Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 17:49

Je ne nie pas le côté commercial de l'affaire.

Mais je le répète, avec un ethylotest dans une voiture, aucune raison de ne pas se tester ou de tester les autres. Et si ça peut sauver au moins une vie, cela aura été utile.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Waddle le 27 Nov 2012, 17:54

Cyril a écrit:Je ne nie pas le côté commercial de l'affaire.

Mais je le répète, avec un ethylotest dans une voiture, aucune raison de ne pas se tester ou de tester les autres. Et si ça peut sauver au moins une vie, cela aura été utile.

Le problème comme je l'ai dit, c'est que si tu testes, tu sais que demain, tu devras en racheter un autre.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 27 Nov 2012, 17:54

Une campagne de publicité sur son utilité et c'est bon. Pas besoin de faire chier tout le monde avec ça et d'obliger des gens qui ne boivent jamais d'avoir une merde dans leur voiture à renouveler tous les ans.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Tarod le 27 Nov 2012, 17:58

Cortese a écrit:Je suis d'accord pour le test de vision. Par contre il faudra exiger que les opticiens soient moins chers. A la suite d'une intervention à la rétine il y a quelques années j'avais constaté sans deviner la cause, un grand inconfort de vison nocturne et j'ai fini par découvrir (il faut passer par un optométriste) que cela avait induit une diplopie verticale (comme loucher mais dans le sens de la hauteur). Mes nouvelles lunettes m'ont coûté 850 € (après le "remboursement" pour rire de la sécu et de la mutuelle) !

C'est clair que beaucoup de monde roule alors que leur vision de loin est mauvaise, voir même catastrophique. Je me rappelle qu'au lycée j'avais fait un TPE en optique sur la correction des troubles de la vision et j'avais trouvé que 1 personne sur 20 qui conduisait avait une vision inférieure à 2 ou 3 10èmes après correction :eek:
Tarod

Messagede Capet le 27 Nov 2012, 18:10

Oui, bridons les voitures à 80km/h parce que si ça peut sauver des dizaines de vies, ça aura été utile.
Capet

Messagede Marlaga le 27 Nov 2012, 18:37

Capet a écrit:

Oui, bridons les voitures à 80km/h parce que si ça peut sauver des dizaines de vies, ça aura été utile.

Interdisons les voitures, les bus, les camions, les avions et les bateaux. On sauvera des milliers de vie, ça sera encore plus utile. :-D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Damien le 27 Nov 2012, 18:57

interdisons les naissances, ça évitera des morts plus tard :D
Damien

Messagede Marlaga le 27 Nov 2012, 19:04

:o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 22:46

Marlaga a écrit:Une campagne de publicité sur son utilité et c'est bon.

:lol: Comment veux-tu être pris au sérieux avec de tels arguments...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 22:47

Capet a écrit:Oui, bridons les voitures à 80km/h parce que si ça peut sauver des dizaines de vies, ça aura été utile.

Raisonnement par l'absurde, j'aurais du y penser avant...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 27 Nov 2012, 23:09

Cyril a écrit:Après, si cette loin aurait permis de sauver UNE vie au moins

Ouille aille ouille.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 27 Nov 2012, 23:12

Waddle a écrit:Parce que pour beaucoup de gens qui roulent après avoir vu quelques verres (la majorité ne sont pas forcément des gens qui roulent après avoir descendu 3 bouteilles de vin), le fait de faire un test pourrait parfois agir comme un détonateur leur faisant réaliser qu'ils sont largement au-dessus du seuil.

Ouais enfin, t'as déjà vu quelqu'un qui avait trop bu ? De un, il s'estime toujours capable de conduire, en dépit de son état, prétextant que ce sont des mesures qui ne servent à rien, qu'on peut bien rouler avec un peu plus que la mimite légale. De deux, il s'estime toujours plus certain de son aptitude à la conduite qu'un appareil censé lui montrer objectivement où il en est. Sur ces deux points, j'ai même tendance à dire que plus il a bu, plus ils sont vrais. Et de trois, en tout état de cause, s'il est vraiment loin, il ne saura même pas où le trouver, son éthylotest.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 27 Nov 2012, 23:14

Seb a écrit:

Ouille aille ouille.

