106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 15:49

Ouais_supère a écrit:
Capet a écrit:Soit y'a un problème de passage de la puissance de démarrage (mais tout est relatif quand on parle de Twingo :D ), donc comme le dit Ouai un problème de connexion,

Merci, vaut mieux que tu le dises toi, parce que je suis pas crédible quand je parle bagnole, je crois.

Tu sais j'y connais rien, je ne fais qu'affirmer des trucs :D
Capet

Messagede Orycicx le 06 Déc 2012, 15:58

Xave a écrit:Je suis en deuil. :( :oops: :cry:

Ma mère vient d'acheter une somme de tares...

Ok, c'est une BM, mais tout le reste est à pleurer : X1 (j'espère au moins que c'est un nouveau, c'est déjà un peu moins moche que le premier du nom), gris, boitauto (ça, encore...), et probablement mazout...

N'en jetez plus, la cour est pleine, je rentre en dépression...

Mon dieu... Gris :!: :!: :D

Ca va, elle aurait pu revenir avec un Dacia Duster.

J'adore les gens qui prennent du diesel car c'est "économique", mais qui achètent des SUV 8-)
(je critique pas ta mère en particulier, hein, c'est juste si courant).
Orycicx

Messagede DCP le 06 Déc 2012, 16:07

Ouais_supère a écrit:
DCP a écrit:Sinon, j'ai une Twingo, je tourne la clef, cela fait des soubresauts, les voyants jouent à allumé/éteint et au bout de 2, 3 secondes, cela s'éteint définitivement...

Tu as un problème au niveau des câbles de batterie, peut-être.
J'ai eu ça, il parait que c'est un grand classique.

Resserre les causses, bouge un peu les fameux câbles, et dis-moi si ça redémarre.
Si oui, cherche pas plus loin.

Okay, merci de l'astuce....j'avais pas vu ton message, j'écrivais le mien en même temps...je me pencherai là-dessus samedi....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 06 Déc 2012, 16:10

Capet a écrit:Soit y'a un problème de passage de la puissance de démarrage (mais tout est relatif quand on parle de Twingo :D ), donc comme le dit Ouai un problème de connexion,

soit un problème de batterie. Quel age a-t'elle, est-ce que le niveau d'electrolyte est bon, est-ce qu'il y a un voyant de charge dessus ? Est-ce que tu peux en tester la tension avec un multimètre ?

bouge toi quoi ! :evil: :D

Okay,j'ai aucune idée de l'âge et tout le reste......et je n'ai pas de multimètre..... enfin, bref, je vais attendre samedi où je peux regarder le truc de jour, cela peut aider. Merci pour vos conseils.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 06 Déc 2012, 16:11

Aiello a écrit:Elle a pris un coup de froid, ça arrive souvent l'hiver.
Si elle est vieille, il faudra peut-être songer à la changer. Si elle est assez récente, une fois démarrée (avec des câbles ou en poussant), tu roules 1/2h avec le minimum d'accessoires (évite de rouler en pleins phares avec l'autoradio et le GPS sur l'allume-cigare quoi) et elle devrait se recharger.

Merci, c'est bien ce que j'espère, juste un coup de froid.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 06 Déc 2012, 16:14

Capet a écrit:
Si elle est vieille, il faudra peut-être songer à la changer. Si elle est assez récente, une fois démarrée (avec des câbles ou en poussant), tu roules 1/2h avec le minimum d'accessoires (évite de rouler en pleins phares avec l'autoradio et le GPS sur l'allume-cigare quoi) et elle devrait se recharger.

Je vois pas pourquoi elle refonctionnerait comme par enchantement... S'il n'a rien laissé d'allumé, si elle n'est pas restée 6 mois sans utilisation elle doit être toujours rechargée, sinon c'est l'alternateur qui est HS.

Ça m'est déjà arrivé d'avoir une batterie déchargée lors d'un coup de froid sans avoir laissé d'accessoire électrique, et que je n'ai eu qu'à recharger pour qu'elle fonctionne parfaitement.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 06 Déc 2012, 16:19

Aiello a écrit:
Capet a écrit:

Je vois pas pourquoi elle refonctionnerait comme par enchantement... S'il n'a rien laissé d'allumé, si elle n'est pas restée 6 mois sans utilisation elle doit être toujours rechargée, sinon c'est l'alternateur qui est HS.

Ça m'est déjà arrivé d'avoir une batterie déchargée lors d'un coup de froid sans avoir laissé d'accessoire électrique, et que je n'ai eu qu'à recharger pour qu'elle fonctionne parfaitement.

Oui ben là je comprends pas. L'alternateur permet à la batterie de rester en charge. Moteur coupé si aucune consommation électrique ne vient pomper la batterie il n'y a pas de raisons qu'elle se décharge (sauf si elle est vieille et perd rapidement sa charge mais on en a déjà parlé et ça n'a pas grand chose à voir avec la température extérieure).
Capet

Messagede Aiello le 06 Déc 2012, 16:37

Capet a écrit:Oui ben là je comprends pas. L'alternateur permet à la batterie de rester en charge. Moteur coupé si aucune consommation électrique ne vient pomper la batterie il n'y a pas de raisons qu'elle se décharge (sauf si elle est vieille et perd rapidement sa charge mais on en a déjà parlé et ça n'a pas grand chose à voir avec la température extérieure).

A priori si je me souviens bien il y avait une explication chimique.
Après ça peut venir aussi du fait qu'on sollicite plus les accessoires électriques l'hiver (démarreur, phares, etc) et que l'alternateur fonctionne moins bien par temps froid (c'est une hypothèse, j'en sais rien).
En tous cas j'ai vu plusieurs fois des personnes en rade de batterie l'hiver, sans que ce soit systématiquement des batteries anciennes.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede denim le 06 Déc 2012, 17:54

c'est des batteries chinoises,c'est d'la merde pis c'est tout...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Stéphane le 06 Déc 2012, 18:27

C'est quand-même un grand classique, la batterie en rade pendant l'hiver. Surtout si elle a un peu d'âge.

Perso, je suis confiant, je l'ai changée l'an passé.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 06 Déc 2012, 18:36

J'ai eu un truc étrange y a quelques années avec ma vieille Corsa. La batterie n'avait jamais montré aucun signe de fatigue. Je la reprends un vendredi soir alors qu'elle n'a plus roulé depuis le dimanche soir précédent. Elle démarre sans problème. Je fais à peine un kilomètre en ville avec. Je m'arrête trente secondes, je coupe le contact. Impossible de la redémarrer. Batterie HS.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 06 Déc 2012, 18:42

Il devait juste rester ce qu'il faut pour le premier démarrage, pas de bol. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede metomoll le 06 Déc 2012, 20:40

Ah bravo ! tu prends ta caisse pour des trajets de 1 km ! On ne te félicite pas ! :evil:

Une batterie âgée, elle peut lâcher d'un coup, comme ça sans prévenir, ça m'est arrivé une fois en voiture, une fois en bateau aussi (mais sur le bateau j'ai toujours eu une double batterie, ça évite bien des surprises). Au niveau des bornes aussi, un faux contact ça arrive vite si c'est un peu corrodé ou mal isolé.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Seb le 06 Déc 2012, 21:56

Nan, je repassais chez mes parents. J'ai juste fait une halte car je pensais avoir oublié quelque chose. Le temps d'aller dans le coffre, c'était foutu.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 07 Déc 2012, 10:51

Capet a écrit:

Oui ben là je comprends pas. L'alternateur permet à la batterie de rester en charge. Moteur coupé si aucune consommation électrique ne vient pomper la batterie il n'y a pas de raisons qu'elle se décharge (sauf si elle est vieille et perd rapidement sa charge mais on en a déjà parlé et ça n'a pas grand chose à voir avec la température extérieure).

Les batteries / piles en général n'aiment pas le froid.
En ce moment, notre bip d'ouverture de porte de garage ne fonctionne pas si on le laisse dans la voiture, au froid. Si on le garde avec nous au chaud, aucun problème.
Quand tu utilises un appareil photo, qu'il soit à piles classiques ou à batterie, il se décharge beaucoup plus rapidement s'il fait froid.
Les batteries de voiture, c'est pareil.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Capet le 07 Déc 2012, 12:46

Oui je suis d'accord, mais là on parle d'une batterie de voiture qui est sensée assurer par tous les temps, et qui se recharge...

Si elle est en bon état normalement elle passe l'hiver sans souci, sans décharge ni faiblesse apparente.
Capet

Messagede DCP le 08 Déc 2012, 22:45

Bon, un pontage et une petite heure de roulage pour recharger le tout, on verra demain si la voiture redémarre.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 16:26

A l'occasion de notre traditionnelle sortie hivernale, un pote s'est amusé à mesurer les compressions de quelques exemplaires présents. La mienne venant de passer les 200 000, c'était intéressant de savoir où son moulin se situait.

Bah c'est simple, d'après les données du constructeur, il sort à peine du rôdage. :o :eek: :10:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 10 Déc 2012, 19:50

Compressions prises à chaud ou à froid ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 19:54

A chaud. On était rentrés de la balade depuis moins d'1/2 heure.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 10 Déc 2012, 19:56

:good :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 10 Déc 2012, 20:20

Voici la méthode préconisée par Peugeot, reproduite sur le site de Philippe Boursin. Je me suis pris la tête avec un ancien collègue qui vient de prendre sa retraite, qui lui prend les compressions à froid. La mesure à chaud permet de prendre les compressions en conditions réelles d'utilisation du moteur, tenant donc compte de la dilatation (cylindre/piston, jeux aux soupapes, ...):

(source Peugeot)

Ce contrôle doit être réalisé moteur chaud.
- Débrancher et obturer le tuyau d'arrivée d'essence à la pompe, moteur arrêté (1).
- Lancer et laisser tourner le moteur jusqu'à épuisement de l'essence du carburateur.
Sur les moteur à injection, débrancher les injecteurs).
- Débrancher l'alimentation du circuit primaire de la bobine (2).
- Caler le tambour d'accélération en position pleine ouverture (3).
- Déposer les bougies.

Eléments affectant le remplissage, donc la pression de fin de compression :
- l'état du filtre à air, encrassé ou plus ou moins colmaté ;
- le papillon des gaz qui, même ouvert, provoque une restriction de section dans le circuit d'admission, défavorisant le bon écoulement des gaz frais ;
- le réglage des jeux aux soupapes (jeux de fonctionnement) ; le jeu tendant à augmenter avec l'usure, le temps d'admission diminue ;
- la vitesse de lancement du moteur, dépendant de la tension de la batterie d'accumulateurs et de l'état du démarreur ; une vitesse faible laisse le temps aux gaz frais de s'échapper par la coupe des segments ;
- la température du moteur qui, en augmentant, diminue principalement le jeu entre chemises et pistons, et permet une meilleure lubrification du moteur (étanchéité, vitesse de rotation).

Véhicule au point mort, frein à main serré,
dispositif d'injection et/ou d'allumage déconnecté suivant le type de véhicule.

Moteur chaud, filtre à air propre, position papillon des gaz 4/4, vitesse démarreur suffisante.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm
Bob Williams
GTiste

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2012, 20:37

Tiens, j'ai appris aujourd'hui qu'un moteur 1.3 JTD n'aimait pas du tout le SP 95. R.I.P.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Bob Williams le 10 Déc 2012, 20:39

Ouais. Tu peux même ajouter la plupart des diesel actuels :?
Fausse manip. à la pompe je présume.
Bob Williams
GTiste

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2012, 20:54

Oui, Madame était très fatiguée, sortait d'une migraine infernale...elle m'a appelé, elle n'avait fait que 100 m, mais elle a insisté à la clef, et il n'y avait plus de gasoil pour qu'il reste un peu de gras là-dedans, le moulin n'y a pas survécu.
Kôôl-x
So_What

Messagede denim le 10 Déc 2012, 21:41

Kôôl-x a écrit:Tiens, j'ai appris aujourd'hui qu'un moteur 1.3 JTD n'aimait pas du tout le SP 95. R.I.P.

JTD JTD...Fiat ou Alfa çà.
denim

Messagede Capet le 10 Déc 2012, 21:52

Kôôl-x a écrit:Oui, Madame était très fatiguée, sortait d'une migraine infernale...elle m'a appelé, elle n'avait fait que 100 m, mais elle a insisté à la clef, et il n'y avait plus de gasoil pour qu'il reste un peu de gras là-dedans, le moulin n'y a pas survécu.

Oh m...
Désolé, c'est vraiment le truc con quoi.
Capet

Messagede Kôôl-x le 10 Déc 2012, 22:17

denim a écrit:
Kôôl-x a écrit:Tiens, j'ai appris aujourd'hui qu'un moteur 1.3 JTD n'aimait pas du tout le SP 95. R.I.P.

JTD JTD...Fiat ou Alfa çà.

Perdu, Lancia. Et moteur made in Opel.

Oh m...
Désolé, c'est vraiment le truc con quoi.

Alors t'as déjà l'argument "oh mais elle va beaucoup moins bien marcher maintenant", et c'est vrai que c'est con, et qu'on puisse encore se gourrer, un détrompeur serait le bienvenu...
On devait la changer d'ici peu, donc la reprise "elle va être beaucoup moins élevée maintenant"... :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 10 Déc 2012, 22:24

Le détrompeur il est dans l'autre sens, on peut pas enfoncer une pompe de mazout dans un goulot de SP95...
Capet

Messagede Xave le 10 Déc 2012, 23:33

Bob Williams a écrit:Voici la méthode préconisée par Peugeot, reproduite sur le site de Philippe Boursin. Je me suis pris la tête avec un ancien collègue qui vient de prendre sa retraite, qui lui prend les compressions à froid. La mesure à chaud permet de prendre les compressions en conditions réelles d'utilisation du moteur, tenant donc compte de la dilatation (cylindre/piston, jeux aux soupapes, ...):

(source Peugeot)

Ce contrôle doit être réalisé moteur chaud.
- Débrancher et obturer le tuyau d'arrivée d'essence à la pompe, moteur arrêté (1).
- Lancer et laisser tourner le moteur jusqu'à épuisement de l'essence du carburateur.
Sur les moteur à injection, débrancher les injecteurs).
- Débrancher l'alimentation du circuit primaire de la bobine (2).
- Caler le tambour d'accélération en position pleine ouverture (3).
- Déposer les bougies.

Eléments affectant le remplissage, donc la pression de fin de compression :
- l'état du filtre à air, encrassé ou plus ou moins colmaté ;
- le papillon des gaz qui, même ouvert, provoque une restriction de section dans le circuit d'admission, défavorisant le bon écoulement des gaz frais ;
- le réglage des jeux aux soupapes (jeux de fonctionnement) ; le jeu tendant à augmenter avec l'usure, le temps d'admission diminue ;
- la vitesse de lancement du moteur, dépendant de la tension de la batterie d'accumulateurs et de l'état du démarreur ; une vitesse faible laisse le temps aux gaz frais de s'échapper par la coupe des segments ;
- la température du moteur qui, en augmentant, diminue principalement le jeu entre chemises et pistons, et permet une meilleure lubrification du moteur (étanchéité, vitesse de rotation).

Véhicule au point mort, frein à main serré,
dispositif d'injection et/ou d'allumage déconnecté suivant le type de véhicule.

Moteur chaud, filtre à air propre, position papillon des gaz 4/4, vitesse démarreur suffisante.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm

Oui, c'est grosso-modo conforme à ce que me disait et a fait mon pote. :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Marlaga le 11 Déc 2012, 15:47

Capet a écrit:Le détrompeur il est dans l'autre sens, on peut pas enfoncer une pompe de mazout dans un goulot de SP95...

Les pompes de camion bien grosses, mais les pompes des voitures, il me semble qu'elles rentrent dans n'importe quel goulot.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Toma le 11 Déc 2012, 17:28

Marlaga a écrit:
Capet a écrit:Le détrompeur il est dans l'autre sens, on peut pas enfoncer une pompe de mazout dans un goulot de SP95...

Les pompes de camion bien grosses, mais les pompes des voitures, il me semble qu'elles rentrent dans n'importe quel goulot.

non, pas a ce que j'ai entendu le week end dernier dans l' emission auto de Direct 8. Ils indiquaient, comme Capet le dit, qu' une pompe pour Diesel ne rentre pas dans un reservoir a SP, mais une pompe de SP rentre dans un reservoir de diesel
Toma
is so

Messagede Capet le 11 Déc 2012, 17:29

Oui dans un goulot de SP95 on ne rentre pas un pistolet de mazout, mais dans un goulot prévu pour SP98 c'est possible.
Capet

Messagede Marlaga le 11 Déc 2012, 17:50

C'est un peu con quand même parce que du SP est mortel pour un diesel alors que du gazole, ça fait juste pas tourner le moteur à essence, mais ça le tue pas. :?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Bob Williams le 12 Déc 2012, 00:31

C'est le moteur entier qui est mort ? Ou bien juste le "système d'injection": pompe, injecteurs, etc... ? Car j'ai peine à croire que le moteur entier soit HS pour une histoire de d'essence à la place du gasoil :? Ceci dit, j'ai jamais eu le cas dans les ateliers dans lesquels je bossais, donc...
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 13 Déc 2012, 20:11

Je pense pas avoir parlé des miniatures que j'ai achetées cette année. Des miniatures en série limitée proposées par le site Ottomodels. Généralement, les réalisations sont fidèles à l'originale (jantes, finition intérieure, ...) et ils proposent régulièrement des miniatures inédites (couleur, taille, ...).

205 GTI 1.9 rouge Vallelunga 1/12è (Ottomodels):

Image

Image

Image

205 GTI 1.9 bleue Miami 1/18è (Ottomodels):

Image

Image

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede denim le 13 Déc 2012, 20:14

elles sont vachement bien finies...la rouge j'ai cru que c'était une vraie puis quand j'ai vu le sac. :roll:
denim

Messagede Bob Williams le 13 Déc 2012, 20:23

Oui en effet, la finition est plutôt pas mal. La 1/12è rouge est particulièrement réussie. Elle peut vue son prix: 120€. Mais série limitée de 1000 exemplaires. Moi j'achète par passion, d'autres par spéculation. Ce modèle 1/12è se revend de 150 à 200€ environ, comme celle-ci:
http://www.leboncoin.fr/collection/397660248.htm?ca=6_s

Il arrive de temps en temps, d'après certains membres du forum 205 GTI avec lesquels j'échange, que l'auto présente quelques défauts mais dans ce cas il suffit de contacter la boutique et il est procédé à un échange. Un exemple extrême qui est arrivé à un membre ayant acheté la 306 Maxi Tour de Corse 1997:

Image

Et celle qu'il a reçue en retour:

Image

Le site en question pour ceux que ça intéresserait: http://www.otto-models.com/index.php
Bob Williams
GTiste

Messagede iceman46 le 13 Déc 2012, 20:24

ce sont des vraies il y a juste un super montage :D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Bob Williams le 13 Déc 2012, 20:25

A l'occasion, je m'achèterais bien la 205 Rallye ph. 1 et la 205 GTI Griffe (les 2 en 1/18è), mais en occasion du coup car elles ne sont pas reproduites.
Bob Williams
GTiste

Messagede Kôôl-x le 13 Déc 2012, 20:52

Bob Williams a écrit:C'est le moteur entier qui est mort ? Ou bien juste le "système d'injection": pompe, injecteurs, etc... ? Car j'ai peine à croire que le moteur entier soit HS pour une histoire de d'essence à la place du gasoil :? Ceci dit, j'ai jamais eu le cas dans les ateliers dans lesquels je bossais, donc...

Apparemment y a perte de compression, et un tas de circonstances accumulées qui ont conduit au décès prématuré du bouilleur, avec bien entendu au départ la mort des injecteurs, suivie de près par le trépas de la pompe.
En pièces à retaper, je vais pas ma faire ch*** avec ça, pendant les vacances de nowell je prendrai le temps de racheter une bagnole, une essence bien entendu, si elle veut rouler au fuel, elle prendra le XC 90. :D :arrow:
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin