Shoemaker a écrit:Prenons le problème à l'envers. Toi qui a un regard aigu, cynique et désabusé (en un mot, réaliste) sur notre monde, considères-tu qu'il n'existe aucune tentative massive de la part du système, de maîtriser les cerveaux ? Ne penses-tu pas qu'il existe un système de propagande ultra efficace et ultra pointu ? Ne penses-tu pas que TF1, Le Monde, les médiacrates, Canal +, etc etc., ont pour objet de maintenir les citoyens dans une posture qui les rend hautement manipulables ? Bref, en supposant que tu sois d'accord qu'il existe une propagande de fait, alors à quoi servirait-elle ? Quel serait son objet, sa mission ? Bon, il est possible que tu penses qu'il n'existe aucune tentative de maintenir les consciences sous contrôle. Dans ce cas, je comprendrais mieux ton opinion.
Il y a deux catégories de gens :
- ceux qui se posent des questions et qui sont immédiatement capables de voir combien les ficelles du système médiatique sont grosses.
- ceux qui n'en s'en posent pas soit parce qu'ils sont idiots (une minorité), soit parce que le système les arrange et qu'ils préfèrent faire la politique de l'autruche.
Dans tous les cas, la majorité des citoyens, je dis bien la majorité, est consciente de ce qui se passe, mais préfère vivre dans son petit monde à soi plutôt que de défendre l'intérêt général, puisque désormais la seule croyance est de faire son beurre en serrant les fesses et en espérant que le malheur frappera ailleurs. Pourquoi une telle désillusion ? A cause des erreurs collectives du passé (nazisme, socialisme, communisme) mais surtout parce qu'aujourd'hui aucun homme politique ne propose de se sacrifier pour l'intérêt du pays, comme a pu le faire à une époque le Général de Gaulle. Or, la population a besoin d'un guide pour se convaincre qu'un autre chemin est possible, mais un guide crédible qui joint la parole aux actes. Mélenchon est bien gentil, mais tout ce qui l'intéresse, c'est de siéger au Parlement Européen et à l'Assemblée pour toucher son argent. Il n'a absolument rien de révolutionnaire. Puisque les citoyens n'ont pas d'autres issues, ils s'accommodent du système actuel avec un cynisme de plus en plus grand.
Shoemaker a écrit:Curieux que tu passes sous silence le fait que Mélenchon dans sa vision de l'Europe, est en totale contradiction avec celle des tenants du néolibéralisme. Mélenchon destructeur de la souveraineté nationale ? Il a été un des premiers et des plus fervents dénonciateurs du Traité Merkel-Sarko (MES) et qui va être voté par les Socialistes, Traité qui a justement pour objet de détruire la souveraineté de la France quant à sa capacité de voter le Budget national en toute indépendance sans intervention étrangère. Quid de ce que pense Mélenchon des Banques, de la dette, de l'OTAN, du TCE, etc. ?
Puis, tu trouves que Mélenchon est encore plus capitaliste que Sarkozy, le gars qui a bradé la souveraineté nationale pour le plus grand profit de la finance internationale. Y'aurait comme un problème, là...On ne doit pas vivre dans la même dimension, pour le moins. Mélenchon pour le mariage gay... Mais on s'en fout ! Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il propose quant à la dette, les banques et le pouvoir de Bruxelles ! Après, on pourra se castagner pour savoir si c'est le passif ou l'actif qui fera la vaisselle dans un couple d'Homos ! Ah la belle affaire !
Quant à Dupont Aignan, ce n'est certainement pas un bolchévique enragé, mais je ne pense pas que ce qu'il propose fasse sourire le Système : rien de moins que la destruction de l'Europe néolibérale, un des fleurons ultimes du néolibéralisme sans frontières. Ok, Dupont Aignan, un doux rêveur... Passons.
Quels sont les piliers du capitalisme ? La suppression des frontières (physiques et virtuelles) et des Nations au profit de grands espaces aux multiples règles (diviser pour mieux régner) et cultures, l'immigration de masse, la société de consommation (qui repose essentiellement sur les femmes et les homosexuels). La finance n'est que la conséquence de tout cela. Elle s'adapte à ce qu'on lui donne. Tu es comme beaucoup de gens : tu distingues très facilement les branches, mais tu as du mal à savoir ce que sont les racines. Or un arbre aura beau être taillé, si les racines sont pourries, ça ne servira à rien. Les racines, je te les ai citées. Je comprends bien que, vu ton parcours et ton identité, tu aies du mal à admettre certaines vérités. Mais chaque étranger qui rentre dans notre pays est le fruit et le renfort du capitalisme. Et tant que la gauche n'acceptera pas cette idée, le système ne sera pas renversé.










