et moi sommes définitivement étranger l'un à l'autre : il est adepte d'une secte fondamentalement alliée (idiot utile) au néolibéralisme sauvage.
Bref, tant pis.
La loi va passer. Et toute la cohorte des casseroles attachées à cette loi (PMA, Adoptions...).
Le néolibéralisme salope allègrement l'écologie de la Terre. Ca, j'espère que tu le conçois. MAis tu ne conçois pas que, pour que sa quête effroyable du profit et de la domination aille à son terme, il puisse aussi balayer sur son passage, tous les fondamentaux qui aident l'Humanité à rester debout, et qui le gênent encore.
Nous ne voyons pas le monde de la même manière.


J'adore. Toujours cette manie de répondre d'une manière un peu condescendante, totalement pompeuse et ampoulée, afin de faire passer en douceur que je ne suis qu'un inculte ignorant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et que ta vision du sujet est logiquement meilleure que la mienne. Mais j'apprécie l'effort, crois-moi !

Pour en revenir au sujet, en effet, on n'a pas la même vision du monde. Mais on peut quand même être conscient de l'implication religieuse dans la construction de notre société tout en sachant qu'il est temps de passer à autre chose.

Et au fait, pour moi, dieu n'est pas mort. Pour mourir, il aurait fallu déjà qu'il existe. Or, dieu n'a jamais existé. Pour moi, je le répète.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45599
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Kadoc le 24 Jan 2013, 11:30

Waddle a écrit:Donc dire que la religion c'est honteux car on apprend des choses à des enfants qui ne sont pas encore murs pour exercer leur esprit critique, c'est vrai pour tout ce qu'on apprend aux enfants.

La religion trop tôt, ce n'est je pense pas vraiment une bonne chose pour l'ouverture d'esprit. Enfin tout dépend comment c'est enseigné, mais de ma propre expérience, j'ai entendu quelques belles âneries que je n'aurais pas entendu de la part d'un professeur d'éducation civique.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylphus le 24 Jan 2013, 11:35

Shoemaker a écrit:Je comprends ta réaction du fait que tu n'as peut-être pas saisi la corrélation fondamentale
Tu n'arrives pas à percevoir ce lien aveuglant
Tu ne comprends pas l'enjeu de la métamorphose du mariage. Tu passes par perte et profit son origine religieuse et sacrée. Le symbolisme de l'affaire ne t'intéresse pas. Tu penses qu'il ne te concerne pas.
Tu ne vois dans cette histoire qu'un réglage juridique technique qui a pour sympathique but de corriger une injustice que subit une sympathique minorité. Et tu ne comprends pas l'émoi d'une partie de la société qui sens intuitivement un énorme danger qui se profile. Tu restes accroché à un détail, important, mais juste un détail de l'ensemble (le mariage qui est civil et pas religieux). Extrait ton regard du détail, et essaye de scruter l'Histoire.
MAis il se peut que cette option ne t'intéresse pas. Alors, bon, tu me perçois de fait comme un pleurnichard victimoïde, à peine du niveau de ton copain sectaire. Tu oublies juste que ton copain et moi sommes définitivement étranger l'un à l'autre : il est adepte d'une secte fondamentalement alliée (idiot utile) au néolibéralisme sauvage.
Bref, tant pis.
Ca, j'espère que tu le conçois. MAis tu ne conçois pas que, pour que sa quête effroyable du profit et de la domination aille à son terme, il puisse aussi balayer sur son passage, tous les fondamentaux qui aident l'Humanité à rester debout, et qui le gênent encore.
Nous ne voyons pas le monde de la même manière.


:BIG:

Image

...:
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 24 Jan 2013, 11:40

Cyril a écrit:
Pour en revenir au sujet, en effet, on n'a pas la même vision du monde. Mais on peut quand même être conscient de l'implication religieuse dans la construction de notre société tout en sachant qu'il est temps de passer à autre chose.


A quoi ? Sur quoi voudrais-tu construire notre société ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Fatcap le 24 Jan 2013, 11:42

Shoemaker a écrit: :o
Précisons que le Communisme "idéal" est basé sur l'éradication républicaine des instincts tels que l'égoïsme ou la domination, pour les remplacer par les concepts intellectuels tels que la fraternité et la solidarité.


Tu viens de définir exactement les raisons de l'échec du communisme. Croire que l'on puisse éradiquer ce qui relève de l'instinct par des concepts intellectuels. Pour modifier ce type de comportements, il n'y a qu'une façon de faire : contrôle de la reproduction et par l'eugénisme.

Peut-être que Marx n'a pas, en son temps, compris la véritable nature du Christianisme, en en restant à l'écume des choses, le fameux "opium des peuples". Qui sait si ce n'est pas là, avant tout, l'origine de l'échec de l'expérience soviétique. On a vu d'ailleurs la féconde alliance entre Marxisme et Catholicisme en Amérique du Sud, la Théologie de la libération très mal vue aussi bien par le VAtican-traître que par les USA, et qui a fortement favorisé la mutation radicale de ce continent.
Vaste débat...


Le marxisme est difficilement compatible avec le catholicisme puisqu'il se propose de le remplacer :wink:. Même si certains partisans de la théologie de la libération étaient sûrement pleins de bonnes intentions, l'Eglise n'avait pas d'autre choix que de condamner cette idéologie potentiellement dangereuse pour l'unité de la foi...

Et pour revenir au sujet du topic, il est clair qu'avant tout, le mariage gay est bel et bien un fatal coup de boutoir contre la Religion. Même si le mariage est devenu (et c'est une bonne chose) un contrat géré par la République, il n'en reste pas moins que l'Eglise était satisfaite et confortée par ce "deal laïque" entre elle et la République (puisque le mariage "avant" ne relevait que d'elle). Là, à moins de se déculotter complètement, l'Eglise ne peut qu'être contre. Et comme la loi passera, c'est donc un échec cuisant. Un échec que sapera le peu de religiosité qui persistait encore bon an mal an, et souvent dans des crypto niches nauséabondes telles que Civitas et Cie. L'Eglise est systématiquement ringardisée (puisque la ringardisation est un outil fort efficace, pour dézinguer). Pendant qu'on fait croire que ce sont des histoires de droit, de justice, d"égalité (alors que partout grouillent l"inégalité, le non droit, et l'injustice), par en dessous, on détruit un des derniers remparts contre l'avènement d'une société totalitaire et globalement abrutie.
Pendant ce temps, on passe des pages et des pages à se demander si l'homosexualité est naturelle ou pas. Yeah !...


Un échec, sûrement, mais n'oublie pas que l'Eglise raisonne dans des échelles de temps bien plus vastes que le temps médiatique ou le temps démocratique. Ce genre d'échecs fait partie de notre histoire. Pour moi c'est moins grave que les scandales de pédophilie, et je ne vois pas d'impact sur la foi, au contraire. Que la religiosité générale diminue, c'est inévitable avec le changement de génération, mais la foi reste vivace dans les "crypto-niches" dont tu parles. Et chez ces crypto-niches on a tendance à avoir pas mal de gosses et à leur donner une éducation relativement correcte, contrairement à l'hédoniste moyen, donc on n'a pas trop de problème de renouvellement de génération tu 'ois :D. Personnellement, je dirais même que ce n'est pas l'aspect religieux qui me choque dans le mariage gay. C'est le côté "parodie de parodie", les avantages fiscaux injustifiables, la PMA et l'instrumentalisation de la reproduction humaine. Comme un caprice de décadent. Mais il semblerait que c'est de ce genres de symboles qu'a besoin le cocu de gauche pour oublier toutes les couleuvres que lui fait avaler Hollande.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 11:45

Kadoc a écrit:
Waddle a écrit:Donc dire que la religion c'est honteux car on apprend des choses à des enfants qui ne sont pas encore murs pour exercer leur esprit critique, c'est vrai pour tout ce qu'on apprend aux enfants.

La religion trop tôt, ce n'est je pense pas vraiment une bonne chose pour l'ouverture d'esprit. Enfin tout dépend comment c'est enseigné, mais de ma propre expérience, j'ai entendu quelques belles âneries que je n'aurais pas entendu de la part d'un professeur d'éducation civile.


Mais je suis bien d'accord. Tu le dis toi même, la base est là: tout dépend de comment c'est enseigné!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Rainier le 24 Jan 2013, 11:48

Cyril a écrit:Et au fait, pour moi, dieu n'est pas mort. Pour mourir, il aurait fallu déjà qu'il existe. Or, dieu n'a jamais existé. Pour moi, je le répète.


