Shoemaker a écrit:MAis de quelle vibration moleculaire crois-tu qu'est sortie la notion d'amour, de Bien et de Mal ?
Comprends bien : Si ces notions ne sont que des concepts électro-chimiques, alors çà ne vaut RIEN.
Oui, elles ne valent en effet rien. La seule notion qui importe c'est celle de la survie de soi-même et donc de sa descendance. Seuls les moyens divergent.
Dans un monde où on serait tous convaincu que l'Esprit n'est strictement qu'un champ électro magnétique quantifiable, etc.., c'est tout simplement offrir une autoroute à tous les prédateurs qui s'empresseront de construire un monde fait que de deux catégories de gens : les Mâitres et les Esclaves.
Mais quel besoin de voir tant d'égoïsme et de méchanceté dans l'homme, nous sommes des animaux grégaires qui ont plus ou moins l'instinct de protéger leur groupe.
Tu pourras protester tant que tu voudras auprès de ces prédateurs. leur parler de ton humanisme responsable et inné. Ils s'en foutront comme de l'an quarante !. Ils seront les plus forts, et n' n'admettront aucun obstacle à la satisfaction de tous leurs désirs ... naturels ! Le discours de l'Homme responsable, debout, digne, fier de ne s'en remettre qu'à lui seul, sans Dieu ni Maître, mais ils s'en foutent ! Et tu passeras à la casserole si t'es pas de leur côté
Oui, il y a de la diversité, donc on trouvera forcément dans le tas des égoïstes, mais ils ne seront pas forcément la majorité.
C'est l'idée de Dieu, durant des milliers d'années, dans toutes les sociétés humaines, TOUJOURS présente, qui éduque, qui propose une pédagogie de la fraternité, de la solidarité, non instinctives et déterminées comme chez les animaux, mais consciente et intellectuellement revendiquées, c'est li'dée de Dieu, même si elle a été souvent pervertie, qui retient la barbarie absolue et humaine (et non animale) de l'emporter.
Là, je pense que tu te trompes. La fraternité, la solidarité sont aussi des idées instinctive chez l'homme aussi bien que l'égoïsme et la violence. Et la religion n'y change rien. Il y a partout des égoïstes et des gens qui ne le sont pas, que ce soit chez les croyants ou chez les athées. On trouve de tout dans les religieux comme dans les athées. Des gens généreux, des fous de guerre, des gens plus ou moins neutres.
Regarde bien l'Histoire humaine, oublie deux secondes les méfaits des clergés, et regarde comment à chaque instant, la religion a été là, pour tempérer la folie des hommes, pour apporter de la profondeur à nos pensées, pour mettre de la compassion entre nous, dans les palais prestigieux comme dans la plus modeste chaumière où on ne sait même pas lire. Pour nous prévenir, nous rappeler, nous interroger sur nous-même, sur la création, l'infini... Toi, ici, en France, tu crois que 2000 ans de Christianisme n'ont laissé aucune trace sur ta conscience ? Tu serais bien présomptueux de penser cela.
Je ne vois en quoi la religion a amélioré quoi que ce soit. D'ailleurs il est difficile de trouver de une civilisation majoritairement athée qui se serait développé différemment pour pouvoir faire la comparaison et juger. Aussi loin que remonte l'histoire, la religion a toujours dominé, l'athéisme massif est trop récent dans certains endroits pour pouvoir juger.
Mon impression que la religion a donné les moyens à certains d'assoir leur pouvoir, mais aujourd'hui les athées trouvent d'autres moyens.
Sans Dieu, tu aurais toujours des émotions, bien sûr, mais toutes les émotions ne sont pas bonnes. Ceux dont les émotions seront morbides (car ça existe, hein), et qui seront forts, s'imposeront au reste de la société, laquelle n'aura plus rien où s'accrocher : Ne croire en rien, c'est la mort de l'Homme. Pourquoi résister ! Ne vaudrait-il pas mieux être du côté des plus forts ? (c'est un peu ce qui commence à se passer dans nos sociétés modernes, si tu regardes bien : à quoi bon s'opposer ! Juste sauver sa peau ! etc etc...).
Rhaaa, je ne comprend pas. Tu dis que toutes les émotions ne sont pas bonnes (avec toute la relativité qu'on peut attribuer au terme "bon"). Bien sûr, mais d'autres sont bonnes. Et ce n'est pas non plus parce qu'on a de bonnes émotions qu'on se laisse faire et qu'on ne combat pas les autres.
Comme je le disais précédemment, nos société modernes ne sont pas si mal que ça, il y a beaucoup plus de solidarité qu'a une certaine époque. Et il ne faut pas généraliser le comportement d'une minorité de gens abus de pouvoir et d'argent à la population entière. On retrouve ça aussi chez les croyants dans toute l'histoire de toute façon.
En dernier ressort, après avoir tout questionné, dans une société dont la seule loi serait celle du plus fort : mais qu'est ce qui m'empêcherait alors,
finalement, sérieusement, de suivre mes penchants morbides ? Quoi, si ce n'est Dieu, en dernier ressort !
Mais la seule loi n'est pas la loi du plus fort, même si certains ont dit ça, ce n'est pas une vérité, loin de là. L'instinct peut être de faire survivre le groupe.
Il ne s'agit pas non plus d'opposer les croyants aux scientifiques (ça, c'est de la Nalyse de classe de troisième), d'autant que la frontière ne sépare pas ces deux catégories, mais plutôt les cons de chaque camp. Nuance.
Parfaitement d'accord ! Il y a des cons partout.
Et une fois pour toute, par pitié, faut arrêter de nous comparer aux animaux. NOUS SOMMES SORTIS DE L"ANIMALITE il y a belle lurette. Comme dirait Voltaire, ça fait 60 ans que je ne marche plus à 4 pattes ! Nous avons un cortex unique dans notre Univers connu. Unique. Qui change totalement la donne : Nous sommes devenus capables de maîtriser nos instincts. Et lorsque par faiblesse nous en devenons esclaves, alors le résultat ferait frémir le plus cruel des animaux.
Non, nous ne sommes pas totalement sorti de l'animalité. On aimerait bien, mais ce n'est pas le cas. Nous avons plus de moyens que les animaux pour nuire, je suis d'accord avec toi.
Mais même les animaux savent contrôler leur instinct et ne pas essayer de manger leur "maître" car ils savent que celui-ci leur fournira de la nourriture et ira donc dans le seul de leur survie.
C'est là bien entendu, juste quelques idées et opinions. Aucune prétention de démontrer quoi que ce soit.
Je sais, on est bien dans la "croyance" (y a toujours quelqu'un qui se croit obligé de rappeler l'évidence

)
Je comprend bien, et sache que j'ai autant de respect pour les croyants que pour les athées, bien que je me batte pour convaincre ces derniers qu'ils sont dans l'erreur de la même manière qu'ils le font à mon encontre