Deux petits sets...
Rogers 8ème finale

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Capet a écrit:Bon Fed qui parle en suisse-Allemand, j'entrave que dalle![]()
![]()
![]()
Il a pas l'air éprouvé, 1h33 de jeu, ça va...
Le 1er contre le 2ème, ça promet !
DCP a écrit:Capet a écrit:Bon Fed qui parle en suisse-Allemand, j'entrave que dalle![]()
![]()
![]()
Il a pas l'air éprouvé, 1h33 de jeu, ça va...
Le 1er contre le 2ème, ça promet !
Pourquoi tu ne suis pas sur la chaîne francophone ? Sûr que la finale va être belle, dommage que la place de no 1 ne soit pas en jeu, cela aurait ajouté du piment ...
Nuvo a écrit:C'était vraiment pas un grand match je trouve...
Capet a écrit:Victoire de Novak en deux sets, c'était vraiment serré, j'ai pas trouvé Djoko aussi conquérant qu'à l'accoutumée, marqué physiquement, comme s'il se contentait d'assurer laissant Fed prendre tous les risques...
Fed a fait 2 ou 3 points de folie sur deux points le public était debout![]()
J'ai bien aimé
Xave a écrit:Qu'est-ce qu'ils sont agréables à voir jouer, ces deux-là !
Capet a écrit:Quand Federer joue à ce niveau-là c'est forcément spectaculaire, c'est pas que du gros bourrinage de fond de court... Et j'aime toutes les variations en revers pour faire déjouer l'adversaire qui peut pas s'appuyer sur deux balles identiques pour se régler.
Capet a écrit:On a déjà eu ces sensations par la passé quand les Lendl, Curren et d'autres gros frappeurs donnaient l'impression de tout pouvoir gagner... Y'a eu aussi les gros serveurs (y'en a eu plein par le passé, en ce moment Isner et Raonic) qui nous ont fait penser que les types qui servent pas fort comme David Ferrer ne pourraient plus rentrer dans le top 10...
Capet a écrit:Et finalement on voit que les joueurs compensent par le physique et la volonté pour Ferrer, par des variations de style de jeu pour Federer, par la qualité de relanceur pour Djoko par exemple...
Capet a écrit:Moi ce que j'aime dans Federer c'est qu'il soit pas parfait justement, c'est que parfois il fait des fautes énormes mais qui sont compensées par des coups qui sont jamais vus... Souvent j'étais debout face à la télé, complètement dingue par ce que je voyais, et Fed est un des rares à me mettre dans cet état
silverwitch a écrit:Djokovic aussi fait des coups jamais vus, comme McEnroe ou Mečíř faisaient des coups jamais vus. Je ne conteste pas du tout ni le talent, ni la grande qualité "esthétique" du jeu de Federer. Simplement, au moins deux, voire trois ou quatre joueurs ont trouvé la parade. Et Federer ne peut rien y faire, je me demande donc s'il y a une sortie autre que le revers à deux mains et l'évolution du physique des joueurs.
B.Verkiler a écrit:Je te trouve un peu rude avec Federer. Autant on peut dire c'est vrai qu'il ne semble pas avoir de solution face à Nadal (à cause de son revers à une main), autant contre Djoko ou Murray (ou Del Potro), les choses sont beaucoup plus équilibrées et sa façon de jouer ne semble pas être un handicap rédhibitoire, et je dis ça non seulement sur la manière (puisque hier Djoko s'en tire plutôt bien au vu du match) que sur les résultats (cette année, c'est grosso-modo 50-50 avec Djoko et Murray).
B.Verkiler a écrit:Le seul vrai handicap certainement c'est qu'il a 31 ans quand les autres en ont 25. Mais tennistiquement, ça fait quand même pas l'effet d'un Nastase contre Borg, d'un Mac contre Becker (autour de 89) où on a d'un côté un jeu qui appartient déjà au passé et de l'autre un jeu nouveau dont on ne sait quelles sont les limites.
silverwitch a écrit:Tes comparaisons sont intéressantes, d'autant plus pour moi qui étais fan de Nastase et de McEnroe. D'un autre côté, ça ne te pose pas question de voir le meilleur joueur moderne buter sur Nadal ou sur Djokovic ? Je ne vois que deux ou trois hypothèses: le ralentissement des surfaces, des coups forts plus assez forts (trop de fautes en coup droit, service pas assez déterminant) ou la fin du revers à une main.
Capet a écrit:BV ton histoire de revers à deux mains elle ne tient pas la route, sinon explique-moi pourquoi ne fait pas aussi le coup droit à deux mains comme Bartoldi ?![]()
Et des revers comme ceux de Leconte, de Gasquet, de Federer, Wawrinka c'est joli, merde ! On sent le joueur plus libéré, moins prisonnier de sa raquette qu'il tient à deux mains pour pas qu'elle s'envole...
B.Verkiler a écrit:Justement, ce que je disais c'est qu'il butte sur Nadal, et ce depuis toujours, y compris en 2006 quand il était au sommet de sa forme physique. Là-dessus je partage donc ce que tu dis, à savoir que ça fait un peu tâche dans sa carrière et sa légende d'être sans réponse face à ce problème et que ça remet en question le revers à une main (qui selon moi n'est de toute façon qu'un choix dicté par le snobisme, tout ça parce qu'à l'origine trois bourgeois endimanchés n'ont pas eu l'intelligence gestuelle d'utiliser la deuxième main comme l'aurait fait n'importe quel artisan rompu aux activités manuelles).
B.Verkiler a écrit:Par contre je ne trouve pas qu'on puisse dire qu'il butte contre Djokovic (ou Murray). Le terme est trop fort. Il perd ou il gagne, il paraît parfois nettement en-dessous, parfois nettement au-dessus, parfois comme hier de même niveau. Cette année il a perdu 3 fois, il a gagné 2 fois.Contre Murray c'est 2-2. Il s'est fait éclater par Djoko à Roland-Garros mais lui a mis une pilée à Wimbledon. A chaque fois qu'il joue contre lui, a priori c'est du 50-50, et ça varie un peu selon la surface. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas mettre dans le même sac ses difficultés récurrentes et fondamentales face à Nadal, qui posent de vraies questions, et ses confrontations avec Djoko ou Murray qui ne sont pas plus honteuses que les confrontations de Borg face à McEnroe eu de McEnroe face à Borg.
B.Verkiler a écrit:Maintenant, en ce qui concerne l'évolution du jeu, j'ai pas trop envie de faire de pronostiques. Je dirais comme toi que le revers à une main est condamné à disparaître et que le physique va être de plus en plus important, mais c'est aussi ce que j'aurais dit à la fin des années 80 quand Agassi et ses clones (Courier par exemple) sont arrivés. C'était un peu les Djoko de l'époque d'ailleurs. Prise de balle précoce, revers à deux mains, capacité à accélérer des deux côtés, un jeu de fond de court offensif basé sur le gain de position à l'intérieur du court. Résultat, pendant 20 ans le tennis a grosso modo été dominé par deux joueurs au revers à une main et un jeu dit classique.
Capet a écrit:Les jeux sont différents mais ce que j'attends dans un match c'est la surprise, la variété, l'émotion... Voir les joueurs jouer toujours de la même façon c'est fatiguant à la longue...
Capet a écrit:Pour le revers à une main il a sûrement tous les défauts de la terre mais au niveau toucher de balle je trouve ça fucking beau... Et on doit pouvoir masquer aussi plus facilement son coup parce que les revers à deux mains par exemple doivent des fois le faire à une seule pour une montée à la volée, une amortie... Sans compter que les angles sont sûrement plus faciles à jouer à une main on a plus d'envergure... Bon tout cela est très subjectif et non prouvé
B.Verkiler a écrit:.... le revers à une main (qui selon moi n'est de toute façon qu'un choix dicté par le snobisme, tout ça parce qu'à l'origine trois bourgeois endimanchés n'ont pas eu l'intelligence gestuelle d'utiliser la deuxième main comme l'aurait fait n'importe quel artisan rompu aux activités manuelles).
B.Verkiler a écrit:Et des revers comme ceux de Leconte, de Gasquet, de Federer, Wawrinka c'est joli, merde ! On sent le joueur plus libéré, moins prisonnier de sa raquette qu'il tient à deux mains pour pas qu'elle s'envole...
Ouais, ouais, c'est joli, et encore plus beau avec le petit doigt en l'air. Avec des mocassins et une cravate, là ça serait réellement le top.
B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit:Tes comparaisons sont intéressantes, d'autant plus pour moi qui étais fan de Nastase et de McEnroe. D'un autre côté, ça ne te pose pas question de voir le meilleur joueur moderne buter sur Nadal ou sur Djokovic ? Je ne vois que deux ou trois hypothèses: le ralentissement des surfaces, des coups forts plus assez forts (trop de fautes en coup droit, service pas assez déterminant) ou la fin du revers à une main.
Justement, ce que je disais c'est qu'il butte sur Nadal, et ce depuis toujours, y compris en 2006 quand il était au sommet de sa forme physique. Là-dessus je partage donc ce que tu dis, à savoir que ça fait un peu tâche dans sa carrière et sa légende d'être sans réponse face à ce problème et que ça remet en question le revers à une main (qui selon moi n'est de toute façon qu'un choix dicté par le snobisme, tout ça parce qu'à l'origine trois bourgeois endimanchés n'ont pas eu l'intelligence gestuelle d'utiliser la deuxième main comme l'aurait fait n'importe quel artisan rompu aux activités manuelles).
Par contre je ne trouve pas qu'on puisse dire qu'il butte contre Djokovic (ou Murray). Le terme est trop fort. Il perd ou il gagne, il paraît parfois nettement en-dessous, parfois nettement au-dessus, parfois comme hier de même niveau. Cette année il a perdu 3 fois, il a gagné 2 fois.Contre Murray c'est 2-2. Il s'est fait éclater par Djoko à Roland-Garros mais lui a mis une pilée à Wimbledon. A chaque fois qu'il joue contre lui, a priori c'est du 50-50, et ça varie un peu selon la surface. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas mettre dans le même sac ses difficultés récurrentes et fondamentales face à Nadal, qui posent de vraies questions, et ses confrontations avec Djoko ou Murray qui ne sont pas plus honteuses que les confrontations de Borg face à McEnroe eu de McEnroe face à Borg.
Maintenant, en ce qui concerne l'évolution du jeu, j'ai pas trop envie de faire de pronostiques. Je dirais comme toi que le revers à une main est condamné à disparaître et que le physique va être de plus en plus important, mais c'est aussi ce que j'aurais dit à la fin des années 80 quand Agassi et ses clones (Courier par exemple) sont arrivés. C'était un peu les Djoko de l'époque d'ailleurs. Prise de balle précoce, revers à deux mains, capacité à accélérer des deux côtés, un jeu de fond de court offensif basé sur le gain de position à l'intérieur du court. Résultat, pendant 20 ans le tennis a grosso modo été dominé par deux joueurs au revers à une main et un jeu dit classique.
Fouad a écrit:Bah nous y voilà : le "problème" de Federer c'est un jeu comme tu dis classique et un revers à une main, ce qui sur terre et ailleurs est clairement devenu un handicap.
Fouad a écrit:Cela dit c'est là qu'on mesure l'immense talent de Federer c'est qu'avec une évolution défavorable du tennis par rapport à son style de feu plutôt offensif il a tout de même réussi à se construire le plus grand palmarès de l'ère open du tennis.
Fouad a écrit:Effectivement tu fais bien de rappeler que contrairement à ce qui est raconté, même depuis que Djoko a élevé son niveau de jeu (il y a presque 2 ans) ça reste du 50/50 contre lui. Pour résumer quand Djoko joue version 2011 le seul à pouvoir le sortir ça reste Fed.
Idem Murray, quand bien même a-t-il perdu la finale des JO contre lui.
Fouad a écrit:Finalement il n'y a que contre Nadal sur terre que Federer n'a jamais trouvé la solution et je ne vois pas comment il le pourrait à moins de se mettre à jouer son revers à mains à 31 ans et encore.
Nuvo a écrit:http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Federer-veut-des-courts-plus-rapides/326622
Federer veut des courts plus rapides pour plus de diversité. Djoko l'a lui même reconnu : il a joué la défense, les longs rallys.
Chacun sa vision du jeu mais on a sacrifié l'attaque classique à cause des serveurs d'ace.
sheon a écrit:A la limite, autant demander à Pirelli de fabriquer les balles, pour qu'elles ne soient lentes que lors du premier rebond.
B.Verkiler a écrit:Si t'es pas d'accord prend une hache et va couper du bois. Et regarde bien quel geste tu fais.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités