Shoemaker a écrit:Tarod a écrit:[
Pourtant la droite Espagnole est très marquée au niveau religieux. Ils n'ont même pas retiré l'adoption.
La conclusion à tirer de cela, c'est que la droite Espagnole est passée définitivement sous la coupe de la déferlante néolibérale.
L'Eglise catholique en soi, a pris un gros coup dans la tronche, suite à cette affaire emblématique.
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
MAis précisément en Espagne, où l'Eglise est franchement réactionnaire, salement influencée par l'Opus Dei, ce n'est pas une mauvaise nouvelle qu'elle ait plié genoux.
Mais le prix à payer est lourd : la destruction de la structure du mariage et de la forme familiale qu'il engendrait.
Quoi qu'il en soit, le VAtican devra tirer des leçons de cette affaire. C'est un fait, globalement, il s'est aligné sur le néolibéralisme (exemple concret : Vojtila qui faisait le sale boulot pour Reagan en vue d'abattre l'URSS : l'ennemi de mon ennemi est mon ami et bla bla bla...). Et maintenant, il constate que son allié d'hier lui a fait un gosse (en PMA) dans le dos.
Grosse remise en question en vue, si l'Eglise du Christ veut encore avoir son mot à dire dans le diptyque qui fonde la civilisation Européenne : Christianisme-Civilisation Grecque.
LA Grèce c'est fait, merci Goldman Sachs.
Restait l'Eglise, c'est en passe d'être réglé par Hollande et Cie.
Tout à fait. L'Eglise s'est bien faite entuber et elle paye cher ses compromissions avec certains régimes autoritaires. Mais n'oublions pas que fondamentalement l'Eglise est de gauche. C'est l'Eglise qui a notamment posé la question du statut des indigènes amérindiens. C'est l'Eglise qui a instauré l'égalité des hommes par delà les nations et l'argent, c'est l'église qui a déclaré que les riches n'avaient pas leur place au paradis. Sous le régime monarchique, l'Eglise était asservie par le pouvoir féodal, mais elle formait avec lui quand même un duo qui en tempérait les excès. Le libéralisme, produit des Lumières, n'est pas de gauche, au contraire, les réformes rationalistes avaient pour but principal de se débarrasser de l'Eglise et de son discours égalitariste. Voltaire a dit : “ un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne ”. C'est bien drôle de voir un projet de société fondamentalement inégalitaire enrégimenter des naïfs au nom d'une prétendue égalité des droits.










