Toma a écrit:Dieu et la religion ne sont pas intimement liés, c'est bien connu
Suivons donc ton raisonnement. La démocratie est une catastrophe pour les hommes, puisque de nombreux pays démocratiques, sont en fait des dictatures.
CQFD.
Toma a écrit:c'est la preuve qu'au nom d'une religion, on agit ainsi
Hitler a massacré des juifs parce qu'il detestait les juifs, pour des tas de raison. Mettre ça sur le "dos" de la religion, c'est vraiment très malin.
Toma a écrit:non car encore, on a agit au nom de la religion pour pesecuter les homos. Tu raisonne a l'envers pour essayer d'arriver a tes fins, tu fais toujours cela, mais encore une fois, ca ne marche pas.
Faut savoir. Tu dis que Hitler massacre les juifs à cause de leur religion, c'est la preuve que la religion est nuisible

Je suis donc ton raisonnement à la lettre, et je remplace juifs par homos et religion par homosexualité.
Tu n'assumes plus?
Toma a écrit:ben non, c'est la crise financiere, tu le dis toi même. encore une fois , tu essaye de me faire dire des choses que je ne dis pas. La regligion n'est pas a l'origine de tout, c'est un pretexte supplementaire pour ralentir l'avancee de la societe et elle a causé et causera des problemes graves. Ca ne veut pas dire que d'autres causes a des problemes n'existes pas.
Ah! Encore heureux! En te lisant, je croyais que la religion était à l'origine de tous les maux. La première guerre et la seconde guerre mondiale d'ailleurs, les guerres les plus meurtrières de l'histoire, c'était la religion aussi?
Toma a écrit:merci, mais tu ne m'aprpend rien
On se demande parfois. Car tu sembles découvrir que de tout temps les hommes se battent pour des motifs divers et variés. Car à te lire, on dirait que la religion a engendré des guerres, alors qu'elle a été simplement un pretexte à chaque fois pour exprimer des haines, qui se seraient exprimés par d'autres moyens s'il n'y avait pas eu la religion.
Toma a écrit:non pas du tout, masi ce n'est pas la premiere fois que tu fais dire des choses a ton interlocuteur pour essayer de le rabaisser et de prendre le dessus, masi la encore, ca ne marche pas. Dommage
Sauf que Toma, il faut apprendre à assumer les conséquences logiques de tes raisonnements, et tu as beaucoup de mal avec ça.
Dire: "La religion a entrainé beaucoup de guerres, c'est la preuve que la religion c'est de la merde", c'est exactement la même chose si je disais: "Les nations ont entrainé beaucoup de guerres, c'est la preuve que le concept de nation, c'est de la merde".
Si tu trouves que c'est rabaissant, alors tu assumes que ton raisonnement en lui même te rabaisse, puisque c'est exactement le même raisonnement dans un cas comme dans l'autre.