Modérateurs: Garion, Silverwitch
Tarod a écrit:A bat contrôleurs aériens !
DCP a écrit:Dommage...en espérant que vous aurez une réponse bientôt...
Garion a écrit:Tarod a écrit:A bat contrôleurs aériens !
Ah ben non, et justement dans son mini discours de départ, il a clairement dit qu'il n'accablait pas les contrôleurs aériens car les revendications sociales était quelque chose de normal.
Il s'est platement excusé quand même de ne pas pouvoir consacrer assez de temps aux coopératives, surtout que certaines étaient venues de loin pour discuter.![]()
Je l'excuse, ce n'est pas de sa faute.
(Tient, au fait, pour les anti-PS,si vous cherchez du grain à moudre, ça montre qu'il prenait l'avion)
Tarod a écrit:L'idée c'est que quand on a un bon mode de scrutin on en change pas, nous en France on zappe d'un mauvais système électoral à un autre mauvais
Tarod a écrit:Je sais bien, je dis pas qu'il faudrait recopier le système Suisse et le mettre en place chez nous mais je dis juste qu'on a de mauvais modes de scrutins et qu'à chaque fois qu'on le change on ne réfléchi qu'au résultat que ça peut donner.
Garion a écrit:Notre mode de scrutin est surement discutable, mais il permet d'éviter les blocages. Si on se retrouve avec une vingtaine de partis dans l'assemblée par exemple, le moindre vote pour une loi devient difficile et au final sera rejeté car le parti qui la propose n'arrivera pas à composer avec plus de 50% des autres élus qui seront trop dispersés dans différents partis.
Garion a écrit:Ca marche comment en Suisse en fait ?
Ils ne sont pas bons ou mauvais les modes de scrutin, ce sont les politiciens qui le sont.
Si on commençait déjà par supprimer l'échelon administratif et politique des régions, je crois que la France s'en porterait bien. Mais pas touche aux départements !
Oui mais les politiques français restent traumatisés par l'expérience désastreuse de la IVe république (comparable à l'instabilité légendaire des gouvernements italiens).
Il est vrai que cela n'a plus d'importance puisque les décisions importantes sont prises par les ploutocrates néo libéraux de l'Europe administrée.
Tarod a écrit:Pour l'Italie c'est un cas un peu spécial, c'est un Etat régionalisé avec des particularismes régionaux forts même avec un mode de scrutin comme le notre je pense qu'ils auraient connu la même instabilité. D'ailleurs ça s'est calmé depuis quelques années sans que le mode de scrutin ait changé...
Garion a écrit:Notre mode de scrutin est surement discutable, mais il permet d'éviter les blocages. Si on se retrouve avec une vingtaine de partis dans l'assemblée par exemple, le moindre vote pour une loi devient difficile et au final sera rejeté car le parti qui la propose n'arrivera pas à composer avec plus de 50% des autres élus qui seront trop dispersés dans différents partis.
Garion a écrit:Ca marche comment en Suisse en fait ?
Tarod a écrit:La France est le seul pays d'europe avec l'Angleterre à avoir un mode de scrutin purement uninominal pour désigner les députés. Pourtant tous les autres pays n'ont pas 50 partis et ne sont pas bloqués par une instabilité politique.
Tarod a écrit:En France la dernière fois qu'on avait la proportionnelle (86) il y avait une majorité claire et la dernière fois qu'il y n'y avait pas de majorité claire (88) on était retourné au mode de scrutin uninominal.
Tarod a écrit: Et même sans ça on a un paquet de gouvernements qui se sont succédé, ce n'est certes pas une instabilité politique, mais on peut quand même parler d'instabilité gouvernementale.
Tarod a écrit:C'est un bon mode de scrutin pour nommer un chef d’État ou des Sénateurs comme aux USA, mais certainement pas pour représenter un peuple dans son ensemble.
Tarod a écrit:Si on commençait déjà par supprimer l'échelon administratif et politique des régions, je crois que la France s'en porterait bien. Mais pas touche aux départements !
Oué je sais... t'aime bien notre héritage seigneurial![]()
Perso je préfèrerais la suppression des départements, mais bon supprimer les régions ne me dérangerait pas non plus.
DCP a écrit:Pour assurer les équilibres, notamment au niveau des régions linguistiques, l'exécutif, composé de 7 conseillers fédéraux, est élu par le parlement. Les principaux partis ont droit à 1 ou 2 conseillers fédéraux suivant leur poids historique et actuel au parlement, et, sauf énorme surprise, le système est respecté, si un siège socialiste est à repourvoir, la droite va voter dans sa grande majorité pour un candidat socialiste. Les conseillers fédéraux sont élus chaque 4 ans après les élections législatives, mais, sauf énorme surprise, les conseillers fédéraux sortants sont réélus. Donc, une fois que tu es le à l'exécutif, tu le restes jusqu'à ce que tu décides de prendre ta retraite. Ah, et la présidence de la Suisse est assuré à tour de rôle par les divers conseillers fédéraux. Au niveau des départements (les portefeuilles des ministres), les conseillers fédéraux se les répartissent entré eux.
Au niveau cantonal, les parlements ne comportent qu'une chambre, élue à la proportionnel avec une seule circonscription.
L'exécutif est formé de 5 à 7 membres généralement, également élus par le peuple, avec des systèmes variables, mais il est très rare qu'un parti ait plus de la moitié des élus.
Donc, voilà, en résumé, un système dit de consensus, où il est très rare qu'un parti ait la majorité, ce qui oblige a discuter, nouer des alliances, aller chercher des voix en dehors de son propre parti pour faire passer ses projets de loi. Bon, souvent, les partis de gauche votent ensemble et les partis de droite ensemble, même si les députés votent parfois avec l'autre camp.
DCP a écrit:Tout a fait d'accord avec toi, je pense également que le système suisse n'est pas transposable ailleurs.
DCP a écrit:ça serait intéressant de savoir, d0un point de vue "sociologique", si l'emploi de ministre de M. Montebourg ou la forte médiatisation du couple sont des causes de cette rupture.
Capet a écrit:DCP a écrit:ça serait intéressant de savoir, d0un point de vue "sociologique", si l'emploi de ministre de M. Montebourg ou la forte médiatisation du couple sont des causes de cette rupture.
Ou si le libellé de son ministère a fortement déçu...
Tarod a écrit:Je sais bien, je dis pas qu'il faudrait recopier le système Suisse et le mettre en place chez nous mais je dis juste qu'on a de mauvais modes de scrutins et qu'à chaque fois qu'on le change on ne réfléchi qu'au résultat que ça peut donner.
En France c'est quand même fort on a des Députés qui représentent le peuple français dans son ensemble mais qui sont élus dans des circonscriptions minuscules. Pour les Cantonales on va décider de passer au mode de scrutin binominal, il va donc falloir multiplier la taille des cantons par 2. Mais il faudrait commencer par se poser des questions simples avant de changer de mode de scrutin: qu'est-ce qu'un Canton, à quoi ça sert, à quoi sert le conseil général, quel est le rôle de chacun de leurs élus... et mettre en place un mode de scrutin adapté.
Mais tout le monde s'en fou.
sheon a écrit:Je préfèrerais un consensus plutôt que 55% de la population imposent leurs choix aux 45% restants.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 5 invités