Pour compléter un peu le tout, le classement et un petit résumé de la course au bout de 3 jours et demi :
Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
- Neoflo - Neoflo à 27187 miles de l'arrivée →
- patsou - patsou76 à 24 miles →
- heow - heow à 30 miles ↗ 2
- metomoll - clitiss woude à 51 miles ↘ -1
- Dervi - dervi à 63 miles ↗ 4
- metomoll - metomoll à 68 miles →
- patsou - Pastime paradise à 68 miles ↗ 1
- Nuvolari - Nuvolari72 à 77 miles ↘ -1
- Maverick - Maverick_F1X à 107 miles ↗ 1
- Templar - lolo_co à 117 miles ↗ 3
- Dr Renard - Dr Renard à 129 miles ↗ 1
- Dr Renard - docteur renard à 139 miles ↗ 2
- Bob Williams - OldiesXpress à 141 miles ↘ -2
- paulito84 - Ferrari 248F1 à 155 miles ↗ 2
- Bak broa - choco loca à 165 miles →
- Chris76 - Jean Alesi à 173 miles ↗ 1
- Ambrose - Starsailor44 à 175 miles ↘ -13
- Alfa - Alfa Regatta à 188 miles →
- Nicklaus - NorthPower59 à 213 miles ↗ 1
- metomoll - bipbip et coyote à 250 miles ↘ -1
- Hawk - Hawk14 à 260 miles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 510 miles ↗ 2
- BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 515 miles →
- Nicklaus - Linoge à 536 miles ↘ -2
Comme attendu la dépression qui est en train de se former à l'Est des Açores est en train de modifier radicalement la course.
L'ensemble de la flotte ou presque se retrouve perdue dans un "désert de vent" et a donc mis cap depuis hier soir pour les plus précoces ou cet après-midi pour les derniers plein Ouest afin de toucher au plus tôt le bord de la dépression et d'abord retrouver des vents forts avant de les voir même devenir presque porteurs dans un flux d'Ouest à partir de demain soir. Les bateaux pourraient donc passer tout proche de Madère avant de descendre en direction de l'Ouest des Canaries, suivant la latitude et la longitude de chacun, les écarts pourraient s'accentuer rapidement en quelques heures.
Cependant quelques exceptions à noter dans cette stratégie globale, les 3 bateaux les plus au Sud de la flotte, Heow, Clitiss Woude et Pastime Paradise tentent un chemin risqué mais qui pourrait s'avérer payant en continuant une descente plein Sud, allant chercher les derniers vents le long des côtes marocaines pour aborder les Canaries par l'Est. Si les vents ne faiblissent pas, ils gagneront un chemin considérable sinon ... d'ailleurs des hésitations se font sentir dans ce groupe, Pastime Paradise décidant même de repartir déjà vers l'Ouest.
Au Nord de la flotte les 2 Baloo se retrouvent dans une situation difficile car décrochés du peloton, les vents devraient redevenir positifs dans la nuit prochaine.
Enfin un cas très intéressant, c'est le bateau le plus à l'Ouest et au Nord de la flotte, bien qu'il accuse un déficit de près de 500 miles en latitude, Linoge est peut-être dans une situation très avantageuse car il va aborder dès demain matin la dépression par l'Ouest c'est à dire dans le sens des vents ! Il profitera donc d'un très fort flux de Nord qui lui permettra de tirer des bords vers le Sud à très haute vitesse. Probablement pas suffisant pour revenir sur la tête de la course mais probablement largement assez pour se replacer dans le peloton.