silverwitch a écrit:Garion a écrit:La phrase que tu m'as montré ne fait que décrire une obligation liée au mariage, celle d'élever son enfant en commun. Je ne vois rien qui incite à quoi que ce soit.
Ça montre que tu n'as pas compris l'esprit du texte. Je t'invite donc à reprendre connaissance de cet extrait du débat de la Convention Nationale:
Convention nationale: 21/08/1793
À la discussion de l'âge requis pour le mariage, on comprend d'où provient l'esprit de la loi. À un Conventionnel qui s'oppose à un âge minimal pour laisser faire la nature, un second lui répond ceci, qui emporte l'adhésion (je souligne):
Il ne s'agit pas ici d'une théorie de médecine ou de chirurgie, mais d'une loi utile à la société; or rien ne serait plus nuisible à l'intérêt public que de permettre le mariage avant quinze ans pour les garçons, et treize pour les filles. Nous n'aurions que des enfants faibles ou des avortons. Les cas dont ont parlé les prénopinants ne sont que très rares. Ce sont des exceptions à la règle générale, et le législateur ne doit se prononcer que sur les cas généraux.
L'âge requis pour le mariage n'a pas vocation à contrarier les inclinations personnelles de tel ou tel individu, mais de préserver les enfants à naître. L'objectif de l'institution républicaine du mariage est bel et bien d'encourager la procréation. Ce qui justifie cette distinction sociale.
Tu interprètes comme ça t'arrange, ton dernier paragraphe n'est pas juste.
Si l'âge requis pour le mariage a vocation à de préserver les enfants à naître, ça ne veut pas dire que le seul objectif de l'institution républicaine du mariage serait d'encourager la procréation.

don rien de naturel dans tout ça.