Oui, on me l'a fait remarquer. Je n'ai pas corrigé, j'assume mes conneries.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 27 Nov 2012, 23:20

Pour moi, cette mesure était juste un coup à enrichir les fabricants de ces appareils.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Xave le 28 Nov 2012, 00:20

Le problème, c'est la précision du bordel. Est-ce que c'est précis ou pas ?

Parce que le bidule, il est utile s'il est précis, pour savoir si tu peux te faire pruner si tu es tangent, ou si c'est ok.

Parce que le mec qui a bu 5-6 verres ou qui est carrément bourré, il a pas besoin de ça pour savoir qu'il est au-delà de la limite et/ou qu'il est dangereux, et à l'inverse, le mec qui n'a rien bu ou juste un verre, il sait qu'il peut y aller sans soucis.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Thrawn le 28 Nov 2012, 00:46

Xave a écrit:Le problème, c'est la précision du bordel. Est-ce que c'est précis ou pas ?

Parce que le bidule, il est utile s'il est précis, pour savoir si tu peux te faire pruner si tu es tangent, ou si c'est ok.

Parce que le mec qui a bu 5-6 verres ou qui est carrément bourré, il a pas besoin de ça pour savoir qu'il est au-delà de la limite et/ou qu'il est dangereux, et à l'inverse, le mec qui n'a rien bu ou juste un verre, il sait qu'il peut y aller sans soucis.

C'est tellement fiable que les forces de l'ordre, pour les contrôles d'alcoolémie, ont été équipé d'éthylos électroniques. C'est dire la précision du truc.
Thrawn

Messagede Shoemaker le 28 Nov 2012, 07:54

Cyril a écrit:
Seb a écrit:

Ouille aille ouille.

Oui, on me l'a fait remarquer. Je n'ai pas corrigé, j'assume mes conneries.

oui, mais ça serait encore mieux d'assumer notre difficulté à te lire, partant du principe que tu désires sincèrement que nous te lisions. :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 28 Nov 2012, 08:39

J'assume aussi, t'inquiètes :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 28 Nov 2012, 08:45

Cyril a écrit:J'assume aussi, t'inquiètes :D

Alors ça baigne... :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Capet le 28 Nov 2012, 11:22

Thrawn a écrit:
Xave a écrit:Le problème, c'est la précision du bordel. Est-ce que c'est précis ou pas ?

C'est tellement fiable que les forces de l'ordre, pour les contrôles d'alcoolémie, ont été équipé d'éthylos électroniques. C'est dire la précision du truc.

Démocratiser l'éthylo electro c'est plutôt une bonne idée pour pouvoir tester régulièrement et mieux connaitre son taux. Parce que les trucs jetables ça coûte super cher au final !
Capet

Messagede Aiello le 28 Nov 2012, 11:42

Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt inciter les bars et discothèques à s'équiper d'un éthylomètre (qui n'indiquerait que le fait d'être en dessous ou au dessus de la limite histoire d'éviter les concours idiots) ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 28 Nov 2012, 12:42

Aiello a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt inciter les bars et discothèques à s'équiper d'un éthylomètre (qui n'indiquerait que le fait d'être en dessous ou au dessus de la limite histoire d'éviter les concours idiots) ?

ouais, sauf qu´on boit pas qu´en bar et en discotheque ;)
Soirées entre amis, "fetes locales" diverses, etc...

pour moi, l´ideal serait d´inciter les constructeurs à equiper les vehicules d´ethylotests electroniques en premiere monte (au meme titre que d´autres organes de securité pas obligatoires ou non, ceinture, ABS, Airbag, ESP, etc...), ca devrait pas couter bien cher vu l´electronique embarquée dans les caisses aujourd´hui.
rozz

Messagede Capet le 28 Nov 2012, 13:38

rozz a écrit:
Aiello a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt inciter les bars et discothèques à s'équiper d'un éthylomètre (qui n'indiquerait que le fait d'être en dessous ou au dessus de la limite histoire d'éviter les concours idiots) ?

pour moi, l´ideal serait d´inciter les constructeurs à equiper les vehicules d´ethylotests electroniques en premiere monte (au meme titre que d´autres organes de securité pas obligatoires ou non, ceinture, ABS, Airbag, ESP, etc...), ca devrait pas couter bien cher vu l´electronique embarquée dans les caisses aujourd´hui.

Oui ça a déjà été évoqué, mais si on intervient sur une auto neuve on exclut de fait tout le parc auto actuel soit des millions d'automobilistes.

Par ailleurs je pense que la fatigue est tout aussi mortelle sinon plus que l'alcool au volant : alors faut aussi un détecteur de fatigue ? D'énervement ? D'excitation ? :D
Capet

Messagede Garion le 28 Nov 2012, 14:39

Un éthylotest électronique doit être recalibré tout les ans, c'est quand même assez contraignant, et ça coute cher aussi (plus qu'un éthylotest jetable).
J'avais regardé les prix à une époque, il fallait compter au minimum 150 € pour un éthylotest fiable, plus quelques dizaines d'euros tous les ans pour le recalibrer.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 28 Nov 2012, 14:47

Faut être à 3g pour le recalibrer ? saoul:
Capet

Messagede Sylex le 28 Nov 2012, 14:52

Il y a du monde ici qui n'a JAMAIS conduit en se disant qu'il dépassait probablement le taux légal?
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Capet le 28 Nov 2012, 14:57

Sylex a écrit:Il y a du monde ici qui n'a JAMAIS conduit en se disant qu'il dépassait probablement le taux légal?

Bien sur que ça doit arriver ! Mais soit on sait pertinemment qu'on est au-delà de la limite et le machin ne sert à rien, soit on sait qu'on a bu qu'un seul verre et qu'on est Ok, pour le reste, claquer 1€ à chaque fois je suis persuadé que ça serait pas fait...
Capet

Messagede Orycicx le 28 Nov 2012, 15:00

Et le mec qui a bu un poil trop. Ou du moins qui se demande si c'est le cas. Il souffle, et ça vire.

Il fait quoi, il retourne de là ou il vient pour attendre 1 heure ou deux ? Alors qu'il habite peut-être à 5min de là ? Bin non il va rentrer quand même. Et si doute il y a c'est qu'il n'est certainement pas plus dangereux que des mecs sobres qui conduisent à fond en ville ou comme des pieds tout simplement.

Et les gens qui savent avoir bu bien trop. Ils vont souffler dans ce machin ? Biensur que non, s'ils ont décidé de rentrer, ils le feront.

Et puis ok l'éthylotest coûte simplement 1 ou 2€, mais une fois concommé, il faut se déplacer en chercher un autre... Dans la grande majorité des cas ce sera en WE, donc soit on a la flemme, soit les magasins sont fermés. Et là si on se fait contrôler, il se passe quoi ? On se prend une amende pour avoir utilisé le truc la veille ou l'avant veille ?
Orycicx

Messagede Aiello le 28 Nov 2012, 15:14

rozz a écrit:

Je suis d'accord, d'autant que de plus en plus, étant donné les heures d'ouverture tardives et les tarifs des consos dans les discothèques, pas mal de gens sont déjà au-delà de la limite légale avant d'aller en boîte. Mais ça pourrait déjà limiter quelques cas graves.

rozz a écrit:pour moi, l´ideal serait d´inciter les constructeurs à equiper les vehicules d´ethylotests electroniques en premiere monte (au meme titre que d´autres organes de securité pas obligatoires ou non, ceinture, ABS, Airbag, ESP, etc...), ca devrait pas couter bien cher vu l´electronique embarquée dans les caisses aujourd´hui.

Tu te vois perdre une minute à souffler à chaque fois que tu veux démarrer ta voiture ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 28 Nov 2012, 15:23

Aiello a écrit:
rozz a écrit:pour moi, l´ideal serait d´inciter les constructeurs à equiper les vehicules d´ethylotests electroniques en premiere monte (au meme titre que d´autres organes de securité obligatoires ou non, ceinture, ABS, Airbag, ESP, etc...), ca devrait pas couter bien cher vu l´electronique embarquée dans les caisses aujourd´hui.

Tu te vois perdre une minute à souffler à chaque fois que tu veux démarrer ta voiture ?

Où j´ai ecrit que cela devait etre obligatoire pour demarrer le vehicule ? :wink:
On peut penser à une demarche volontariste (comme la ceinture il y a 40 ans....)
rozz

Messagede Aiello le 28 Nov 2012, 15:35

rozz a écrit:
Aiello a écrit:
rozz a écrit:pour moi, l´ideal serait d´inciter les constructeurs à equiper les vehicules d´ethylotests electroniques en premiere monte (au meme titre que d´autres organes de securité obligatoires ou non, ceinture, ABS, Airbag, ESP, etc...), ca devrait pas couter bien cher vu l´electronique embarquée dans les caisses aujourd´hui.

Où j´ai ecrit que cela devait etre obligatoire pour demarrer le vehicule ? :wink:
On peut penser à une demarche volontariste (comme la ceinture il y a 40 ans....)

Ça serait en effet utile pour les gens responsables qui se posent la question, mais serait-ce vraiment dissuasif ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 28 Nov 2012, 15:53

Aiello a écrit:Ça serait en effet utile pour les gens responsables qui se posent la question, mais serait-ce vraiment dissuasif ?

cela peut devenir une habitude. Tu connais encore beaucoup de gens qui conduisent sans ceinture ? Et pourtant, il y a 20-30 ans ils etaient legions !

les cours de conduite aussi peuvent servir. Si dans les auto-ecoles on t´apprend dès le debut à souffler dans le bignou avant de tourner la clé, cela ne t´apparaitra pas plus tard comme "contraignant" (voir ci-dessus d´ailleurs : les gens que cela faisait chier de boucler la ceinture, c´etait ceux qui avaient appris sans)
rozz

Messagede Marlaga le 28 Nov 2012, 16:59

Sylex a écrit:Il y a du monde ici qui n'a JAMAIS conduit en se disant qu'il dépassait probablement le taux légal?

Oui moi.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 28 Nov 2012, 17:14

rozz a écrit:
Aiello a écrit:Ça serait en effet utile pour les gens responsables qui se posent la question, mais serait-ce vraiment dissuasif ?

cela peut devenir une habitude. Tu connais encore beaucoup de gens qui conduisent sans ceinture ? Et pourtant, il y a 20-30 ans ils etaient legions !

Parce que c'est devenu obligatoire. Je suis d'ailleurs effaré de voir régulièrement des enfants détachés à l'arrière. Mais c'est un autre débat.

rozz a écrit:les cours de conduite aussi peuvent servir. Si dans les auto-ecoles on t´apprend dès le debut à souffler dans le bignou avant de tourner la clé, cela ne t´apparaitra pas plus tard comme "contraignant" (voir ci-dessus d´ailleurs : les gens que cela faisait chier de boucler la ceinture, c´etait ceux qui avaient appris sans)

Ce serait en effet des habitudes à prendre tôt. Ceci dit quand on voit le nombre de choses qu'on apprend à l'auto-école et que beaucoup de gens n'appliquent plus (contrôles visuels, clignotants, etc), je ne suis pas persuadé que ce serait suffisant.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Toma le 28 Nov 2012, 17:17

Marlaga a écrit:

Oui moi.

pareil, ma femme ne boit pas, dés que j'ai un doute, elle conduit. Ou quand on covoiture avec des amis, c'est un ami qui ne boit jamais qui conduit à ma place (si on prend ma voiture)
Toma
is so

Messagede B.Verkiler le 28 Nov 2012, 17:20

rozz a écrit:

les cours de conduite aussi peuvent servir. Si dans les auto-ecoles on t´apprend dès le debut à souffler dans le bignou avant de tourner la clé, cela ne t´apparaitra pas plus tard comme "contraignant" (voir ci-dessus d´ailleurs : les gens que cela faisait chier de boucler la ceinture, c´etait ceux qui avaient appris sans)

Il faudrait aussi équiper le levier de vitesses d'un thermomètre pour vérifier qu'on n'est pas fiévreux.
B.Verkiler

Messagede Aym le 28 Nov 2012, 17:32

Marlaga a écrit:

Oui moi.

Moi aussi, ma femme pareil.
Mais bon, faut dire qu'on boit très peu et qu'on n'aime pas des masses les boissons alcoolisées.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Sylex le 28 Nov 2012, 17:35

B.Verkiler a écrit:Il faudrait aussi équiper le levier de vitesses d'un thermomètre pour vérifier qu'on n'est pas fiévreux.
Ou bien fourrer le dispositif dans le siège conducteur :D
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede rozz le 28 Nov 2012, 18:02

Marlaga a écrit:

Oui moi.

qu´est-ce que tu es conformiste quand meme ! :D
rozz

Messagede Sylphus le 28 Nov 2012, 18:04

Je ne me pose jamais la question. :D
Sylphus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin