Sylex a écrit:Parlant d'une super-production hollywoodienne, d'une série, de apple, et autres, l'emploi de ressorts marketing assimilables à un produit stupéfiant est assez évident.
Donner l'impression de transgresser, rendre le produit cool, le rendre planant, les cliffanger pour stimuler le manque, etc...
Peut-être faut-il aller plus loin dans la législation concernant ces pratiques finalement.
On peut même employer une analogie,
la relation d'un spectateur potentiel avec l'industrie du divertissement est une relation inégale, ce qui rend la liberté du consommateur comme toujours toute relative. Quel est le pouvoir d'un individu comparé à celui d'une entreprise multinationale ? Quel est le pouvoir d'un petit employé face à celui de son patron ?
Nous nous trouvons devant un exemple type, celui de la relation entre l'individu et la société. Certains font comme si la société n'étaient que la somme des individus qui la composent. Or la société est quelque chose qui existe avant et après les individus et qui dépasse leur somme, parce que tenant compte de l'inégalité réelle entre les hommes. C'est pour cette raison que la
liberté comme principe n'a de sens que si on promeut également le
principe d'égalité, ainsi que celui de
fraternité. La liberté et l'égalité sont des moyens vers la fraternité.