Genie a écrit: L'un des moyens trouvés pour la rendre normale est de légaliser le mariage homosexuel. Est-ce une bonne chose ? Personne ne peut l'affirmer. Il faut tester pour se faire une opinion. On sait très bien que la société française est spontanément conservatrice, les lois sur l'IVG et sur la peine de la mort l'ont prouvé. Je crois qu'il n'est pas utile de faire un sondage pour demander, 30 ans après, ce que pensent les citoyens de ces lois.
Pardon, Génie, mais il y a une différence. Une fois que le "mariage" homosexuel est institué, c'est irréversible, contrairement à l'abolition de la peine de mort ou le droit à l'avortement. On pourra toujours abolir la loi sur le
mariage pour tous, mais on ne pourra pas
démarier les personnes du même sexe mariées. Cette raison seule devrait inciter à la plus grande prudence.
Dernière chose, enfin, les sondages n'ont rien à voir avec la citoyenneté, et tout avec des individus privés. La citoyenneté, c'est une construction politique qui suppose une campagne (où les orateurs s'expriment) et un acte civique, le vote, par exemple. Je peux donc avoir une opinion comme personne privée, ça n'est pas ça qui détermine la volonté populaire, la volonté populaire, ce n'est pas l'addition d'opinions privées.