Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
RIPUS a écrit:Très sérieusement et sans aucun but de choquer et encore moins d'insulter qui que ce soit, comment en arrive-tu a ce constat quand on sait que la France a été libéré alors qu'elle était sous l'emprise Allemande contrairement a la Russie elle, qui a vaincu et repoussé l'Axe ? Je n'insinue aucunement que la France ai été pleutre ou qu'elle n'ai pas défendu son peuple sans conviction mais pour moi, un pays qui se fait libérer par les alliés est un pays.... libéré et non un pays vainqueur.
RIPUS a écrit:Comme mon constat et le tient sont en désacord, j'en suis a me demander si ma vision nord-américaine fausse la donne sans compter qu'il est fort possible qu'un pan de votre histoire (et de cette guerre) me manque alors si tu ou quelqu'un d'autre pouvais m'expliquer (ou encore m'indiquer où trouver l'info) j'apprécierait.
Stéphane a écrit:On (Belgique et France, au moins) a été libérés avec l'aide d'autres pays. On a bien participé, quand-même, à mettre les nazis dehors.
Alzam a écrit:C'est une perception hyper partisane de l'histoire, de la légitimité, et de la victoire...
Alzam a écrit:Quelle légitimité avaient les souverains français qui ont collaboré à la défaite de la France en 1815 ?
Alzam a écrit:Le gouvernement de Vichy était parfaitement légitime. Et Pétain parfaitement légitime dans son rôle de président du Conseil. Légitimité d'ailleurs confortée par son action passée.
Alzam a écrit:Là où il perd sa légitimité, c'est dans son action. C'est là où De Gaulle l'obtient.
Alzam a écrit:Il n'a aucune légitimité lorsqu'il se déclare chef de la France Libre. Ce n'est que dans la perte de sa légitimité par Pétain que lui l'obtient. Et celle-ci n'est pas liée à la capitulation, mais bel et bien aux principes de gouvernement mis en place par la suite.
Alzam a écrit:Après, ce sont les vainqueurs qui font l'Histoire hein.
RIPUS a écrit:Stéphane a écrit:On (Belgique et France, au moins) a été libérés avec l'aide d'autres pays. On a bien participé, quand-même, à mettre les nazis dehors.
Je sais très bien cela Stéphane. C'était simplement pour le principe du postulat. Personne ne doute de la participation et de la volonté de la Belgique et de la France lors de cette guerre mais pour moi le constat n'est pas le même donc je me questionne et vous questionne par le fait même.
Pour l'analogie, si je me fait tabasser et qu'un mec viens m'aider a repousser le molosse qui me tabasse, j'irai pas dire que j'ai vaincu le molosse.
Ne prend pas mes commentaire comme un affront, prend les comme une vision différente qui peu très bien changer si on m'apporte les arguments
sccc a écrit:Le propos de Silverwitch se base sur l'opposition entre État dans le sens technique et État dans le sens de l'idée.
sccc a écrit:Je ne suis pas insensible à cette différence, mais l'utilisation de cette notion d'idée pour en quelque sorte évacuer la responsabilité de la France dans la collaboration avec les allemands de 1940 à 1945 et ainsi fustiger les excuses présentées par Chirac me choque.
sccc a écrit:mais je trouve normal que des excuses soient présentées par la France pour les crimes qui ont été commis sous le gouvernement de Vichy.
silverwitch a écrit:Il n'y a pas de responsabilité de la France dans la collaboration, mais celle d'un certain nombre de Français.
RIPUS a écrit:Stéphane a écrit:On (Belgique et France, au moins) a été libérés avec l'aide d'autres pays. On a bien participé, quand-même, à mettre les nazis dehors.
Pour l'analogie, si je me fait tabasser et qu'un mec viens m'aider a repousser le molosse qui me tabasse, j'irai pas dire que j'ai vaincu le molosse.
Kadoc a écrit:Ce point de vue fait sens si on considère que le régime de Vichy ce n'était pas "la France". Je vois les choses autrement. La France avait deux têtes certes, mais ça restait le même animal. Collaboration, résistance, je pense qu'il nous faut assumer les deux.
silverwitch a écrit: Les Français ont parfois été bourreaux pendant cette période, parfois lâches, parfois héroïques, préoccupés d'abord de survivre, de nourrir leurs enfants ou leurs parents. Tout ça est une chose qu'il ne nous appartient pas de juger parce que nous n'en sommes pas comptables, nous n'avons pas vécu cette histoire, et que nous n'avons pas de légitimité à juger le passé. Occupons-nous au présent de la justice, de la liberté et de la fraternité. Régler des comptes avec un passé qui ne pourra jamais se défendre ou présenter sa cause, quel intérêt ?
silverwitch a écrit:Regarder sans fermer les yeux, l'abjection, très bien, mais ne n'écrivons pas une autre histoire que celle qui a eu lieu.
T06Roro a écrit:RIPUS a écrit:Stéphane a écrit:On (Belgique et France, au moins) a été libérés avec l'aide d'autres pays. On a bien participé, quand-même, à mettre les nazis dehors.
Mytho, dans 10 ans tu diras qu'ils étaient au moins 4!!! Bon tu avoueras avoir du aller à l’hôpital après t'être foulé le pouce sur le menton du plus grand... Mais quand même, il était sacrément beau ce crochet du gauche!
DCP a écrit:Donc, que penses-tu du procès de Papon, si le passé ne doit pas être jugé ?
Kadoc a écrit:Je comprends très bien ton point de vue qui est tout à fait sensé, je ne voudrais juste pas que "jouer sur les définitions" fasse oublier ce que certains Français, y compris aux plus hauts niveaux de responsabilité, ont fait. Quitte à prendre des raccourcis.
RIPUS a écrit:L'histoire, c'est de relater des fais et non des opinions et les faits dans votre cas, comme vous l'avez si bien expliqué, c'est que la France lors de cette guerre a eu des vaincus et des vainqueurs. J'ai commis l'erreur de prendre toute la France pour une entité gouvernante, un gouvernement alors que la France, comme partout ailleurs, c'est une multitude de gens avec diverse convictions.
Genie a écrit:denim a écrit:"Cela fait de nombreux mois que des groupes bien connus des services de police, créent des incidents de plus en plus graves».
ce serait pas mal d'y envoyer tous ces braves gens sur Mars…un aller simple et hop,fini la vermine qui gangrène certaines villes de France.
ou alors,rouvrir d'anciens bagnes…ça fera du travail et créera des emplois.
les droits de l'homme je m'en branle, comme eux s'en branlent des gens…oeil pour oeil dent pour dent.
30 ans de prévention, on voit le résultat. Il faut de l'autorité mais pour cela, il faut que la justice fasse son travail. Et malheureusement, avec Taubira, les délinquants peuvent dormir sur leurs deux oreilles. N'oublions pas que ce sont des "victimes de la société"...
Ok, d'où la stupidité de ton propos. Car tu ne sais rien (sauf si tu en faisais partie) de la composition de ceux qui ont causé des troubles à Amiens, et en plus, le fait qu'il y ait des jeunes déliquants, immigrés ou pas, ne change rien (ni dans un sens ni dans l'autre), sur le fait que l'immigration soit une chance pour la France.Feyd a écrit:Evidemment, qui ça peut bien être d'autres ?
silverwitch a écrit:Kadoc a écrit:Je comprends très bien ton point de vue qui est tout à fait sensé, je ne voudrais juste pas que "jouer sur les définitions" fasse oublier ce que certains Français, y compris aux plus hauts niveaux de responsabilité, ont fait. Quitte à prendre des raccourcis.
![]()
On est d'accord. Aux historiens de mettre en lumière toute la complexité de cette période, les crimes, la lâcheté, l'héroïsme, tout comme le quotidien de la France occupée. à l'école d'instruire les écoliers pour qu'ils soient en mesure d'apprécier toute la complexité et l'ambiguité du passé, afin de mieux comprendre le présent. N'oublions pas cependant que l'Histoire a eu lieu.
Nicklaus a écrit:La préférence étrangère :
http://www.europe1.fr/Politique/Valls-Roms-faciliter-leur-acces-au-travail-1206043/
Nicklaus a écrit:La préférence étrangère :
http://www.europe1.fr/Politique/Valls-Roms-faciliter-leur-acces-au-travail-1206043/
Waddle a écrit:Silverwitch, ce qui est complexe dans ton discours ou qui rajoute à l'incompréhension, c'est que toi tu considères la France seulement comme "L'Esprit de la France", tandis que d'autres considèrent la France comme les institutions officielles.
Waddle a écrit:Même si c'est dans une moindre mesure, va tu par exemple rejeter la phrase "La France entre dans l'Union Européenne" sous pretexte que ceux qui ont signé cette entrée ont trahi l'esprit de la France?
Waddle a écrit:Toi tu écris par exemple "L'Allemagne nazie", d'aucuns pourraient très bien te répondre que c'est une expression choquante, que l'Allemagne, dans ce qui fait ses principes et son essence, n'a jamais été "nazie", mais que c'était juste le régime de Hitler qui l'était, mais pas l'Allemagne, et que la "vraie" Allemagne, était du côté des opposants à Hitler.
Waddle a écrit:Bien evidemment, je désapprouve la position de Holllande qui est de dire "La France a commis un crime contre l'humanité, surtout quand il s'agit de prendre des postures culpabilisatrices ou de flatter certains lobys, mais on ne peut quand même pas aussi facilement détacher "La France" de l'époque, de son administration de l'époque.
silverwitch a écrit:Son administration de l'époque, elle était à Londres, puis à Alger, c'était la France libre. C'est ce qui explique que la France soit un pays vainqueur de la seconde guerre mondiale, et non un pays vaincu, comme l'Allemagne ou le Japon.
Waddle a écrit:Je ne comprends pas bien ta focalisation sur le fait que la France soit du côté des vainqueurs, ou l'Allemagne du côté des vaincus.
Quel rapport avec la discussion? Le fait de gagner ou perdre une guerre décide de la légitimité politique des belligérants?
Waddle a écrit:Le fait que l'Allemagne ait perdue rend par exemple légitime de parler de "L'Allemagne nazie", tandis qu'il serait anormal de parler de la France lorsqu'on parle de Vichy?
silverwitch a écrit:On parle bien de l'histoire de France ? Si oui, cette histoire existe, elle a été écrite. Et elle possède, comme toujours, une double caractéristique, c'est un regard rétrospectif et elle est écrite par les vainqueurs. L'enjeu est donc très simple, soit le régime de Vichy était légitime et la France devait faire partie des vaincus, soit De Gaulle était légitime, et alors la France faisait partie des vainqueurs. Il me semble que cette question est réglée bientôt soixante-dix ans. La volonté insistante de certaines élites à vouloir nier l'histoire pour abaisser la France correspond à un dessein politique précis, accélérer la dissolution nationale.
Oui et non. Il faut définir les termes que l'on emploie, par exemple ce qui fait la France ou ce qu'est la légitimité. Comme tu ne le fais pas et que tu as un regard anachronique (tu fais comme si nous étions encore à l'époque des faits), tu fais comme si c'était à toi de décider quel camp serait légitime. Mais ce n'est pas à toi ou à moi de le faire, Waddle, nous n'en avons pas le droit, ou la légitimité, si tu préfères !
Waddle a écrit:Moi je n'ai jamais dit que c'était à nous de décider qui était légitime ou pas, mais il est pour le moins étrange de se servir du fait que la France soit du côté des vainqueurs pour dire que c'est la preuve que c'est De Gaule qui était légitime!
Waddle a écrit:Attention, il ne s'agit pas de dire que De Gaulle était illégitime et Vichy non (ou inversement), mais de dire que le régime de Vichy, c'était bel et bien la France, jusqu'à ce qu'il soit renversé, tout comme le régime nazi, c'était bel et bien l'Allemagne, jusqu'à ce que ce régime soit renversé (et le fait que l'Allemagne perde ou gagne la guerre n'y change rien).
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Moi je n'ai jamais dit que c'était à nous de décider qui était légitime ou pas, mais il est pour le moins étrange de se servir du fait que la France soit du côté des vainqueurs pour dire que c'est la preuve que c'est De Gaule qui était légitime!
Au contraire, c'est l'évidence même. Je le répète, au cas où: l'histoire, c'est un regard en arrière, le chemin parcouru dévoile une cohérence. Imagine une histoire parallèle, où l'Allemagne gagne la guerre. La France disparue (dans une grande Europe nazie), Pétain aurait été légitime et De Gaulle et les résistants ne resteraient que comme des terroristes. Mais nous n'existerions pas, nous penserions autrement, nous ne serions pas identiques. Or nous sommes le produit de l'histoire qui a eu lieu.Waddle a écrit:Attention, il ne s'agit pas de dire que De Gaulle était illégitime et Vichy non (ou inversement), mais de dire que le régime de Vichy, c'était bel et bien la France, jusqu'à ce qu'il soit renversé, tout comme le régime nazi, c'était bel et bien l'Allemagne, jusqu'à ce que ce régime soit renversé (et le fait que l'Allemagne perde ou gagne la guerre n'y change rien).
C'est encore pire que ce que je pensais. Non seulement, c'est une position délirante (puisque alors la France est donc bien un pays vaincu et honni, et De Gaulle et la France libre une simple curiosité), mais en plus tu fais un signe d'équivalence avec l'Allemagne ! Le régime de Vichy ce n'était pas la France, puisque la France était occupée. D'où vient la légitimité ? De la force, d'abord, sans aucun doute (l'histoire est écrite par les vainqueurs), d'une notion technique (un grade, un état), mais également de ce qui fonde la nation, la souveraineté nationale en premier lieu, la démocratie dans un second, par exemple, c'est-à-dire que quelque chose dépasse l'autorité, ou plus exactement la fonde. Une France occupée et sous domination étrangère, ce n'est plus la France, et le régime de Vichy n'est évidemment pas un État, mais un régime d'apparence et d'opérette. La France, c'était la France libre.
L'illégitimité de Pétain s'inscrit donc comme inéluctable: au regard du passé de la France, au regard de son futur, et au regard des valeurs qui fondent la France (souveraineté nationale). Le régime d'opérette de Vichy, c'est l'anti-France.
DCP a écrit:Nicklaus a écrit:La préférence étrangère :
As-tu lu l'article que tu cites, parce qu'on y voit: 1. c'est une possibilité qui va être évoquée, donc rien de décidé
2. il s'agit de lever des restrictions, donc pas de préférence étrangère, "au pire" leurs garantir les mêmes droits...
Nicklaus a écrit:DCP a écrit:Nicklaus a écrit:La préférence étrangère :
As-tu lu l'article que tu cites, parce qu'on y voit: 1. c'est une possibilité qui va être évoquée, donc rien de décidé
2. il s'agit de lever des restrictions, donc pas de préférence étrangère, "au pire" leurs garantir les mêmes droits...
Bah si c'est de la préférence étrangère. Ils n'ont pas le droit de travailler en France, comme tous les ressortissants européens d'ailleurs.
Mais là, parce que les groupuscules d'extrême gauche font un caca nerveux parce que des camps ont été démantelés comme sous Sarkozy, le Gouvernement envisage de leur faciliter l'accès à l'emploi en dépit des lois actuelles.
Waddle a écrit:Silverwitch, ce qui est complexe dans ton discours ou qui rajoute à l'incompréhension, c'est que toi tu considères la France seulement comme "L'Esprit de la France", tandis que d'autres considèrent la France comme les institutions officielles.
Même si c'est dans une moindre mesure, va tu par exemple rejeter la phrase "La France entre dans l'Union Européenne" sous pretexte que ceux qui ont signé cette entrée ont trahi l'esprit de la France?
Toi tu écris par exemple "L'Allemagne nazie", d'aucuns pourraient très bien te répondre que c'est une expression choquante, que l'Allemagne, dans ce qui fait ses principes et son essence, n'a jamais été "nazie", mais que c'était juste le régime de Hitler qui l'était, mais pas l'Allemagne, et que la "vraie" Allemagne, était du côté des opposants à Hitler.
DCP a écrit:Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une énormité pareille........Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer....
DCP a écrit:Nicklaus a écrit:DCP a écrit:Nicklaus a écrit:La préférence étrangère :
Bah si c'est de la préférence étrangère. Ils n'ont pas le droit de travailler en France, comme tous les ressortissants européens d'ailleurs.
Mais là, parce que les groupuscules d'extrême gauche font un caca nerveux parce que des camps ont été démantelés comme sous Sarkozy, le Gouvernement envisage de leur faciliter l'accès à l'emploi en dépit des lois actuelles.
Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une énormité pareille........Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer....
Kadoc a écrit:Waddle a écrit:Silverwitch, ce qui est complexe dans ton discours ou qui rajoute à l'incompréhension, c'est que toi tu considères la France seulement comme "L'Esprit de la France", tandis que d'autres considèrent la France comme les institutions officielles.
Même si c'est dans une moindre mesure, va tu par exemple rejeter la phrase "La France entre dans l'Union Européenne" sous pretexte que ceux qui ont signé cette entrée ont trahi l'esprit de la France?
Toi tu écris par exemple "L'Allemagne nazie", d'aucuns pourraient très bien te répondre que c'est une expression choquante, que l'Allemagne, dans ce qui fait ses principes et son essence, n'a jamais été "nazie", mais que c'était juste le régime de Hitler qui l'était, mais pas l'Allemagne, et que la "vraie" Allemagne, était du côté des opposants à Hitler.
Ce qu'elle dit, c'est que le régime de Vichy était une annexe du gouvernement allemand, et ne pouvait donc être le représentant de la France, qui n'existe que si elle est indépendante. Si c'est une annexe de l'Allemagne, ce n'est plus la France.
Les représentants de la France libre et indépendante étaient donc logiquement De Gaulle et son gouvernement en exil.
sccc a écrit:Ce n'est pas correct. Le gouvernement de Vichy était "neutre".
Le gouvernement Belge aussi, le gouvernement des Pays-bas aussi. Ces gouvernements étaient-ils illégitimes?
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité