Tu veux lire des idées, très bien. Que dis-tu de discuter des valeurs de notre société ? N'est-il pas vrai que notre société (et c'est tout à son honneur) prône un certain nombre de valeurs, parmi elles le droit à l'homosexualité et à l'égalité homo/hétéro ? Ainsi, toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle est réprimée par notre droit positif, qui me semble-t-il est en grande partie l'expression des valeurs d'une société à un instant T, je me trompe ? Surtout que ce choix s'est inscrit dans la durée, et n'a pas été sujet à des changements en fonction des majorités politiques en place.
Comme valeurs, la République française a aussi l'égalité et la laïcité. Mieux, elle l'exige. Pour la seconde, en matière de mariage, il est clair que cette institution n'est plus exclusivement le pré carré des différents cultes, nombre de mariages (et surtout les remariages) sont célébrés hors des lieux de cultes. Mais c'est surtout la première qui retient mon attention : cette égalité est reconnue de manière immuable entre tous les citoyens dans tous leurs droits :économiques, sociétaux, politiques... Sous-entendu y compris le droit de se marier. End of the story.
Ou bien on prône l'égalité stricte hétéro/homo comme on prône l'égalité homme/femme et on accepte que l'égalité passe par la reconnaissance des mêmes droits, sphère dans laquelle figure le droit de se marier, et qu'une institution comme le mariage ne sera pas dévoyée en l'ouvrant aux homosexuels.
Ou bien on reconnaît faire ouvertement une discrimination entre hétérosexuels et homosexuels. Ca a été le cas jusqu'ici, ça peut continuer.
Tu veux grossir le trait en liant de manière intangible mariage, filiation et reproduction. C'est un argument spécieux : Jusqu'à preuve du contraire le mariage vient consacrer une union, et filiation comme reproduction n'ont pas besoin du mariage pour avoir lieu, tout comme ils n'en sont pas une conséquence automatique. Donc pour la PMA par exemple, on peut discuter, mais ce n'est pas pour moi lié à la question d'ouvrir le mariage aux homosexuels, il s'agit d'une autre question. Et que penses-tu de l'analyse de l'anthropologue Maurice Godelier, que tu as certainement déjà eu l'occasion de lire (Le lien :
http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html) ?
Pour finir, quant à ta dénonciation de la "victimisation" permanente" à laquelle se livrerait les homos, je ne suis pas gay mais je la trouve un peu fort de café quand je vois les torrents de boue déversés sur eux parce qu'ils demandent (et j'insiste sur le terme demandent, puisque c'est leur droit), je me permets d'éprouver une certaine sympathie à leur égard. Cette tribune dans le Monde en faisait une synthèse édifiante :
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article ... _3232.html
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995