Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylex le 14 Déc 2012, 18:10

Capet a écrit:
Sylex a écrit:
Xave a écrit:C'est tout de même dommage, cette tendance à se rabattre trop régulièrement sur le dénigrement de l'avis de l'autre.

Vous êtes à 3 sur mon dos, excuse-moi d'envoyer chier quand je dois rabâcher sur des arguments qui ne changent pas d'un iota.
Mais sincèrement, hein.

plus que deux !
Je me retire de cette discussion stérile avec toi...

Si tu voulais me convaincre, désolé.
J'ai compris ton opinion en tout cas.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 18:12

Sylex a écrit:
DCP a écrit:Euh..sylex....tous les couples qui ont traversé le processus d'adoption, donc entre autres visiter des orphelinats, racontent la même chose: il y a beaucoup plus d'enfants à adopter que de parents qui désirent le faire et ce qui empêche qu'il y ait plus d'adoption, c'est uniquement les contraintes administratives et judiciaires, dans les deux pays (celui des parents et celui de l'enfant) et non pas un manque d'enfants. Certains pays interdisant même parfois les adoptions par des étrangers pendant un certain temps.
Je ne sais pas de ou tu te réfères. En France on n'organise pas des "visites" impunément, il faut avoir avancé sérieusement dans le processus. Avec toute la lourdeur associée.
Et dans ce processus, on t'explique justement que, parce que les "filières" externes dans le monde son presque toute arrêtées, si ton dossier est retenu tu vas te voir présenter des enfants qui ont "des problèmes".
Je te passe la question de l'opacité du système.
Ne pas confondre aussi le cas des enfants placés, par mesure d'éloignement.

Et que les filières sont toutes arrêtées, crois-tu sincèrement que ce soit dû à un manque d'orphelins ? Ou plutôt à des restrictions posées par les pays où se trouvent les enfants pour X ou Y raisons ?

Pour les personnes à qui je me réfère, des couples qui ont adoptés ou qui sont dans le processus.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 18:15

Sylex a écrit:
Capet a écrit:
Sylex a écrit:
Xave a écrit:C'est tout de même dommage, cette tendance à se rabattre trop régulièrement sur le dénigrement de l'avis de l'autre.

Vous êtes à 3 sur mon dos, excuse-moi d'envoyer chier quand je dois rabâcher sur des arguments qui ne changent pas d'un iota.
Mais sincèrement, hein.

plus que deux !
Je me retire de cette discussion stérile avec toi...

Si tu voulais me convaincre, désolé.
J'ai compris ton opinion en tout cas.

Sérieusement, sylex, vu les idées arrêtées que tu as sur ce sujet (pas dans le sens négatif, dans le sens où tu as une opinion bien établie), je pense qu'aucun argument (même le plus établi et le plus structuré) ne puisse te convaincre, de même que si l'on essayait de te convaincre de voter pour un candidat FN à une élection. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylex le 14 Déc 2012, 18:25

DCP a écrit:Sérieusement, sylex, vu les idées arrêtées que tu as sur ce sujet (pas dans le sens négatif, dans le sens où tu as une opinion bien établie), je pense qu'aucun argument (même le plus établi et le plus structuré) ne puisse te convaincre, de même que si l'on essayait de te convaincre de voter pour un candidat FN à une élection. :wink:

Pourtant je suis ouvert à comprendre mon erreur, mais vos arguments ne m'ont pas convaincu.
Le point central c'est la posture vis-a-vis de l'analyse de la normalité d'une cellule familiale familiale homme/femme/enfants.
A ce sujet, depuis le début du topic, je constate tantôt un rejet de la différence, tantôt une posture vieille la révolution française, tantôt des références erronées à la "nature", ou à l'histoire.
Et en l’occurrence aujourd'hui je n'ai fait que rectifier des simplifications réductrices dont vous vous rassurez d'argumenter.

Quant à voter pour un candidat FN, je l'ai déjà fait, je l'aurais refait en Mai s'il avait fallu trancher entre Sarko et Marine, et j'ai hésité à propos de Hollande, tant je suis convaincu que cette autre droite-là nous mène à notre perte. Comme quoi... .
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 18:32

Pour le FN, j'avais pris cet exemple, car tu me sembles bien à gauche sur l'échiquier politique et le FN est bien à droite. Et je ne pensais pas à un vote utile avec un choix restreint, mais un vote où tu aurais été convaincu et où tu aurais adhéré aux thèses de celui pour lequel tu votes. :wink:

Et comme souvent en politique, je pense que la question qui nous occupe est en effet une question de vision, de point de vue sur la société en général, ici, sur la famille en particulier et ce qu'elle devrait être.Bref, un choix de société qui n'est pas blanc ou noir, juste ou faux, mais qui dépend dans quel genre de société on veut vivre et des caractéristiques, de la situation de la société dans laquelle on vit.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylex le 14 Déc 2012, 18:35

DCP a écrit:Et que les filières sont toutes arrêtées, crois-tu sincèrement que ce soit dû à un manque d'orphelins ? Ou plutôt à des restrictions posées par les pays où se trouvent les enfants pour X ou Y raisons ?
Pour les personnes à qui je me réfère, des couples qui ont adoptés ou qui sont dans le processus.

Je ne connais pas le cadre en suisse. Et je ne te parle pas d'organismes privés chargés de mise en relation avec des pays étrangers. Cadre dans lequel t'as intérêt d'avoir les reins très solides financièrement.
En France:
Le candidat à l'adoption ne doit pas :
s'adresser à un organisme non agréé, français ou étranger,
se rendre dans un pays étranger, sans avoir engagé de démarches avec les autorités françaises compétentes et pris des renseignements auprès de l'agence française de l'adoption.
Il risque d'être l'objet d'abus et l'adoption ne sera pas reconnue légalement en France.

En gros les institutions ont fait en sorte d'éviter le modèle du supermarché pour riches à l'étranger.

Maintenant, donc, à l'échelle mondiale, j'en conviens, il y a du monde qui pourrait être casé.
Sylex

Messagede Sylex le 14 Déc 2012, 18:40

DCP a écrit:Pour le FN, j'avais pris cet exemple, car tu me sembles bien à gauche sur l'échiquier politique et le FN est bien à droite. Et je ne pensais pas à un vote utile avec un choix restreint, mais un vote où tu aurais été convaincu et où tu aurais adhéré aux thèses de celui pour lequel tu votes. :wink:

Et bien tu m'as cerné sur la géographie politique à une dimension, faut dire que c'est assez lisible.
Mais comme on vit dans un monde à plusieurs dimensions, je suis sensible à certains arguments du FN. Car il fait partie des audibles sur la défense de la souveraineté du pays.

DCP a écrit:Et comme souvent en politique, je pense que la question qui nous occupe est en effet une question de vision, de point de vue sur la société en général, ici, sur la famille en particulier et ce qu'elle devrait être.Bref, un choix de société qui n'est pas blanc ou noir, juste ou faux, mais qui dépend dans quel genre de société on veut vivre et des caractéristiques, de la situation de la société dans laquelle on vit.
Un choix, donc. Et j'entends défendre ma vision.
Sylex

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 18:42

Je connais des cas en France et en Suisse, mais bref, hors de l'aspect anecdotique de témoignages particuliers, je pense que l'intention du législateur de mettre en place un processus de sélection pour les parents et de décider si ceux-ci sont aptes ou pas à fournir un cadre de vie épanouissant à l'enfant.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 18:47

Sylex a écrit:
DCP a écrit:Et comme souvent en politique, je pense que la question qui nous occupe est en effet une question de vision, de point de vue sur la société en général, ici, sur la famille en particulier et ce qu'elle devrait être.Bref, un choix de société qui n'est pas blanc ou noir, juste ou faux, mais qui dépend dans quel genre de société on veut vivre et des caractéristiques, de la situation de la société dans laquelle on vit.
Un choix, donc. Et j'entends défendre ma vision.

On avait bien compris, de même que d'autres en défendent d'autres. Mais des choix, des visions de société reposent souvent sur des axiomes, des croyances qui sont "insensibles" aux meilleurs arguments.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylex le 14 Déc 2012, 18:49

DCP a écrit:Je connais des cas en France et en Suisse, mais bref, hors de l'aspect anecdotique de témoignages particuliers, je pense que l'intention du législateur de mettre en place un processus de sélection pour les parents et de décider si ceux-ci sont aptes ou pas à fournir un cadre de vie épanouissant à l'enfant.
C'est un peu vrai, mais encore une fois tu es romantique.
C'est plutôt pour éviter l’ingérence et les abus, surtout. (Quand on voit les trucs glauques qui éclaboussent certaines huiles...)
Mais surtout, les anciens "gros" fournisseurs ont vu leur niveau de vie moyen augmenter. Ils ont un "marché" intérieur, et tiennent à conserver leurs forces vives.

C'est du racket international cette activité.
Sylex

Messagede Sylex le 14 Déc 2012, 18:49

DCP a écrit:des choix, des visions de société reposent souvent sur des axiomes, des croyances qui sont "insensibles" aux meilleurs arguments.
Et en clair, que veux-tu dire?
Sylex

Messagede Sylphus le 14 Déc 2012, 19:11

+1.
Sylphus

Messagede Shoemaker le 14 Déc 2012, 19:12

Kadoc a écrit:
Shoemaker a écrit:
Kadoc a écrit:Choisi ton camp, Camarade.

Ah, ces salauds de bobos.

Allons !
J'ai dit "Idiiots utiles du néolibéralisme". Ils ne peuvent être plus que ça (trop nuls). Etre Salaud, ce n'est pas donné à n'importe qui. Les salauds de l'histoire, ce sont les meneurs du Néolibéralisme (banquiers et consorts).

Ca fait deux fois en quelques pages, t'as l'air de leur mettre toute la misère du monde sur le dos :wink:
S'il y a bien une chose de sûre, c'est qu'il y a des abrutis il y en a dans toutes les "classes sociales"

Ca me fait plaisir de voir que tu me lis avec attention.
BAh oui, je ne vais pas changer d'avis toutes les deux pages.
Et tout le monde radote plus ou moins (t'as pas remarqué ? La maison brûle, et tout le monde se perd en conjectures combinatoires pour savoir qui va féconder qui et comment), je ne vais me priver, hein...
Quant aux bobos, bon, ce n'est pas la pire des engeances, loin de là. Ils ne sont pas méchants, pris individuellement. Mais ils font beaucoup de mal à la gauche, en l'investissant massivement-médiatiquement (alors que ce sont des gens de droite : on oublie souvent que dans "bobo", il y a "bourgeois"), causant des dégâts immenses à la classe prolo. Pas méchamment. Bêtement. Ils sont les Précieuses ridicules de notre temps. Bref, faut se les farcir.
Mais quand vas-tu comprendre que toute la misère du monde, je la mets sur le dos du néolibéralimse ?! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 14 Déc 2012, 19:20

Sylex a écrit:
DCP a écrit:des choix, des visions de société reposent souvent sur des axiomes, des croyances qui sont "insensibles" aux meilleurs arguments.
Et en clair, que veux-tu dire?

Que l'on voit rarement des gens changer d'avis dans ce genre de discussion..... :D Si qqn est convaincu, par exemple, que le libéralisme est le meilleur système économique, que le meilleur modèle de famille est père/mère/enfant, que l'immigration est une chance et un bienfait pour un pays .... etc....., tu pourras lui donner tous les arguments et les exemples du monde, il arrivera à les repousser ou à les trouver inadéquats.

Allez, un exemple rapide, un système économique avec deux acteurs: la production conduit à une richesse de 4 pour A et de 2 pour B. Est-il souhaitable d'avoir une intervention de l'Etat pour prendre 1 à A (impôts) et donner 1 à B (subventions) ?

Tu peux échanger tous les arguments du monde, un "libéral" pensera toujours que l'Etat ne doit pas intervenir, que A a gagné plus par ses efforts donc il a mérité de gagner plus que B, qu'il est donc juste de laisser la situation telle qu'elle est. Alors qu'un "communiste" dira: oui à l'intervention de l'Etat, il est juste que la richesse soit partagée équitablement entre les membres d'une même communauté. Comment arriver à convaincre l'un des deux camps de changer d'avis, quand chaque camp défend ce qui est juste (donc il a raison), mais que la définition (l'axiome) de ce qui est juste est fort différente des deux côtés ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Marlaga le 14 Déc 2012, 19:30

Mouarf, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, Xave.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Xave le 14 Déc 2012, 19:33

Marlaga a écrit:

Preuve ? Exemple ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Marlaga le 14 Déc 2012, 20:09

Xave a écrit:
Marlaga a écrit:

Preuve ? Exemple ?

Tu n'as qu'à faire une recherche sur tes messages qui me répondent et tu verras du dénigrement de l'avis de l'autre à tour de bras.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Xave le 14 Déc 2012, 20:29

Ah, donc à part faire le "ouin-ouin", tu n'as pas d'autre élément. Sachant que la plupart de ceux que tu évoques ne sont pas du dénigrement mais de l'ordre du simple constat qualificatif... et démontré qui plus est.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Nicklaus le 15 Déc 2012, 20:54

Mouarf ! Des drapeaux de l' URSS dans la manif du mariage pour tous !
Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cyril le 15 Déc 2012, 20:55

C'est clair que ça n'a "un peu" rien à voir.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nicklaus le 15 Déc 2012, 21:10

Surtout que les homos en URSS, c'était le goulag dans le meilleur des cas.
Nicklaus

Messagede Cortese le 15 Déc 2012, 21:11

Après Claude François et Dalida, Staline nouvelle icône gay.
Cortese
dieu

Messagede Capet le 15 Déc 2012, 22:42

C'est dingue de vouloir politiser tout ça :?
Capet

Messagede metomoll le 15 Déc 2012, 22:48

C'était peut être pour "défendre" les Ukrainiennes du Femen, pensant qu'ils ont encore le drapeau de l'Union Soviétique :)
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Kadoc le 15 Déc 2012, 23:12

Cortese a écrit:Après Claude François et Dalida, Staline nouvelle icône gay.

Attends, la moustache c'est sexe!
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Cortese le 16 Déc 2012, 00:04

Kadoc a écrit:

:lol: Zut j'avais oublié, pauvre naïf que je suis !
Cortese
dieu

Messagede Sylphus le 16 Déc 2012, 10:45

Cyril a écrit:C'est clair que ça n'a "un peu" rien à voir.

C'est une image : l'union des faibles face à la pensée dominante. Elle est un peu mal venue car les homos étaient emprisonnés, du moins sous Staline qui en serait également selon les rumeurs.
Sylphus

Messagede denim le 16 Déc 2012, 10:54

Cortese a écrit:
Kadoc a écrit:

et çà, c'est d'la merde peut être ???

Image

sont pas mimis avec leurs petites moustaches et leurs gros outils ????
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede metomoll le 16 Déc 2012, 12:22

denim a écrit:
Cortese a écrit:
Kadoc a écrit:

et çà, c'est d'la merde peut être ???

Image

sont pas mimis avec leurs petites moustaches et leurs gros outils ????

Je n'avais pas fait gaffe que le cowboy ressemblait vachement à Leonardo Di Caprio :-D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Hugues le 16 Déc 2012, 15:49

Petit miracle ce samedi sur iTélé, perdu dans un reportage..

Soudain quelque chose d'intelligent et de sensé est dit par une autorité (chercheur ou philosophe, je ne sais plus, c'est en tout cas énoncé d'une manière à tout faire pour ne pas prendre parti)

Que derrière les deux opinions qui s'affrontent (quand elles sont un peu plus pensées évidemment que la simple homophobie, ou l'intégrisme religieux), s'affrontent en fait deux conceptions de la société, l'une libérale, qui met la liberté de l'individu (et par extension son égoïsme) au dessus, et l'autre qui estime que l'individu n'est pas entièrement libre, que nous devons être soumis à des impératifs plus grands que nous, qui peuvent être pour certains l'intérêt général, pour d'autres la tradition.

Ca fait du bien d'entendre ainsi énoncé la nature profondément libérale de ce projet.

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 16 Déc 2012, 16:21

Hugues a écrit:
Que derrière les deux opinions qui s'affrontent (quand elles sont un peu plus pensées évidemment que la simple homophobie, ou l'intégrisme religieux),

Hugues

Tu as donné 2 exemples d'excès négatifs pour l'une des deux opinions, et rien pour l'autre. Cette dernière ne serait donc que sérieuse et mesurée ? :P
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 16 Déc 2012, 16:40

Shoemaker a écrit:
Hugues a écrit:
Que derrière les deux opinions qui s'affrontent (quand elles sont un peu plus pensées évidemment que la simple homophobie, ou l'intégrisme religieux),

Hugues

Tu as donné 2 exemples d'excès négatifs pour l'une des deux opinions, et rien pour l'autre. Cette dernière ne serait donc que sérieuse et mesurée ? :P

Bah l'autre elle en a eu bien plus pour son matricule: c'est est un excès en elle même, elle est libérale :D

Hugues
Hugues

Messagede Cortese le 16 Déc 2012, 16:42

Hugues a écrit:Petit miracle ce samedi sur iTélé, perdu dans un reportage..

Soudain quelque chose d'intelligent et de sensé est dit par une autorité (chercheur ou philosophe, je ne sais plus, c'est en tout cas énoncé d'une manière à tout faire pour ne pas prendre parti)

Que derrière les deux opinions qui s'affrontent (quand elles sont un peu plus pensées évidemment que la simple homophobie, ou l'intégrisme religieux), s'affrontent en fait deux conceptions de la société, l'une libérale, qui met la liberté de l'individu (et par extension son égoïsme) au dessus, et l'autre qui estime que l'individu n'est pas entièrement libre, que nous devons être soumis à des impératifs plus grands que nous, qui peuvent être pour certains l'intérêt général, pour d'autres la tradition.

Ca fait du bien d'entendre ainsi énoncé la nature profondément libérale de ce projet.

Hugues

N'oublie pas la bêtise, ça joue toujours un rôle plus grand que ce qu'on imagine. Hier j'écoutais distraitement l'inénarrable Philippe Starck qui nous expliquait, au sujet d'un projet fumeux visant à extraire de la plus-value intellectuelle d'un magma de chômeurs, que l'estimation faite par un groupe important d'individus était d'autant plus exacte que le groupe est plus grand, en citant l'exemple de l'estimation du poids d'un taureau à vue d'oeil. Il présentait ça comme l'intuition géniale d'un chercheur israélien. Outre le fait que j'avais lu exactement la même théorie fumeuse dans les mémoires de Stirling Moss (Mes Bolides et Moi) qui datent de 1963 ou 64, nous avons là le type même du raisonnement pré-scientifique et sournoisement libertarien (dans le sens du refus d'admettre les contingences, comportement infantile donc). Je vois tous les jours en Algérie des gens supposés sensés persister à émettre des jugements "libéraux" qui mèneraient, s'ils étaient suivis d'effets, directement aux résultats inverses de ceux souhaités, bien qu'ils aient les exemples de leur propre pays dans les années 80/90, de la Tunisie et de l'Egypte récemment. Ce sont les "libéraux" qui ont fait basculer les régimes en place et ils ont obtenu moins de libertés au final. Le libéralisme semble exercer une emprise sur les esprits éduqués à l'occidentale (c'est à dire dans la fameuse "permissivité" récente, héritée du freudisme) une fascination irrémédiable, sans qu'ils n'en perçoivent la logique destructrice à long terme. Des enfants.
Cortese
dieu

Messagede Dr Renard le 16 Déc 2012, 16:52

Hugues a écrit:Petit miracle ce samedi sur iTélé, perdu dans un reportage..

Hugues

Ah, c'est ce que tu appelles "ne pas prendre parti"? :roll:
Image
Dr Renard

Messagede Nicklaus le 16 Déc 2012, 20:51

Humour là aussi ?
Image
Nicklaus

Messagede Dr Renard le 16 Déc 2012, 21:10

Non, c'est évident, ils veulent vraiment congeler leurs bébés.
Image
Dr Renard

Messagede Nicklaus le 16 Déc 2012, 21:17

Que je suis con : les homos seraient de meilleurs parents en prévoyant de congeler leurs enfants à cause du réchauffement !
Nicklaus

Messagede Dr Renard le 16 Déc 2012, 21:28

Nicklaus a écrit:Que je suis con

Enfin un éclair de lucidité :eek: :D :jesors:
Image
Dr Renard

Messagede Toma le 16 Déc 2012, 21:38

Nicklaus a écrit:Humour là aussi ?
Image

j'adore :D
Toma
is so

Messagede Cortese le 16 Déc 2012, 21:57

Un point de vue d'un philosophe qui remet les choses dans leur cadre :

Jean-Claude Michéa sur la question de "2012 et le mariage" (extrait recopié du journal "La décroissance" de novembre)
par Maximilien Le Roy, dimanche 16 décembre 2012, 19:18 ·

A s'en tenir au seul libéralisme économique en laissant de côté l'apologie directe, par le libéralisme culturel, du breaking the rules, il est donc évident que toute notion de limite morale ou culturelle – par exemple l'interdiction de vendre des drogues ou d'ouvrir, comme en Espagne, des « écoles » de prostitution pour les jeunes chômeuses – ne saurait être que contre-productive. Et dans un monde structuré par la guerre économique, la firme capitaliste qui refuserait – au motif de leur origine ethnique ou de leur orientation sexuelle – de vendre ses derniers gadgets à certains types de consommateurs ou d'utiliser les compétences d'un ingénieur indien ou d'une chercheuse homosexuelle se retrouverait bien vite hors compétition. La culture moderne de l'illimitation (dans laquelle la gauche moderne voit à peu de frais le triomphe des « droits de l'homme ») est donc bien le véritable fondement idéologique de l'accumulation planétaire du capital. Il faut vraiment avoir perdu tout sens logique pour croire qu'une société de consommation développée ne pourrait réellement prospérer que sur la base du racisme, de l'homophobie ou de l'austérité religieuse (dix minutes de clips publicitaires suffisent à s'en convaincre).

Cela signifie-t-il, pour autant, que tout appel à combattre un « tabou » soit uniquement d'inspiration « bourgeoise » ? Bien sûr que non. Il suffit – comme pour l'inégalité des sexes ou des classes sociales – qu'il existe de solides raisons morales et philosophiques pour soutenir ce combat. Le problème c'est que la doctrine libérale – s'interdisant tout appui sur des valeurs philosophiques communes – ne peut jamais utiliser qu'une seule forme d'argumentation : celle qui prétend résoudre toutes les questions de société par le recours systématique à l'hypothèse d'une évolution « naturelle » des mœurs et du Droit. Or s'il peut exister de bons arguments en faveur, par exemple, de la réforme du mariage, il est clair que le fait qu'on soit en 2012 n'a rien à voir avec la question (en philosophie « le temps ne fait rien à l'affaire » et les idées de Spinoza ou de Marx ne sont pas a priori moins actuelles que celles de Luc Ferry).
Cortese
dieu

Messagede Nicklaus le 17 Déc 2012, 19:07

La grande classe :
Image
Nicklaus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin