J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede sheon le 10 Oct 2012, 22:55

Cyril a écrit:Il me semble que j’avais essayé et que je n'avais pas du tout accroché...

:(
Comment est-ce possible ? Ok, on ne comprend pas trop au début, mais les éléments de l'histoire étant révélés au fur et à mesure, on n'est pas perdu dans une masse d'information et les pièces du puzzle finissent pas s'emboîter.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 11 Oct 2012, 16:04

Je mélange peut être avec un autre bouquin. Je regarderai à nouveau la prochaine fois que j'irai à la FNAC.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede BWT le 14 Oct 2012, 18:35

Céline-Rigodon (publié en 1967)
Image
Les céliniens le savent, Rigodon est un livre inachevé. Céline, à la veille de sa mort en 61, travaillait encore sur le dernier volet de sa trilogie allemande, commencée par D’un Chateau l’Autre (1957) puis complété par Nord (1960).

Rigodon, c’est un bras d’honneur à la littérature figée, à l’Académie Française : la phrase célinienne, loin des circonvolutions d’un Proust, est faite de trois points, comme autant de respirations saccadées, d’injonctions fiévreuses.

En reprenant la forme romancée, Céline n’arrête pas d’être un pamphlétaire acharné. Par le récit d’un périple à travers une Allemagne en ruine, Céline règle ses comptes, une fois pour toutes, avec les vrais collabos, les faux résistants, Pétain, Cousteau, Gallimard, l’Allemagne, les idéologies, la tartufferie de l’homme, «Je Suis Partout», les communistes, le nazisme, la Révolution Nationale, Nietzsche, etc. avec une férocité qui n'a d'égale que sa virtuosité à rendre le texte vibrant et vivant. On est finalement assez loin de la forme de son chef-d'oeuvre Voyage au Bout de la Nuit (qui est pour moi l'un des plus grand livre du XXème siècle) et c'est un Céline plus débridé, sans doute un peu plus cabotin aussi, que l'on perçoit dans Rigodon.
BWT

Messagede Neoflo le 18 Oct 2012, 21:22

J'ai essayé de lire "L'échiquier du mal" de Dan Simmonds qui est un "classique" du roman fantastique, je n'ai pas pu dépasser la 100e page :|
Neoflo

Messagede Kadoc le 18 Oct 2012, 21:51

T'es déjà allé plus loin que moi. Il a fait de bonnes choses, mais ça... J'ai trouvé le peu que j'ai lu complètement nase. :?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Cyril le 18 Oct 2012, 22:51

J'ai suivi Stéphane, j'ai acheté "Temps" de Stephen Baker, je vais l'attaquer ce soir.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Neoflo le 18 Oct 2012, 23:21

De Baxter, j'ai lu Voyage 1 et 2 et Titan, pour quiconque aime la SF bien technique, l'aventure spatiale et les uchronies sur la NASA c'est parfait :) .
Neoflo

Messagede sheon le 19 Oct 2012, 09:19

Cyril a écrit:J'ai suivi Stéphane, j'ai acheté "Temps" de Stephen Baker, je vais l'attaquer ce soir.

Je serais lui, je me barricaderais :?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 19 Oct 2012, 09:22

Allons, je ne suis pas un psychopathe. Je suis, j'observe, mais je m'arrête là. Et je ne rentre chez les forumistes d'Express que si je suis invité.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 19 Oct 2012, 10:29

Comme un vampire, quoi.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 19 Oct 2012, 10:35

Zut, tu m'as démasqué.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 26 Oct 2012, 11:23

Le Genevois Joël Dicker, Grand prix du roman de l’Académie française ! :good

Cela ne doit pas faire souvent qu'un Suisse remporte un prix littéraire en France (je dois dire que je ne le connaissais pas cet auteur). Mais au-delà de cela, que pensez-vous des prix littéraires dont la saison vient de s'ouvrir ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 06 Nov 2012, 12:55

sheon a écrit:En ce moment, je suis sur La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Image
Je n'en suis qu'à la moitié, mais c'est déjà une sacrée claque. L'univers décrit est passionnant et très cohérent, et les interactions entre les personnages sont savoureuses.

Ça y est, je l'ai fini (je me suis trouvé un week-end tranquille où bouquiner). Excellent jusqu'au bout, même si j'avais en partie deviné le dénouement final (ce qui ne retire rien au plaisir). Très poignant, style d'écriture impressionnant (ça me change tellement des traductions de l'anglais...), et quelle impression de manque une fois la dernière phrase lue, j'en veux encore !

Bon, je suis peut-être pas très bon pour vendre un livre, mais bon sang de bois, achetez-le, empruntez-le à la bibliothèque, volez-le à un pote, mais ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre ! Sans aucun doute, il s'agit là d'un des meilleurs livres que j'ai lus jusqu'ici. Et que vous aurez lu, vous aussi, j'espère !

Qu'est-ce que vous faite encore à me lire ? Vous n'êtes toujours pas allés l'acheter ? Vous attendez les soldes, ou quoi ? :evil:

Je pourrais vous dévoiler une part de l'intrigue, le synopsis et tout, mais seulement si on me le demande. Cependant, se baser sur le synopsis pour se décider à le lire n'est vraiment pas pertinent : je ne m'attendais absolument pas à lire ça quand on m'en a parlé.

C'est bon, je me tais, je vous laisse lire en paix. :o
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 21 Nov 2012, 10:40

Amené à surveiller une poignée de gamins qui travaillaient au CDI, j'en ai profité pour me lire un petit album de Gaston Lagaffe, le 10.

Il y a dedans tout une parenthèse écrite, à peine illustrée, qui raconte le développement d'un petit écosystème au sein du Gaffophone laissé à l'abandon.
C'est d'une poésie!

Je n'avais dû que le parcourir étant gamin, parce que je ne m'en souvenais absolument plus.

Voilà, c'est tout.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 21 Nov 2012, 10:46

Franquin était un dessinateur bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord pour le grand public. On redécouvre plein de choses en le relisant adulte. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Né quelque part le 26 Nov 2012, 20:33

J'ai lu le deuxième tome de "Suvivants".

Image

À la lecture du premier tome, je me demandais quelle était l'utilité de cette série parallèle au Monde d'Aldebaran... Mais ce deuxième tome prend un virage inattendu, et l'histoire devient réellement passionnante ! :good

...et les gonzesses ont toujours de gros nichons ! :P
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Cortese le 26 Nov 2012, 20:40

Ouais_supère a écrit:Amené à surveiller une poignée de gamins qui travaillaient au CDI, j'en ai profité pour me lire un petit album de Gaston Lagaffe, le 10.

Il y a dedans tout une parenthèse écrite, à peine illustrée, qui raconte le développement d'un petit écosystème au sein du Gaffophone laissé à l'abandon.
C'est d'une poésie!

Je n'avais dû que le parcourir étant gamin, parce que je ne m'en souvenais absolument plus.

Voilà, c'est tout.

Le texte devait être d'Yvan Delporte.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 27 Nov 2012, 09:52

Je ne le connaissais pas, je me renseigne.
Merci!
Ouais_supère

Messagede Dr Renard le 27 Nov 2012, 21:40

Shunt a écrit:La série BD la plus éprouvante du moment... le tome 14 vient de sortir. La série TV qui s'en inspire parait bien gentillette à côté, même si c'est une bonne série.

Image

Au fait, merci Shunt, j'ai suivi ton conseil, c'est excellent.

Du coup on m'a offert quelque chose de proche :
Image

Et c'est également très bien.
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 27 Nov 2012, 21:41

Né quelque part a écrit:J'ai lu le deuxième tome de "Suvivants".

Image

À la lecture du premier tome, je me demandais quelle était l'utilité de cette série parallèle au Monde d'Aldebaran... Mais ce deuxième tome prend un virage inattendu, et l'histoire devient réellement passionnante ! :good

C'est noté :good
Image
Dr Renard

Messagede metomoll le 29 Déc 2012, 12:48

"1940, de l'abîme à l'espérance", de l'excellent Max Gallo :good
récit concis, précis, et poignant de cette année si particulière en Europe, et particulièrement en France. Je vous le recommande.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Kadoc le 28 Jan 2013, 16:33

J'ai acheté la horde du contrevent, t'as intérêt à ce que ce soit pas à chier, sheon :evil:
Et j'ai aussi pris un bouquin de Vance, que je n'avais encore jamais lu : le cycle de Tschaï. Et dans un autre registre, le dernier livre de Dayez-Burgeon.
Kadoc

Messagede sheon le 28 Jan 2013, 16:51

Bien ! J'espère qu'il ne te décevra pas :good
Moi, je viens de me relire le premier cycle de l'Assassin Royal après avoir abandonné les Aventuriers de la Mer, qui fait vraiment pâle figure à côté.
Et j'ai entamé Chien du Heaume, de Justine Niogret. Pas mal du tout pour le moment, du médiéval fantastique qui fait très authentique.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 28 Jan 2013, 16:52

L'assassin royal, je peux pas. J'ai essayé pourtant.
Kadoc

Messagede sheon le 28 Jan 2013, 17:25

Dommage, j'aime vraiment cette saga. Je trouve le héros très attachant, et c'est pour moi un des héros les plus véritables que j'ai vus dans un bouquin, à savoir un héros dans l'ombre, qui ne récolte aucun lauriers.
Néanmoins, il y a quelques longueurs, surtout dans le second cycle (qui aurait pu être réduit à 4 livres au lieu de 7).
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 28 Jan 2013, 17:32

J'aime aussi beaucoup ce cycle.

Là, je termine le troisième tome de la trilogie des univers multiples de Stephen Baxter (merci Stéphane au passage), "Origine", puis je vais sans doute relire le cycle préféré d'Aym, la Belgariade.

Sauf si je me mets au "Chien du heaume", j'ai regardé un peu les critiques et résumés ici et là, ça me semble intéressant.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 28 Jan 2013, 17:36

Acheté et lu "La page blanche".
J'ai bien aimé.
Image
Pénélope Bagieu et Boulet

Image
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 28 Jan 2013, 17:42

Je connais, j'ai bien aimé aussi. J'ai une belle édition dédicacée par Pénélope Bagieu et Boulet, que j'avais croisés à une séance de dédicace sur Lille.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 28 Jan 2013, 17:51

J'aime beaucoup l'humour de Boulet via son blog, et Pénélope Bagieu a l'air pas mal aussi. Et puis elle a joué dans Bref, c'est un gage de qualité. :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 28 Jan 2013, 17:52

Je le note, ça peut me plaire.

Sinon, à Noël, j'ai eu :
- Le 3ème volume de la trilogie la révolution des crabes (j'avais préféré le premier).
- Le 3ème volume de la quadrilogie Blast (de plus en plus glauque, mais toujours superbe).
- Le 3ème volume de la trilogie Grand Prix (dans la continuité, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 28 Jan 2013, 17:57

Aym a écrit:J'aime beaucoup l'humour de Boulet via son blog, et Pénélope Bagieu a l'air pas mal aussi. Et puis elle a joué dans Bref, c'est un gage de qualité. :D

Idem, je suis un grand fan du blog de Boulet (c'et d'ailleurs peut être la même personne qui nous l'a fait découvrir ?), j'ai acheté les 7 tomes qui en sont issus. Et pour l'avoir croisé, il est comme dans son blog : dès qu'il commence à parler de dinosaures, il est intarissable ! Quant à Pénélope Bagieu, son blog est aussi sympa, j'ai bien aimé ses reportages lors de ses voyages.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 28 Jan 2013, 17:59

Aym a écrit:J'aime beaucoup l'humour de Boulet

On ne s'en était pas douté... :roll:
Kadoc

Messagede DCP le 28 Jan 2013, 18:29

Kadoc a écrit:
Aym a écrit:J'aime beaucoup l'humour de Boulet

On ne s'en était pas douté... :roll:

:lol:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 28 Jan 2013, 19:00

Cyril a écrit:puis je vais sans doute relire le cycle préféré d'Aym, la Belgariade.

:lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 01 Fév 2013, 10:40

J'ignorais qu'il existait une BD (humoristique) sur Jean Ragnotti, je viens de voir qu'un deuxième volume sortait.
Si j'en crois les extraits que j'ai pu en voir, c'est très moche. Si seulement ils avaient pu mettre Cortese au dessin (en espérant que le scénario vaille quelque chose bien sûr...) :
Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shunt le 01 Fév 2013, 11:44

Image

Accrochez-vous, il est bien hard celui-là... avec la mort épouvantable d'un des personnages principaux de la saga.
Shunt

Messagede BWT le 01 Fév 2013, 13:25

Les Cantos – Ezra Pound
Image

Pas facile de parler du recueil de poèmes Les Cantos. Parce que le mouvement futuriste est passé à côté de la France - nos plus grands auteurs n'en ont pas eu besoin (Céline, Artaud, Drieu, Bernanos, Rebatet) - parce que c'est une œuvre exigeante, parce qu'elle est illisible. Elle est de ces beauté indescriptible, elle dépasse les carcans de la réflexion. Mélange d'italien, de latin, français, grec, anglais pour chercher la puissance des mots de chaque langue. Pourtant loin de l'élitisme.

Illisible mais pas folle, au contraire, très structurée, très polémique aussi. Éloge de la Grèce, Révélation par la guerre (Ceux de Verdun, à la fin, étaient clairvoyants), critique de l'usure.
BWT

Messagede von Rauffenstein le 01 Fév 2013, 13:26

Né quelque part a écrit:J'ai lu le deuxième tome de "Suvivants".

Image

Ah bin moi, c'est le contraire. Autant je trouvais le premier tome excellent, ouvrant de nouvelles perspectives, mieux dessiné que la moyenne de ses derniers albums (dont le pitoyable quatrième volume d'Antarès), autant je trouve le second minable.

La trame est excellente. Des humains perdus sur une planète qui piège tous les voyageurs qui passent à proximité, une société de survivants extraterrestres toutes races confondues. Là où Léo aurait pu développer les interactions entre ces communautés, et les mystères de cette planète hors du temps, il perd son temps sur des planches et des planches à nous raconter comment le groupe de Marion va faire caca dans la nature, comment Marion va se faire sauter par je ne sais même plus qui et comment un autre aimerait mais ne peut pas. Grotesque. Tout ce qui est raconté sur ces 48 planches aurait pu tenir en 10. Bref, Léo passe à côté de son sujet. Il devient sénile où quoi ?

De la merde en barre. Comment un type comme toi NQp peut-il faire la claque pour cet ersatz minable ? T'as des actions chez Dargaud ou quoi ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 01 Fév 2013, 15:45

BWT a écrit:Les Cantos – Ezra Pound
Image

Pas facile de parler du recueil de poèmes Les Cantos. Parce que le mouvement futuriste est passé à côté de la France - nos plus grands auteurs n'en ont pas eu besoin (Céline, Artaud, Drieu, Bernanos, Rebatet) - parce que c'est une œuvre exigeante, parce qu'elle est illisible. Elle est de ces beauté indescriptible, elle dépasse les carcans de la réflexion. Mélange d'italien, de latin, français, grec, anglais pour chercher la puissance des mots de chaque langue. Pourtant loin de l'élitisme.

Illisible mais pas folle, au contraire, très structurée, très polémique aussi. Éloge de la Grèce, Révélation par la guerre (Ceux de Verdun, à la fin, étaient clairvoyants), critique de l'usure.

T'as fait un pari à celui qui écrirait le plus de phrases sans verbe ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 01 Fév 2013, 15:51

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 01 Fév 2013, 16:22

Les années 90 viennent d'appeler, elles aimeraient que tu leur rendes leur gif.
sheon
Léon Raoul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin