Feyd a écrit:C'est vous qui n'avez pas vu SON second degré.
Attention la on attaque le 3eme degré, c'est réservé a l'élite ca.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Feyd a écrit:C'est vous qui n'avez pas vu SON second degré.
Xave a écrit:J'aime bien les exemples représentatifs de la société française que prend le Figaro concernant les impôts 2013... avec des détails censés être "larmoyants"...
http://www.lefigaro.fr/impots/2012/10/0 ... cedent.php
Un couple de cadres sup' avec 2 enfants "en bas âge" (100 000 euros de salaire imposable, ça comme ça faire genre moins de 5% de la population, mais les pauvres, ils ont des frais...)
Un chef d'entreprise cèdant son entreprise (son "outil de travail", mais qui lui rapporte un joli capital en plus des jolis salaires...)
Un pauvre célibataire émargeant à 160 K€ nets...
Un couple de retraités avec des pensions de 60 K€ (combien de foyers ont ne serait-ce que ça en salaire ?) et un patrimoine (issu de leur dur labeur mais tout de même) de près de 2 millions...
Ah, on a quand même une famille de 3 mioches à 60 K€ de salaires, ça c'est les "pauvres" qui, une fois pris en compte leurs frais de baby-sitting ne vont pas payer d'impôts. 60 K€, ça fait quand même 1,5 fois le SMIC chacun, hein...
Xave a écrit:J'aime bien les exemples représentatifs de la société française que prend le Figaro concernant les impôts 2013... avec des détails censés être "larmoyants"...
Un couple de cadres sup' avec 2 enfants "en bas âge" (100 000 euros de salaire imposable, ça comme ça faire genre moins de 5% de la population, mais les pauvres, ils ont des frais...)
Un chef d'entreprise cèdant son entreprise (son "outil de travail", mais qui lui rapporte un joli capital en plus des jolis salaires...)
Un pauvre célibataire émargeant à 160 K€ nets...
Un couple de retraités avec des pensions de 60 K€ (combien de foyers ont ne serait-ce que ça en salaire ?) et un patrimoine (issu de leur dur labeur mais tout de même) de près de 2 millions...
Ah, on a quand même une famille de 3 mioches à 60 K€ de salaires, ça c'est les "pauvres" qui, une fois pris en compte leurs frais de baby-sitting ne vont pas payer d'impôts. 60 K€, ça fait quand même 1,5 fois le SMIC chacun, hein...
sheon a écrit:De toutes façons, tant que les gens ne voudront pas comprendre que les impôts sont une avancée sociale et non le contraire, il y en aura toujours pour se scandaliser en lisant cet article.
sheon a écrit:De toutes façons, tant que les gens ne voudront pas comprendre que les impôts sont une avancée sociale et non le contraire, il y en aura toujours pour se scandaliser en lisant cet article.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Donne-moi du blé, je payerai ton salaire.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Capet a écrit:C'est aussi ce que dit Don Salluste mais les pauvres ne le croient pas
sheon a écrit:Capet a écrit:C'est aussi ce que dit Don Salluste mais les pauvres ne le croient pas
Ce que tu dis est idiot. Il est évident (et je l'ai précisé) que l'on parle, ici, du système d'impôts actuel. Pas de l'impôt de l'époque médiévale (même si, à l'époque, il servait aussi, en partie, à faire tourner le château du coin pour protéger le tiers-état).
Vu qu'actuellement, les "pauvres" sont ceux qui paient le moins d'impôts, voire pas du tout d'impôts, et que, justement, les impôts sont surtout pour les aider, eux, et bien je pense qu'ils ne vont pas cracher dessus.
Kôôl-x a écrit:C'est vrai, pour plein de gens, mutualisation, solidarité, services publics, finalement c'est que des gros mots, en aucun cas des avancées sociales, faut pas déconner non plus hein.
Waddle a écrit:Kôôl-x a écrit:C'est vrai, pour plein de gens, mutualisation, solidarité, services publics, finalement c'est que des gros mots, en aucun cas des avancées sociales, faut pas déconner non plus hein.
Oui mais les impots, ce n'est qu'un MOYEN, pas l'avancée sociale en elle-même, c'est dans ce sens que je trouve la tournure étrange.
Un peu comme si je disais "La TVA est une grande avancée sociale", parce que ça permet de financer beaucoup de choses. L'impôt n'est donc pas une avancée sociale, mais un outil pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. C'est la façon dont on l'utilise qui permet ensuite de parler d'avancée sociale ou pas.
Ne pas oublier la phrase sous ma signature...
sheon a écrit:Sans impôts, on perd :Donc, oui, le système (actuel) d'impôts, qui est une répartition de la richesse, EST une avancée sociale.
- La rémunération de la fonction publique (ça contient aussi bien les enseignants que les pompiers, la police, les hôpitaux, etc) ;
- Les aides aux chômeurs & équivalents ;
- La sécurité sociale ;
- Les aides diverses : étudiants, allocations familiales, handicapés, etc ;
- La retraite par répartition ;
- Et la liste est encore longue.
sheon a écrit:Capet a écrit:C'est aussi ce que dit Don Salluste mais les pauvres ne le croient pas
Ce que tu dis est idiot. Il est évident (et je l'ai précisé) que l'on parle, ici, du système d'impôts actuel. Pas de l'impôt de l'époque médiévale (même si, à l'époque, il servait aussi, en partie, à faire tourner le château du coin pour protéger le tiers-état).
Vu qu'actuellement, les "pauvres" sont ceux qui paient le moins d'impôts, voire pas du tout d'impôts, et que, justement, les impôts sont surtout pour les aider, eux, et bien je pense qu'ils ne vont pas cracher dessus.
Waddle a écrit:sheon a écrit:Sans impôts, on perd :Donc, oui, le système (actuel) d'impôts, qui est une répartition de la richesse, EST une avancée sociale.
- La rémunération de la fonction publique (ça contient aussi bien les enseignants que les pompiers, la police, les hôpitaux, etc) ;
- La sécurité sociale ;
En gros, tous les pays qui possèdent l'impôts sont des pays "sociaux"? C'est n'est donc pas l'impôt en lui même qui est une avancée sociale (ce que disait ton précédent message), mais bel et bien le système autour en effet.
Feyd a écrit:sheon a écrit:Capet a écrit:C'est aussi ce que dit Don Salluste mais les pauvres ne le croient pas
En tout cas l'égalité et la fraternité voudrait que TOUT le monde paye des impôts ainsi que les plus pauvres même si ça représente une somme dérisoire.
sheon a écrit:Sans impôts, on perd :Donc, oui, le système (actuel) d'impôts, qui est une répartition de la richesse, EST une avancée sociale.
- La sécurité sociale ;
Damien a écrit:Pas vraiment![]()
ça me gêne toujours que l'on considère par exemple comme un impôt les cotisations liées au chômage, alors qu'il s'agit d'une assurance, payée par les entreprises du privé et leurs salariés, et gérée paritairement par les organisations patronales et syndicales.
Capet a écrit:Mais tout ça c'est pour dire au final qu'il y a les bons et les méchants. Mais au lieu de le dire franchement, on parle de "certains", des "gens"
- La sécurité sociale ;
sheon a écrit:Explicite un peu.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 4 invités