Modérateurs: Garion, Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

metomoll a écrit:mais je suis en revanche favorable à des aménagements supplémentaires du PACS (qui d'ailleurs ne profiteraient pas qu'aux homos et lesbiennes, puisqu'il y a des couples hétéros qui se pacsent aussi).
Aiello a écrit:Penses-tu pour ta part qu'elle soit justifiée ? Et si oui pourquoi ?
silverwitch a écrit:
Quel est l'argument principal, alors ?
Aiello a écrit:Cela a déjà été débattu.
Aiello a écrit:silverwitch a écrit:Qu'est-ce qui justifie une distinction sociale ? En quoi un couple a-t-il une plus grande utilité commune que des célibataires ?
Le soutien mutuel peut être financier, entre autre.
Aiello a écrit:Moi je pense avant tout à l'adoption.

Cyril a écrit:Le débat porte ici sur le mariage et non l'adoption.

metomoll a écrit:C'est bien pour ça que le PACS a été créé : pour satisfaire le plus grand nombre.
Cyril a écrit:Je me suis basé sur les textes du Sénat, directement : http://www.senat.fr/rap/l98-258/l98-258.pdf

Cyril a écrit:Assurance décès, vieillesse, veuvage... Régime de bien...

SOS homophobie perd son agrément dans les écoles
Le tribunal administratif estime que l'association, qui intervient régulièrement dans les établissements scolaires, a utilisé un document de travail peu équilibré et pouvant heurter les convictions religieuses.
Par une décision du tribunal administratif de Paris, l'association SOS homophobie a perdu le 23 novembre son agrément du ministère de l'Éducation nationale, qu'elle possédait depuis 2009. La Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) avait engagé des poursuites en octobre 2009 contre elle après des interventions en classe qui avaient gêné certaines familles.
L'agrément national, en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public, est délivré par le ministre de l'Éducation nationale et dure cinq ans, renouvelables. Les directeurs d'établissements sont invités à «piocher» dans la liste des associations agréées, au niveau national ou local, s'ils souhaitent faire appel à des intervenants extérieurs.
Cet agrément est accordé aux associations d'intérêt général, à caractère non lucratif, et dont les services pédagogiques sont de qualité et complémentaires avec le programme de la classe. Le ministère précise que ces associations doivent respecter les principes de «la cité et d'ouverture à tous sans discrimination».
Un document de travail «insuffisamment nuancé»
C'est sur ce dernier point que SOS homophobie a failli. Selon le jugement du tribunal administratif de Paris, que cite la CNACF dans un communiqué, l'association utilisait un document de travail peu équilibré. Le juge s'est notamment appuyé sur les scénarios de réflexion intitulés «Le proviseur homophobe» ou «La mère homophobe» qu'il estime «insuffisamment nuancés au point de porter atteinte au principe de neutralité qui s'impose aux associations qui interviennent dans l'enseignement public».
Le document de travail s'attaquait également aux représentants des religions, qui «interviennent souvent publiquement pour s'opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels» et «justifient même parfois une certaine discrimination à l'embauche à l'encontre des homosexuels». «On est en droit d'attendre que ces institutions n'interviennent pas dans le débat public pour peser sur la législation», peut-on encore lire dans ce document de travail. Pour le tribunal, ces affirmations peuvent porter atteinte aux «convictions religieuses et philosophiques» des élèves, de leurs parents et des enseignants.
SOS homophobie peut toujours intervenir en classe
L'association a vivement réagi à cette décision sur son site Internet. «Pendant que certain-e-s, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, s'escriment à faire annuler cet agrément de l'Éducation nationale, SOS homophobie a relevé 72 témoignages d'homophobie en milieu scolaire en 2011», affirme l'association. «Demander le respect vis-à-vis de tou-te-s, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ne saurait être considéré comme un point de vue manquant de neutralité.»
SOS homophobie «n'accepte pas» la décision du tribunal, qui «tombe au plus mal et semble donner raison aux homophobes». L'association va déposer un nouveau dossier d'agrément auprès du ministère de l'Éducation nationale. Sur l'année scolaire 2011-2012, SOS homophobie est intervenu dans 533 classes de collège et de lycée.
En attendant un éventuel nouvel agrément, l'association pourra continuer à intervenir dans les écoles, mais dans des conditions plus difficiles qu'auparavant. Désormais, un chef d'établissement décidant de faire appel à SOS homophobie en classe devra demander une autorisation à titre exceptionnel au rectorat.

Kadoc a écrit:C'est un poilounet hypocrite de demander que l'Eglise n'intervienne pas dans le débat alors que les assoces LGBT et consorts ne s'en privent pas.

metomoll a écrit:Qu'est ce que ça représente, 72 témoignages de comportements homophobes, à côté de innombrables cas de violence, de racisme et autre relevés en milieu scolaire ? Une paille. L'enseignement a franchement autre chose à foutre.
Il me semblait pourtant que pour toi le point essentiel était que l'homosexualité est simplement une pratique érotique.Shoemaker a écrit:Mais toute la question est là.
J'aime beaucoup ce fragment de phrase, il me semble assez significatif.Shoemaker a écrit:Rendre la vie des homosexuels globalement "normale" en société, ...
J'aimerai savoir de qui tu parles?Shoemaker a écrit:MAis que quelques milliers de personnes soient à ce point puissantes pour mettre en jeu un élément fondateur de la société (de toutes les sociétés humaines), voilà qui est troublant.
idem.Shoemaker a écrit:Delanoé et ses amis sont certes puissants,
Shoemaker a écrit: mais de là à mettre dans leur poche le gouvernement, la médiacratie, les intellos jet set, la majorité des députés, etc, voilà qui est curieux. Et surtout, quelle mouche les pique pour soudain lancer cette stratégie destructrice ? Qu'est ce qu'il a bien pu leur faire, ce pauvre mariage, tellement ringard il y a 3 mois ?
Pas la peine de répondre. Tu te prends direct dans les dents l'infâme accusation de paranoïaque des complots au mieux, d'homophobe au pire.
Shoemaker a écrit:metomoll a écrit:Qu'est ce que ça représente, 72 témoignages de comportements homophobes, à côté de innombrables cas de violence, de racisme et autre relevés en milieu scolaire ? Une paille. L'enseignement a franchement autre chose à foutre.
Mais toute la question est là.
Rendre la vie des homosexuels globalement "normale" en société, quasi tout le monde est d'accord. Personne n'est contre un aménagement encore plus efficace du PACS.
MAis que quelques milliers de personnes soient à ce point puissantes pour mettre en jeu un élément fondateur de la société (de toutes les sociétés humaines), voilà qui est troublant.
Delanoé et ses amis sont certes puissants, mais de là à mettre dans leur poche le gouvernement, la médiacratie, les intellos jet set, la majorité des députés, etc, voilà qui est curieux. Et surtout, quelle mouche les pique pour soudain lancer cette stratégie destructrice ? Qu'est ce qu'il a bien pu leur faire, ce pauvre mariage, tellement ringard il y a 3 mois ?
Pas la peine de répondre. Tu te prends direct dans les dents l'infâme accusation de paranoïaque des complots au mieux, d'homophobe au pire.

Dr Renard a écrit: Il me semblait pourtant que pour toi le point essentiel était que l'homosexualité est simplement une pratique érotique.![]()
Shoemaker a écrit:Rendre la vie des homosexuels globalement "normale" en société, ...
J'aime beaucoup ce fragment de phrase, il me semble assez significatif.
Shoemaker a écrit:MAis que quelques milliers de personnes soient à ce point puissantes pour mettre en jeu un élément fondateur de la société (de toutes les sociétés humaines), voilà qui est troublant.
J'aimerai savoir de qui tu parles?
idem.Shoemaker a écrit:Delanoé et ses amis sont certes puissants,
Shoemaker a écrit: mais de là à mettre dans leur poche le gouvernement, la médiacratie, les intellos jet set, la majorité des députés, etc, voilà qui est curieux. Et surtout, quelle mouche les pique pour soudain lancer cette stratégie destructrice ? Qu'est ce qu'il a bien pu leur faire, ce pauvre mariage, tellement ringard il y a 3 mois ?
Tu as écrit que tu me répondrais sur ce sujet, et tu ne l'as pas fait. C'était un moyen de t'inviter à le faire.Shoemaker a écrit:Tu fais de la confusion ironique inutile. On ne peut discuter sur cette base.
Le problème, c'est que tu ne fais pas vraiment d'effort, tu redis la même chose. Ce n'est pas en répétant plusieurs fois la même chose que celle-ci est plus juste.Shoemaker a écrit:Mais je vais faire un dernier effort. L'homosexualité est une pratique érotique. C'est une chose. Ce n'est pas un point essentiel en soi : C'est juste ma vision de la chose. Tu en fais ce que tu veux. Je trouve que faire d'une pratique érotique simple, banale, vieille comme le monde, un objet de remise en question da la nature du mariage, qui à mes yeux est le cadre social pour organiser la famille, laquelle est basée sur un homme, une femme, des enfants, faire donc de cette pratique érotique un sujet de remise en question des fondements de la société, est une question essentielle : qui veut détruire l'un des fondements de la société et pourquoi ? TOut cela à mes yeux, est cohérent. PAs aux tiens. Tant pis.
Dr Renard a écrit:Tu part d'une vérité que tu assènes comme un axiome : l'homosexualité est une pratique érotique. A partir de là, tu peux développer tous les raisonnement que tu veux, il faudrait d'après moi que tu démontres d'abord, ou du moins que tu argumentes, que l'homosexualité se résume à une simple pratique érotique.
Shoemaker a écrit:Rendre la vie des homosexuels globalement "normale" en société, ...
J'ai pris soin de mettre entre guillemets, le mot normale. Pour aller vite. Oui, je ne vois rien là de désolant, de consternant, comme tu sembles le penser. Jusque là, à part quelques moments dans l'Histoire des Hommes (La Grèce antique...), la vie d'un homosexuel en société est pour le moins compliquée, allant même jusqu'à dangereuse. Rendre la vie d'un homosexuel (ou une) normale, c'est à dire que cet être puisse vivre sa pratique sexuelle sans avoir à se cacher, à avoir honte, etc, donc une vie dans la norme, je ne vois rien là qui soit significatif... significatif de quoi d'ailleurs ? [/quote]Je constate simplement qu'après avoir affirmé que l'homosexualité était une simple pratique érotique, tu la décris comme un handicap, et qu'il faudrait faire en sorte que ces "handicapés" puissent vivre dans notre société aussi bien que possible.J'aime beaucoup ce fragment de phrase, il me semble assez significatif.
Non, je ne penses pas que tu sois homophobe.Shoemaker a écrit:De mon homophobie cachée ? Tu te trompes sur toute la ligne. Il se pourrait que tu sois plus homophobe que moi, pour peu que je le sois d'un iota. Non ? Pourquoi pas ? Arrêtons donc ce petit jeux malin, qui consiste à piéger l'autre. Ce n'est pas de ton niveau.
Je ne savais pas si tu parlais des homosexuels en général, des personnes qui sont favorable au mariage homosexuel, ou encore de ceux qui, parmi les homos, y sont favorables.Shoemaker a écrit:Euh ?... ben de ceux qui désirent que le mariage homosexuel soit inscrit dans la loi. J'ai raté un épisode ? MA question est simple. Qui donne une telle puissance à ces quelques milliers de rigolos ? A mon avis, c'est ce qu'on appelle le système néolibéral, qui détient tous les pouvoirs réels dans tous les pays. etc.
Shoemaker a écrit:Pas la peine de répondre. Tu te prends direct dans les dents l'infâme accusation de paranoïaque des complots au mieux, d'homophobe au pire.
Ce n'est pas l'histoire du complot qui m'amuse, c'est ta manière de t'exprimer. Tu récuses par avance les réponses, ça t'évite d'argumenter.Shoemaker a écrit:Tu trouves cela drôle. LE contraire m'eut étonné, vois-tu.
metomoll a écrit:Excellent pensum, bravo. Très bien d'avoir évoqué le fait que le mariage est une institution universelle, qui s'est mise en place communément dans toutes les régions du monde, à toutes les époques, alors qu'il n'y avait pas encore d'interconnexion ou de communication entre les peuples.

Shoemaker a écrit:Je crois que l'homosexualité est une pratique érotique.
Genie a écrit:Shoemaker a écrit:Je crois que l'homosexualité est une pratique érotique.
L'hétérosexualité aussi. Soyons honnêtes : la plupart des hétérosexuels (officiels) se marient et ont des enfants pour avoir un statut social.
Shoemaker a écrit:Etrange coïncidence, l'hétérosexualité permet aussi la perpétuation de l'espèce. Mais c'est juste un détail, hein...
Shoemaker a écrit:Dr Renard,
Dr Renard a écrit:- Enfin, je ne suis pas en faveur du mariage gay, mais au contraire pour l'abolition de toute forme de mariage.
Cortese a écrit:Dr Renard a écrit:- Enfin, je ne suis pas en faveur du mariage gay, mais au contraire pour l'abolition de toute forme de mariage.
Ça serait surement de loin préférable à ce que veut imposer le PS. L'Etat se désengage du mariage, le rite retourne aux temples, la violence symbolique est évitée, c'est le principal.

Dr Renard a écrit:Je reviens juste sur trois points:
- Tout d'abord, je ne te demandais pas de prouver quoique ce soi[list=]t, mais de m'expliquer quels étaient les arguments qui te faisaient dire que l'homosexualité est une simple pratique érotique, avant d'en déduire quoi que ce soit à propos du mariage homosexuel. Avant d'étudier les déductions, je m'intéresse à l'hypothèse initiale, car si celle-ci est fausse, toutes les belles constructions intellectuelles qui en découlent n'ont qu'un intérêt limité. De même, je n'entends rien prouvé du tout.[/list]
- Ensuite, un fait : ce n'est pas l'Homme qui a "inventé" l'homosexualité, loin, bien loin de là. Ni même ce que l'on peut qualifier de pratiques érotiques.
- Enfin, je ne suis pas en faveur du mariage gay, mais au contraire pour l'abolition de toute forme de mariage.
Dans certains pays, «des attestations de non-homosexualité»
«Environ 70 pays dans le monde condamnent encore l'homosexualité. Une vingtaine de pays autorisent l'adoption par des couples homosexuels. Seuls trois pays, les États-Unis, le Brésil et l'Afrique du Sud pourraient potentiellement répondre aux demandes des couples homosexuels», a souligné Arnaud Del Moral, en charge de la stratégie et des procédures d'adoption à l'AFA.
«Certains pays, comme la Chine ou le Vietnam, peuvent demander de produire des attestations de non-homosexualité!», a rappelé Béatrice Bondi, laissant entrevoir un gouffre culturel dont tous les candidats à l'adoption ne sont pas conscients.
Aux États-Unis, les enfants adoptables à l'international «présentent des profils très complexes: ils sont âgés de plus de sept ans et présentent des pathologies importantes», précise Arnaud Del Moral. L'AFA n'étant pas accréditée au Brésil, elle risque donc de n'avoir qu'un seul pays pour transmettre ces dossiers: l'Afrique du Sud.
«Comment allons nous pouvoir envoyer 40 ou 50 demandes de couples homosexuels si seulement deux ou trois adoptions sont possibles?», s'interroge Arnaud Del Moral. L'AFA craint donc d'être victime d'un contexte tendu et d'un projet de loi qui ne correspond pas forcément à la réalité de l'adoption internationale.
En Russie, les célibataires pourraient devenir «suspects»
Si certains pays ont inscrit de manière explicite dans leur droit le refus d'adoption par des homosexuels, d'autres font passer le message de manière officieuse, explique également l'agence. Cette dernière appréhende que les couples dont les dossiers ne seraient pas envoyés dans des pays où ils n'ont aucune chance d'aboutir se retournent contre elle devant les tribunaux administratifs.
Envoyer les dossiers des couples homosexuels dans ces pays qui n'acceptent pas ces candidats comporte en outre un risque, celui «de la fermeture de l'adoption par les célibataires», ont avancé Béatrice Biondi et Arnaud Del Moral devant les députés. «Dans un pays comme la Russie par exemple, on peut craindre l'arrêt de l'adoption par les personnes célibataires», qui deviendraient en quelque sorte «suspectes», a souligné la directrice de l'AFA.
D'autres professionnels de l'adoption évoquent un scénario plus pessimiste, estimant que le dossier d'un couple de personnes de même sexe bloque «toute la pile des dossiers» dans des pays hostiles à ces candidatures.

Shoemaker a écrit:Il paraît qu'on a observé des cas d'homosexualité chez les animaux. Des exceptions qui confirment la règle. Je viens d'un milieu paysan, et je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un bœuf qui en drague un autre, ou d'un coq qui ferait les yeux à un perroquet mâle.
Shoemaker a écrit:Quant à l'érotisme, si ce n'est pas l'homme qui a inventé ça, et qui même est le seul à cultiver cet art, je voudrais bien savoir quelle autre espèce excelle en la matière.
Dr Renard a écrit:Non, ce n'est pas un bug, ni une anomalie.
Comme beaucoup de caractères, les comportements sexuels, qui ont d'abord été sélectionnés pour augmenter l'efficacité de la reproduction, ont pu ensuite être sélectionnés pour d'autres avantages, comme par exemple chez les bonobos.
Ou alors il faut considérer que tous les caractères sont des bugs, puisque initialement ils apparaissent suite à une mutation, c'est à dire une modification aléatoire de la séquence nucléotidique d'un gène.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités