silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Mais je ne critique pas « les cons » de la SNCF ! Ou as-tu lu cela ? C’est incroyable, ça !
Critiquer un con, c’est critiquer l’ensemble d’une profession ?
Je raconte juste une expérience personnelle, qui m’est arrivée avant-hier donc encore toute chaude dans mon esprit ! Cela se serait passé il y a un mois, j’aurais déjà oublié …
Tu m’aurais voulu rebondir sur l’histoire du gros riche (70 kF hein, ça c’est surement un patron du CAC40) qui engueule la nana de la SNCF ?
il aurait fallu que je dise « oh oui quel gros con » alors que c’est tellement évident pour 99,999% des gens qui lisent cette histoire telle qu’elle est racontée !
Tu donnes donc la réponse à ma question: tu es de mauvaise foi. Je cite d'ailleurs ta conclusion dans ce propre message:Rainier a écrit:Oui qui l’ignore ? Pourtant ça fait du bien de le rappeler parfois.
En quelque sorte, tu cites une anecdote pour que les gens soient conduits à la remarque que tu dénonces. Quel tour de magie.Rainier a écrit:Je crois que c’est ça le problème, « le fond » du problème comme tu dis ! C’est que je ne veux rien dire de particulier, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme religieux ou politique, ou pour « chercher les tenants et aboutissants » …je ne suis qu’une personne qui raconte une expérience personnelle. Une personne sans importance collective, tout juste un individu.
C'est certainement un heureux hasard qui te conduit à rapprocher ton innocente remarque et une précédente remarque innocente sur les morts du 11 septembre. Dans un cas, c'est évident, mais il est bon de le rappeler, dans l'autre, c'est évident, et ce n'est pas la peine de le rappeler.Rainier a écrit:Le traitement médiatique ou l’opinion populaire ?
Tu sais « le Peuple », le « lumpen proletariat » que Shoemaker nous assaisonne à toutes les sauces, des fois il est bien utile… mais d’autres fois il est bien gênant quand même.
Je ne parle pas à la place du Peuple, et comme je ne connais pas le point de vue de l'opinion publique (qui n'est pas le Peuple), sinon à travers le filtre médiatique, je ne me prononcerai pas d'avantage. Auras-tu cette prudence ?
Rainier a écrit:Oui qui l’ignore ? Pourtant ça fait du bien de le rappeler parfois.
Il n'y a plus qu'à expliquer pourquoi, et pourquoi tu te sens obligé de le rappeler quand un fait divers sans intérêt conduit, pour une fois, à la défense de petits employés de la SNCF. Va comprendre. C'est comme pour le 11 septembre, ça fait du bien de rappeler ce que tout le monde sait, sauf si ça ne va pas dans ton sens. Alors, s'il y a des cons partout, il y en a qui à tes yeux méritent plus d'attention que d'autres. C'est ça l'idéologie.
Ouh la la ! Que d’histoires ! On a l’impression que ce qui est arrivé à cette pauvre employée de la SNCF est un drame affreux qu’il faut à tout prix dénoncer au même titre que, je ne sais pas, au hasard l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, le 11 septembre …euh non pas le 11 septembre, pardon !
Déjà, Je ne comprends rien à ce raisonnement poussif dont la conclusion est que je serais de mauvaise foi …mais soit !
Et la conclusion » , s'il y a des cons partout, il y en a qui à tes yeux méritent plus d'attention que d'autres. C'est ça l'idéologie »
Est ce que ce même raisonnement ne peut pas s’appliquer à la totalité des forumistes, ici ou ailleurs ; A toi aussi ?
Ce serait donc quoi mon idéologie ? un racisme anti-esennecehefiste ? ou plus généralement je serais l’adversaire de tous les services publics, une sorte de rejeton dégénéré de Reagan et de Thatcher ?
Mais non, je te rassure j’étais et je reste, bien au contraire, opposé à toute privatisation déguisée ou pas de la SNCF, de la Poste, de feu l’EDF GDF etc.
Revenons à cette pauvre employée de la SNCF, il aurait fallu que je m’apitoye sur son sort, mais si je reconnais que ce ne doit pas être très agréable, cela fait partie de son métier comme cela fait partie du métier de TOUTES les personnes en contact avec la clientèle. Cela m’est arrivé aussi de me faire insulter parce que je n’arrivais pas à réparer assez vite un problème informatique.
Combien de contacts avec des clients a-t-elle par jour ? Plusieurs dizaines voire centaines ! Statistiquement ce qui lui est arrivé doit arriver régulièrement que l’on se trouve en France, aux USA, en Bulgarie ou en Iran , dans un pays capitaliste, communiste (enfin s’ils en restent), catholiques, musulmans ou autres .
Je rapprocherai cet incident, des incidents multiples auxquels doit faire face la police ou la gendarmerie. Par exemple l’incident que nous racontait un gentil forumiste nous expliquant fièrement que sa femme avait interpellé violemment et irrespectueusement des policiers en train de faire leur boulot
Je trouve d’ailleurs ces deux incidents très proches
En fait je m’apitoyerais plutôt sur le « milliardaire » aux 70kF (ce qui est moins que ce que gagnent plusieurs membres de ce forum …dont toi, ma chère Silverwitch, hein ?), qui pète les plombs et qui se couvre de ridicule devant tout le monde !
Et ta remarque à propos du 11 septembre«Dans un cas, c'est évident, mais il est bon de le rappeler, dans l'autre, c'est évident, et ce n'est pas la peine de le rappeler ».
Ma réponse est « OUI sur ce forum particulier ». Je posterai sur un autre forum (style fuckfrance) je n’aurai pas besoin de le rappeler et je m’attacherai plutôt à rappeler les crimes de guerre commis par les américains mais ici OUI il est bon de le rappeler !