Seb a écrit:Personnellement, je suis partisan du fait que tout peut se débattre. Aucune idée ne devrait être mise à l'écart. C'est du débat que l'on pourra faire ressortir les meilleures. Les lois de négationnisme, par exemple, je trouve cela ridicule.
Sur le principe, je rejoins tes propos. La libre expression est une valeur que l'on doit défendre, mais j'y mets des conditions sur le forum. D'abord le respect des lois républicaines, le respect de ses interlocuteurs, ainsi qu'une certaine civilité dans la forme.
Si l'expression libre et la controverse, c'est-à-dire le débat d'idées, sont autorisés et même encouragés, cette liberté d'expression ne saurait constituer le socle de nos valeurs puisque par définition,
la libre expression totale constitue également un relativisme intégral.
La parole publique s'accompagne nécessairement d'une
responsabilité, si je m'exprime, je m'engage et je suis responsable de ce que j'écris. Ainsi, au besoin, celui de rendre compte de mes écrits et de mes opinions publiques au regard des valeurs communes que nous partageons, comme toute société.
En vertu d'un principe assez simple: la libre-expression est à la fois un contre-pouvoir et un pouvoir. Tout pouvoir ayant besoin d'un contre-pouvoir, la libre-expression même doit être encadrée, sinon elle est un pouvoir sans contrôle, une tyrannie.