L'UMP va-t-elle imploser ???

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'UMP va-t-elle imploser ?

Le sondage s'est terminé le 24 Mai 2012, 21:27

oui
9
50%
non
8
44%
nsp
1
5%

Nombre total de votes : 18

Re: L'UMP va-t-elle imploser ???

Messagede Rainier le 23 Nov 2012, 13:33

Waddle a écrit:http://leplus.nouvelobs.com/contribution/712688-ump-la-guerre-fillon-cope-un-superbe-ecran-de-fumee-pour-sarkozy.html
UMP. La guerre Fillon-Copé, un superbe écran de fumée pour Sarkozy !

Image

Il parait que le juge Gentil a mélangé les RDV de Sarkozy avec Liliane Bettencourt et avec Ingrid Betancourt :roll: (entendu sur France Inter ce matin)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nicklaus le 24 Nov 2012, 10:01

Un cadeau pour Copé et Fillon :

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede metomoll le 24 Nov 2012, 11:08

:D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Bob Williams le 24 Nov 2012, 11:10

Rainier a écrit:
Waddle a écrit:http://leplus.nouvelobs.com/contribution/712688-ump-la-guerre-fillon-cope-un-superbe-ecran-de-fumee-pour-sarkozy.html
UMP. La guerre Fillon-Copé, un superbe écran de fumée pour Sarkozy !

Image

Il parait que le juge Gentil a mélangé les RDV de Sarkozy avec Liliane Bettencourt et avec Ingrid Betancourt :roll: (entendu sur France Inter ce matin)

Le parquet dément toute confusion...

http://www.lepoint.fr/societe/audition- ... 885_23.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Kôôl-x le 24 Nov 2012, 11:48

Evidemment ! Genre 3 juges d'instruction savent pas lire un agenda ! :lol:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Hugues le 24 Nov 2012, 20:13

Gni ?

Image

Hugues
Hugues

Messagede Tarod le 24 Nov 2012, 20:19

Une coquille comme ça en une c'est pas courant :|

Sinon pas mal la méthode d'organisation du scrutin à l'UMP:
http://www.lepoint.fr/politique/exclusi ... 139_20.php

Comme tout le monde se doutait les bureaux de vote dans les zones pro Fillon étaient soit peu nombreux soit inadaptés à la quantité de électeur. Le mec organise le scrutin mais on l'entend pleurer sur les erreurs qu'il y a pu avoir :lol:
Tarod

Messagede Waddle le 24 Nov 2012, 23:32

Hugues a écrit:Gni ?

Image

Hugues

Ca a été imprimé comme ça? :eek:
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sheon le 25 Nov 2012, 00:44

Copier-coller fail
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 25 Nov 2012, 00:50

Tarod a écrit:Une coquille comme ça en une c'est pas courant :|

Sinon pas mal la méthode d'organisation du scrutin à l'UMP:
http://www.lepoint.fr/politique/exclusi ... 139_20.php

Comme tout le monde se doutait les bureaux de vote dans les zones pro Fillon étaient soit peu nombreux soit inadaptés à la quantité de électeur. Le mec organise le scrutin mais on l'entend pleurer sur les erreurs qu'il y a pu avoir :lol:

On n'est jamais mieux servi que par soi-même... :?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 20:57

This is the end.

Hugues
Hugues

Messagede Sylex le 25 Nov 2012, 20:58

Hugues a écrit:This is the end.

Hugues

de quoi?
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Cyril le 25 Nov 2012, 21:00

ou

?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 25 Nov 2012, 21:08

Échec de la médiation Juppé......celui-ci a jeté l'éponge....donc la commission de recours confirmera très probablement la victoire de Copé.....Fillon ira-t-il en justice ou fera-t-il sécession ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 21:19

En justice, c'est annoncé officiellement

Et en sécession surement le 30 côté argent (versé à un petit parti ami qui le reversera ensuite), histoire que si ils se réconcilient, il reversera l'argent et si ils se réconcilient pas, il le gardera pour le futur parti.

