Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%
 
Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 18:03

Sylex a écrit:
Waddle a écrit:
Sylex a écrit:
Waddle a écrit:Mais c'est marrant que tu dises que la République n'a pas à se conformer à ma (donc à nos) sensibilités, mais que tu défendes le mariage homo parce que sans ça, les pauvres seraient malheureux de ne pas pouvoir faire comme les autres.

Puisque tu es en mode disque rayé allons-y: les homos ne sont pas capricieux, ils sont victimes d'une discrimination.

Comme les polygames, les valides qui n'ont pas droit aux places handicapés, les hommes qui n'ont pas des congés paternité aussi longs que ceux des hommes, etc...


(ne pas rire, ne pas être condescendant comme je ne voudrais pas qu'on le soit avec moi... ah merde, c'est fait ... )


C'est plus facile d'écrire ça que de répondre. Puisque le mariage hétéro est une discrimination envers les homos qui ne peuvent pas se marier, les places de parking réservés au handicapés ne sont-elles pas une discrimination envers les valides qui ne peuvent pas y accéder?

Si l'exemple te parait décalé, y en a plein d'autres dans mon message précédent.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylex le 13 Sep 2012, 18:12

Waddle a écrit:
Sylex a écrit:
DCP a écrit:Okay, au temps pour moi pour la différence d'âge, on a un système différent en Suisse. Je digresse pas, je trouve l'argument, on est normal, on revendique les mêmes droits, dangereux, car, dans ce cas, cela pourrait aboutit à une égalité absolue de traitement envers les citoyens qui sont normaux.
Je ne comprends pas, quel genre d'inégalité trouves-tu normale par exemple?

Bah par exemple, les ouvriers peuvent partir à la retraite plus tôt que les autres. C'est ton prochain combat, Ô grand militant de l'égalitarisme?

Les handicapés ont droit à des places réservés, là ou les autres galèrent pour trouver des places pour se garer. Il faudrait rayer ces passes-droit.

Les étudiants ont des réductions de prix dans les cinémas, les musées, les transports publics, etc... Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que les étudiants sont plus pauvres puisqu'il y a des étudiants riches (argument du même type que de dire qu'il faudrait donc exclure du mariage ceux qui ne peuvent pas enfanter).

Ceux qui sont riches payent (en théorie) une plus grande proportion de leurs sous en impôts, c'est injuste et discriminatoire. Les riches devraient revendiquer une égalité.
... Et t'as pas l'impression que ces dispositifs sont justement là pour rétablir une équité de traitement?
A te lire on pourrait croire que c'est une concession qu'on leur fait, aux homos, de leur refuser le mariage.
C'est le monde à l'envers, là... .

Waddle a écrit:Dans le cas de 2 personnes mariés, une à sa mort peut tout léguer au conjoint survivant sans rien payer. C'est discriminatoire envers les non mariés, car je ne vois pas pourquoi eux auraient le droit de ça, et moi je n'aurais pas le droit de vouloir tout léguer à un de mes amis sans rien payer. Il faut remédier à cà.
Si tu t'engages au préalable avec cet ami sur du long terme pour bâtir un couple... bin épouse-le!
Sans quoi rien ne t'interdit de léguer ton patrimoine à la personne de ton choix, ce sera taxé comme il se doit pour elle, qui n'avait pas d'engagement avec toi, qui ne t'aurait pas dû assistance si tu avais dû être diminué, qui n'aurait pas été redevable de tes dettes, etc, etc... .

Waddle a écrit:C'est le type de raisonnement que tu défends avec brio Sylex.

Merci pour les fleurs, j'essaie simplement d'être honnête et réfléchis dans le sens de ce qui semble l'intérêt général.
Merci à toi pour ta franchise en général. :wink:
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Marlaga le 13 Sep 2012, 18:16

Sylex a écrit:
Marlaga a écrit:Ce n'est pas parce qu'on constate qu'un phénomène existe qu'il faut s'empresser de le légaliser, créer un cadre et faciliter ce phénomène. On doit d'abord s'interroger sur les conséquences.
Ah! voilà une direction qui m'intéresse.
A part des palabres((c)shoemaker), je n'ai rien vu de convaincant sur les effets fâcheux de le légaliser le mariage homo.

(reste que la comparaison avec le canabis est fumeuse, franchement)


Je vois 2 conséquences fâcheuses :

-la première, c'est de donner l'avantage fiscal du mariage à des couples qui ne peuvent pas procréer. C'est détourner l'argent que l'Etat consacre à aider la natalité. Autant je peux concevoir que l'Etat donne cet avantage à un couple hétérosexuel pour leur donner un cadre propice à l'éducation des enfants, tant pis si cet avantage est également donné dans des mariages qui seront stériles. Mais le donner directement à des couples homosexuels, ça n'a pas de sens. Autant le donner à une mamie qui adopte un chat à la SPA, ce sera plus utile.

-Le deuxième et le plus important, c'est de faciliter le droit à l'adoption et à la procréation médicalement assistée pour des couples homosexuels. Je ne suis pas convaincu par les études qui disent que les enfants sont aussi équilibrés et heureux dans un couple homosexuel que dans un couple hétérosexuel ou dans une famille dé/recomposée.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Kôôl-x le 13 Sep 2012, 18:17

Marlaga a écrit:C'est là où on rejoint le débat sur la dépénalisation du cannabis. Quand une pratique illégale devient assez répandue, on la légalise. C'est une drôle de façon de concevoir la vie en société et le respect de la loi. :?

Et puis, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce qu'une loi n'arrive pas à couvrir 100% des cas qu'on doit pour autant la vider de son sens.


Il arrive que la loi doive évoluer en fonction de son époque, tout comme le langage qui s'adapte (modifications et apparition de nouveaux mots dans le dictionnaire) : le législateur est là pour entendre son époque, autant que possible, que ce soit dans un sens restictif ou permissif. Une loi qui engendre plus de problèmes que de solutions est une mauvaise loi, par définition.

Stéphane a écrit:Fiou, 5 pages et rien n'a bougé. :lol:


J'ai toujours pas d'avis tranché sur la question, moi. :|
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Stéphane le 13 Sep 2012, 18:21

Perso, je ne suis pas "pour" le mariage gay. C'est juste que je vois aucune bonne raison de l'interdire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cortese le 13 Sep 2012, 18:25

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:Ça les dégoûte tellement nos homos mâles actuels d'avoir à coucher avec une femme ?

Qu'est-ce que ce genre de propos rétrogrades viennent faire dans le débat ?


Je ne vois pas ce qui justifie ton accusation dans mon commentaire. Bref. Le problème avec le mariage homo c'est les enfants. Comment faire ? L'adoption est un produit de la condition de vie misérable de populations forcément étrangères. Elle n'est donc pas souhaitable, pas plus que jouer à l'apprenti sorcier en manipulant un embryon à partir de deux spermatozoïdes. Donc je suggère aux homos souhaitant avoir des enfants de faire exactement comme les grecs (qui étaient quand même des spécialistes) : se marier avec une femme.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 18:27

Marlaga a écrit:-la première, c'est de donner l'avantage fiscal du mariage à des couples qui ne peuvent pas procréer. C'est détourner l'argent que l'Etat consacre à aider la natalité. Autant je peux concevoir que l'Etat donne cet avantage à un couple hétérosexuel pour leur donner un cadre propice à l'éducation des enfants, tant pis si cet avantage est également donné dans des mariages qui seront stériles. Mais le donner directement à des couples homosexuels, ça n'a pas de sens. Autant le donner à une mamie qui adopte un chat à la SPA, ce sera plus utile.

Et donner cet avantage fiscal à des personnes âgées de plus de 50 ans qui se marient, tu en penses quoi ? C'est exactement la même chose que la mariage homosexuel. On est sur à 100% qu'ils ne procréeront pas.

-Le deuxième et le plus important, c'est de faciliter le droit à l'adoption et à la procréation médicalement assistée pour des couples homosexuels. Je ne suis pas convaincu par les études qui disent que les enfants sont aussi équilibrés et heureux dans un couple homosexuel que dans un couple hétérosexuel ou dans une famille dé/recomposée.

Tu dois mieux savoir que les gens qui ont fait les études, c'est sûr ! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylex le 13 Sep 2012, 18:29

Marlaga a écrit:Je vois 2 conséquences fâcheuses :
-la première, c'est de donner l'avantage fiscal du mariage à des couples qui ne peuvent pas procréer. C'est détourner l'argent que l'Etat consacre à aider la natalité. Autant je peux concevoir que l'Etat donne cet avantage à un couple hétérosexuel pour leur donner un cadre propice à l'éducation des enfants, tant pis si cet avantage est également donné dans des mariages qui seront stériles. Mais le donner directement à des couples homosexuels, ça n'a pas de sens. Autant le donner à une mamie qui adopte un chat à la SPA, ce sera plus utile.
OK. Mais l'avantage fiscal est très relatif; à part en cas de déséquilibre important de salaire peut-être. Et il est surtout le témoin d'une inéquité. Je pense que la société a plus à gagner à traiter normalement ses homosexuels en couple, c'est le gage d'un bénéfice d'engagement, de stabilité, de construction de choses concrètes, à défaut d'enfants si ça ne se fait pas.

Marlaga a écrit:-Le deuxième et le plus important, c'est de faciliter le droit à l'adoption et à la procréation médicalement assistée pour des couples homosexuels. Je ne suis pas convaincu par les études qui disent que les enfants sont aussi équilibrés et heureux dans un couple homosexuel que dans un couple hétérosexuel ou dans une famille dé/recomposée.
Question d'appréciation personnelle, la question se pose.
Il me semble qu'il n'a pas été démontré d'influence néfaste. Quand on observe les familles hétéroparentales catastrophiques qui se constituent de plein droit sur des bases pourries, on peut imaginer qu'il est plus favorable pour un enfant d'être élevé par des parents homosexuels, aimants, désirants, investis; d'autant plus que la parentalité est plus difficile à réussir. Sans même parler de ça, un couple homo de femmes n'aura pas trop de mal à procréer par ailleurs.
Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient. Je suis convaincu que les homosexuels ont le même potentiel que les hétéros pour assumer un enfant en couple.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 18:30

Marlaga a écrit:C'est là où on rejoint le débat sur la dépénalisation du cannabis. Quand une pratique illégale devient assez répandue, on la légalise. C'est une drôle de façon de concevoir la vie en société et le respect de la loi. :?

Ah bon, si ce n'est pas fonction de ce que veut le peuple, c'est en fonction de quoi qu'on doit faire les lois ? En fonction de ce qu'a choisit un dictateur ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Sylex le 13 Sep 2012, 18:31

Garion a écrit:Et donner cet avantage fiscal à des personnes âgées de plus de 50 ans qui se marient, tu en penses quoi ? C'est exactement la même chose que la mariage homosexuel. On est sur à 100% qu'ils ne procréeront pas.
Bien vu!
Enfin, à quasi-100% :D
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 18:38

Sylex a écrit:Et t'as pas l'impression que ces dispositifs sont justement là pour rétablir une équité de traitement?
A te lire on pourrait croire que c'est une concession qu'on leur fait, aux homos, de leur refuser le mariage.
C'est le monde à l'envers, là... .

Tu es pour l'égalitarisme non? Tout le monde pareil non?

Si tu t'engages au préalable avec cet ami sur du long terme pour bâtir un couple... bin épouse-le!
Sans quoi rien ne t'interdit de léguer ton patrimoine à la personne de ton choix, ce sera taxé comme il se doit pour elle, qui n'avait pas d'engagement avec toi, qui ne t'aurait pas dû assistance si tu avais dû être diminué, qui n'aurait pas été redevable de tes dettes, etc, etc... .


Tu montres donc que tu es pour la discrimination. Vu que pour pouvoir léguer à la personne de mon choix, la loi doit m'obliger à me marier.

On aurait du dire: "Vous les homos vous voulez avoir le droit au mariage? Bin devenez hétéros!", c'est du même type.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 18:39

Stéphane a écrit:Perso, je ne suis pas "pour" le mariage gay. C'est juste que je vois aucune bonne raison de l'interdire.

En fait, comme il est interdit en ce moment, il faudrait donc que tu vois de bonnes raisons de l'autoriser.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 18:41

Garion a écrit:
Marlaga a écrit:-la première, c'est de donner l'avantage fiscal du mariage à des couples qui ne peuvent pas procréer. C'est détourner l'argent que l'Etat consacre à aider la natalité. Autant je peux concevoir que l'Etat donne cet avantage à un couple hétérosexuel pour leur donner un cadre propice à l'éducation des enfants, tant pis si cet avantage est également donné dans des mariages qui seront stériles. Mais le donner directement à des couples homosexuels, ça n'a pas de sens. Autant le donner à une mamie qui adopte un chat à la SPA, ce sera plus utile.

Et donner cet avantage fiscal à des personnes âgées de plus de 50 ans qui se marient, tu en penses quoi ? C'est exactement la même chose que la mariage homosexuel. On est sur à 100% qu'ils ne procréeront pas.

-Le deuxième et le plus important, c'est de faciliter le droit à l'adoption et à la procréation médicalement assistée pour des couples homosexuels. Je ne suis pas convaincu par les études qui disent que les enfants sont aussi équilibrés et heureux dans un couple homosexuel que dans un couple hétérosexuel ou dans une famille dé/recomposée.

Tu dois mieux savoir que les gens qui ont fait les études, c'est sûr ! :D

Il y a également des études qui disent exactement le contraire. J'avais suivi ça dans un débat sur LCP, justement sur le mariage gay.

Ensuite, pour les avantages fiscaux, on les donne à un groupe d'individu, tant pis si dans le groupe, il y a quelques cas à la marge qui ne sont pas à 100% dans l'esprit du dispositif.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Shunt le 13 Sep 2012, 18:42

silverwitch a écrit:Ça vaut aussi pour le caprice d'autres revendications communautaires, comme celui de la discrimination positive ou les revendications régionalistes, etc...

En France, les minorités n'ont pas d'existence, puisqu'il n'y a que des individus et des citoyens. Il n'y a donc pas de communauté homosexuelle, pas plus que de communauté noire. Je m'interdis donc de ne serait-ce que penser selon une logique communautaire, puisque je ne connais qu'une seule communauté, la communauté des citoyens.


C'est également ma vision des choses. Et c'est d'ailleurs au nom de cette vision que je suis, pour ma part, favorable au mariage gay. Pour moi, il obéit à une logique d'intégration d'une minorité à l'ensemble de la communauté des citoyens. C'est la marginalisation qui nourrit les phénomènes communautaires, l'auto-victimisation.

Le problème que pose le mariage gay, c'est que l'homosexualité ayant longtemps été considérée comme une déviance, un pêché, voire un crime, la question ne se posait pas du tout. A partir moment où le regard que porte la société sur l'homosexualité évolue - comme le regard sur les "races" a évolué - la question se pose, d'une façon presqu'inédite.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 11:58
Localisation: Lilleshire

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 18:43

Garion a écrit:
Marlaga a écrit:C'est là où on rejoint le débat sur la dépénalisation du cannabis. Quand une pratique illégale devient assez répandue, on la légalise. C'est une drôle de façon de concevoir la vie en société et le respect de la loi. :?

Ah bon, si ce n'est pas fonction de ce que veut le peuple, c'est en fonction de quoi qu'on doit faire les lois ? En fonction de ce qu'a choisit un dictateur ?

Si on fait un sondage demandant si l'Etat doit donner 10 000 euros à tout le monde, je pense que la majorité sera Pour. Il faut donc faire une loi obligeant l'Etat à donner 10 000 euros à tout le monde.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Stéphane le 13 Sep 2012, 18:47

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:Perso, je ne suis pas "pour" le mariage gay. C'est juste que je vois aucune bonne raison de l'interdire.

En fait, comme il est interdit en ce moment, il faudrait donc que tu vois de bonnes raisons de l'autoriser.


En fait, il est pas interdit, là où je vis.


Mais c'est pas grave, tu pourrais changer ma phrase par "aucune bonne raison à ce qu''il reste interdit" que ça ne changerait rien au fond de ma pensée.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 18:49

Waddle a écrit:
Garion a écrit:
Marlaga a écrit:C'est là où on rejoint le débat sur la dépénalisation du cannabis. Quand une pratique illégale devient assez répandue, on la légalise. C'est une drôle de façon de concevoir la vie en société et le respect de la loi. :?

Ah bon, si ce n'est pas fonction de ce que veut le peuple, c'est en fonction de quoi qu'on doit faire les lois ? En fonction de ce qu'a choisit un dictateur ?

Si on fait un sondage demandant si l'Etat doit donner 10 000 euros à tout le monde, je pense que la majorité sera Pour. Il faut donc faire une loi obligeant l'Etat à donner 10 000 euros à tout le monde.


Ne pas utiliser le mot sondage quand on parle de volonté populaire, celle-ci ne s'exprime pas par des sondages, mais dans les urnes, par des votations et des élections.

Sinon, ne présume pas trop de la volonté populaire, les Suisses ont bien refusé le passage de 4 à 6 semaines pour le minimum légal pour les vacances.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 18:51

DCP a écrit:
Waddle a écrit:
Garion a écrit:
Marlaga a écrit:C'est là où on rejoint le débat sur la dépénalisation du cannabis. Quand une pratique illégale devient assez répandue, on la légalise. C'est une drôle de façon de concevoir la vie en société et le respect de la loi. :?

Ah bon, si ce n'est pas fonction de ce que veut le peuple, c'est en fonction de quoi qu'on doit faire les lois ? En fonction de ce qu'a choisit un dictateur ?

Si on fait un sondage demandant si l'Etat doit donner 10 000 euros à tout le monde, je pense que la majorité sera Pour. Il faut donc faire une loi obligeant l'Etat à donner 10 000 euros à tout le monde.


Ne pas utiliser le mot sondage quand on parle de volonté populaire, celle-ci ne s'exprime pas par des sondages, mais dans les urnes, par des votations et des élections.

Sinon, ne présume pas trop de la volonté populaire, les Suisses ont bien refusé le passage de 4 à 6 semaines pour le minimum légal pour les vacances.

Oui mais les suisses sont cons :|
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 18:54

Waddle a écrit:
DCP a écrit:Sinon, ne présume pas trop de la volonté populaire, les Suisses ont bien refusé le passage de 4 à 6 semaines pour le minimum légal pour les vacances.

Oui mais les suisses sont cons :|


Généralisation abusive et insultes envers un peuple tout entier, cela mérite au moins le bannissement.... :P :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede zolthar le 13 Sep 2012, 19:01

Waddle a écrit:Oui mais les suisses sont cons :|


Oui, mais au moins on leur demande leur avis pour autre chose que de choisir un guignol qui lance des changements maintenant :P

Plus sérieusement, ici le mariage homo se pose nettement moins, vu que le mariage (au point de vue administratif) amène fort peu d'avantages, voire même, et c'est là qu'on peut dire que les Suisses sont vraiment cons, des désavantages fiscaux. En effet, le couple devient une seule et même entité aux yeux du fisc : on additionne les deux salaires et on divise , non pas par deux pour en faire la moyenne, mais par 1,8 ... :D Augmentation des impôts assurée lorsqu'on a deux salaires ... :eek:
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 19:07

zolthar a écrit:
Waddle a écrit:Oui mais les suisses sont cons :|


Oui, mais au moins on leur demande leur avis pour autre chose que de choisir un guignol qui lance des changements maintenant :P

Plus sérieusement, ici le mariage homo se pose nettement moins, vu que le mariage (au point de vue administratif) amène fort peu d'avantages, voire même, et c'est là qu'on peut dire que les Suisses sont vraiment cons, des désavantages fiscaux. En effet, le couple devient une seule et même entité aux yeux du fisc : on additionne les deux salaires et on divise , non pas par deux pour en faire la moyenne, mais par 1,8 ... :D Augmentation des impôts assurée lorsqu'on a deux salaires ... :eek:


Parle pour le canton de Vaud, Genève a introduit le "splitting intégral" à partir de la période fiscale 2010, i.e la division par 2. Mais il paraît que des réformes sont en discussion pour atténuer cela, en tout cas au niveau fédéral....donc, 10 bonnes années de discussion en perspective.... :roll:
Et, pour être tout à fait exacte, les pacsés sont traités exactement comme des mariés d'un point de vue fiscal.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:11

Waddle a écrit:Oui mais le PACS, on le sait, a été fait pour les homos. Même si les hétéros y ont accès.

Mais si j'ai justement choisi le PACS, c'est parce que, dans mon cas, c'était préférable au mariage. Dans un autre cas, ça aurait été le contraire. En tout cas, les différences sont suffisamment significatives pour qu'on ne puisse pas les considérer comme équivalents.
Là en l'occurrence, le mariage gay est imposé par une minorité justement.
Pourtant, les sondages donnent 65% d'avis favorable au mariage homosexuel dans la population. Je veux bien croire qu'il y a un risque d'erreur dans les sondages, mais là, la marge est importante.
A partir du moment où la majorité de la population est d'accord, il faut savoir s'incliner. C'est ça la démocratie.

Je n'ai pas dit que le fait d'être écolo, c'est faire de la morale, ou que tu le fais par contrainte morale. Ce que je dis, c'est que c'est assez contradictoire de défendre d'un côté le libéralisme comportemental, et de défendre l'écologie. C'est comme se tirer une balle dans le pied.

Je pensais avoir été clair dans mon explication, je ne vois absolument pas la contradiction entre le libéralisme comportemental et l'écologie.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 19:15

Garion a écrit:Je pensais avoir été clair dans mon explication, je ne vois absolument pas la contradiction entre le libéralisme comportemental et l'écologie.


Attends, tu ne penses pas sérieusement que l'on peut choisir librement d'être écologiste ? saoul:

Tu as été très clair dans ton explication, effectivement.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:17

Waddle a écrit:Ensuite, pour les avantages fiscaux, on les donne à un groupe d'individu, tant pis si dans le groupe, il y a quelques cas à la marge qui ne sont pas à 100% dans l'esprit du dispositif.

Alors, il ne faut pas dire que le mariage à pour objectif d'encourager la natalité. Car il est aussi facile de vérifier l'age de deux personnes que leur sexe. C'est une constatation sans appel :
- Homosexuel : pas de descendance,
- personnes de plus de 50 ans : pas de descendance non plus.
Donc les homosexuels sont discriminés par rapport au personnes de plus de 50 ans.

Bref, l'argument de la procréation ne tient pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:17

DCP a écrit:Attends, tu ne penses pas sérieusement que l'on peut choisir librement d'être écologiste ? saoul:

Je n'ai pas choisi, justement ! :P :P
Je suis né comme ça :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 19:20

Garion a écrit:
DCP a écrit:Attends, tu ne penses pas sérieusement que l'on peut choisir librement d'être écologiste ? saoul:

Je n'ai pas choisi, justement ! :P :P
Je suis né comme ça :D


J'ai assisté l'autre jour à un entretien d'embauche où la candidate a réussi à nous sortir que c'était "son destin de devenir fiscaliste".... :D :lol:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:23

DCP a écrit:
Garion a écrit:
DCP a écrit:Attends, tu ne penses pas sérieusement que l'on peut choisir librement d'être écologiste ? saoul:

Je n'ai pas choisi, justement ! :P :P
Je suis né comme ça :D


J'ai assisté l'autre jour à un entretien d'embauche où la candidate a réussi à nous sortir que c'était "son destin de devenir fiscaliste".... :D :lol:

C'est plus ce que c'était le destin ! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede zolthar le 13 Sep 2012, 19:24

DCP a écrit:
zolthar a écrit:
Waddle a écrit:Oui mais les suisses sont cons :|


Oui, mais au moins on leur demande leur avis pour autre chose que de choisir un guignol qui lance des changements maintenant :P

Plus sérieusement, ici le mariage homo se pose nettement moins, vu que le mariage (au point de vue administratif) amène fort peu d'avantages, voire même, et c'est là qu'on peut dire que les Suisses sont vraiment cons, des désavantages fiscaux. En effet, le couple devient une seule et même entité aux yeux du fisc : on additionne les deux salaires et on divise , non pas par deux pour en faire la moyenne, mais par 1,8 ... :D Augmentation des impôts assurée lorsqu'on a deux salaires ... :eek:


Parle pour le canton de Vaud, Genève a introduit le "splitting intégral" à partir de la période fiscale 2010, i.e la division par 2. Mais il paraît que des réformes sont en discussion pour atténuer cela, en tout cas au niveau fédéral....donc, 10 bonnes années de discussion en perspective.... :roll:
Et, pour être tout à fait exacte, les pacsés sont traités exactement comme des mariés d'un point de vue fiscal.


Ouais, mais vous les G'nevois, vous êtes presque Français, à la pointe du progrès social, alors que nous, pauvres Vaudois, ne sommes que des Bernois refoulés :D

Sinon, je ne connais pas, ou très peu, le "PACS" suisse ...
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:31

zolthar a écrit:Ouais, mais vous les G'nevois, vous êtes presque Français, à la pointe du progrès social, alors que nous, pauvres Vaudois, ne sommes que des Bernois refoulés :D

D'ailleurs, quand on aura fini d'intégrer la Wallonie en France, faudra qu'on s'occupe de Genève :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 19:36

Garion a écrit:
zolthar a écrit:Ouais, mais vous les G'nevois, vous êtes presque Français, à la pointe du progrès social, alors que nous, pauvres Vaudois, ne sommes que des Bernois refoulés :D

D'ailleurs, quand on aura fini d'intégrer la Wallonie en France, faudra qu'on s'occupe de Genève :D


Jamais ! On vous mettra la pâtée comme on l'avait fait en 1602 avec les Savoyards... :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:46

DCP a écrit:Jamais ! On vous mettra la pâtée comme on l'avait fait en 1602 avec les Savoyards... :D

Tutut ! C'était une petite armée envoyée par un Duc.
Notre bon roi Henri IV avait d'ailleurs à l'époque envoyé des félicitations à Genève pour avoir résisté.

Non, ce coup-ci, on fera ça de manière plus perfide, en alimentant les tensions entre les différentes populations comme on l'a fait en Belgique :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Stéphane le 13 Sep 2012, 19:49

:10:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Stéphane le 13 Sep 2012, 19:49

Celà dit, on a encore moins envie de vous rejoindre que de rester avec les flamands.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cortese le 13 Sep 2012, 19:53

Garion a écrit:- personnes de plus de 50 ans : pas de descendance non plus.
Donc les homosexuels sont discriminés par rapport au personnes de plus de 50 ans.

Bref, l'argument de la procréation ne tient pas.


C'est à moitié faux : les hommes peuvent théoriquement procréer jusqu'à la fin de leur vie. Les homos sont "discriminés" par rapport aux femmes de plus de 50 ans, personnes déjà discriminées (puisqu'elles sont contraintes de regarder TF1).
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 19:54

Stéphane a écrit:Celà dit, on a encore moins envie de vous rejoindre que de rester avec les flamands.


Vous devriez rejoindre la Suisse, on deviendrait la terre d'asile de tous les réfugiés fiscaux français et la capitale de l'UE serait hors de l'Europe en terrain neutre, cela serait marrant... saoul:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 13 Sep 2012, 19:55

Stéphane a écrit:Cela dit, on a encore moins envie de vous rejoindre que de rester avec les flamands.

Mais c'est réciproque très cher :P :P :P
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18780
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 13 Sep 2012, 21:10

Garion a écrit:
Waddle a écrit:Ensuite, pour les avantages fiscaux, on les donne à un groupe d'individu, tant pis si dans le groupe, il y a quelques cas à la marge qui ne sont pas à 100% dans l'esprit du dispositif.

Alors, il ne faut pas dire que le mariage à pour objectif d'encourager la natalité. Car il est aussi facile de vérifier l'age de deux personnes que leur sexe. C'est une constatation sans appel :
- Homosexuel : pas de descendance,
- personnes de plus de 50 ans : pas de descendance non plus.
Donc les homosexuels sont discriminés par rapport au personnes de plus de 50 ans.

Bref, l'argument de la procréation ne tient pas.

ON a déjà expliqué 15 000 fois que le mariage est une disposition générale, sur laquelle on n'a pas à perdre du temps pour des cas particuliers.

Donc le sens de l'institution est celui là. QU'il y ait des effets de bords avec des gens âgés, des stériles, etc... ne remet pas du tout en cause le sens de l'institution.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cortese le 13 Sep 2012, 22:31

Et Dieu créa le ménage à trois

LE MONDE | 13.09.2012 à 20h43 • Mis à jour le 13.09.2012 à 20h43

Par Nicolas Bourcier


Les légendes ont la peau dure. Chez les Indiens Guarani, Tupã est le nom du Dieu mythique et tout-puissant, le créateur de l'Univers et de la lumière. Le Soleil est sa demeure.

Avant la création des humains, Tupã se maria avec la mère du Ciel, la déesse Arasy, qui habitait alors la Lune. Au lendemain de leur union, ils descendirent sur Terre pour engendrer rivières et mers, forêts et étoiles. Ce n'est qu'ensuite que Tupã créa, à l'aide d'argile, d'eau et de sang, le premier couple d'humains, une femme et un homme, un peu à son image. Connu pour être séducteur et porté sur les plaisirs de la chair, Tupã eut beaucoup d'enfants. Ensemble avec Arasy, ils encouragèrent les humains à vivre en paix, dans l'amour, et à procréer.

Tupã est aujourd'hui le nom d'une petite ville brésilienne de 65 000 habitants située au sud du pays, à mi-chemin entre São Paulo et la frontière paraguayenne, au coeur des régions guarani d'avant la colonisation. Une cité d'apparence banale, plutôt jeune et universitaire, entourée d'infinis champs de soja et canne à sucre.

Coïncidence divine ? Tupã vient d'engendrer un couple d'un genre nouveau : une union civile à trois personnes célébrée par un dépositaire de la puissance publique. En l'occurrence, un homme et deux femmes de Rio de Janeiro unis par une notaire de la ville, Claudia do Nascimento Domingues.

La nouvelle est tombée fin août, trois mois après la signature de ce contrat patrimonial. Sans surprise, elle a suscité la colère des puissances tutélaires religieuses, déjà échaudées par la reconnaissance, le 5 mai 2011, de l'union civile entre deux homosexuels par la Cour suprême de Brasilia.

"Il ne m'appartient pas de juger si cette situation est correcte ou pas", a déclaré Claudia do Nascimento Domingues, précisant que rien dans la loi brésilienne n'interdisait une telle union. "Le modèle décrit par la loi correspond à deux personnes, explique-t-elle. Mais nulle part il n'est écrit que la formation d'une famille de plus de deux personnes est un crime. En les enregistrant, je ne fais que confirmer qu'ils se reconnaissent comme une famille. Je ne marie personne et ne leur confère aucun droit. Cela est du ressort du juge." Et d'ajouter : "Ces relations ne sont pas nouvelles, elles n'ont simplement pas été reconnues."

C'est peu dire. Le trio de Rio a essuyé plusieurs refus auprès de différents notaires avant de s'adresser à Claudia do Nascimento Domingues. Elle-même s'est fait un petit nom en tant que doctorante à l'université de São Paulo. Spécialiste en droit de la famille, elle s'intéresse depuis des années à ce qu'elle appelle l'"affectivité multiple" ("poliafetiva", en portugais) - le fait d'aimer plus d'une personne au même moment. "Je ne sais pas si ce terme sera le plus adéquat, précise-t-elle à la chaîne BBC Brasil, mais c'est celui que j'ai choisi d'employer dans mes études."

Aucune des trois personnes de cette union de Tupã n'a souhaité répondre aux sollicitations des médias. On sait seulement qu'elles ont ouvert un compte bancaire commun, ce qui, d'un point de vue strictement juridique et procédurier, n'est pas répréhensible par la loi. Nathaniel Santos Batista Junior, un juriste ayant aidé à rédiger le document de cette union civile, a affirmé que l'idée avait été de protéger les droits des trois contractants en cas de séparation ou de décès d'un des partenaires.

"Nous n'inventons rien, dit la notaire de Tupã, nous ne faisons que reconnaître ce qui a toujours existé." Dans le cas des trois Cariocas, elle indique qu'ils vivent ensemble "depuis assez longtemps et se partagent les factures à payer".

Nous y sommes. L'argument fait expressément appel au concept d'"union stable", introduit dans le code civil brésilien en 2002. C'est lui qui a ouvert le chemin à la décision de la Cour suprême en 2001. Présent dans la Constitution de 1988 qui reconnaît comme "entité familiale une union stable entre un homme et une femme", les hauts magistrats ont reconnu que cette définition de la famille avait une "valeur d'exemple", mais qu'elle n'était pas "exhaustive". Bel exemple d'anticipation !

Avec cette décision historique - le Brésil est le plus grand pays catholique au monde -, les couples homosexuels en "union stable" ont obtenu exactement les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Malgré le refus des magistrats de la Cour suprême d'avaliser le mariage homosexuel, certains juges brésiliens n'ont pas hésité ces derniers mois à convertir des unions civiles de personnes du même sexe en union maritale.

Autre signe des temps, un homme homosexuel de l'Etat du Rio Grande do Sul vient d'obtenir, quelques heures à peine avant l'annonce du ménage à trois de Tupã, un complément de "salaire maternité", après avoir obtenu le droit d'adopter un enfant. Il avait déposé un recours auprès des autorités locales après qu'une femme lesbienne, elle-même en couple civilement reconnu, eut bénéficié de cette aide financière temporaire.

"Pour le meilleur ou pour le pire, cela n'a pas d'importance, la façon dont nous considérions auparavant une famille n'est pas nécessairement celle dont nous allons considérer une famille aujoud'hui", estime Claudia do Nascimento Domingues. D'autres groupes d'"affectivité multiple" auraient pris contact avec la notaire. Les cas concerneraient un autre trio, composé cette fois d'une femme et de deux hommes, et d'un quintette de deux hommes en ménage avec trois femmes. Tupã n'en a pas fini.

bourcier@lemonde.fr

Nicolas Bourcier
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cyril le 13 Sep 2012, 22:56

Punaise, 5 pages en une journée sur ce sujet ! De grands malades vous êtes...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45599
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 13 Sep 2012, 23:26

Un petit article sur les encouragements d'Angela Merkel aux footballeurs allemands à faire leur coming-out.
http://www.lematin.ch/sports/football/m ... y/18092800
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 14 Sep 2012, 00:08

DCP a écrit:Un petit article sur les encouragements d'Angela Merkel aux footballeurs allemands à faire leur coming-out.
http://www.lematin.ch/sports/football/m ... y/18092800

Moi je souhaite ensuite qu'elle encourage ceux qui pratiquent la sodomie à se déclarer publiquement sans honte et sans gêne.
Le monde entier doit être au courant des pratiques sexuelles de chacun.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24109
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 9 invités

cron