Tarod a écrit:C'est bien le problème des "démocraties" actuelles où on est dans des situations où la majorité impose des lois aux minorités et où aussi parfois des minorités bloquent des avancées que veulent la majorité...
Si tu as un meilleur système, je suis preneur.
Tu parles de la charge pour le contribuable mais ça a été prouvé dans plusieurs Etats des Etats Unis qu'il coutait bien plus cher de mettre en œuvre la peine de mort que de garder ces détenus en prison.
On va pas faire un débat sur la peine de mort, l'idée était juste de dire que c'est une idée défendable.
Si on est contre la peine de mort parce que la vie c'est sacré et que c'est sauvage de tuer, on doit aussi être en règle générale (je précise pour Silverwitch

), contre l'avortement non?
Puis après il a fait pression pour que ce soit retiré. Mais tu t'imagine pas que Hollande et le gouvernement allaient désavouer leur propre majorité? Je sais que chez les anti mariage homo vous êtes croyant mais là quand même ^^
Là tu tournes en rond. Je recadre:
1/ Tu dis que les députés peuvent désavouer le président, la preuve, la PMA proposée par certains
2/ Je te dis que la PMA ne désavoue pas le président, puisqu'il n'a jamais dit qu'il était contre
3/ TU me dis que Hollande a fait pression pour que les députés retirent et ils l'ont fait (je ne sais pas si c'est un bel exemple pour montrer l'indépendance des députés...)
On y comprend plus rien!
Bref, pour conclure: les députés ne sont donc jamais allés à l'encontre du président. Donc ton postulat de départ disant qu'ils sont plus "libres" que les députés UMP, est donc faux.
Si tu as un vrai exemple, je suis preneur.
Tout à fait un sujet mineur, c'est parfaitement sa place. Mais ça a été abordé!
Ouais, super. Abordé, comme n'importe quel sujet banal qui ne remet pas en jeu toute une civilisation (je reprends les mots de Taubira elle-même, qui a dit qu'il s'agit d'une réforme "majeure" de civilisation).
Donc pour quelque chose d'aussi important, quelques mots pendant la campagne, avec la discussion de l'augmentation de l'allocation rentrée scolaire ou de la création du ministère du droit des femmes, ouais, super...