Dieu c'est une invention humaine et juste un symbole, ce qui a vraiment de l'importance c'est la religion, la morale, la conscience humaine.
Emmanuel Todd explique bien dans "Après la démocratie" que la montée du neo capitalisme le plus sauvage n'a pu s'effectuer que grâce à la perte d'influence progressive des deux grandes religions européennes au cours du XXeme siècle : le catholicisme et le communisme.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 11:52

Cyril a écrit:J'adore. Toujours cette manie de répondre d'une manière un peu condescendante, totalement pompeuse et ampoulée, afin de faire passer en douceur que je ne suis qu'un inculte ignorant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez

Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant son message.

Pour en revenir au sujet, en effet, on n'a pas la même vision du monde. Mais on peut quand même être conscient de l'implication religieuse dans la construction de notre société tout en sachant qu'il est temps de passer à autre chose.


Si tu l'avais bien lu, tu aurais compris que ce qu'il dit est plus complexe que ça. C'est une description générale de l'évolution du monde, qui fait que, petit à petit, on détruit tout, absolument tous ce qui pouvait être un frein à la propagation générale du capitalisme: les structures sociales classiques, les nations, les états, etc...

Il ne s'agit donc pas d'être "conscient de l'implication religieuse dans notre société", mais plutôt de réaliser que c'était un des derniers remparts pouvant contrer l'avancée des pions et des chars capitalistes dans le monde entier.

On l'a souvent dit ici, et je vais le répéter: le libéralisme économique -de droite- et le libéralisme sociétal - de gauche- (en gros pour aller vite, la disparition de l'Eglise) sont les deux faces d'une même pièce.

Il ne s'agit donc pas ici d'être "pour" ou "contre" la religion, mais de constater que ce que la religion nous a laissée comme positif et structurant, est entrain d'être pillée, et tout le monde semble penser que c'est une excellente chose.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Kadoc le 24 Jan 2013, 11:59

Waddle a écrit:Mais je suis bien d'accord. Tu le dis toi même, la base est là: tout dépend de comment c'est enseigné!

Ce qui m'a toujours énervé dans la religion, c'est que j'avais l'impression qu'on me disait quoi penser, qu'il fallait s'en remettre "au-dessus" et que je n'avais finalement aucun libre-arbitre.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant son message.

C'est parce que tu es du même avis que lui :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 12:19

Cyril a écrit:Et au fait, pour moi, dieu n'est pas mort. Pour mourir, il aurait fallu déjà qu'il existe. Or, dieu n'a jamais existé.

L'idée de Dieu, Cyril, l'idée ! Ha la la, faut toujours tout t'expliquer ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 12:36

Kadoc a écrit:Ce qui m'a toujours énervé dans la religion, c'est que j'avais l'impression qu'on me disait quoi penser, qu'il fallait s'en remettre "au-dessus" et que je n'avais finalement aucun libre-arbitre.


Oui mais ce genre de remarque, tu peux le faire pour tout. T'en connais beaucoup, des idéologies qui ne donnent pas ce genre d'impression ? Regarde actuellement, le néolibéralisme, le culte des MArchés etc, Tous les matins que ... Dieu fait, on t'explique qu'il n'y a pas d'autre solution, que c'est à prendre ou à laisser, et que c'est comme ça et pas autrement, etc. Tu peux être d'accord. Ou pas. Ou bien avoir envie de réfléchir. De questionner les choses. Tu peux dire "c'est chiant, je m'en fout" (En l'occurrence, c'est ce que désire le Marché).

LA religion, tu peux aussi en rester aux apparences, les Clergés, les catéchismes, les perversions politiques, etc. Tu peux aussi chercher par toi même, en tant qu'intellectuel, qui veut dépasser le stade "foi du charbonnier". Mais faut de l'effort. Tu parles du libre arbitre, par exemple. Mais cette question est tellement difficile, que jamais personne n'a réussi à la résoudre. MAis heureusement, rien que le fait de se creuser la tête, c'est en soi un bien, un bon en avant pour la philosophie... Tu vois donc que tu simplifies légèrement, à mon avis.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 12:37

Kadoc a écrit:
Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant son message.

C'est parce que tu es du même avis que lui :lol:

:lol:
(Waddle, si tu nous lis...)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2013, 12:39

Rainier a écrit:Dieu c'est une invention humaine et juste un symbole, ce qui a vraiment de l'importance c'est la religion, la morale, la conscience humaine.

C'est un avis.

Emmanuel Todd explique bien dans "Après la démocratie" que la montée du neo capitalisme le plus sauvage n'a pu s'effectuer que grâce à la perte d'influence progressive des deux grandes religions européennes au cours du XXeme siècle : le catholicisme et le communisme.


:o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Ouais_supère le 24 Jan 2013, 12:40

Kadoc a écrit:Ce qui m'a toujours énervé dans la religion, c'est que j'avais l'impression qu'on me disait quoi penser, qu'il fallait s'en remettre "au-dessus" et que je n'avais finalement aucun libre-arbitre.



Bien sûr que si, tu as un libre-arbitre, tu fais ce que tu choisis de faire, mais en sachant que tu es regardé et jugé par quelque chose d'infiniment Bon et Juste, et que, de toute manière, quoi que tu choisisses de faire, tu seras pardonné, à la fin.

Moi c'est ça, que j'aime, dans la religion.
Ouais_supère
 
Messages: 25819
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Le mariage homosexuel

Messagede rozz le 24 Jan 2013, 12:42

Waddle a écrit:
Ce que je dis est pourtant clair: quand on éduque des enfants, on leur apprend ce que nous on pense vrai, ou bien pour eux.

pas de discussion là-dessus
Waddle a écrit:Donc dire que la religion c'est honteux car on apprend des choses à des enfants qui ne sont pas encore murs pour exercer leur esprit critique, c'est vrai pour tout ce qu'on apprend aux enfants.

ben non! Pas du tout ! Tu fais ici l´amalgame entre religion et education. C´est une erreur. La religion peut-etre un outil (pour certains), mais ce n´est pas une education !

Comme dit plus haut, nous sommes libres d´inculquer à nos enfants nos valeurs personnelles, humaines, sociales (meme si je ne nie pas qu´elles soient beaucoup influencées en Europe par le judeo-christianisme).

Waddle a écrit:Et je ne sais pas pourquoi tu parles d'école....

parce que j´ai envie de donner un exemple, c´est interdit ? C´est toi qui decide ici si on est hors-sujet ou pas ?
(Meme si en fait, on est bien tous hors-sujets depuis qqs pages puisque le sujet original est le mariage homosexuel.... :D)

Donc je continue mon exemple sur l´ecole. Un jour, ma deuxieme revient de l´ecole en me demandant si c´est vrai que Dieu la punira si elle fait des betises !
Je lui ai repondu que non, mais que par contre, c´est bien moi qui la punirait si je juge que cette "betise" le merite (ou ses enseignants si cela se passe dans un cadre scolaire).
C´est MON libre-arbitre en tant que pere. Pas je ne sais quel principe universel qui fait croire à une gamine qu´elle ira en enfer (ben oui, ils melangent tout à cet age) si elle mange trop de bonbons !
Comment est-ce qu´on peut considerer qu´un enfant peut apprehender correctement cela à 6 ans ? La preuve, qu´elle n´avait rien compris.

Son cours d´ethique, avait semble-t-il "derapé". Desolé mais je trouve cela scandaleux. Je me suis plaint à l´ecole (publique) d´ailleurs.

La religion comme vecteur d´education (à l´ecole ou ailleurs) cela doit etre un choix personnel pas subi.
Dernière édition par rozz le 24 Jan 2013, 12:46, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 5104
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Le mariage homosexuel

Messagede sheon le 24 Jan 2013, 12:43

Shoemaker a écrit:MArchés
LA religion
MAis

Shoemaker et la touche MAjuscule :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 12:45

Kadoc a écrit:Ce qui m'a toujours énervé dans la religion, c'est que j'avais l'impression qu'on me disait quoi penser, qu'il fallait s'en remettre "au-dessus" et que je n'avais finalement aucun libre-arbitre.


Et c'est bien dommage. Une fois qu'on est sorti de là, on a le choix: sois tout jeter, sois garder le bon de ce qu'on a appris.

C'est parce que tu es du même avis que lui :lol:

Pas forcément. Il y avait un ton péremptoire, mais c'est la façon de Shoemaker de s'exprimer (que j'apprécie beaucoup, même quand je ne suis pas d'accord avec lui, car au-delà des désaccords de surface et de forme, le fond est toujours très puissant), mais pas un ton méprisant. Toi qui n'est pas forcément d'accord avec lui, as-tu ressenti du mépris dans ses propos?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 12:47

Ouais_supère a écrit:
Kadoc a écrit:Ce qui m'a toujours énervé dans la religion, c'est que j'avais l'impression qu'on me disait quoi penser, qu'il fallait s'en remettre "au-dessus" et que je n'avais finalement aucun libre-arbitre.



Bien sûr que si, tu as un libre-arbitre, tu fais ce que tu choisis de faire, mais en sachant que tu es regardé et jugé par quelque chose d'infiniment Bon et Juste, et que, de toute manière, quoi que tu choisisses de faire, tu seras pardonné, à la fin.

Moi c'est ça, que j'aime, dans la religion.


"Je te le dis en vérité, tu n'es pas loin du royaume des cieux".
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 24 Jan 2013, 12:50

rozz a écrit:La religion comme vecteur d´education (à l´ecole ou ailleurs) cela doit etre un choix personnel pas subi.


Mais personne n'a dit le contraire! Il ne s'agit pas ici de dire que la religion doit être enseignée à l'école!
Par contre, si un parent décide d'envoyer son gosse en catéchisme parce qu'il trouve ça bien pour lui, qu'ira t'on lui dire?

Qu'il ne laisse pas de libre-arbitre à son enfant?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylphus le 24 Jan 2013, 12:52

rozz a écrit:La religion comme vecteur d´education (à l´ecole ou ailleurs) cela doit etre un choix personnel pas subi.


Un choix personnel ? Pour des gamins de 5/7/9 ans ? Allons rozz...
La religion apporte à l'enfant, au même titre que la vie en collectivité, les matières scolaires, l'éducation parentale, le sport.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Le mariage homosexuel

Messagede rozz le 24 Jan 2013, 13:02

Waddle a écrit:
rozz a écrit:La religion comme vecteur d´education (à l´ecole ou ailleurs) cela doit etre un choix personnel pas subi.


Mais personne n'a dit le contraire! Il ne s'agit pas ici de dire que la religion doit être enseignée à l'école!
Par contre, si un parent décide d'envoyer son gosse en catéchisme parce qu'il trouve ça bien pour lui, qu'ira t'on lui dire?

Qu'il ne laisse pas de libre-arbitre à son enfant?

je crois qu´on ne se comprend pas. Ce que je reproche à la religion, un peu à l´instar de Kadoc, c´est ce sentiment qu´on est tous inferieur (pour les enfants, c´est souvent une menace) à une etre superieur, et "qu´on a interet à lui obeir".
Personnellement, meme si j´ai des doutes sur l´existence "d´un etre superieur", un peu à l´instar d´un Voltaire qui pense qu´une si belle horloge ne peut se passer d´horloger, je refute non pas la croyance, mais effectivement la religion (et l´eglise) comme vecteur de la domination le l´homme par d´autres hommes, serviteurs d´un etre superieur.
C´est pour cela que j´ai du mal à comprendre le parallele de Shoemaker entre catholicisme et socialisme (le vrai !!). Ce sont des precepts par essence incompatibles, une des bases du socialisme etant justement de lutter contre toute forme de hierarchie sociale "arbitraire".
rozz
 
Messages: 5104
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Le mariage homosexuel

Messagede rozz le 24 Jan 2013, 13:06

Genie a écrit:
rozz a écrit:La religion comme vecteur d´education (à l´ecole ou ailleurs) cela doit etre un choix personnel pas subi.


Un choix personnel ? Pour des gamins de 5/7/9 ans ? Allons rozz...
La religion apporte à l'enfant, au même titre que la vie en collectivité, les matières scolaires, l'éducation parentale, le sport.

t´as pas compris, mais c´est pas grave, j´ai l´habitude.

Il s´agit de faire ce choix personnel effectivement, à un age où on est en mesure de le faire. L´education parentale (et societale) etant jusqu´à ce moment là, la seule que je souhaite.
rozz
 
Messages: 5104
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylphus le 24 Jan 2013, 13:07

rozz a écrit:L´education parentale (et societale) etant jusqu´à ce moment là, la seule que je souhaite.


Donc exit l'éducation scolaire et religieuse. Une forme de régression.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Kadoc le 24 Jan 2013, 13:11

Ouais_supère a écrit:
Kadoc a écrit:Ce qui m'a toujours énervé dans la religion, c'est que j'avais l'impression qu'on me disait quoi penser, qu'il fallait s'en remettre "au-dessus" et que je n'avais finalement aucun libre-arbitre.



Bien sûr que si, tu as un libre-arbitre, tu fais ce que tu choisis de faire, mais en sachant que tu es regardé et jugé par quelque chose d'infiniment Bon et Juste, et que, de toute manière, quoi que tu choisisses de faire, tu seras pardonné, à la fin.

Moi c'est ça, que j'aime, dans la religion.

J'aime pas qu'on regarde par dessus mon épaule.
Et puis Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie! :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités