de Fatcap le 24 Juil 2012, 21:41
Maintenant que l'USADA a banni à vie le Dr Luis Garcia del Moral, le moment est peut-être venu de faire le point sur ce qu'on sait actuellement. Voici les faits, et rien que les faits :
- Le 10 juillet 2012, l'USADA (association américaine de lutte contre le dopage) annonce officiellement qu'elle bannit du sport les individus Luis Garcia del Moral (médecin), Michele Ferrari (médecin), et José "Pepe" Marti (entraîneur cycliste), pour avoir mis en place "une organisation de dopage sophistiquée et vastement ramifiée" (USADA). Les décisions sont transmises aux intéressés, qui décident de ne pas faire appel.
- Le 14 juillet 2012, Travis Tygart, chef de l'USADA, déclare que "l'Agence anti-dopage espagnole nous a beaucoup aidé ces deux derniers mois pour construire l'accusation. Elle fournit beaucoup d'information et l'USADA en donne également beaucoup.
Avant notre arrivée, beaucoup d'athlètes US vivaient en Espagne parce que les contrôles anti-dopage étaient inexistants, il y avait beaucoup de médecins qui fournissaient des dopants et la probabilité de contrôle était très basse. Maintenant, notre collaboration empêche les athlètes de profiter des frontières pour violer nos lois anti-dopage."
- Luis Garcia del Moral était, depuis 2006, également employé par la TenisVal Academy de Valence. Il faisait partie de l'équipe de Sara Errani et a traité Dinara Safina à partir de 2007. Le frère de Sara Errani, Davide, affirme qu'Errani ne l'a vu qu'une fois lors d'une consultation pour un problème cardiaque. Ceci est contredit par un journal espagnol, qui indique que Garcia del Moral faisait explicitement partie de l'équipe de Sara Errani, avec un autre médecin : le docteur Ignacio Munoz.
- D'après un article espagnol, Luis Garcia del Moral a pris en charge le programme de "récupération physique" de Dinara Safina, avec l'entraîneur de Safina, Miguel Maeso.
- La TenisVal Academy a accueilli de nombreux joueurs de tennis du plus haut niveau : David Ferrer, Igor Andreev, María Kirilenko, Anabel Medina, and Marat Safin.
- Ignacio Munoz est un médecin employé par la Fédération espagnole de tennis, et a travaillé avec Rafael Nadal. Il a également travaillé avec Juan Carlos Ferrero, et d'après sa propre biographie, "Il a été consultant pour les équipes de l'America's Cup 2004-2007, pour des joueurs de basket espagnols, des jockeys professionnels, et employé comme médecin aux JO de Barcelone."
- Le journaliste Jonas Arnesen, du Svenska Dagbladet, un des plus grands journaux suédois, révèle dans un article que "sa source indique qu'à une semaine des JO de Londres les trois plus grosses organisations du tennis, l'ITF, l'ATP et la WTA, sont en alerte maximale. Elles cherchent à répondre à la question : combien de joueurs, et lesquels, étaient connectés au médecin espagnol Luis Garcia del Moral". Article qui fait sensation en Suède.
Chacune de ces informations provient du domaine public. On peut être reconnaissants à l'USADA et à l'affaire Lance Armstrong, car sans ça tout cela aurait pu rester du domaine de la pure spéculation...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline