Sylex a écrit:DCP a écrit:des choix, des visions de société reposent souvent sur des axiomes, des croyances qui sont "insensibles" aux meilleurs arguments.
Et en clair, que veux-tu dire?
Que l'on voit rarement des gens changer d'avis dans ce genre de discussion.....

Si qqn est convaincu, par exemple, que le libéralisme est le meilleur système économique, que le meilleur modèle de famille est père/mère/enfant, que l'immigration est une chance et un bienfait pour un pays .... etc....., tu pourras lui donner tous les arguments et les exemples du monde, il arrivera à les repousser ou à les trouver inadéquats.
Allez, un exemple rapide, un système économique avec deux acteurs: la production conduit à une richesse de 4 pour A et de 2 pour B. Est-il souhaitable d'avoir une intervention de l'Etat pour prendre 1 à A (impôts) et donner 1 à B (subventions) ?
Tu peux échanger tous les arguments du monde, un "libéral" pensera toujours que l'Etat ne doit pas intervenir, que A a gagné plus par ses efforts donc il a mérité de gagner plus que B, qu'il est donc juste de laisser la situation telle qu'elle est. Alors qu'un "communiste" dira: oui à l'intervention de l'Etat, il est juste que la richesse soit partagée équitablement entre les membres d'une même communauté. Comment arriver à convaincre l'un des deux camps de changer d'avis, quand chaque camp défend ce qui est juste (donc il a raison), mais que la
définition (l'axiome) de ce qui est juste est fort différente des deux côtés ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)