Hugues
Hugues

Messagede Nicklaus le 25 Nov 2012, 21:25

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede porcaro77 le 25 Nov 2012, 21:30

Et bien Marine et J louis doivent être contents
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Capet le 25 Nov 2012, 21:31

C'est d'un ridicule !!!

ce qui est vraiment hilarant c'est qu'ils disaient que c'était juste pour la direction du parti et pas pour la présidentielle de 2017. Là on voit clairement que c'est ça qu'ils visent, l'un et l'autre :roll: :roll: :roll:

L'horreur en direct pour les autres responsables de l'UMP...
Capet

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 21:34

Confirmation: Tardy souhaite la créatoin d'un groupe autonome.
"L'UMP est morte en l'état. Je souhaite maintenant la création d'un groupe autonome."
"- Vous croyez que tous vous suivront?"
"- 15 suffisent."
"- Ca fait peu?"
"- Croyez moi il y en aura beaucoup plus.. Sans doute plus que le groupe UMP"

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 21:45

Capet a écrit:C'est d'un ridicule !!!

ce qui est vraiment hilarant c'est qu'ils disaient que c'était juste pour la direction du parti et pas pour la présidentielle de 2017. Là on voit clairement que c'est ça qu'ils visent, l'un et l'autre :roll: :roll: :roll:

En même temps, à force de laisser dériver ainsi l'UMP, ça ne pouvait qu'arriver, qu'un fossé soit trop important.

Je ne comprends ainsi pas que beaucoup de gens modérés comme toi, ne se soient pas élevés contre les dérives depuis 5 ans qu'on a vu (identité nationale et j'en passe). Et ai accepté leur comportement quoiqu'ils disent, juste par fidélité à l'étiquette.

Celui qui a tué l'UMP, c'est Sarkozy lui-même en se faisant le pantin cynique de Buisson.

Hugues
Hugues

Messagede Capet le 25 Nov 2012, 21:56

Ah mais ça n'a rien à voir !

Ce qui est ridicule c'est de pas pouvoir s'entendre avant une élection, de laisser dériver et d'en arriver au point où ils en sont maintenant. Rien à voir avec la politique qui a été menée et qui semble être prolongée peu ou prou par le nouveau gouvernement :D

Mais ce qui arrive c'est qu'il n'y a pas de guerrier véritable, de personne ayant une certaine envergure pour récupérer le parti et le façonner pour l'emmener à la victoire, parce qu'un parti ça sert surtout à ça...

Sarko parti, Fillon pense qu'il peut récupérer le parti avec son "expérience", mais il en faut un peu plus que ça...
Pour Copé le fait que Fillon soit si peu charismatique et si peu rassembleur malgré tout ce qu'on a raconté est une véritable aubaine !
Et voilà où ils en sont...

L'UMP aurait du s'organiser avant l'élection présidentielle pour éviter tout ce bordel.
Capet

Messagede cétérouge le 25 Nov 2012, 21:56

Je m'en f**s.
Comme d'habitude, quand la droite parlementaire est dans l'opposition, elle créée un marigot qui va du centre à l'extrême-droite en espérant qu'un homme providentiel genre de Gaulle, Napoléon III, Clemenceau, Buisson, Jésus-Christ ou E.T va se pointer pour leur dire "vos gueule et suivez-moi". Ca arrive tous les 50 ans.
S'ils sont pas foutu de gouverner leur parti faut pas attendre d'eux un plan pour la guerre au Congo , la relance de l'industrie française ou la transition énergétique vers l'après-pétrole, mais on le savait déjà?

Mais là où Copé est idiot en plus d'être cynique et de préparer une alliance avec le FN, c'est qu'un chef de parti est rarement bien placé pour une présidentielle, il est toujours cramé soit par les magouilles (genre Bongo, cassette Méry ou affaire Bettancourt) qui font que n'importe qui peut le tenir par les couilles et/ou soit par les questions de positionnement politique. Même Chirac n'était pas président du RPR en 1995 (c'était Juppé, ce qui lui a valu d'être fusible dans l'histoire de la mairie de Paris), et même Mitterrand a fait de Rocard le chef du PS...
Dernière édition par cétérouge le 25 Nov 2012, 22:30, édité 5 fois.
cétérouge

Messagede Fouad le 25 Nov 2012, 22:03

Hugues a écrit:

En même temps, à force de laisser dériver ainsi l'UMP, ça ne pouvait qu'arriver, qu'un fossé soit trop important.

Je ne comprends ainsi pas que beaucoup de gens modérés comme toi, ne se soient pas élevés contre les dérives depuis 5 ans qu'on a vu (identité nationale et j'en passe). Et ai accepté leur comportement quoiqu'ils disent, juste par fidélité à l'étiquette.

Celui qui a tué l'UMP, c'est Sarkozy lui-même en se faisant le pantin cynique de Buisson.

Hugues

N'importe quoi.
Ce qui a tué l'UMP c'est le décalage total entre les idées de ses militants et même simples électeurs (très clairement à droite) et sa direction incarnée par des gens comme NKM ou encore Jaouno (qui d'ailleurs s'est barrée à l'UDI).
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 22:05

Capet a écrit:Ah mais ça n'a rien à voir !

Ce qui est ridicule c'est de pas pouvoir s'entendre avant une élection, de laisser dériver et d'en arriver au point où ils en sont maintenant. Rien à voir avec la politique qui a été menée et qui semble être prolongée peu ou prou par le nouveau gouvernement :D

Mais ce qui arrive c'est qu'il n'y a pas de guerrier véritable, de personne ayant une certaine envergure pour récupérer le parti et le façonner pour l'emmener à la victoire, parce qu'un parti ça sert surtout à ça...

Sarko parti, Fillon pense qu'il peut récupérer le parti avec son "expérience", mais il en faut un peu plus que ça...
Pour Copé le fait que Fillon soit si peu charismatique et si peu rassembleur malgré tout ce qu'on a raconté est une véritable aubaine !

L'UMP aurait du s'organiser avant l'élection présidentielle pour éviter tout ce bordel.

Ca a tout à voir.

Tu ne vois la chose chaque fois que par le prisme des personnes. Et non de ce qu'elles défendent.

Or les idées qui ont été défendue par l'UMP sont à la fois la cause de sa défaite à la présidentielle que de la séparation irréconciliable en deux camps.

Tu peux continuer à penser que c'est uniquement un problème de personne, tu fais erreur et te masques la réalité.
Et j'aurais aimé pour le pays, que des gens modéré comme toi s'élèvent contre ça avant (et même maintenant puisque tu n'as pas l'air de le faire ! ;-) )

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 22:06

Fouad a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

N'importe quoi.
Ce qui a tué l'UMP c'est le décalage total entre les idées de ses militants et même simples électeurs (très clairement à droite) et sa direction incarnée par des gens comme NKM ou encore Jaouno (qui d'ailleurs s'est barrée à l'UDI).

Il y a d'autre manière d'échanger des propos contradictoires hein :wink:

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 22:10

J'ajoute que si tu penses que la majorité des sympathisants UMP sont très clairement à la droite de la droite, c'est peut-etre toi qui fait erreur:

Mes parents vivent (et j'ai grandi) dans un département qui a toujours été de droite très largement (des députés élus au premier tour avec 55% ou parfois au second tour avec 65) et l'est de moins en moins.. en écoutant les gens quand j'y passe, j'ai un bon baromètre (puisque j'ai de grande chance de croiser quelqu'un de droite) et je vois bien qu'ils n'assument pas du tout le tournant que Sarkozy a fait prendre à l'UMP.

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 25 Nov 2012, 22:18

D'un côté, entre ceux qui ont des positions de plus en plus "dures" et les "centristes", est-ce que cela pouvait finit autrement que par une scission ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede cétérouge le 25 Nov 2012, 22:23

A la limite un qui aurait une carte à jouer c'est Bayrou. Si j'étais lui j'adhérerais à l'UMP aujourd'hui...
C'est un peu ce qu'a fait Mitterrand, il n'était pas membre du PS quand il en a pris la tête.
cétérouge

Messagede Fouad le 25 Nov 2012, 22:34

Hugues a écrit:
Fouad a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

N'importe quoi.

Il y a d'autre manière d'échanger des propos contradictoires hein :wink:

Hugues

Certes, sur la forme tu as raison.

Sur le fond de toute façon ce qui se passe aujourd'hui n'a rien à voir avec la ligne Buisson de Copé (ou hier de Sarkozy) mais tient à la raison d'être de l'UMP qui ne fut créée que dans un but unique : tuer le centre en l'englobant.
Il y a une trentaine d'années il ne faut pas perdre de vue que l'UDF, bref le centre-droit, était plus fort que les gaullistes.
Aujourd'hui à force de vouloir faire cohabiter dans la même maison deux familles politiques très différentes il se passe ce qui était prévisible : ça explose.
Les militants et sympathisants UMP sont clairement sur une ligne de droite non pas "décomplexée", mais de droite tout court, et pendant longtemps on leur mettait des gens du centre sans leur demander leur avis. Sarko et Fillon se sont simplement adaptés à leur "clientèle" et pour preuve contrairement à la fable qu'on entend en permanence le coup de barre à droite de Sarko ne lui a fait perdre que des très peu de voix à l'UMP mais lui en a rapporté pas mal auprès du FN.

Finalement cette "recomposition" de la droite n'en serait pas une : simple retour en arrière, évolution naturel, avec le retour d'un centre droit fort.

Maintenant je serais très très surpris que Sarko ne reviennent pas. Pour 2017 je ne vois pas qui pourrait représenter la droite à part lui. La seule surprise serait qu'il soit obligé de faire son retour 6 mois après sa défaite aux présidentielles.
Pour le coup à part lui je vois mal désormais comment recoller les morceaux : il suffit qu'il dise je revienne pour passer pour un sauveur auprès des sympathisants de droite.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 22:36

(écrit avant de lire ton message Fouad)

J'ajoute que c'est amusant de voir l'UMP se référer sans cesse au gaullisme: l'UMP n'a plus rien de gaulliste: la motion gaulliste fait 10%.. Et même en ajoutant la motion droite sociale, on est qu'à 30%.

Quant à songer que tant Sarkozy que Copé se sont fait conseiller par Buisson, un historien qui défend la position que De Gaulle était un traître au pays, on peut dire que le gaullisme à l'UMP est définitivement enterré.

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 25 Nov 2012, 22:52

Hugues a écrit:Ils en sont là :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_l ... n_de_lUMP/

Hugues

C'est la guerre, Hugues, tous les coups sont permis.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede cétérouge le 25 Nov 2012, 23:00

Courage les gars, plus que 23 signatures avant la conférence de presse...
cétérouge

Messagede Capet le 25 Nov 2012, 23:01

Hugues a écrit:

Ca a tout à voir.

Tu ne vois la chose chaque fois que par le prisme des personnes. Et non de ce qu'elles défendent.

Or les idées qui ont été défendue par l'UMP sont à la fois la cause de sa défaite à la présidentielle que de la séparation irréconciliable en deux camps.

Tu peux continuer à penser que c'est uniquement un problème de personne, tu fais erreur et te masques la réalité.
Et j'aurais aimé pour le pays, que des gens modéré comme toi s'élèvent contre ça avant (et même maintenant puisque tu n'as pas l'air de le faire ! ;-) )

Hugues

Je sais pas qui tu es pour me dire que je suis dans l'erreur, mais ce que je vois c'est que tu dis un post plus bas qu'il ne faut pas personnaliser...

Je me marre.
Capet

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 23:12

Capet a écrit:
Hugues a écrit:

Ca a tout à voir.

Hugues

Je sais pas qui tu es pour me dire que je suis dans l'erreur, mais ce que je vois c'est que tu dis un post plus bas qu'il ne faut pas personnaliser...

Je me marre.

Et sinon sur ce que je te dis, tu n'as pas d'opinion ?
Je ne personnalise rien du tout, je suis sincère dans ma question, et trouve ça triste que tu éludes ainsi ce que je soulève.

Si ça te gêne d'en discuter en public, faisons le en privé ! Car ça m'intéresse sincèrement de savoir ce que tu en penses.

Il y a une différence entre dire "tu fais erreur (à mon sens) quand tu persistes à ne voir que les combats de personne" et dire "n'importe quoi!" non?
Tu ne dois pas y lire un manque de respect à ton encontre, il n'y est pas.

Hugues
Hugues

Messagede Nuvo le 25 Nov 2012, 23:17

Quand JR a vu le bordel à l'UMP, il en est mort...

Je trouve que les journalistes se lachent carrément. Même TFmerde.

Une petite scission ça serait top. Tous ces partis à la con... et après les Verts qui quittent le gouvernement :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Sylphus le 25 Nov 2012, 23:23

J'ai beaucoup à dire mais je n'en ai pas le courage. Hugues a raison sur un certain nombre de points.

Cette élection a au-moins le mérite de montrer combien Copé est prêt à tout et est un homme dangereux pour l'équilibre de notre pays. Je ne comprends pas que l'on puisse voter pour un homme comme ça.
Sylphus

Messagede Capet le 25 Nov 2012, 23:31

Hugues a écrit:
Capet a écrit:
Hugues a écrit:

Ca a tout à voir.

Hugues

Je me marre.

Et sinon sur ce que je te dis, tu n'as pas d'opinion ?
Je ne personnalise rien du tout, je suis sincère dans ma question, et trouve ça triste que tu éludes ainsi ce que je soulève.

Si ça te gêne d'en discuter en public, faisons le en privé ! Car ça m'intéresse sincèrement de savoir ce que tu en penses.

Il y a une différence entre dire "tu fais erreur (à mon sens) quand tu persistes à ne voir que les combats de personne" et dire "n'importe quoi!" non?
Tu ne dois pas y lire un manque de respect à ton encontre, il n'y est pas.

Hugues

Ben j'ai déjà répondu à ce que tu dis, je les trouve ridicules, je l'ai dit et le répète !

Et si on en est arrivé là c'est pas parce qu'à la fin de la campagne de 2007 et entre les deux tours la ligne du candidat de droite a changé de cap, ce serait vraiment trop simple...

Voilà. Maintenant demander à quelqu'un de réagir sur des idées alors qu'on commence par personnaliser (et en disant plus loin qu'il ne faut pas le faire saoul: ) c'est une rare performance.
Capet

Messagede Hugues le 25 Nov 2012, 23:51

( Je ne comprends vraiment pas de quoi tu parle dans la dernière phrase. C'est dommage ce dialogue de sourd. )

En quoi est-ce trop simple...?
Je te rappelle que je ne te parle pas seulement de quelques semaines de campagne, d'une astuce électorale pour rafler un électoral, de propos cyniques non vérifiée dans les faits, mais des dizaines, centaines de transgressions qui ont eu lieu depuis environ 2004 mais surtout à partir de 2006 vis à vis des valeurs de la droite gaulliste.

Ne crois-tu pas que cette transgression permanente, ça ait pu devenir insupportable 8 ans durant, tant pour une bonne partie de l'électorat (d'où la défaite du printemps) que pour des députés et sénateurs, qui savent que toute une partie de leurs électeurs se refusera désormais à voter pour quelqu'un solidaire de toute une série de positions ayant trahi les valeur de la droite gaulliste?

Trouves-tu ainsi normal que quand on allait dans les meeting de Copé, les gens affirment des choses telles que "on est plus chez nous", "marre des étrangers", "je veux pas porter la burqa", "j'aime bien les étrangers mais chez eux" etc... ?

Est-ce trop simple d'analyser les choses ainsi, et pourquoi? Merci sincèrement d'avance de ta réponse.

Hugues
Hugues

Messagede Capet le 25 Nov 2012, 23:58

Je te répondrai plus tard, mais tu es vraiment touchant à faire celui qui ne comprend pas. Bref, n'insistons pas.

Pour moi un parti ce n'est pas du tout la même chose que la politique qu'on mène une fois au gouvernement. Le gouvernement et on en a une preuve éclatante en ce moment, c'est le principe de la réalité du terrain. Un parti, c'est une principe d'idées et de projet. Bien sûr l'idéal serait que les idées développées soient réalisées à 100% mais on sait très bien que c'est jamais le cas.

Donc comme là on ne parle que d'un parti, invoquer Sarko ou une tactique de campagne présidentielle n'a rien à voir avec la choucroute. C'est ça qui est désolant, les type se battent comme des chiffonniers pour être à la tête d'un parti montrent très bien que finalement les idées et le projet ne sont pas si clairs que ça...
Capet

Messagede Hugues le 26 Nov 2012, 00:21

Capet a écrit:Je te répondrai plus tard, mais tu es vraiment touchant à faire celui qui ne comprend pas. Bref, n'insistons pas.

Pour moi un parti ce n'est pas du tout la même chose que la politique qu'on mène une fois au gouvernement. Le gouvernement et on en a une preuve éclatante en ce moment, c'est le principe de la réalité du terrain. Un parti, c'est une principe d'idées et de projet. Bien sûr l'idéal serait que les idées développées soient réalisées à 100% mais on sait très bien que c'est jamais le cas.

Donc comme là on ne parle que d'un parti, invoquer Sarko ou une tactique de campagne présidentielle n'a rien à voir avec la choucroute. C'est ça qui est désolant, les type se battent comme des chiffonniers pour être à la tête d'un parti montrent très bien que finalement les idées et le projet ne sont pas si clairs que ça...

D'accord.. Mais tu ne penses pas que, si certes une minorité est avec X ou Y pour des questions d'affinités personnelles (par exemple Ciotti avec Fillon, alors qu'il est plutôt à la droite de la droite, Raffarin avec Copé alors qu'il est plutôt à la gauche de la droite), d'autres, la grande majorité, suivent Fillon ou Copé pour des questions d'orientation.

A savoir que Copé comme Sarkozy défendent une droite qui pouvait tout dire, tout défendre, même l'indéfendable, même l'anti-France, l'anti-République, ou l'anti-gaullisme, et que Fillon comme Juppé d'ailleurs (d'où l'échec de sa médiation, car il était soupçonné par Copé de Fillonisme) n'y sont pas prêts.

Et que cette capacité à franchir ou non cette ligne jaune dans le discours et la transgression des valeurs traditionnelles de la droite gaulliste, explique en grande partie que tant de députés et sénateurs soient prêt à suivre Fillon? Si ça n'était qu'une inimitié entre dirigeants, il n'y aurait pas autant de suivistes qu'on l'annonce?

C'est donc plus profond qu'une affaire interpersonnelle, et la question qu'il faut se poser c'est, en quoi est-ce plus profond. Selon moi, la réponse c'est ce que j'ai énoncé. Mais je peux me tromper. Et je suis prêt à ce qu'on (toi ou d'autres) me convainque du contraire.

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin