Shunt a écrit:Kadoc a écrit:Oui mais on est ici dans le cadre de la nouvelle loi, là. Meto demande pourquoi pas 3 puisque ce ne serait pour lui pas de la polygamie. Sauf que la polygamie, c'est le fait d'avoir plusieurs conjoints (que ce soit polyandrie ou polygynie). Et ce n'est pas à l'ordre du jour avec cette loi-là.
Et on peut difficilement entrevoir une jurisprudence qui - à partir de la légalisation du mariage entre individus du même sexe - ouvrirait la porte au mariage à plusieurs. Voir les arguments avancés précédemment.
J'ajouterai pour finir que légaliser la polygamie, c'est in fine l'imposer comme norme pour l'ensemble de la société (ou alors on crée un mariage à géométrie variable qui n'obéit pas aux mêmes règles selon les individus ce qui crée une rupture dans l'égalité des citoyens). Puisque la légalisation de la polygamie permettrait de transgresser et de bafouer les obligations induites dans le contrat de mariage entre deux personnes.
Tes réponses sur ce point me surprennent toujours.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à introduire le mariage polygame. La fidélité s'imposerait aux 3 personnes (s'ils sont 3).
Par exemple, si c'est un homme avec 2 femmes, il doit être fidèles à ses 2 femmes, et les femmes fidèles au mari.
Je ne vois pas en quoi ça imposerait quoi que ce soit à la société.
Tu ne vois pas de difficultés à légaliser le mariage gay, mais pour toi, ça te semble insurmontable de légaliser le mariage polygame alors qu'il s'agit simplement d'un contrat entre plusieurs personnes, au lieu de 2.
Et toi qui aimes les exemples, c'est légal dans de nombreux pays du monde, sans que dans ces pays, la polygamie s'impose à ceux qui ne le veulent pas.