sheon a écrit:... je pense que, d'ici-là, on aura largement eu le temps de développer des sources d'énergies alternatives bien plus propres (je parle de temps, car encore faut-il que ça soit fait).
ouais, les aimants par exemple ?!
Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:... je pense que, d'ici-là, on aura largement eu le temps de développer des sources d'énergies alternatives bien plus propres (je parle de temps, car encore faut-il que ça soit fait).
sheon a écrit:Exactement !
Tout est dans la dégravitation magnétique.
sheon a écrit:Exactement !
Tout est dans la dégravitation magnétique.
Garion a écrit:Parfaitement d'accord. Et puis ça ne concerne pas que l'isolation, ça pourrait concerner tout ce qui est production d'énergie renouvelable.
Il faut qu'on prenne de l'avance !
Kadoc a écrit:Sinon la fusion, il y a à mon avis beaucoup trop de verrous actuellement pour avoir de réels espoirs (chiffrés) de développer quelque chose d'industriellement fiable.
Kadoc a écrit:On a déjà loupé le train à mon avis, comme d'habitude...
Garion a écrit:Kadoc a écrit:Sinon la fusion, il y a à mon avis beaucoup trop de verrous actuellement pour avoir de réels espoirs (chiffrés) de développer quelque chose d'industriellement fiable.
Avec la filière ITER, à court terme (moins de 100 ans), c'est sur, mais bon, si on ne commence pas à chercher, on est sur de ne jamais y arriver.
Mais il y a d'autres pistes qui peuvent nous laisser une lueur d'espoir :
- La fusion à base de tritium qui ne dégagent que des photons et pas de neutrons, ce qui a l'avantage de ne pas activer et détruire l'enceinte. Mais le tritium est extrêmement rare et difficile à extraire (qu'on ne me parle pas de la lune, ce serait totalement ridicule d'essayer d'extraire le tritium là-bas).
- Les lasers a haute puissance qui permettent d'avoir des plasma de plus petite taille.
Garion a écrit:Sylex a écrit:C'est LE truc qui me semble incroyable, personnellement.
LE plan d'investissement de l'état qui ne lui couterait pas grand chose et qui pourrait relancer de l'activité en masse:
Décréter une exigence d'efficacité énergétique des logements, et en contrepartie défiscaliser au maximum toute activité dans ce domaine (charges patronales réduites voir nulles, tva réduite, crédit d'impot). Chacun y trouverait son compte: les entrepreneurs qui auraient de l'activité à profusion; les propriétaires qui pourraient rénover, valoriser leur bien et économiser sur le cout croissant de l'énergie; l'état qui récupèrerait une manne liée au crédit d'emploi et de croissance; les locataires qui verraient globalement les conditions d'hébergement améliorées.
Derrière ça on peut démanteler Fessenheim et ses vieilles consœurs tranquillement.
Parfaitement d'accord. Et puis ça ne concerne pas que l'isolation, ça pourrait concerner tout ce qui est production d'énergie renouvelable.
Il faut qu'on prenne de l'avance !
Tarod a écrit:Je suis pas fan de la défiscalisation massive dans l'écologie (ou dans n'importe quel domaine d'ailleurs) car au final on crée des niches ou des bulles spéculatives qui ne mènent pas bien loin.
Je vois pas l'intérêt que chacun ait son carré de panneau solaire quand c'est plus efficace d'en avoir sur des surfaces plus grandes dans des zones mieux ensoleillées par exemple.
Par contre je pense que c'est à l’État de donner l'exemple en rénovant ses bâtiments pour qu'ils consomment moins, en équipant les toitures des bâtiments publics les mieux exposés de panneaux solaires, ou en achetant des voitures électriques pour ses administrations... le tout dans le but de créer un marché dont le public pourrait profiter...
Garion a écrit:La fabrication des capteurs photovoltaïque est un marché international
Kadoc a écrit:Garion a écrit:La fabrication des capteurs photovoltaïque est un marché international
Bientôt ce sera tout Chinois
Sylex a écrit:http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120725_00185464
La glace du Groenland a fondu comme jamais
Les cartes satellitaires de la fonte montrent que la calotte glaciaire avait fondu à 40% au 8 juillet et à 97% quatre jours plus tard.
Tarod a écrit:C'est dingue mais est-ce que c'est vraiment grave?
Garion a écrit:C'était complètement bidon sa mesure de blocage des prix de l'essence, je n'ai jamais cru qu'il la mettrait en place.
Garion a écrit:C'était complètement bidon sa mesure de blocage des prix de l'essence, je n'ai jamais cru qu'il la mettrait en place.
D'une part parce que c'est difficile à mettre en place (on bloque à quel prix ?), d'autre part, il aurait bien fallu que quelqu'un paye la facture de l'augmentation du pétrole à l'importation, et l'état ne peut pas se le permettre.
Pour te consoler Capet, dit toi que ce n'est que de le début, et que dans les années à venir la hausse ne va jamais s'arrêter.
Et plutôt que de chercher des solutions pour faire payer l'essence moins cher, il faut plutôt chercher à s'en rendre le moins dépendant possible.
Capet a écrit:Pour l'augmentation progressive oui c'est clair, mais à moins de demander à tous les campagnards d'aller vivre en grande banlieue desservie par les transports en commun je ne vois pas comment on peut se passer d'une auto, sauf à être complètement prisonnier de son éloignement des villes.
Garion a écrit:Capet a écrit:Pour l'augmentation progressive oui c'est clair, mais à moins de demander à tous les campagnards d'aller vivre en grande banlieue desservie par les transports en commun je ne vois pas comment on peut se passer d'une auto, sauf à être complètement prisonnier de son éloignement des villes.
On peut déjà s'orienter vers des véhicules qui consomment moins. Mais c'est vrai que maintenant quand les gens déménageront, il faudra qu'ils prennent en compte le paramètre. La hausse étant inéluctable.
Garion a écrit:Capet a écrit:Pour l'augmentation progressive oui c'est clair, mais à moins de demander à tous les campagnards d'aller vivre en grande banlieue desservie par les transports en commun je ne vois pas comment on peut se passer d'une auto, sauf à être complètement prisonnier de son éloignement des villes.
On peut déjà s'orienter vers des véhicules qui consomment moins. Mais c'est vrai que maintenant quand les gens déménageront, il faudra qu'ils prennent en compte le paramètre. La hausse étant inéluctable.
Garion a écrit:Tarod a écrit:C'est dingue mais est-ce que c'est vraiment grave?
Si toute la glace du Groenland fondait effectivement, le niveau de la mer monterait de 6 à 8m je crois.
Donc, oui, on peut dire que ça serait assez grave. La plupart des ports seraient sous l'eau.
Garion a écrit:Capet a écrit:Pour l'augmentation progressive oui c'est clair, mais à moins de demander à tous les campagnards d'aller vivre en grande banlieue desservie par les transports en commun je ne vois pas comment on peut se passer d'une auto, sauf à être complètement prisonnier de son éloignement des villes.
On peut déjà s'orienter vers des véhicules qui consomment moins. Mais c'est vrai que maintenant quand les gens déménageront, il faudra qu'ils prennent en compte le paramètre. La hausse étant inéluctable.
Kôôl-x a écrit:mais les gens ne sont tout simplement pas prêts à lâcher leur sacro-sainte bagnole
Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:mais les gens ne sont tout simplement pas prêts à lâcher leur sacro-sainte bagnole
Ça c'est un discours de nanti (excuse). Les gens sont accrochés à leur bagnole (souvent vieille de 10 ans ou plus, faut faire un tour dans la Creuse pour voir le splendide parc "eighties"), tout simplement parce que malgré le matraquage financier des pouvoirs publics, la bagnole rend des services que les transports en commun sont tout simplement incapables de rendre, sans parler du prix délirant du voyage en train. L'autre jour j'étais halluciné par un petit reportage sur FR3 qui nous racontait sans honte ni pudeur que la SNCF ouvrait un service de CAR, par AUTOROUTE, pour rallier Bruxelles, au départ de Paris pour un prix très inférieur aux ruineux tarifs du mirobolant TGV. On se fout de la gueule de qui quand on fait ça ? Tant qu'on aura des cons pour faire payer le rail dix fois plus cher que ce qu'il devrait couter, il y aura un petit peuple obstiné qui s'accrochera à sa bagnole dont il peut encore maitriser le rapport cout/services. Le petit peuple est patient (malgré lui) mais il a horreur qu'on se foute de sa gueule.
Je confirme. Avant de partir au ski pour le mois de mars, je regardais les prix AR et ça montait de semaine en semaine (J'étais pas encore sûr de partir).Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:mais les gens ne sont tout simplement pas prêts à lâcher leur sacro-sainte bagnole
Ça c'est un discours de nanti (excuse). Les gens sont accrochés à leur bagnole (souvent vieille de 10 ans ou plus, faut faire un tour dans la Creuse pour voir le splendide parc "eighties"), tout simplement parce que malgré le matraquage financier des pouvoirs publics, la bagnole rend des services que les transports en commun sont tout simplement incapables de rendre, sans parler du prix délirant du voyage en train. L'autre jour j'étais halluciné par un petit reportage sur FR3 qui nous racontait sans honte ni pudeur que la SNCF ouvrait un service de CAR, par AUTOROUTE, pour rallier Bruxelles, au départ de Paris pour un prix très inférieur aux ruineux tarifs du mirobolant TGV. On se fout de la gueule de qui quand on fait ça ? Tant qu'on aura des cons pour faire payer le rail dix fois plus cher que ce qu'il devrait couter, il y aura un petit peuple obstiné qui s'accrochera à sa bagnole dont il peut encore maitriser le rapport cout/services. Le petit peuple est patient (malgré lui) mais il a horreur qu'on se foute de sa gueule.
Kôôl-x a écrit:Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:mais les gens ne sont tout simplement pas prêts à lâcher leur sacro-sainte bagnole
Ça c'est un discours de nanti (excuse). Les gens sont accrochés à leur bagnole (souvent vieille de 10 ans ou plus, faut faire un tour dans la Creuse pour voir le splendide parc "eighties"), tout simplement parce que malgré le matraquage financier des pouvoirs publics, la bagnole rend des services que les transports en commun sont tout simplement incapables de rendre, sans parler du prix délirant du voyage en train. L'autre jour j'étais halluciné par un petit reportage sur FR3 qui nous racontait sans honte ni pudeur que la SNCF ouvrait un service de CAR, par AUTOROUTE, pour rallier Bruxelles, au départ de Paris pour un prix très inférieur aux ruineux tarifs du mirobolant TGV. On se fout de la gueule de qui quand on fait ça ? Tant qu'on aura des cons pour faire payer le rail dix fois plus cher que ce qu'il devrait couter, il y aura un petit peuple obstiné qui s'accrochera à sa bagnole dont il peut encore maitriser le rapport cout/services. Le petit peuple est patient (malgré lui) mais il a horreur qu'on se foute de sa gueule.
Tout nanti que je sois (je le ressens pas comme ça, mais tant pis, on est toujours le nanti d'un anti), je ne dis pas autre chose que toi. Mais outre le prix totalement prohibitif du rail, il faudrait déjà que les dessertes soient adaptées, c'est la suite de mon post que tu as volontairement squizzé pour pouvoir parler de bleds pourris.
Plus sérieusement, tu as raison bien entendu, et à 5 il est juste hors de proportion de voyager en train sur un week-end, par exemple. Mais je parlais surtout de mon point de vue d'urbaniste.
Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:mais les gens ne sont tout simplement pas prêts à lâcher leur sacro-sainte bagnole
Ça c'est un discours de nanti (excuse). Les gens sont accrochés à leur bagnole (souvent vieille de 10 ans ou plus, faut faire un tour dans la Creuse pour voir le splendide parc "eighties"), tout simplement parce que malgré le matraquage financier des pouvoirs publics, la bagnole rend des services que les transports en commun sont tout simplement incapables de rendre, sans parler du prix délirant du voyage en train. L'autre jour j'étais halluciné par un petit reportage sur FR3 qui nous racontait sans honte ni pudeur que la SNCF ouvrait un service de CAR, par AUTOROUTE, pour rallier Bruxelles, au départ de Paris pour un prix très inférieur aux ruineux tarifs du mirobolant TGV. On se fout de la gueule de qui quand on fait ça ? Tant qu'on aura des cons pour faire payer le rail dix fois plus cher que ce qu'il devrait couter, il y aura un petit peuple obstiné qui s'accrochera à sa bagnole dont il peut encore maitriser le rapport cout/services. Le petit peuple est patient (malgré lui) mais il a horreur qu'on se foute de sa gueule.
Tout nanti que je sois (je le ressens pas comme ça, mais tant pis, on est toujours le nanti d'un anti), je ne dis pas autre chose que toi. Mais outre le prix totalement prohibitif du rail, il faudrait déjà que les dessertes soient adaptées, c'est la suite de mon post que tu as volontairement squizzé pour pouvoir parler de bleds pourris.
Plus sérieusement, tu as raison bien entendu, et à 5 il est juste hors de proportion de voyager en train sur un week-end, par exemple. Mais je parlais surtout de mon point de vue d'urbaniste.
Non, mais j'habite Paris et c'est déjà de pire en pire question prix de tout, mais en plus on doit se taper la folie (je ne trouve pas d'autre mot) de la politique anti-bagnole de Delanoé (il y a une pétition qui circule en ce moment contre sa politique absurde de suppression continue de places de stationnement). En plus on ne peut même pas avoir un vélo, ils sont interdits de séjour dans la (vaste) cour de mon immeuble. Pour partir en vacances ou déménager des objets lourds, on doit faire des allers-retours en RER pour aller chercher la vieille Renault garée en banlieue, charger et décharger les bagages et retourner la garer. On l'utilise le minimum cette bagnole, mais on est obligé de la garder, elle est tout simplement irremplaçable.
DCP a écrit:Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:Cortese a écrit:Kôôl-x a écrit:mais les gens ne sont tout simplement pas prêts à lâcher leur sacro-sainte bagnole
Ça c'est un discours de nanti (excuse). Les gens sont accrochés à leur bagnole (souvent vieille de 10 ans ou plus, faut faire un tour dans la Creuse pour voir le splendide parc "eighties"), tout simplement parce que malgré le matraquage financier des pouvoirs publics, la bagnole rend des services que les transports en commun sont tout simplement incapables de rendre, sans parler du prix délirant du voyage en train. L'autre jour j'étais halluciné par un petit reportage sur FR3 qui nous racontait sans honte ni pudeur que la SNCF ouvrait un service de CAR, par AUTOROUTE, pour rallier Bruxelles, au départ de Paris pour un prix très inférieur aux ruineux tarifs du mirobolant TGV. On se fout de la gueule de qui quand on fait ça ? Tant qu'on aura des cons pour faire payer le rail dix fois plus cher que ce qu'il devrait couter, il y aura un petit peuple obstiné qui s'accrochera à sa bagnole dont il peut encore maitriser le rapport cout/services. Le petit peuple est patient (malgré lui) mais il a horreur qu'on se foute de sa gueule.
Tout nanti que je sois (je le ressens pas comme ça, mais tant pis, on est toujours le nanti d'un anti), je ne dis pas autre chose que toi. Mais outre le prix totalement prohibitif du rail, il faudrait déjà que les dessertes soient adaptées, c'est la suite de mon post que tu as volontairement squizzé pour pouvoir parler de bleds pourris.
Plus sérieusement, tu as raison bien entendu, et à 5 il est juste hors de proportion de voyager en train sur un week-end, par exemple. Mais je parlais surtout de mon point de vue d'urbaniste.
Non, mais j'habite Paris et c'est déjà de pire en pire question prix de tout, mais en plus on doit se taper la folie (je ne trouve pas d'autre mot) de la politique anti-bagnole de Delanoé (il y a une pétition qui circule en ce moment contre sa politique absurde de suppression continue de places de stationnement). En plus on ne peut même pas avoir un vélo, ils sont interdits de séjour dans la (vaste) cour de mon immeuble. Pour partir en vacances ou déménager des objets lourds, on doit faire des allers-retours en RER pour aller chercher la vieille Renault garée en banlieue, charger et décharger les bagages et retourner la garer. On l'utilise le minimum cette bagnole, mais on est obligé de la garder, elle est tout simplement irremplaçable.
Tu n'as pas pense à la location ? En Suisse, on a un loueur de voiture, présent dans beaucoup de gares et de parkings souterrains, qui propose des voitures/camionnettes à un prix très raisonnable (pour des courtes periodes) et tu peux louer 1h ou 2h seulement si tu désires. Et ils ont un accord avec une agence de location classique (30% de rabais) pour les locations longues durées.
Toma a écrit:tu en es ou de ton "projet" de peut-être acheter une prius au fait ?
Capet a écrit:Des véhicules qui consomment moins ? Mais moins de quoi ?
Parce que les véhicules qui font moins de 5 litres au 100 y'en a quelques uns et ça date pas d'hier : au lancement de la première fiesta, le crédo c'était qu'elle consommait moins de 4 litres...
Moi ce que je vis c'est qu'au nom de la sécurité et du confort on a des autos qui pour certaines sont des salons roulants avec la clim et tout le bazar, et au final on est toujours pas à ces 4 litres alors qu'une auto dépouillée devrait pouvoir y arriver sans aucun souci et avec la sécurité qui va bien. Par ailleurs construire des autos ça participe aussi à la demande accrue de pétrole mais c'est un autre débat...
Pour résumer je pense qu'on est déjà assez bas au niveau consommation, je pense pas que ce soit dans ce sens qu'on pourra contrer quoi que ce soit. C'est pas en réduisant d'un demi-litre sa conso qu'on pourra contrer une augmentation qui amènera le litre de diesel à 2€ le litre...
Capet a écrit:Oui mais tu réponds pas à la question : imaginons qu'on arrive à faire des autos qui consomment que 4 litres au 100 de gasoil, contre 5 maintenant. Toutes les personnes qui sont dépendantes de l'auto ne pourront rien faire contre un prix au litre de plus de 2€ !
Pour les petits parcours ça peut passer, mais ceux qui font 80, 100km par jour c'est pas jouable.
Exemple :
Conso 1,4€ de GO pour 100km à 5l/100 ça fait 7€ pour parcourir ces 100km.
Si on veut rester à 7€ alors que le prix du GO est à 2€ alors il faut que l'auto ne consomme plus que 3,5l/100 ! (ou aller moins loin et finir à pied)
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