Shoemaker a écrit: Tiens, ça serait sympa de voir longuet le courageux, faire le même geste après les repentances de la France quant au Vel D'Hiv Mais Israel, c'est une autre paire de manche que l'Algérie, car on n'insulte pas impunément ses Maîtres ! longuet ? Drôlatique, mais pas inconscient !
Longuet, on s'en fout un peu ! Que, qui represente-t-il ?
Mais les repentances d'Hollande quant au Vel d'Hiv ont été largement critiquées à Droite et même à Gauche :
(j'adore la dernière petite phrase assassine de Guaino sur Hollande rappelant le rôle des radicaux socialistes dans la venue au pouvoir de Petain

, j'aime bien aussi la remarque de Chevenement sur Bousquet ...le grand ami de Mitterand )
■Henri Guaino "scandalisé"
"Ce qu'a dit M. Hollande (...) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n'était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin. Il n'a pas parlé au nom de la France que j'aime", a déclaré Henri Guaino sur RMC et BFM TV.
"Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel' d'Hiv est une abomination, c'est une horreur, et ceux qui l'ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l'Histoire", a poursuivi celui qui fut la "plume" de Nicolas Sarkozy . "Mais la France, qu'est-ce qu'elle a à voir avec cela ?", a-t-il ajouté.
"Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l'armistice. Ce n'est pas ma France", a ajouté le député UMP des Yvelines.
■Jean-Pierre Chevènement
"Le président Hollande, dans son discours du 22 juillet, a malheureusement omis de dire que les crimes commis par les policiers et les gendarmes français, lors de la rafle du Vel d'Hiv, l'ont été sur l'ordre de l'Etat français de Vichy collaborant avec l'Allemagne nazie", relève le sénateur du territoire de Belfort, sur son blog .
"C'est occulter les accords passés avec la gestapo par René Bousquet, alors secrétaire général de la police , agissant pour le gouvernement de Vichy. C'est faire comme si Pétain était la France et comme si le véritable coup d'Etat opéré le 10 juillet 1940 par un gouvernement de capitulation n'avait pas existé", argumente-t-il.
■Rachida Dati "s'associe" en partie aux déclarations du chef de l'Etat
L'eurodéputée UMP et ancienne ministre de la justice Rachida Dati a estimé de son côté qu'il ne fallait pas oublier que des Français avaient résisté.
"Moi, je m'associe à ces déclarations. Je dis simplement, attention, parce que tous les Français n'ont pas été complices de cette barbarie, il faut aussi le rappeler", a-t-elle déclaré lundi sur Europe 1.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.