Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 15:17

Cyril a écrit:Bizarrement, ce n'est pas l'impression que j'ai. Le peuple aime ces visions.

S'il n'est pas éduqué. Ça t'a peut-être échappé, mais le peuple est moins éduqué qu'avant (suppression de l'histoire-géo, de la culture générale, etc..., médias à discours monolithique digne d'un Etat totalitaire) et ce n'est pas pour rien. Être éduqué c'est savoir faire le tri dans ce qu'on nous propose, repousser les arnaques et défendre nos libertés.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 15:19

L'histoire géographie, la culture générale, c'est de l'instruction, non de l'éducation.

Ce qui manque, c'est la réflexion. Et manger des caricatures plait beaucoup, pas besoin de réfléchir.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 03 Aoû 2012, 15:28

Ce qu'il manque, c'est une éducation politique, pour que les gens aient les outils pour comprendre la politique et votent non pas en fonction de ce qu'on leur dit de voter ou de la tronche du candidat, mais en fonction de leurs réelles convictions et de leur compréhension de la situation. Le problème, c'est que, dès qu'on évoque une quelconque éducation politique, les gens confondent tout et pensent aux jeunesses hitlériennes...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 15:32

Une instruction politique, pas une éducation politique. Les valeurs n'ont pas à être transmises, ce sont les individus qui doivent décider eux-mêmes quelles sont leurs valeurs en fonction des savoirs instruits.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 03 Aoû 2012, 15:32

On avait en rétho un "cours" d'actualité et des institutions, je trouvais ça pas mal.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 03 Aoû 2012, 15:35

Seb a écrit:
Waddle a écrit:Un peu comme si tu t'offusquais contre la prolifération de drogues (un peu ce que fait Silverwitch), et qu'on te répondait: "Je suis désolé, la drogue, on choisit de la prendre ou pas, les dealers ne sont en rien responsables"...

On ne parle pas de l'aspect illégal de la vente de drogue mais faut bien reconnaître qu'on ne te force pas à en prendre. T'avais un flingue sur la tempe quand tu as commencé, toi ?

:D
Capet

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 15:35

Généralement, en Suisse, on a de l'instruction civique inclue dans les cours d'histoire, qui apprend au moins le fonctionnement des institutions, c'est déjà ça.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 03 Aoû 2012, 15:42

Cyril a écrit:Une instruction politique, pas une éducation politique. Les valeurs n'ont pas à être transmises, ce sont les individus qui doivent décider eux-mêmes quelles sont leurs valeurs en fonction des savoirs instruits.

Tu joues sur les mots. Je parle bien de donner les clefs aux gens pour comprendre la politique et choisir les valeurs qu'ils veulent défendre et non de leur dire ce qu'ils doivent penser.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 15:43

Oui, je joue un peu sur les mots. Mais le terme "éducation" est employé à tort et à travers, il est parfois bon de rappeler ce qui se cache derrière.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 15:49

Cyril a écrit:Une instruction politique, pas une éducation politique. Les valeurs n'ont pas à être transmises, ce sont les individus qui doivent décider eux-mêmes quelles sont leurs valeurs en fonction des savoirs instruits.

+

Cyril a écrit:Oui, je joue un peu sur les mots. Mais le terme "éducation" est employé à tort et à travers, il est parfois bon de rappeler ce qui se cache derrière.

:good

Ah, ça fait du bien de lire ça !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 15:52

sheon a écrit:Je parle bien de donner les clefs aux gens pour comprendre la politique et choisir les valeurs qu'ils veulent défendre et non de leur dire ce qu'ils doivent penser.

:o

Si on dit aux gens ce qu'ils doivent penser, quelle que soit la forme de la contrainte ou de la manipulation exercée, ce ne sont pas les gens qui pensent, mais quelque chose qui pense à leur place. D'où le règne du cliché, du stéréotype, et des banalités que nous propageons tous plus ou moins chaque jour, quand nous parlons d'un sujet que nous méconnaissons et sur lequel nous n'avons pas sérieusement réfléchi. C'est bien notre corps qui parle, mais quelqu'un ou quelque chose parle à travers nous.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylex le 03 Aoû 2012, 15:57

Seb a écrit:
Waddle a écrit:Un peu comme si tu t'offusquais contre la prolifération de drogues (un peu ce que fait Silverwitch), et qu'on te répondait: "Je suis désolé, la drogue, on choisit de la prendre ou pas, les dealers ne sont en rien responsables"...

On ne parle pas de l'aspect illégal de la vente de drogue mais faut bien reconnaître qu'on ne te force pas à en prendre. T'avais un flingue sur la tempe quand tu as commencé, toi ?

Parlant d'une super-production hollywoodienne, d'une série, de apple, et autres, l'emploi de ressorts marketing assimilables à un produit stupéfiant est assez évident.
Donner l'impression de transgresser, rendre le produit cool, le rendre planant, les cliffanger pour stimuler le manque, etc...

Peut-être faut-il aller plus loin dans la législation concernant ces pratiques finalement.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 16:15

Sylex a écrit:Parlant d'une super-production hollywoodienne, d'une série, de apple, et autres, l'emploi de ressorts marketing assimilables à un produit stupéfiant est assez évident.
Donner l'impression de transgresser, rendre le produit cool, le rendre planant, les cliffanger pour stimuler le manque, etc...

Peut-être faut-il aller plus loin dans la législation concernant ces pratiques finalement.

On peut même employer une analogie, la relation d'un spectateur potentiel avec l'industrie du divertissement est une relation inégale, ce qui rend la liberté du consommateur comme toujours toute relative. Quel est le pouvoir d'un individu comparé à celui d'une entreprise multinationale ? Quel est le pouvoir d'un petit employé face à celui de son patron ?

Nous nous trouvons devant un exemple type, celui de la relation entre l'individu et la société. Certains font comme si la société n'étaient que la somme des individus qui la composent. Or la société est quelque chose qui existe avant et après les individus et qui dépasse leur somme, parce que tenant compte de l'inégalité réelle entre les hommes. C'est pour cette raison que la liberté comme principe n'a de sens que si on promeut également le principe d'égalité, ainsi que celui de fraternité. La liberté et l'égalité sont des moyens vers la fraternité.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 16:22

Seb a écrit:

J'ai rien de mieux à répondre que "lol", devant tant de réinvention de roues.

Reconnaitre que "rien ne force les drogués à se droguer", je crois que c'est la trouvaille du siècle, et les politiques devraient réfléchir dans ce sens là, plutot que de se casser le cul à essayer d'arrêter les dealers ou dépenser des sous à faire des contrôles de douane.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 16:24

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Je parle bien de donner les clefs aux gens pour comprendre la politique et choisir les valeurs qu'ils veulent défendre et non de leur dire ce qu'ils doivent penser.

Si on dit aux gens ce qu'ils doivent penser, quelle que soit la forme de la contrainte ou de la manipulation exercée, ce ne sont pas les gens qui pensent, mais quelque chose qui pense à leur place. D'où le règne du cliché, du stéréotype, et des banalités que nous propageons tous plus ou moins chaque jour, quand nous parlons d'un sujet que nous méconnaissons et sur lequel nous n'avons pas sérieusement réfléchi. C'est bien notre corps qui parle, mais quelqu'un ou quelque chose parle à travers nous.

Nous sommes en fait possédés par des démons!

Et ils sont légion!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 16:44

Waddle a écrit:
Seb a écrit:

Reconnaitre que "rien ne force les drogués à se droguer", je crois que c'est la trouvaille du siècle, et les politiques devraient réfléchir dans ce sens là, plutot que de se casser le cul à essayer d'arrêter les dealers ou dépenser des sous à faire des contrôles de douane.

On arrête les dealers parce qu'ils vendent des produits illicites, pas parce qu'ils forcent les gens à leur en acheter.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 03 Aoû 2012, 16:48

Waddle a écrit:Reconnaitre que "rien ne force les drogués à se droguer", je crois que c'est la trouvaille du siècle, et les politiques devraient réfléchir dans ce sens là, plutot que de se casser le cul à essayer d'arrêter les dealers ou dépenser des sous à faire des contrôles de douane.

Pourtant, c'est bien ça. Regarde le tabagisme, on n'a jamais forcé personne à commencer.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 16:50

Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:
Seb a écrit:

On arrête les dealers parce qu'ils vendent des produits illicites, pas parce qu'ils forcent les gens à leur en acheter.

Oui mais pourquoi diante rendre ces produits illicites, alors même que personne n'est obligé d'en consommer? :?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 16:52

J'vais pas t'expliquer l'histoire des législation sur les drogues, désolé.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 03 Aoû 2012, 16:52

L'intérêt public, ce n'est qu'une facette du problème des drogues. La cigarette se vend juste dans des réseaux officiels en rapportant un max à l'Etat au passage.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Sylphus le 03 Aoû 2012, 18:41

Aym a écrit:Pour aller dans le sens de Stéphane, le dernier Batman, ça ne m'intéresse pas, il peut y avoir tout le matraquage médiatique au monde, ça ne me fera pas aller le voir.

Comme l'immense majorité de la population française. Batman fera peut-être 4/5 millions d'entrées, c'est dérisoire à l'échelle de la population française (surtout si l'on suppose que certains iront plusieurs fois). Il est de bon ton de laisser croire que les gens sont manipulés et que leurs goûts sont dictés par les médias. Ca n'est le cas que pour une infime minorité qui fonce tête baissée sans se poser de questions.
Sylphus

Messagede Shoemaker le 03 Aoû 2012, 21:17

silverwitch a écrit:Quand la télévision française donnait à voir aussi autre chose que le spectacle du sport:

Camus, Céline, Perec, Prévert : quand la télé prenait le temps d’écouter

Si la nostalgie n'était pas implacablement prohibée, on pourrait regarder en arrière pour mieux aller de l'avant.

L'ORTF pouvait éveiller le goût pour la lecture, le théâtre, une culture indéniablement saine. Et maintenant ? LA télé au mieux, donne envie de devenir cuistot, au pire, de devenir une "célèbrité" qui se livre avec obscénité. La télé fabrique de l'Homo-pathe. Ca tombe bien, le Marché aime l'Homo-pathe.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 03 Aoû 2012, 22:19

qu'est ce qu'elles peuvent me casser les couilles ces émissions sur la "cuisine"…le pire c'est celles où des connards se font filmer chez eux…master chef ou une connerie comme çà.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shoemaker le 03 Aoû 2012, 22:47

denim a écrit:qu'est ce qu'elles peuvent me casser les couilles ces émissions sur la "cuisine"…le pire c'est celles où des connards se font filmer chez eux…master chef ou une connerie comme çà.

Le gars il sait à peine faire une omelette, et il te cause déjà façon jargon 3 étoiles, genre "tu éminces le machin et tu réserves le trucmuche...". C'est comme le sexe, ça s'est démocratisé, comme qui dirait. Tout le monde fait du triolisme tous les matins entre la douche et le café, et chacun est expert en réservation de la sauce. Ha la la... Y a plus de valeurs !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 04 Aoû 2012, 07:39

de toute façon,depuis 2000 on est cuit…
denim

NOUVELLE IMPORTANTE !!!

Messagede denim le 04 Aoû 2012, 17:25

On pourrait avoir une bonne estimation de la taille du sexe d'un homme rien qu'en évaluant la différence entre son index et son annulaire, selon des chercheurs sud-coréens.

Oubliez la taille du nez, des pieds ou des avant-bras. Pour avoir une idée de la taille du sexe chez un homme, il suffit que vous regardiez... la longueur de son index et de son annulaire. Plus exactement, le ratio entre l'index et l'annulaire serait lié à la taille du pénis, assurent des chercheurs sud-coréens dans une étude publiée dans l'Asian Journal of Andrology. Autrement dit, plus la différence entre ces deux doigts serait marquée, plus la longueur du pénis en érection serait importante. A l'inverse, si l'index a une taille proche ou équivalente à celle de l'annulaire, le sexe serait en moyenne plus petit.Cette nouvelle étude a été conduite sur 144 hommes sud-coréens hospitalisés pour une opération urologique. Avec le consentement des patients, les scientifiques ont attendu qu'ils soient anesthésiés pour leur opération pour mesurer la longueur de leur pénis, d'abord au repos puis "étiré" pour avoir une bonne estimation de la taille en érection.Ils ont conclu que plus le ratio entre l'index et l'annulaire était faible, c'est-à-dire plus l'index était court par rapport à l'annulaire, plus le pénis était grand. "Cette preuve suggère que le ratio digitale est corrélée à la taille du pénis adulte", explique au Time le Dr Tae Beom Kim de la Gachon University à Incheon en Corée du Sud.
Taille du pénis : liée aux hormones androgènesDe précédents travaux ont associé le ratio entre l'index et l'annulaire à une exposition aux hormones sexuelles prénatales. Plus le fœtus a fabriqué d'hormones androgènes dans le ventre de sa mère plus le ratio index/annulaire serait faible. Et plus le pénis serait grand! Une relation pas si étrange quand on sait que le développement des doigts et des orteils est contrôlé par les mêmes gènes que ceux qui se chargent du développement des parties génitales. Cette étude coréenne n'est pas la première à s'intéresser à l'influence de ce ratio digital. Des précédentes expériences ont montré qu'il pouvait être relié à d'autres caractéristiques. Ainsi un ratio digital plus faible serait aussi gage de meilleure performance sportive chez les hommes et les femmes. Des psychologues de Cambridge ont également mis en évidence un lien entre un ratio digital faible et un goût du risque et de meilleurs succès financiers chez des traders de la City…

pfiioouuu…je m'en tire bien.
denim

Messagede Nicklaus le 09 Aoû 2012, 07:17

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Kadoc le 09 Aoû 2012, 09:15

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 09 Aoû 2012, 09:39

Cela irait dans le bon sens...espérons que les changements puissent se faire...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 09 Aoû 2012, 09:58

C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter. Après, je ne pense pas que la Chine soit un super exemple mais bon :wink:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Seb le 10 Aoû 2012, 14:14

Et là, Hugues, il avait fait quoi le bijoutier pour se ramasser une balle ? Je pensais que si on ne faisait rien, on ne risquait rien.

Une bijouterie de Grenoble attaquée à l'arme de guerre

Le braquage d'un magasin a mal tourné, ce vendredi matin, vers 11 h 40. Trois malfaiteurs encagoulés se sont attaqués à une bijouterie-horlogerie située en plein centre-ville de Grenoble, place Notre-Dame. Six personnes s'y trouvaient: le bijoutier, son épouse et quatre clients. Selon des témoins, une trentaine de coups de feu ont été tiré, à l'intérieur de la bijouterie braquée et dans les rues de la ville. Les deux hommes se sont enfuis en échangeant, en pleine rue, des tirs avec les forces de l'ordre. Dans leur fuite, ils ont pris une passante en otage, qu'ils ont emmenée dans leur 4x4.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Waddle le 10 Aoû 2012, 14:46

Seb a écrit:Et là, Hugues, il avait fait quoi le bijoutier pour se ramasser une balle ? Je pensais que si on ne faisait rien, on ne risquait rien.

Hugues il a dit ça un jour?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede B.Verkiler le 10 Aoû 2012, 14:49

Avec ta gueule de comptable, seb, tu devrais arrêter de te prendre pour Charles Bronson.
B.Verkiler

Messagede Nicklaus le 10 Aoû 2012, 14:50

Du moment que les braqueurs n'ont rien, ça baigne.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Seb le 10 Aoû 2012, 15:00

Waddle a écrit:Hugues il a dit ça un jour?

En tous cas, il disait que ça faisait partie des risques.
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 10 Aoû 2012, 15:18

Seb a écrit:Et là, Hugues, il avait fait quoi le bijoutier pour se ramasser une balle ? Je pensais que si on ne faisait rien, on ne risquait rien.

Le braquage d'un magasin a mal tourné, ce vendredi matin, vers 11 h 40. Trois malfaiteurs encagoulés se sont attaqués à une bijouterie-horlogerie située en plein centre-ville de Grenoble, place Notre-Dame. Six personnes s'y trouvaient: le bijoutier, son épouse et quatre clients. Selon des témoins, une trentaine de coups de feu ont été tiré, à l'intérieur de la bijouterie braquée et dans les rues de la ville. Les deux hommes se sont enfuis en échangeant, en pleine rue, des tirs avec les forces de l'ordre. Dans leur fuite, ils ont pris une passante en otage, qu'ils ont emmenée dans leur 4x4.

aaaaaah !!! Grenoooooble !!! ville éternelle.
son tramway…ses quais sur le bord de l'Isère…ses fontaines sur les petites places du centre ville…son téléphérique qui mène à la Bastille…ses montagnes alentours…et surtout,

SA FAUNE BIGARRE ET SES BRAQUEURS !!!

et j'aimerais savoir ce qu'en pense la chèvre Taubira ???
Dernière édition par denim le 10 Aoû 2012, 16:35, édité 1 fois.
denim

Messagede Waddle le 10 Aoû 2012, 15:55

Seb a écrit:
Waddle a écrit:Hugues il a dit ça un jour?

En tous cas, il disait que ça faisait partie des risques.

Je ne comprends pas bien. Tu interpelles Hugues, parce qu'il aurait soi-disant dit que si le bijoutier ne fait rien, il ne risque rien, et maintenant tu dis qu'il prétendait que "ça faisait partie des risques"?

C'est quoi "ça"?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Seb le 10 Aoû 2012, 16:58

Si t'avais pas suivi la conversation, fallait le dire tout de suite.

Hugues a écrit:Le bijoutier se serait exécuté à la requête polie :D du braqueur, je ne crois pas qu'il risquait quoique ce soit.

Hugues a écrit:Pour moi, le bijoutier n'était pas en danger. La meilleure chose à faire dans cette situation c'est d'ailleurs d'obéir sans rien tenter.

Hugues a écrit:
Seb a écrit:Et on fait quoi du pourcentage de braquages qui tournent mal sans qu'il n'y ait eu une quelconque volonté de nuire dans le chef de la personne qui le subissait ? On accepte de jouer à la roulette russe ?

That's life !

Hugues a écrit:Ou pour le dire autrement, il y a toujours un pourcentage de risque en toute chose de la vie.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Waddle le 10 Aoû 2012, 18:33

Seb a écrit:Si t'avais pas suivi la conversation, fallait le dire tout de suite.

Hugues a écrit:Le bijoutier se serait exécuté à la requête polie :D du braqueur, je ne crois pas qu'il risquait quoique ce soit.

Hugues a écrit:Pour moi, le bijoutier n'était pas en danger. La meilleure chose à faire dans cette situation c'est d'ailleurs d'obéir sans rien tenter.

Hugues a écrit:
Seb a écrit:Et on fait quoi du pourcentage de braquages qui tournent mal sans qu'il n'y ait eu une quelconque volonté de nuire dans le chef de la personne qui le subissait ? On accepte de jouer à la roulette russe ?

That's life !

Hugues a écrit:Ou pour le dire autrement, il y a toujours un pourcentage de risque en toute chose de la vie.

Sauf que dans le cas d'aujourd'hui, cela n'a rien à voir avec le braquage dont on parlait il y a quelques semaines.
La dernière fois, le bijoutier s'est retrouvé face à un braqueur seul je crois alors qu'ici, c'est un commando qui est arrivé, 2 situations très différente.

Donc Hugues pouvait très bien dire la dernière fois que si le bijoutier n'avait rien fait, il n'aurait probablement rien eu, sans que cela implique que les bijoutiers ne risquent jamais rien s'ils sont sages.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 10 Aoû 2012, 20:41

Où est-il dit que la trentaine de coups de feu n'émanait que des braqueurs?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 10 Aoû 2012, 22:13

le bijoutier n'avait pas d'arme…les braqueurs ont tiré et blessé le bijoutier au fémur et vu que les policiers sont arrivés,ils ont été "énervé" et en prenant la fuite ils ont tiré en l'air plusieurs rafales.
ils ont relâché la femme vers Saint Ismier pas loin de Grenoble et les policiers ont leur trace du côté de Chambery.

c'est çà la France d'aujourd'hui…
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin